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Développement des Systèmes dInformation B. BOUNABAT.

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1 Développement des Systèmes dInformation B. BOUNABAT

2 Système dInformation2 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

3 Système dInformation3 Système dInformation : Généralités Approche systémique du SI Approche systémique du SI Fonctionnalités dun SI Fonctionnalités dun SI Besoin en méthode de développement de SI Besoin en méthode de développement de SI Panorama des méthodes Panorama des méthodes

4 Système dInformation4 Approche systémique du SI Univers de Discours (UdD) : ensemble des choses et des événements auxquels lEntreprise fait référence dans son activité Univers de Discours (UdD) : ensemble des choses et des événements auxquels lEntreprise fait référence dans son activité Le Système dInformation Naturel (SIN) est lensemble des objets de lUdD Le Système dInformation Naturel (SIN) est lensemble des objets de lUdD Le Système dInformation Artificiel (SIA) est une représentation automatisée du SIN Le Système dInformation Artificiel (SIA) est une représentation automatisée du SIN Système dInformation : Généralités

5 Système dInformation5 Fonctionnalités dun SI (1) Système ? Système ? Information ? Information ? Système dInformation ? Système dInformation ? 4 fonctionnalités majeures : 4 fonctionnalités majeures : Collecter linformationCollecter linformation Stocker linformationStocker linformation Traiter linformationTraiter linformation Gérer linformationGérer linformation Système dInformation : Généralités

6 Système dInformation6 Fonctionnalités dun SI (2) Positionnement du SI dans lEntreprise Positionnement du SI dans lEntreprise Système dInformation : Généralités Système de Pilotage Système dInformation Système de Production

7 Système dInformation7 Fonctionnalités dun SI (3) Positionnement du SI dans lEntreprise Positionnement du SI dans lEntreprise Système dInformation : Généralités

8 Système dInformation8 Panorama des méthodes Définition : une méthode de développement de Système dInformation est une démarche: Définition : une méthode de développement de Système dInformation est une démarche: respectant une philosophie généralerespectant une philosophie générale présentant des outils, de préférence graphiques, de modélisation du systèmeprésentant des outils, de préférence graphiques, de modélisation du système permettant la validation des modèlespermettant la validation des modèles et sappuyant éventuellement sur des supports automatiséset sappuyant éventuellement sur des supports automatisés 3 aspects à prendre en compte lors de la modélisation : 3 aspects à prendre en compte lors de la modélisation : DonnéesDonnées TraitementTraitement ÉvénementielÉvénementiel Système dInformation : Généralités

9 Système dInformation9 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

10 Système dInformation10 Présentation de la méthode Merise Principes de la méthode Merise Principes de la méthode Merise Cycles du Système dInformation Cycles du Système dInformation Cycle de vie Cycle de vie Cycle de décision Cycle de décision Cycles dabstraction Cycles dabstraction Séparation des données et des traitements Séparation des données et des traitements

11 Système dInformation11 Principes de la méthode Merise Deux principes majeurs : Modélisation par cycles dabstraction Modélisation par cycles dabstraction Séparation des Données et des Traitements Séparation des Données et des Traitements Présentation de la méthode Merise

12 Système dInformation12 Cycles du Système dInformation Trois cycles majeurs sont identifiés pour un SI Trois cycles majeurs sont identifiés pour un SI Présentation de la méthode Merise

13 Système dInformation13 Cycles dabstraction 3 niveaux dabstraction : 3 niveaux dabstraction : Niveau conceptuel : Niveau conceptuel : Choix de gestionChoix de gestion Sémantique de lentrepriseSémantique de lentreprise Mots clés : pourquoi, comprendreMots clés : pourquoi, comprendre Niveau organisationnel Niveau organisationnel Définition des choix dorganisationDéfinition des choix dorganisation Définition des types de procédures (automatisés, manuelles, temps-réel, batch)Définition des types de procédures (automatisés, manuelles, temps-réel, batch) Définition des types de ressources :Définition des types de ressources : Profils des agentsProfils des agents Type de matérielType de matériel Type de communicationType de communication Mots clés : comment, où, qui, organiserMots clés : comment, où, qui, organiser Niveau physique: Niveau physique: Choix techniques (matériel, software, etc.)Choix techniques (matériel, software, etc.) Choix humainsChoix humains Mots clés : spécifier des ressourcesMots clés : spécifier des ressources Présentation de la méthode Merise

14 Système dInformation14 Séparation des données et des traitements Deux niveaux de structure sont distingués dans un SI : Données : Données : Approche statiqueApproche statique Définition de la structureDéfinition de la structure Traitement : Traitement : Approche dynamiqueApproche dynamique Définition des interactionsDéfinition des interactions Présentation de la méthode Merise NiveauxDonnéesTraitement ConceptuelMCDMCT Organisationnel (Logique) MLDMOT Physique MPDMPT

15 Système dInformation15 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

16 Système dInformation16 Modèles de conception Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Logique de Données (MLD) Modèle Logique de Données (MLD) Modèles Physiques (MP) Modèles Physiques (MP)

17 Système dInformation17 MCD / Présentation générale Le SI est une représentation de lUnivers du Discours Le SI est une représentation de lUnivers du Discours Le MCD définit la structure daccueil du SI (partie statique) Le MCD définit la structure daccueil du SI (partie statique) Le MCD se base sur Le MCD se base sur La classification des objets ayant un rôle dans le système étudié (exemple : personnes, voitures, contrats, clients, etc.)La classification des objets ayant un rôle dans le système étudié (exemple : personnes, voitures, contrats, clients, etc.) La classification des associations entre objets (exemple : personne possède voiture, client signe un contrat, etc.)La classification des associations entre objets (exemple : personne possède voiture, client signe un contrat, etc.) La description des classes dobjets :La description des classes dobjets : Toute personne a un nom, un prénom, un âge, une professionToute personne a un nom, un prénom, un âge, une profession Toute voiture a un numéro, une couleur, une marqueToute voiture a un numéro, une couleur, une marque La description des classes dassociations :La description des classes dassociations : Ali possède la voiture n°1 depuis trois ansAli possède la voiture n°1 depuis trois ans Modèles de conception

18 Système dInformation18 MCD / Modèle Entité-Association (1) Définitions Définitions Entité (ou individu) :Entité (ou individu) : constitue limage dun objet du monde réel dans le SIconstitue limage dun objet du monde réel dans le SI est décrite par un ensemble de propriétés (ou attributs) qui la caractérisentest décrite par un ensemble de propriétés (ou attributs) qui la caractérisent Association (ou relation) :Association (ou relation) : permet de traduire les liaisons existant entre entitéspermet de traduire les liaisons existant entre entités est caractérisé par une dimension : nombre des entités participant à sa réalisationest caractérisé par une dimension : nombre des entités participant à sa réalisation Formalisme graphique : Formalisme graphique : Modèles de conception

