La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées régionales de l’Observatoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées régionales de l’Observatoire"— Transcription de la présentation:

1 Journées régionales de l’Observatoire
12 octobre 2011

2 Paroles d’élèves Parmi les paroles que vous allez entendre, vous choisirez chacun une phrase qui questionne, intéresse, interpelle … Cette phrase sera le support d’un échange en petits groupes (5 maximum) de proximité dans l’amphi. À l’issue de cet échange, vous ferez remonter par écrit une question, un besoin d’éclaircissement ou une idée forte que vous souhaitez partager.

3 Paroles d’élèves à l’école
CE2 : on n’a jamais le temps de parler de la vraie vie et de notre vie  CE1 : moi j’aime bien l’école quand c’est la kermesse, parce qu’on est tous en famille  CP: Pourquoi on peut pas apporter nos jouets de la maison ?  CE2 : j’en ai marre que Raphael fasse tout le temps du bruit et des crises, je peux pas faire mon travail

4  CM1 : y a des adultes qui nous écoutent et qui nous aident et d’autres qui s’en fichent
CE1 : j’aime bien quand la maîtresse rit, elle nous apprend le sens de l’humour  CE1 : la cour de notre école est beaucoup mieux, car il y a des arbres et de l’herbe on peut faire des explorations  CP : La maîtresse gronde quand j’ai les mains sales, maman elle c’est quand j’ai de la terre dans mes chaussures ou sur mon pantalon ou quand je rapporte des marrons de l’école. Mais je continue quand même parce que c’est des trésors pour jouer aux magasins .

5 Quand j’arrive pas, j’aime pas beaucoup travailler
Un bon prof sait ce que c’est un enfant Quand maman était là, j’ai pleuré. Quand maman est partie travailler, j’ai dépleuré. Un prof sert à nous surveiller, à nous apprendre des choses et à nous aider, à gagner en confiance et avoir confiance aux autres.  CE2 : A l’AG tous les autres enfants et tous les adultes m’écoutent

6 Paroles d’élèves au collège
6e : A la pause, on se détend, on va au CDI, on discute. ... On fait des choses plus matures que l’année dernière. 6e : Par rapport aux grands sur la cour «  On essaye de ne pas se faire remarquer » 6e : En demi-groupe il y a plus de respects entre élèves en groupe entier (32) c’est compliqué, il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de bruit... Les petits groupes c’est bien pour ceux qui sont timides et qui ont du mal. Par exemple pour ceux qui ne veulent pas lire devant 32 élèves et bien ils passent en demi-groupe.

7 Une fille : « La technologie c’est surtout intéressant pour les garçons »
Un garçon sur la technologie : « c’est pour montrer ce que l’on va faire plus tard » … « C’est manuel » Ce qui est important cette année : « les rencontres » « les nouvelles matières » « l’année prochaine ce sera la routine »... C’est surtout une année inoubliable, parce que ce n’est pas tout le temps qu’on est 6ème. Ça nous a fait grandir. C’est là que tout se transforme, les amis se transforment, nous-même on se transforme ...

8 Moi ce que j’aime bien c’est lorsqu’on travaille à quatre et non tout seul dans son coin. Quand quelqu’un comprend pas, les autres peuvent l’aider, on s’entraide. On travaille pas plus, mais on avance plus vite. Certains ils ont vraiment du mal à s’adapter, parce qu’ils n’ont pas de copain, ils restent tout seul dans leur coin. On peut aller les voir des fois, mais on peut pas rester longtemps, on préfère aller avec nos amis. C’est un peu la loi de la jungle, les plus forts menacent les moins forts

9 On peut trouver le temps pour les devoirs à la maison, mais des fois on ne pense pas à l’utiliser pour faire nos devoirs et des fois on peut l’oublier. Surtout, quand on est chez nous, on n’a pas vraiment envie de faire nos devoirs, si on reste en classe, on est obligé de faire nos devoirs, ça force un peu, donc on les fait. Quand on est chez nous, on n’est pas obligé de les faire. Avec le projet de réalisation de panneaux solaires, au moins le midi, plutôt que de ne rien faire, on faisait quelque chose qui servait à quelque chose

10 Ça change les liens avec les profs, car on peut les voir un peu plus souvent, on les connait un peu mieux On devait passer d’une démarche empirique à une démarche scientifique. C’est plus concret. Pour certains cela leur a permis de concrétiser leur voie professionnelle. Dans l’aisance à l’oral ça nous a bien aidé Les cours magistraux c’est bien aussi, c’est clair Être en groupes ça permet de connaitre de nouvelles personnes, ça évite qu’il y ait des élèves exclus. Mais il faut que les élèves exclus fassent des efforts. S’il s’enfonce dans son exclusion, on peut pas tout faire.

