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FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 2009-2010 Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.

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1 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 2009-2010 Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont

2 Stratégie du CAQ Tester les programmes dont Chantiers Canada pour le financement des projets Si échec: revenir en force pour un PAPA Fournir un support direct aux municipalités et exploitants pour des démarches gagnantes

3 Recommandations du CAQ Définir les besoins et le projet pour laéroport Obtenir support officiel des instances municipales Recourir aux conseils et support du CAQ Créer un consensus régional sur la priorité du projet VS demandes pour dautres infrastructures Rallier les représentants politiques au projet Être informé sur les procédures (trousse du CAQ) Justifier le projet sur des bases solides Recourir à des experts de haute qualité

4 Justification du projet Le rôle et lavenir de laéroport définis Le projet doit être élaboré et estimé (P&D) Une étude stratégique ou plan daffaires est essentielle pour les décideurs: fondant le projet sur les opportunités actuelles et futures pour laéroport et la région, sur le plan de léconomie, de la sécurité, de la santé et du développement local et régional Cette étude doit être confiée à des experts alliant des compétences et expériencces élaborées touchant les aéroports et léconomie Un financement est possible pour mener ces études Le projet doit être présenté et soumis selon les procédures et exigences des programmes conccernés

5 Demandes de financement 2008-2009-2010 Priorité #1 du CAQ Support direct à 11municipalités et exploitants dans leur démarche Services du CAQ Rencontres avec les municipalités, devis maître, références et ressources, conseils, suivi, lobbying Élaboration et mise en ligne dune trousse dinformation Ces demandes touchent différents programmes Chantiers Canada, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), des programmes de DEC, et du Ministère des Transports du Québec (PATA par exemple)

6 Projets appprouvés 1. Aéroport de LaSarre (Soumission en 2008) Aide financière de 1 276 939 $ Remise en état de la piste 1433 mètres de longueur et 30 mètres de largeur Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) 2. Aéroport de Maniwaki: (Soumission en 2009) Aide financière de 3, 500 000 $ Réfection de la piste, de la voie de circulation, du tablier et le remplacement des aides visuelles Programme de Fonds de stimulation de l'infrastructure

7 Projets appprouvés 3. Aéroport international de Mont-Tremblant 2 701 200 $ de DEC Investissement de 4 436 000 $ Prolongement et l'élargissement de la piste Ajout d'une voie de circulation, agrandissement de la rampe de l'aérogare et du garage 4. Aéroport de Bagotville Travaux totalisant 20 000 000 $ sur 10 années 3 Phases: route daccès, infrastructures municipales Agrandissement du tablier et autres travaux majeurs

8 Demandes de financement de projet en cheminement Aéroport de St-Georges Étude stratégique-plan daffaires débutera sous peu Projet de 4 500,000$ Élargissement de la piste, prolongement de la voie de circulation, éclairage et aides visuelle Aéroport de Drummondville Demande de contribution financière de 10 000 000 $ Projet: allongement de la piste à 6 000 pieds et son élargissement à 150 pieds, voie de circulation et éclairage

9 Demandes de financement de projet en cheminement Aéroport de Sherbrooke: 2 500 000 $ pour des travaux de réhabilitation partielle de l'aire de manœuvre par resurfaçage Aide financière sollicitée au PATA et au Fonds de stimulation de l'infrastructure ( Chantiers Canada) Aéroport de Lachute Définition du projet et plan daffaires en voie dêtre complétés Ajout de voie de circulation et agrandissement du tablier

10 Demandes de financement de projet en cheminement Autres aéroports à des stades plus préliminaires de définition et justification des projets: Amos Rocher Percé Thetford Mines Beloeil Matane


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