19 Système dInformation19 MCD / Modèle Entité-Association (2) Occurrences dentité et dassociation Occurrences dentité et dassociation Modèles de conception 3 occurrences de lassociation lire : 3 occurrences de lassociation lire : (Ali, Les misérables);(Ali, Les misérables); (Ali, Le pain nu);(Ali, Le pain nu); (Mohammed, Les misérables)(Mohammed, Les misérables)

20 Système dInformation20 MCD / Modèle Entité-Association (3) une association peut être : une association peut être : Réflexive (dimension = 1)Réflexive (dimension = 1) Binaire (dimension = 2)Binaire (dimension = 2) n-aire (dimension = n)n-aire (dimension = n) Modèles de conception

21 Système dInformation21 MCD / Modèle Entité-Association (4) Identifiant dune entité : Identifiant dune entité : Pour distinguer les occurrences dun même objet (entité), on le dote dun identifiant. Il permet de repérer dune façon univoque chacune des occurrences de cette entitéPour distinguer les occurrences dun même objet (entité), on le dote dun identifiant. Il permet de repérer dune façon univoque chacune des occurrences de cette entité On établit ainsi une correspondance bijective entre lensemble des occurrences et lensemble des identifiants possiblesOn établit ainsi une correspondance bijective entre lensemble des occurrences et lensemble des identifiants possibles Modèles de conception

22 Système dInformation22 MCD / Modèle Entité-Association (5) Identifiant dune association : Identifiant dune association : Lidentifiant dune occurrence dassociation est obtenu par concaténation des entités participent à cette association. (lordre est indifférent pourvu quil soit fixe pour lassociation)Lidentifiant dune occurrence dassociation est obtenu par concaténation des entités participent à cette association. (lordre est indifférent pourvu quil soit fixe pour lassociation) Modèles de conception

23 Système dInformation23 MCD / Règles de validation sémantique (1) Règle 1 : Un attribut nappartient quà une seule entité ou une seule association Règle 1 : Un attribut nappartient quà une seule entité ou une seule association Modèles de conception Numéro Adresse Client Num_Client Adresse_Client Client Numéro Adresse fournisseur Num_Fourniss Adresse_Fourniss Fournisseur

24 Système dInformation24 MCD / Règles de validation sémantique (2) Règle 2 : Construction du dictionnaire des données Règle 2 : Construction du dictionnaire des données Lister les attributs par objet et par relation Lister les attributs par objet et par relation Faire la chasse : Faire la chasse : Aux synonymes (ex : Code Client et Numéro Client)Aux synonymes (ex : Code Client et Numéro Client) Aux polysémes (ex : Date de Commande et Date de Livraison)Aux polysémes (ex : Date de Commande et Date de Livraison) Documenter et commenter les différentes données : Documenter et commenter les différentes données : SignificationSignification Mode de codingMode de coding Modèles de conception

25 Système dInformation25 MCD / Règles de validation sémantique (3) Règle 3 : Sur une entité ou une association, il ne peut y avoir quune valeur prise par tout attribut Règle 3 : Sur une entité ou une association, il ne peut y avoir quune valeur prise par tout attribut Modèles de conception Nom Prénom Nom Enfant Prénom Enfant Personne Nom Prénom Personne Nom Enfant Prénom Enfant Enfant lire Personne est père réflexive Nom Prénom Il faut faire la chasse aux objets cachés

26 Système dInformation26 MCD / Règles de validation sémantique (4) Règle 4 : Toutes les propriétés dune entité (ou dune association) doivent avoir un sens pour toutes les occurrences de lentité (ou de lassociation) Règle 4 : Toutes les propriétés dune entité (ou dune association) doivent avoir un sens pour toutes les occurrences de lentité (ou de lassociation) Modèles de conception Il ne faut confondre ce cas avec celui où la valeur dun attribut nest pas connue à un instant donné Nom Prénom Raison sociale Nbre Employés Client Nom Prénom Client Nom Prénom Particulier est Raison sociale Nbre Employés Enfant est

27 Système dInformation27 MCD / Règles de validation sémantique (5) Règle 5 : Tout attribut doit dépendre uniquement et totalement de lidentifiant Règle 5 : Tout attribut doit dépendre uniquement et totalement de lidentifiant Modèles de conception Connaissant la valeur de #CIN, on connaît à coup sûr celles de Nom et de PRénom #CIN Nom Prénom Personne #CIN Nom (Nom dépend de #CIN) Prénom (Prénom dépend de #CIN)

28 Système dInformation28 MCD / Règles de validation sémantique (6) Règle 6 : Il faut sassurer que tous les attributs portés par une association ont besoin de toutes les pattes pour être définies Règle 6 : Il faut sassurer que tous les attributs portés par une association ont besoin de toutes les pattes pour être définies Modèles de conception Personne Livre lire Date début Nbre pages Personne Livre lire Date début Nbre pages

29 Système dInformation29 MCD / Cardinalités dune association (1) Définitions : On appelle Contrainte dIntégrité toute contrainte que lon ajoute au modèle afin que celui-ci reflète le réel le plus fidèlement possible On appelle Contrainte dIntégrité toute contrainte que lon ajoute au modèle afin que celui-ci reflète le réel le plus fidèlement possible Deux types de contraintes : Deux types de contraintes : Contraintes de cardinalitéContraintes de cardinalité Dépendance fonctionnelle (DF)Dépendance fonctionnelle (DF) Cardinalités dune association : Les cardinalités définissent le nombre doccurrences de chaque entité intervenant dans une association Les cardinalités définissent le nombre doccurrences de chaque entité intervenant dans une association Modèles de conception E1 E2 A Cmin, Cmax Cmin = 0 : il existe au moins une occurrence qui ne participe pas Cmin = 0 : il existe au moins une occurrence qui ne participe pas Cmin = 1 : toute occurrence participe au moins une fois Cmin = 1 : toute occurrence participe au moins une fois Cmax = 1 : si une occurrence participe, elle le fait au plus une fois Cmax = 1 : si une occurrence participe, elle le fait au plus une fois Cmax = n : il peut exister une occurrence qui participe plusieurs fois Cmax = n : il peut exister une occurrence qui participe plusieurs fois

30 Système dInformation30 MCD / Cardinalités dune association (2) Questions que lon se pose : Patte personne Patte personne Toute personne lit-elle au moins un livre ?Toute personne lit-elle au moins un livre ? Oui Cmin = 1, Non Cmin = 0 Toute personne lit-elle au plus un livre ?Toute personne lit-elle au plus un livre ? Oui Cmax = 1, Non Cmax = n Patte Livre Patte Livre Tout livre est-il lu par au moins une personne ?Tout livre est-il lu par au moins une personne ? Oui Cmin = 1, Non Cmin = 0 Toute livre est-il lu par au plus une personne ?Toute livre est-il lu par au plus une personne ? Oui Cmax = 1, Non Cmax = n Modèles de conception Personne Livre lire ?, ?