11 Paroles d’élèves au lycée
Les profs ne sont pas toujours reconnaissants de nos efforts, ils font de quelques personnes une généralité. Ils ne voient pas ce qui se passe à la maison. Au lycée, ce n’est plus la même mentalité. Au collège on est un peu « chacun pour soi, on se regarde ». Au lycée, il y a des restes de collège. Il y a encore des histoires ; on ne change pas comme ça, du tac au tac. On nous a vraiment laissé le choix des enseignements d’exploration. Et c’était bien !

12 En tant que déléguée du lycée, on s’est intéressé à pas mal de choses : la restauration, les travaux futurs du lycée… les délégués ont demandé aux autres élèves ce qu’ils voulaient dans leur lycée, ensuite ils se sont retrouvés pour partager et on nous a écoutés. Je souhaitais aller en ES et je ne peux pas, donc je vais redoubler. Le tuteur m’a pourtant aidé mais je n’ai pas travaillé ; il m’aurait fallu plus de temps et plus de travail. J’ai besoin d’une seconde chance ; si je passe je vais droit dans le mur.

13 En 2nde, il faut se débrouiller tout seul on n’est plus du tout encadré , ça nous fait grandir, on s’y habitue Le lycée c’est un intermédiaire pour avoir le bac, et après on verra. Pour compenser on fait la fête. Il y a de la concurrence entre élèves alors qu’on devrait être là pour réussir. C’est L ou S ; en L c’est très dur d’avoir de bonnes notes. Au final, je vais en S. En lettres, c’est très difficile d’avoir de bonnes notes.

14 Ce qui nous aiderait , c’est connaître plus les autres niveaux pour mieux connaître leurs expériences. Ce qui est important c’est de rencontrer les 1ère et les Term, avant de savoir ce qu’on fera après le bac. Les cours ça va, entre nous c’est pas toujours évident. Il y a des tensions, on vit avec. Quand il y a des échanges les tensions diminuent : quand les profs ne nous prennent pas pour des machines à écrire ou à apprendre, on se parle, il y a du débat et ensuite la trace écrite.

15 En CVL ou dans les associations, on ne se plaint pas seulement : on peut faire changer le lycée.
L’école n’apprend pas assez à dialoguer, à aller vers les gens dans des moments où il y a tout le monde, où on apprend à dire ce qu’on pense avec des gens qu’on ne connaît pas. Il faut être repéré, populaire, peu importe comment… « bourré » ou champion de badminton ! En heure de vie de classe: on nous parle de la vie dans 5 ans, ça sert à quoi quand on ne sait pas vivre ensemble dans les 10 mn qui viennent, il faut parler de maintenant !

16 Et maintenant … … au travail !!!

17 Nos problématiques Mieux rejoindre les jeunes aujourd'hui :
Comment, dans un établissement, on cherche collectivement à comprendre et rejoindre les élèves pour que la transmission et la construction des savoirs soient possibles ? Les rythmes scolaires, centrés sur le temps de l’élève : Comment l’organisation du temps scolaire peut prendre en compte la personne de l’élève, le rapport au savoir, les stratégies d’apprentissage et le vivre-ensemble dans l’établissement ?

18 La problématique : Mieux rejoindre les jeunes aujourd'hui
Quels sont les lieux et les initiatives qui nous permettent de rencontrer les jeunes et de mieux les rejoindre ? Imaginer une « école du nous » :  Au-delà du « vivre ensemble », il y a le « travailler ensemble » et le « réussir ensemble ».

19 Et nous comment vivons-nous le temps de l’accueil des élèves et des adultes ? y a-t-il des dispositifs spécifiques ? quelles questions ça pose ? quels freins avons-nous rencontrés ? quelles sont les conditions nécessaires de la réussite ?


Télécharger ppt "Journées régionales de l’Observatoire"

Présentations similaires


Annonces Google