La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale."— Transcription de la présentation:

1 La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Savoie Nom de(s) intervenant(s) et organisme(s)

2 Les chiffres de la pêche associative en France 1,380 million pêcheurs de loisir en eau douce en ,380 million pêcheurs de loisir en eau douce en Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique 93 Fédérations départementales et interdépartementales de pêche 93 Fédérations départementales et interdépartementales de pêche 9 Unions régionales 9 Unions régionales 1 Fédération Nationale de pêche et de protection du milieu aquatique 1 Fédération Nationale de pêche et de protection du milieu aquatique 800 salariés (hors salariés AAPPMA) 800 salariés (hors salariés AAPPMA)

3 Présentation de la FNPF La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) succède à lUnion Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en Cest la loi sur leau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère détablissement dutilité publique. Sa constitution officielle a lieu le e 5 février La Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) succède à lUnion Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en Cest la loi sur leau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère détablissement dutilité publique. Sa constitution officielle a lieu le e 5 février La FNPF coordonne les actions et assure la représentation nationale des Fédérations Départementales de Pêche, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. La FNPF, clé de voûte de cette construction pyramidale, est lexpression dun des plus importants mouvements associatifs de France. La FNPF coordonne les actions et assure la représentation nationale des Fédérations Départementales de Pêche, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. La FNPF, clé de voûte de cette construction pyramidale, est lexpression dun des plus importants mouvements associatifs de France. La FNPF est, en nombre de pratiquants, la deuxième plus importante fédération sportive de France après celle du football ( licenciés) ! La FNPF est, en nombre de pratiquants, la deuxième plus importante fédération sportive de France après celle du football ( licenciés) !

4 Le réseau associatif a pour missions: De collecter la redevance milieux aquatiques et la Cotisation pêche et milieux aquatiques De collecter la redevance milieux aquatiques et la Cotisation pêche et milieux aquatiques De détenir et de gérer les droits de pêche quil acquière, négocie, reçoit ou loue sur le domaine public ou privé De détenir et de gérer les droits de pêche quil acquière, négocie, reçoit ou loue sur le domaine public ou privé De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole De mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole De développer la pêche amateur, De développer la pêche amateur, De mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche De mettre en œuvre des actions de promotion du loisir pêche De favoriser les actions déducation et de sensibilisation du public au milieu aquatique De favoriser les actions déducation et de sensibilisation du public au milieu aquatique De protéger les milieux aquatiques De protéger les milieux aquatiques

5 Les pêcheurs aux côtés des instances publiques Du local au national, les pêcheurs atteignent les objectifs fixés par la loi en étant représentés à tous les niveaux de concertation au sein des organes de létat concernés. Du local au national, les pêcheurs atteignent les objectifs fixés par la loi en étant représentés à tous les niveaux de concertation au sein des organes de létat concernés. A savoir: Comités de bassin, SDAGE, SAGE, Agences de leau, ONEMA, CNE, Associations migrateurs, Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement et de la Mer, Forum Européen, Conseils généraux, Conseils régionaux, collectivités locales, … A savoir: Comités de bassin, SDAGE, SAGE, Agences de leau, ONEMA, CNE, Associations migrateurs, Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement et de la Mer, Forum Européen, Conseils généraux, Conseils régionaux, collectivités locales, …

6 Un rôle environnemental, économique et social La loi sur leau rénove lorganisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine : La loi sur leau rénove lorganisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine : Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par lencadrement de la surveillance de la pêche ; Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par lencadrement de la surveillance de la pêche ; Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de lannée) ; Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de lannée) ; Social : par la mise en place dactions dinformations et déducation, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par linstallation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France. Social : par la mise en place dactions dinformations et déducation, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par linstallation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.

7 La France: Le paradis des pêcheurs La France possède un réseau hydrographique dune exceptionnelle diversité. La France possède un réseau hydrographique dune exceptionnelle diversité km de rivières, km de fleuves, hectares détangs et de multiples canaux. Ce patrimoine abrite 83 espèces de poissons et de crustacés km de rivières, km de fleuves, hectares détangs et de multiples canaux. Ce patrimoine abrite 83 espèces de poissons et de crustacés La France est le pays le plus visité au monde avec 81,9 millions de touristes par an (2007) La France est le pays le plus visité au monde avec 81,9 millions de touristes par an (2007)