31 Système dInformation31 MCD / Cardinalités dune association (3) Cardinalités dune association n-aire : Cardinalités dune association n-aire : Règle Règle Les cardinalités doivent être homogènesLes cardinalités doivent être homogènes Chaque cardinalité, quelque soit lentité auquel elle correspond, doit pouvoir sappliquer au reste de la sous-collection de lassociationChaque cardinalité, quelque soit lentité auquel elle correspond, doit pouvoir sappliquer au reste de la sous-collection de lassociation Exemple : Exemple : Modèles de conception #CIN Nom Prénom Personne #Batiment Adresse Batiment garer #Matricule Marque Véhicule 0,n 1,n Isoler Personne : Véhicule 0,n ; Bâtiment 0,n Isoler Bâtiment : Véhicule 1,n ; Personne 1,n Isoler Véhicule : Personne 1,n ; Bâtiment 1,n

32 Système dInformation32 MCD / Dépendance Fonctionnelle Définition : Définition : Dépendance fonctionnelle (DF) intra-entité (entre deux attributs de la même entité ) : Dépendance fonctionnelle (DF) intra-entité (entre deux attributs de la même entité ) : DF (p1, p2) : p1 p2DF (p1, p2) : p1 p2 A toute valeur de p1, on ne peut associer à tout instant quune et une seule valeur de p2A toute valeur de p1, on ne peut associer à tout instant quune et une seule valeur de p2 « Si on connaît la valeur de p1, on connaît à coup sûr la valeur de p2 »« Si on connaît la valeur de p1, on connaît à coup sûr la valeur de p2 » ex : #client NomClient (la réciproque est fausse)ex : #client NomClient (la réciproque est fausse) Dépendance fonctionnelle (DF) inter-entités (entre deux entités ): Dépendance fonctionnelle (DF) inter-entités (entre deux entités ): DF (E1, E2) : E1 E2DF (E1, E2) : E1 E2 A toute occurrence de E1, on ne peut associer à tout instant quune et une seule occurrence de E2A toute occurrence de E1, on ne peut associer à tout instant quune et une seule occurrence de E2 « Si on connaît la valeur de #p11 (identifiant de E1), on connaît à coup sûr la valeur de #p21 (identifiant de E2)»« Si on connaît la valeur de #p11 (identifiant de E1), on connaît à coup sûr la valeur de #p21 (identifiant de E2)» Modèles de conception Client Commande Commander (DF) 1,n 1,1 # Client # Commande

33 Système dInformation33 MCD / Contrainte dIntégrité Fonctionnelle (1) Définition : Définition : cas particulier de DF, une contrainte dIntégrité Fonctionnelle est stable dans le temps : une fois le lien établi entre deux occurrences, il ne peut être modifié dans le temps. cas particulier de DF, une contrainte dIntégrité Fonctionnelle est stable dans le temps : une fois le lien établi entre deux occurrences, il ne peut être modifié dans le temps. Modèles de conception Assuré Police CIF 1,n 1,1 # Assuré # Police Agent DF 1,n 1,1 # Agent Une police dassurance peut changer dagent, alors quune fois établie, cette assurance ne peut changer de propriétaire (assuré) Une police dassurance peut changer dagent, alors quune fois établie, cette assurance ne peut changer de propriétaire (assuré)

34 Système dInformation34 MCD / Démarche de construction Elaborer les différentes données du système Elaborer les différentes données du système Construire le Graphe de Dépendances Fonctionnelles (GDF), regroupant les différentes DF identifiées entre les données Construire le Graphe de Dépendances Fonctionnelles (GDF), regroupant les différentes DF identifiées entre les données Transformer chaque groupe sémantique en une entité ou une association Transformer chaque groupe sémantique en une entité ou une association Ajouter les différentes cardinalités Ajouter les différentes cardinalités Exemple : MCD élaboré à partir dun bon de commande Exemple : MCD élaboré à partir dun bon de commande Modèles de conception

35 Système dInformation35 Exercices (1) Cas 1 : MCD dun livre dexercices : Liste de données : 1.Numéro dexercice 2.Type dexercice 3.Libelle du type dexercice (Langage de programmation, Système dExploitation) 4.Niveau de difficulté 5.Nom de lauteur (un exercice peut être rédigé par plusieurs auteurs) 6.Durée de réalisation estimée (évaluée par type dexercice et par niveau de difficulté) 7.Enoncé résumé de lexercice 8.Nombre de pages de lexercice Modèles de conception

36 Système dInformation36 Exercices (2) Cas 1 : MCD de classement de cassettes magnétophones : Liste de données : 1.Numéro de la cassette 2.Nom de lœuvre enregistrée sur la cassette : il

37 Système dInformation37 Modèles de conception Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Logique de Données (PLD) Modèle Logique de Données (PLD) Modèles Physiques (MP) Modèles Physiques (MP)

38 Système dInformation38 MCT / Définitions (1) Découpage : Découpage : Il nest pas possible dappréhender lEntreprise dans sa totalité, doù la nécessité de découper lentreprise en domainesIl nest pas possible dappréhender lEntreprise dans sa totalité, doù la nécessité de découper lentreprise en domaines Exemples : Administrer, Vendre, Acheter, ProduireExemples : Administrer, Vendre, Acheter, Produire Le découpage est fonction des stratégies de lEntrepriseLe découpage est fonction des stratégies de lEntreprise Un domaine a son propre système de pilotageUn domaine a son propre système de pilotage Les différents domaines partagent les donnéesLes différents domaines partagent les données Acteurs externes Acteurs externes Il sagit ici des partenaires de lEntrepriseIl sagit ici des partenaires de lEntreprise Exemples : Client Fournisseur, Transporteur, EtatExemples : Client Fournisseur, Transporteur, Etat Acteurs (processeurs): Acteurs (processeurs): Un processeur est un domaine ou un intervenant extérieurUn processeur est un domaine ou un intervenant extérieur Un processeur = « Boîte noire », émettrice et/ou réceptrice de fluxUn processeur = « Boîte noire », émettrice et/ou réceptrice de flux Différents types de flux : matière, personne, financier, informationDifférents types de flux : matière, personne, financier, information On identifie chacun de ces flux entre les processeursOn identifie chacun de ces flux entre les processeurs Modèles de conception

39 Système dInformation39 MCT / Définitions (2) Matrice de flux : outil de représentation des différents échanges existant dans le systèmes (inter-acteurs) Matrice de flux : outil de représentation des différents échanges existant dans le systèmes (inter-acteurs) Modèles de conception Département Vente Département Production Client Département Vente Livraison Facture Département Production Avis de production ClientCommande Paiement Il faut se poser systématiquement la question pour chaque case

40 Système dInformation40 MCT / Définitions (3) Evénements Evénements Un événement indique au système que quelque chose sest passéeUn événement indique au système que quelque chose sest passée Evénement réel Perception Compte-rendu Prise en charge par le processeurEvénement réel Perception Compte-rendu Prise en charge par le processeur Types dévénements : externes (stimulus), interne (compte-rendu)Types dévénements : externes (stimulus), interne (compte-rendu) Processus : Processus : Séquence dactivités ordonnancées effectuées par le domaine étudié suite suite réception dun événement externeSéquence dactivités ordonnancées effectuées par le domaine étudié suite suite réception dun événement externe Le modèle Conceptuel de Traitement permet de représenter les différents processus traversant un système ou un domaine étudiéLe modèle Conceptuel de Traitement permet de représenter les différents processus traversant un système ou un domaine étudié Modèles de conception Événement 1 Événement 2 Événement m Événement n Événement p Activité Processus

41 Système dInformation41 MCT / Formalisme utilisé (1) Opération conceptuelle : Opération conceptuelle : Une opération conceptuelle est un ensemble dactions conceptuellement non-interruptibles, nécessaires à la prise en charge dun événementUne opération conceptuelle est un ensemble dactions conceptuellement non-interruptibles, nécessaires à la prise en charge dun événement Type daction élémentaire : insertion, suppression, consultation, modificationType daction élémentaire : insertion, suppression, consultation, modification Une opération peut provoquer lémission dun ou de plusieurs messages (événements) internesUne opération peut provoquer lémission dun ou de plusieurs messages (événements) internes Règles (conditions) démission Règles (conditions) démission Ce sont les conditions logiques qui vont déterminer la production des messages en sortieCe sont les conditions logiques qui vont déterminer la production des messages en sortie Modèles de conception Client existe Client nexiste pas Ordre de livraison Inscription Client

42 Système dInformation42 MCT / Formalisme utilisé (1) Synchronisation : Synchronisation : Une synchronisation est la liste des événements liés par une condition logique, nécessaires pour que lopération se déclencheUne synchronisation est la liste des événements liés par une condition logique, nécessaires pour que lopération se déclenche Certaines opérations peuvent être déclenchées à dates fixes (le temps devient un événement)Certaines opérations peuvent être déclenchées à dates fixes (le temps devient un événement) Exemple Exemple Modèles de conception Ordre de livraison Inscription Client ab a ou b

43 Système dInformation43 MCT / Formalisme utilisé (1) Modélisation de lopération conceptuelle Modélisation de lopération conceptuelle Modèles de conception Données mémorisées Evénements en entrée Evénements en sortie

44 Système dInformation44 MCT / Formalisme utilisé (1) Exemple Exemple Modèles de conception Client nexiste pas Client existe Vérification Client Nouveau client Nouvelle commande Stock insuffisant Stock suffisant Traitement livraison Ordre de réappro. Délai Livraison Ordre de livraison Exercice : reprendre ce processus en éliminant lévénement délai

45 Système dInformation45 MCT / Démarche de construction Règles de construction : Règles de construction : Eliminer les événements intermédiaires entre opérations, sans attente dévénements externesEliminer les événements intermédiaires entre opérations, sans attente dévénements externes Eviter la redondance des opérations : une même règle ne doit pas apparaître sur plusieurs opérationsEviter la redondance des opérations : une même règle ne doit pas apparaître sur plusieurs opérations Eviter les synchronisations inutiles, en veillant à la non- redondance des événementsEviter les synchronisations inutiles, en veillant à la non- redondance des événements Gérer les cas de conflits, lorsquun est événement est sollicité, au même moment, par plusieurs synchronisationsGérer les cas de conflits, lorsquun est événement est sollicité, au même moment, par plusieurs synchronisations Règles de construction : Règles de construction : Identifier les acteurs internes et externesIdentifier les acteurs internes et externes Elaborer la liste des différents événementsElaborer la liste des différents événements Construire les Graphes dOrdonnancement dEvénements (GOE), représentant chacun un processus à décrireConstruire les Graphes dOrdonnancement dEvénements (GOE), représentant chacun un processus à décrire Transformer les GOE en MCTTransformer les GOE en MCT Modèles de conception

46 Système dInformation46 MCT / Exercices (1) Cas 2 : Processus dapprovisionnement Au début de chaque mois, les acheteurs envoient des demandes de prix aux fournisseurs possibles, pour les articles nouveaux ou dapprovisionnement exceptionnel. Les fournisseurs envoient leurs offres, étudiées et comparées par les acheteurs afin de faire un choix. Ils établissent alors, un bon de commande à destination du fournisseur retenu. Une copie est remise au magasin en vue de la réception, une autre au services financiers pour les alerter dun paiement futur aux fournisseurs. Quand la livraison arrive, le magasinier contrôle la quantité et la qualité de la marchandise. La livraison est renvoyée en bloc si lun de ces contrôles est négatif. Les contrôles satisfaisants aboutissent à lentrée en stock des articles. Le magasin établit un bon à payer aux services financiers. Quand ceux-ci reçoivent la facture du fournisseur, ils vérifient que le bon à payer lui correspond et émettent le chèque de paiement. 1.Etablir le diagramme des flux de données de ce processus 2.Faire le MCT correspondant Modèles de conception

47 Système dInformation47 MCT / Exercices (2) Cas 4 : Processus de Gestion de Carte Bancaire Le demandeur désirant obtenir une carte bleue doit en faire la demande auprès de la banque, à condition quil soit un client de la banque. Chaque jour, la banque transmet les demandes de cartes bleues de ses clients au centre de gestion des cartes bleues. Dès la réception de la carte en provenance de centre, la banque adresse au client un avis de mise à disposition. Si au bout de 2 mois la carte bleue nest pas retirée, elle est détruite automatiquement 1.Faire le MCT de ce processus Modèles de conception

48 Système dInformation48 Modèles de conception Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Logique de Données (PLD) Modèle Logique de Données (PLD) Modèles Physiques (MP) Modèles Physiques (MP)