8 Chiffres clés du tourisme en France La France est le 3 ème pays pour les recettes touristiques après les Etats-unis et lEspagne La France est le 3 ème pays pour les recettes touristiques après les Etats-unis et lEspagne 63% des français partent en vacances 63% des français partent en vacances 9 séjours sur 10 se déroulent en France 9 séjours sur 10 se déroulent en France Le tourisme vert représente 35 % de la fréquentation touristique nationale Le tourisme vert représente 35 % de la fréquentation touristique nationale La deuxième destination touristique des français est la campagne La deuxième destination touristique des français est la campagne Les avantages incontestables du tourisme pêche sont bien entendu: Le développement durable Le développement durable La pratique du loisir hors saison La pratique du loisir hors saison *Sources: Ministère du tourisme, Ministère de lAgriculture, Insee

9 Le tourisme pêche en France Tous les acteurs saccordent à dire que la pêche participe au dynamisme du tourisme rural. Les possibilités de pêche, même occasionnelle font partie des attraits dune région. Tous les acteurs saccordent à dire que la pêche participe au dynamisme du tourisme rural. Les possibilités de pêche, même occasionnelle font partie des attraits dune région. La FNPF est favorable au développement du loisir, du tourisme pêche et souhaite en faire une priorité à lavenir en favorisant notamment les actions de promotions qui seront dédiées à ces objectifs. Certaines fédérations départementales travaillent déjà en collaboration avec des comités départementaux de tourisme mais il nexiste pas encore à ce jour de modèle de tourisme pêche identifié au niveau national. La FNPF est favorable au développement du loisir, du tourisme pêche et souhaite en faire une priorité à lavenir en favorisant notamment les actions de promotions qui seront dédiées à ces objectifs. Certaines fédérations départementales travaillent déjà en collaboration avec des comités départementaux de tourisme mais il nexiste pas encore à ce jour de modèle de tourisme pêche identifié au niveau national. Le développement du tourisme pêche passant par la création de nouveaux produits et services ne se fera pas sans lexpertise et lapport des acteurs extérieurs concernés: Organismes touristiques, collectivités locales, départementales, fabricants darticles de pêche… Cela nécessite une synergie entre les acteurs du tourisme de la pêche et de leau Le développement du tourisme pêche passant par la création de nouveaux produits et services ne se fera pas sans lexpertise et lapport des acteurs extérieurs concernés: Organismes touristiques, collectivités locales, départementales, fabricants darticles de pêche… Cela nécessite une synergie entre les acteurs du tourisme de la pêche et de leau

10 Lexpansion de la pêche passera inévitablement par la promotion du loisir pêche et notamment le développement du tourisme halieutique Stratégie nationale de communication sur la valorisation du loisir Stratégie nationale de communication sur la valorisation du loisir Modernisation des systèmes de distribution Modernisation des systèmes de distribution Information et communication locale de qualité Information et communication locale de qualité Accueil et information Accueil et information Formation et initiation tous publics Formation et initiation tous publics Création de produits adaptés à toutes cibles (parcours, produits touristiques…) Création de produits adaptés à toutes cibles (parcours, produits touristiques…) Notre priorité: faire savoir et développer nos savoir-faire

11 Valorisation du loisir pêche par la FNPF La FNPF a dores et déjà entamé le processus depuis trois ans en mettant en place plusieurs événement de valorisation du loisir: Création de la journée nationale de la pêche Création de la journée nationale de la pêche Campagne de communication dans la presse magazine nationale, relations presse permanentes. Campagne de communication dans la presse magazine nationale, relations presse permanentes. Présence sur dimportantes manifestations grand public: Salon de lagriculture, Salon Destination Nature, partenariat Nuit Blanche animation « Jai la pêche » Présence sur dimportantes manifestations grand public: Salon de lagriculture, Salon Destination Nature, partenariat Nuit Blanche animation « Jai la pêche » Préparation dune opération denvergure à Paris en juin 2010 « Paris Pêche » Préparation dune opération denvergure à Paris en juin 2010 « Paris Pêche » Préparation dun guide répertoriant les plus beaux sites de pêche par départements (accueil, initiation, hébergement…) Préparation dun guide répertoriant les plus beaux sites de pêche par départements (accueil, initiation, hébergement…) Création de Synergies pêche Création de Synergies pêche

12 Synergies Pêche Création de Synergies pêche afin de favoriser les échanges et les retours dexpériences sur les projets créés, en cours ou à venir au niveau local. Création de Synergies pêche afin de favoriser les échanges et les retours dexpériences sur les projets créés, en cours ou à venir au niveau local. Synergies pêche permettra de créer une émulation autour de cette thématique. Synergies pêche permettra de créer une émulation autour de cette thématique. Synergies Pêche permettra de faire savoir aux médias que la pêche change et prend en compte les nouvelles exigences du consommateur daujourdhui. Synergies Pêche permettra de faire savoir aux médias que la pêche change et prend en compte les nouvelles exigences du consommateur daujourdhui.

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale."

Présentations similaires


Annonces Google