49 Système dInformation49 MOT / Définitions Différence MCT X MOT : Différence MCT X MOT : MCT : Définition du quoi (finalité, but)MCT : Définition du quoi (finalité, but) MOT : Définition du comment (où, qui, quand)MOT : Définition du comment (où, qui, quand) MOT : Immersion du MCT dans un cadre organisationnel (spatio-temporel)MOT : Immersion du MCT dans un cadre organisationnel (spatio-temporel) Analogie MCT X MOT : Analogie MCT X MOT : Modèles de conception Niveau conceptuel Domaine Opération Action Synchronisation Règle démission Evénement Acteur Processeur Niveau organisationnel Service, division Phase Tâche Synchronisation organisée Règle démission Message Partenaire, Cellule, Poste de travail Procédure fonctionnelle

50 Système dInformation50 MOT / Poste de travail Un poste de travail est une cellule qui opère dans son environnement propre Un poste de travail est une cellule qui opère dans son environnement propre Il se définit par procédure par : Il se définit par procédure par : Les tâches à effectuer (prise en charge du MCT)Les tâches à effectuer (prise en charge du MCT) La nature des traitements (manuel, auto, temps-réel, temps différé)La nature des traitements (manuel, auto, temps-réel, temps différé) La période de déroulement (prise en charge du temps)La période de déroulement (prise en charge du temps) On peut distinguer trois types de postes : On peut distinguer trois types de postes : Homme nutilisant pas de machine informatiqueHomme nutilisant pas de machine informatique Homme utilisant des machines informatiquesHomme utilisant des machines informatiques Machine informatique seuleMachine informatique seule Modèles de conception

51 Système dInformation51 MOT / Procédure Fonctionnelle Définition : Définition : Ensemble dopérations organisées enchaînées.Ensemble dopérations organisées enchaînées. Elle a pour but de décrire lorganisation de la prise en charge dun événement externe significatif pour le système étudié (nouvelle commande, candidature, etc.)Elle a pour but de décrire lorganisation de la prise en charge dun événement externe significatif pour le système étudié (nouvelle commande, candidature, etc.) Lélaboration des procédures dépendent des règles dorganisationLélaboration des procédures dépendent des règles dorganisation Enchaînement des opérations : Enchaînement des opérations : Modèles de conception M1 M3 M2 M4M5 D1 D2 Périodicité (Fréquence) Partenaire 1 Partenaire 2 Poste 1 Salle informatique Poste 2

52 Système dInformation52 MOT / Démarche de construction Etudier lorganisation existante (analyse et critique) Etudier lorganisation existante (analyse et critique) Prendre en charge le nouveau MCT Prendre en charge le nouveau MCT Inclure les nouvelles règles dorganisation Inclure les nouvelles règles dorganisation Identifier les nouveaux besoins en ressources Identifier les nouveaux besoins en ressources Construire le MOT Construire le MOT Modèles de conception

53 Système dInformation53 Modèles de conception Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Logique de Données (MLD) Modèle Logique de Données (MLD) Modèles Physiques (MP) Modèles Physiques (MP)

54 Système dInformation54 MLD/ Généralités Définition : Définition : Le MLD est une traduction du MCD, où lon exprime une solution encore assez générale, permettant une portabilité ultérieure, sans remise fondamentale de larchitecture des donnéesLe MLD est une traduction du MCD, où lon exprime une solution encore assez générale, permettant une portabilité ultérieure, sans remise fondamentale de larchitecture des données Le MLD est lexpression du MCD dans le Système de Gestion des Bases de Données (SGBD) choisi :Le MLD est lexpression du MCD dans le Système de Gestion des Bases de Données (SGBD) choisi : Système de Gestion de Fichiers (SGF) Système de Gestion de Fichiers (SGF) SGBD / modèle hiérarchique SGBD / modèle hiérarchique SGBD / modèle réseau SGBD / modèle réseau SGBD / modèle relationnel SGBD / modèle relationnel Base de données : Base de données : Une base de données sur un domaine est un ensemble de données répondant aux trois critères :Une base de données sur un domaine est un ensemble de données répondant aux trois critères : Exhaustivité : toutes les données nécessaires aux traitements sont stockées Exhaustivité : toutes les données nécessaires aux traitements sont stockées Structure : ces traitements peuvent accéder aux données dans des conditions acceptables Structure : ces traitements peuvent accéder aux données dans des conditions acceptables Non redondance sémantique : les données ne sont pas répétées Non redondance sémantique : les données ne sont pas répétées Modèles de conception

55 Système dInformation55 MLD/ DBA : Fonction clé Le DBA a comme mission de mettre en place le dictionnaire de données en veillant à lintégrité, la sécurité, la confidentialité et lefficacité Le DBA a comme mission de mettre en place le dictionnaire de données en veillant à lintégrité, la sécurité, la confidentialité et lefficacité Cest une fonction clé auprès : Cest une fonction clé auprès : des utilisateursdes utilisateurs des concepteursdes concepteurs des développeursdes développeurs Modèles de conception

56 Système dInformation56 MLD/ Règles de passage Les associations One To Many migrent dans une table objet (la patte associée à Cmax =1) avec les éventuelles propriétés portées Les associations One To Many migrent dans une table objet (la patte associée à Cmax =1) avec les éventuelles propriétés portées Les associations Many To Many donnent lieu à la création dune table : Les associations Many To Many donnent lieu à la création dune table : Clé : concaténation des identificateurs des entités qui participentClé : concaténation des identificateurs des entités qui participent Propriétés portéesPropriétés portées Modèles de conception

57 Système dInformation57 Modèles de conception Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Données (MCD) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Conceptuel de Traitements (MCT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Organisationnel de Traitements (MOT) Modèle Logique de Données (MLD) Modèle Logique de Données (MLD) Modèles Physiques (MP) Modèles Physiques (MP)

58 Système dInformation58 Généralités Description des éléments opérationnels Description des éléments opérationnels Description interne et externe pour les développeurs, pour les développeurs Description interne et externe pour les développeurs, pour les développeurs Trois composantes : données, traitements, communication Trois composantes : données, traitements, communication Description en fonction de lOS et des outils utilisés Description en fonction de lOS et des outils utilisés Modèles de conception

59 Système dInformation59 Eléments des Modèles Physiques Machine informatique : Machine informatique : Collectif ou individuelCollectif ou individuel Mainframes, mini ou micro-ordinateursMainframes, mini ou micro-ordinateurs Différenciation : puissance de calcul, sécurité, connectivité, architecture interneDifférenciation : puissance de calcul, sécurité, connectivité, architecture interne Logiciels : Logiciels : Logiciels de base : Système dexploitation, méthodes daccès, méthodes de communication, moniteurs (temps-réel, temps partagé)Logiciels de base : Système dexploitation, méthodes daccès, méthodes de communication, moniteurs (temps-réel, temps partagé) SGBDSGBD Langage de programmationLangage de programmation Outils de générationOutils de génération Logiciels applicatifs : Logiciels applicatifs : Applications spécifiquesApplications spécifiques ProgicielsProgiciels Bureautique, messagerieBureautique, messagerie Communication : Communication : Travaux à distance, travaux coopératifsTravaux à distance, travaux coopératifs Bases de données réparties et/ou distribuéesBases de données réparties et/ou distribuées Architecture Client/ServeurArchitecture Client/Serveur Modèles de conception

60 Système dInformation60 Modèle Physique des Données Définition : Définition : Cest la description des structure de données effectivement gérées par la ou les machines informatiquesCest la description des structure de données effectivement gérées par la ou les machines informatiques La description est donc spécifique au SGBD choisi et inclut les éventuelles spécificités de lOS supportLa description est donc spécifique au SGBD choisi et inclut les éventuelles spécificités de lOS support La description comprend : La description comprend : Format des données géréesFormat des données gérées Formats internes et externes (fonction de lOS)Formats internes et externes (fonction de lOS) Les objets OS contenant les donnéesLes objets OS contenant les données La stratégie de distribution / répartitionLa stratégie de distribution / répartition Les volumes stockésLes volumes stockés Les fréquences daccèsLes fréquences daccès La stratégie de confidentialitéLa stratégie de confidentialité La stratégie de sécuritéLa stratégie de sécurité Modèles de conception

61 Système dInformation61 Modèle Physique des Traitements Définition : Définition : Cest la description des éléments logiciels tels quils vont être implantés dans la ou les machinesCest la description des éléments logiciels tels quils vont être implantés dans la ou les machines La description est donc fonction :La description est donc fonction : De la machine cible et de son OS De la machine cible et de son OS Des outils utilisés : langage de programmation, outils de génération, gestionnaires décran, moniteur transactionnel Des outils utilisés : langage de programmation, outils de génération, gestionnaires décran, moniteur transactionnel Types de traitements : Types de traitements : Transactions temps-réelTransactions temps-réel Programmes déditionProgrammes dédition Programmes batch :Programmes batch : Mise à jour batch (à partir dun fichier mouvement) Mise à jour batch (à partir dun fichier mouvement) Calculs Calculs Epuration des bases Epuration des bases Modèles de conception

62 Système dInformation62 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

63 Système dInformation63 La Performance Est performance dans lentreprise tout ce qui, et seulement qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût Est performance dans lentreprise tout ce qui, et seulement qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût Nest pas performance ce qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolément Nest pas performance ce qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolément Typologie des SI

64 Système dInformation64 Les différentes formes dapports des systèmes dinformation de gestion Le pilotage des activités : prévisions, anticipation, mesure des résultats, aide à la décision Le pilotage des activités : prévisions, anticipation, mesure des résultats, aide à la décision La maîtrise des coûts La maîtrise des coûts Lamélioration des performances Lamélioration des performances La productivité administrative et loptimisation technique La productivité administrative et loptimisation technique Lenrichissement des tâches Lenrichissement des tâches La transparence de la gestion et la communication entre les acteurs La transparence de la gestion et la communication entre les acteurs Typologie des SI

65 Système dInformation65 Grâce à des fonctions de : Modélisation, Calcul, Simulation, Extrapolation De volume dactivités : quantités vendues par régions, par vendeurs, par lignes de produitsDe volume dactivités : quantités vendues par régions, par vendeurs, par lignes de produits De chiffre daffairesDe chiffre daffaires De volumes de productions : matières, produits finisDe volumes de productions : matières, produits finis De résultats économiquesDe résultats économiques Fiabilité et rapidité du « rolling forecast »Fiabilité et rapidité du « rolling forecast » AnticipationAnticipation Élaborer des prévisions Le pilotage des activités Typologie des SI

66 Système dInformation66 Grâce à des fonctions de : Reporting et consolidation Gestion de bases de données type « cubes » Accès à des informations externes Dégradation du chiffre daffairesDégradation du chiffre daffaires Insuffisance de la qualitéInsuffisance de la qualité Réduction des margesRéduction des marges Apparition de concurrentsApparition de concurrents OPA sauvageOPA sauvage Risque socialRisque social Satisfaction des clientsSatisfaction des clients RéactivitéRéactivité Qualité de la prise de décisionQualité de la prise de décision Être alerté en temps utile Le pilotage des activités Typologie des SI

67 Système dInformation67 Grâce à des fonctions de : Enregistrement et traitement des informations et indicateurs de pilotage Restitution selon les axes danalyses Présentation électronique des informations Tableaux de bord : BSC Performance économique : retour sur investissements, dividendesPerformance économique : retour sur investissements, dividendes Atteinte des objectifs de ventes, de coût unitaireAtteinte des objectifs de ventes, de coût unitaire Performance individuellePerformance individuelle Affinement des choix de gestionAffinement des choix de gestion Maîtrise du résultat économiqueMaîtrise du résultat économique Mesurer les résultats Le pilotage des activités Typologie des SI

68 Système dInformation68 La maîtrise des coûts Construire le budget Construire le budget Par centres de ressources/centres de fraisPar centres de ressources/centres de frais Par natures de charges et de produitsPar natures de charges et de produits Par entité juridique, économiquePar entité juridique, économique Par périodePar période En cohérence avec les objectifs stratégiques de lentrepriseEn cohérence avec les objectifs stratégiques de lentreprise En sappuyant sur les éléments de base de la prévision dactivitésEn sappuyant sur les éléments de base de la prévision dactivités Suivre le déroulement budgétaire et assurer le contrôle budgétaire Suivre le déroulement budgétaire et assurer le contrôle budgétaire En comparant les réalisations au budget : masse salariale, engagements de dépenses,En comparant les réalisations au budget : masse salariale, engagements de dépenses, En maîtrisant la dépense à lorigine : contrôle des engagements, circuit de validation des dépensesEn maîtrisant la dépense à lorigine : contrôle des engagements, circuit de validation des dépenses Calculer les coûts unitaires et coûts complets Calculer les coûts unitaires et coûts complets En sappuyant sur les taux dunités dœuvreEn sappuyant sur les taux dunités dœuvre Par centre de coûts et de profitsPar centre de coûts et de profits Par lignes de produitsPar lignes de produits Typologie des SI

69 Système dInformation69 Coût du processus par contributeurspar contributeurs par périodepar période par contribution aux lignes de produitpar contribution aux lignes de produit Indicateurs de performance par types dopérations par types dopérations par contributeurs par contributeurs par période par période qualité, volumes, satisfaction, … qualité, volumes, satisfaction, … Leviers daction réorganiser les tâches et opérationsréorganiser les tâches et opérations diminuer les temps mortsdiminuer les temps morts sous-traitersous-traiter modifier les délais dappro.modifier les délais dappro. Optimiser le fonctionnement des processus Lamélioration des performances Typologie des SI

70 Système dInformation70 Dégager de la productivité administrative Domaines concernés Fonctions concernées Achats circuit des commandes circuit des commandes choix des fournisseurs choix des fournisseurs gestion des appels doffre gestion des appels doffre circuit de validation circuit de validation Ventes suivi des clients suivi des clients élaboration de la facturation élaboration de la facturation Comptabilité traitement des factures fournisseurs traitement des factures fournisseurs Enregistrements Enregistrements suivi des tiers suivi des tiers La productivité administrative et loptimisation technique Typologie des SI

71 Système dInformation71 Dégager de la productivité administrative Domaines concernés Fonctions concernées Gestion/Budget construction du budget construction du budget calcul des coûts calcul des coûts reporting reporting simulation simulation Production/stocks planification de la production planification de la production suivi des travaux suivi des travaux suivi des stocks suivi des stocks Suivi des projets affectation des ressources affectation des ressources suivi du point à fin daffaires suivi du point à fin daffaires gestion des portefeuilles gestion des portefeuilles RH paye paye gestion des carrières gestion des carrières formation/recrutement formation/recrutement La productivité administrative et loptimisation technique Typologie des SI

72 Système dInformation72 La productivité administrative et loptimisation technique Assurer loptimisation technique Domaines concernés simplification de larchitecture technique simplification de larchitecture technique simplification de larchitecture applicative simplification de larchitecture applicative limitation des développements informatiques spécifiques limitation des développements informatiques spécifiques maintenance des applications maintenance des applications allégement des configurations clients allégement des configurations clients opportunités dout-sourcing opportunités dout-sourcing Typologie des SI

73 Système dInformation73 Lenrichissement des tâches Opérations concernées Exemples élimination des tâches de saisie élimination des tâches de saisie facturation fournisseurs et clients facturation fournisseurs et clients élimination des tâches de contrôle élimination des tâches de contrôle la saisie de la facture est rapprochée du bon de commande la saisie de la facture est rapprochée du bon de commande amélioration des tâches de contrôle amélioration des tâches de contrôle navigation électronique au cours de la saisie dune pièce comptable navigation électronique au cours de la saisie dune pièce comptable accès à des informations de meilleure qualité : accès à des informations de meilleure qualité : plus riches et plus nombreuses, plus riches et plus nombreuses, relevant de domaines nouveaux relevant de domaines nouveaux grâce à des fonctions de recherche améliorées grâce à des fonctions de recherche améliorées consultation du datawarehous consultation du datawarehous navigation par lintranet navigation par lintranet accès au Web accès au Web capacités danalyse accrues capacités danalyse accrues simulation simulation croisement de données croisement de données conditions de restitution des informations renforcées et améliorées conditions de restitution des informations renforcées et améliorées consultation consultation outils de présentation outils de présentation Des fonctionnalités nouvelles Typologie des SI

74 Système dInformation74 Des capacités de dialogue accrues Situations concernées Exemples une base de données communautaire une base de données communautaire cas de lutilisation dun ERP ou dun datawarehouse cas de lutilisation dun ERP ou dun datawarehouse un référentiel de gestion unique et partagée un référentiel de gestion unique et partagée nécessité de disposer de règles de gestion homogènes et conçues de manière communautaire nécessité de disposer de règles de gestion homogènes et conçues de manière communautaire des outils de communication des outils de communication construction unique du reporting et circulation plus facile des informations entre les acteurs construction unique du reporting et circulation plus facile des informations entre les acteurs un contrôle de gestion partagé grâce à lintranet de lentreprise un contrôle de gestion partagé grâce à lintranet de lentreprise mise à disposition des analyses de gestion mise à disposition des analyses de gestion des possibilités déchanges rapides et instantanés : messagerie, forum, … des possibilités déchanges rapides et instantanés : messagerie, forum, … réunions électroniques et virtuelles réunions électroniques et virtuelles web-conférences web-conférences un accès généralisé à linformation externe grâce à linternet un accès généralisé à linformation externe grâce à linternet se documenter sur les concurrents se documenter sur les concurrents La transparence de la gestion et la communication entre les acteurs Typologie des SI

75 Système dInformation75 Les différentes catégories de systèmes dinformation de gestion : Les différentes catégories de systèmes dinformation de gestion : Les systèmes opérantsLes systèmes opérants Le système comptable et de gestionLe système comptable et de gestion Les systèmes daide à la décisionLes systèmes daide à la décision La couverture fonctionnelle dun ERPLa couverture fonctionnelle dun ERP Les typologies de systèmes dinformation de gestion Typologie des SI

76 Système dInformation76 Les systèmes opérants Les domaines dapplication et modules fonctionnels concernés Gestion commerciale Gestion commerciale Gestion de production Gestion de production Gestion des achats Gestion des achats Gestion des stocks Gestion des stocks Gestion des projets Gestion des projets Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines Finalités : traiter un besoin de gestion administrative et/ou technique opérationnelle pour une fonction donnée de lentreprise apporter des informations de pilotage local Typologie des SI

77 Système dInformation77 Les systèmes opérants o statistiques clients o délais de fabrication o volumes de production o taux de rebuts o insuffisance de ressources o statistiques fournisseurs o statistiques achats o statistiques sur les équipements o consommations de ressources o absentéisme o accidents de travail o … La production dindicateurs de pilotage Typologie des SI

78 Système dInformation78 Le système comptable et de gestion Les domaines dapplication et modules fonctionnels concernés comptabilité fournisseurs comptabilité fournisseurs comptabilité clients comptabilité clients comptabilité générale comptabilité générale comptabilité budgétaire comptabilité budgétaire comptabilité analytique et de gestion comptabilité analytique et de gestion gestion des immobilisations gestion des immobilisations Finalités : à la fois appartient à la catégorie des systèmes opérants, mais également est considéré comme un outil de pilotage Typologie des SI

79 Système dInformation79 Architecture technique et fonctionnalités oBases de données relationnelles dotées de fonctions de requêtes, de calcul et de simulation multi-critères oArticulées avec lensemble des systèmes dinformation de lentreprise oDotées de fonctions puissantes de restitutions dinformation : tableaux de bord électroniques, navigation multi-critères Finalités : Produire de linformation décisionnelle pour piloter les activités Les systèmes daide à la décision Typologie des SI

80 Système dInformation80 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

81 Système dInformation81 Niveaux de besoins des entreprises Toutes les entreprises collectent, génèrent et accumulent de grandes quantités de données. En général les données ne sont pas stockées en un seul endroit : linformation est dispersée sur des dizaines, voire des centaines de systèmes informatiques disjoints, Chaque sous-système est hébergé par une fonction, un département, une région, un site ou un bureau de lentreprise. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

82 Système dInformation82 Niveaux de besoins des entreprises Chaque système hérité peut apporter un support parfait pour une activité donnée. Mais le puzzle complexe quils forment est un poids mort pour la productivité et la performance globales de lentreprise. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

83 Système dInformation83 Niveaux de besoins des entreprises LERP ( Enterprise Ressource Planning) propose lintégration de tous les systèmes disjoints composant le Système dInformation et de toutes leurs fonctionnalités, en un seul progiciel. ERP : ENSEMBLE DE MODULES PARAMÉTRABLES COUVRANT LES GRANDES FONCTIONS DE GESTION D UNE ENTREPRISE ERP, Progiciel de Gestion Intégré

84 Système dInformation84 Définition de la notion dERP ERP signifie Enterprise Ressource Planning, ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégré : Ensemble de modules paramétrables couvrant les grandes fonctions de gestion dune entreprise. Les fonctions de l'entreprise sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

85 Système dInformation85 Définition de la notion dERP Progiciel : Application développée par un éditeur et suffisamment générale pour répondre aux besoins de plusieurs clients. Il ne sagit donc pas dun logiciel spécifique maison développé par une entreprise. Il comprend en fait une base standard et une partie personnalisable à travers un paramétrage. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

86 Système dInformation86 Définition de la notion dERP De gestion : Application dont le but premier est dautomatiser les transactions administratives de lentreprise : comptabilité, gestion des stocks, suivi des commandes et du programme de production, … Un ERP permet de saisir les transactions et propage linformation recueillie vers les niveaux pertinents. Toutefois, lERP ne contient pas de programme doptimisation ou de décision automatique. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

87 Système dInformation87 Définition de la notion dERP Intégré : Il prend en compte lensemble des fonctions processus de lentreprise de manière intégrée et automatisée. Gestion Comptable et Financière Gestion de Production Gestion des Ressources Humaines Gestion des Achats Gestion de la Logistique et de la Distribution Gestion et Administration des Ventes ERP, Progiciel de Gestion Intégré

88 Système dInformation88 Définition de la notion dERP Intégré (suite) : Il est architecturé de sorte à assurer une gestion unique, cohérente et sécurisée des données en temps réel Il garantit à tout instant une intégrité et une cohérence parfaite des données pour tous les utilisateurs. Il a donc comme objectif de mettre fin aux problèmes dinterfaçage, de synchronisation et de doubles saisies. Cette intégration signifie que les données utiles sont stockées en un seul endroit, garantissant l'absence d'incohérences et supprimant les saisies redondantes ERP, Progiciel de Gestion Intégré

89 Système dInformation89 Couverture de lERP LERP sapplique à toutes les composantes du système dinformation de gestion : la totalité du système comptable et de gestion à tout ou partie des systèmes opérants LERP a tendance à sétendre vers les systèmes opérants et à offrir des solutions en terme de décisionnel LERP peut être partiellement installé autour, en général, du noyau comptable et de gestion ERP, Progiciel de Gestion Intégré

90 Système dInformation90 Historique des ERP ERP Formation SSII Freelance Client- Serveur Conseil, audit SGBD WorkFlow, DataWareHouse Réseaux, Internet EDI, e-com GED IntégrationMiddleware Système dexploitation Marchés satellites du marché des ERP ERP, Progiciel de Gestion Intégré

91 Système dInformation91 Caractéristiques générales dun ERP Gestion effective de plusieurs domaines de lentreprise par des modules intégrés ou des progiciels susceptibles dassurer une collaboration des processus Adaptations rapides aux règles de fonctionnement (professionnelles, légales ou liées à lorganisation interne de lentreprise) Existence dun référentiel unique de données : ensemble des références des données ainsi que des indications nécessaires pour retrouver les données elles mêmes sur une base de données ERP, Progiciel de Gestion Intégré

92 Système dInformation92 Caractéristiques générales dun ERP Adaptations à de nombreuses langues Unicité dadministration du sous-système applicatif (les applications) Uniformisation des interfaces homme-machine (mêmes écrans, mêmes boutons, même famille de barres de menu, même touches de fonctions et de raccourcis, etc.) Existence doutils de développement ou de personnalisation de compléments applicatifs. ERP, Progiciel de Gestion Intégré

93 Système dInformation93 Caractéristiques générales dun ERP Apports sur le plan technique Une couverture fonctionnelle de presque toutes les fonctions de lentreprise à partir dun même progiciel/éditeur une manière de simplifier larchitecture du système dinformation de gestion Apports sur le plan dorganisation des processus saisie unique de linformation simplification/banalisation des processus grâce à une bibliothèque de processus standards work-flow intégré partage des tâches et fonctions entre plusieurs utilisateurs une vision transversale des processus reliant les différents métiers dune entité Apports sur les plans de pilotage et de gestion langage de gestion commun et partagé cohérence des données partage et circulation des informations décisionnelles ERP, Progiciel de Gestion Intégré

94 Système dInformation94 Caractéristiques générales dun ERP Le Système dInformation de lEntreprise Avant lERP Après lERP Lecture : « Les Progiciels de Gestion Intégrée », Compilation, page 3 ERP, Progiciel de Gestion Intégré

95 Système dInformation95 Plan Système dInformation : Généralités Système dInformation : Généralités Présentation de la méthode Merise Présentation de la méthode Merise Modèles de conception Modèles de conception Typologie des Systèmes dInformation Typologie des Systèmes dInformation ERP : Progiciel de Gestion Intégré ERP : Progiciel de Gestion Intégré Annexes Annexes

96 Système dInformation96 Annexes A : La problématique des Systèmes dInformation A : La problématique des Systèmes dInformation B : Les NTIC au cœur du Système dInformation B : Les NTIC au cœur du Système dInformation C : La nouvelle gestion des processus C : La nouvelle gestion des processus D : Les Progiciels de Gestion Intégrée D : Les Progiciels de Gestion Intégrée


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