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FST Settat 17/01/2014Merise1 1.Présentation du cas pratique.

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1 FST Settat 17/01/2014Merise1 1.Présentation du cas pratique

2 FST Settat 17/01/2014Merise2 Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail dun ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange. La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie dassurance en cas daccident; une compagnie dassurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture nest envoyée.

3 FST Settat 17/01/2014Merise3 Le modèle doit contenir les renseignements qui permettent de faire la facture, selon les règles suivantes : –Un véhicule bénéficie dune année de garantie après son achat. –Le montant de la facture sobtient en additionnant : Le nombre dheure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de lemployé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) Prix unitaire * Quantité de chaque pièces utilisées (4 bougies, 1 filtre à air...)

4 FST Settat 17/01/2014Merise4 Créer une base de données qui permette de disposer des données pour établir la facturation des réparations. La base de données doit être sans redondances Objectif

5 FST Settat 17/01/2014Merise5 2. Analyse du texte

6 FST Settat 17/01/2014Merise6 Nous analyserons le texte en faisant une réflexion « systémique » La systémique est la science de létude des systèmes Un système peut être défini comme un tout organisé de composants en interaction, nous avons: –le monde des objets (composants) –le monde des relations (interactions) –le monde de la totalité

7 FST Settat 17/01/2014Merise7 Démarche Nous cherchons dans le texte les « objets » et les « relations » entre objets Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail dun ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange.

8 FST Settat 17/01/2014Merise8 Nous pouvons faire une représentation graphique des objets et relations que nous avons identifiés, nous parlons de « modélisation ». VoitureRéparationPR Relative à Nécessite Système ou Univers du discours Employé

9 FST Settat 17/01/2014Merise9 Attributs Des propriétés ou attributs permettent de qualifier et identifier les objets et relations dun système Exemple de lobjet « Personne » –NomDupont –PrénomJean –Date de naissance –SexeHomme

10 FST Settat 17/01/2014Merise10 Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail dun ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange.... –Le montant de la facture sobtient en additionnant : Le nombre dheure de chacun des employés ayant participé à la réparation

11 FST Settat 17/01/2014Merise11 Nous enrichissons notre représentation graphique en ajoutant les attributs Attributs Voiture RéparationPR Relative à Nécessite - heures Nécessite Employé - qualification

12 FST Settat 17/01/2014Merise12 COURS Inscrit ELEVE PROFESSEUR QUALIFICATION Enseigne Possede 0,n 1,1 0,n1,n 3 Modèle conceptuel de données MCD

13 FST Settat 17/01/2014Merise13 Modèle conceptuel de données Formalisme Entité-Association de la méthode MERISE Le métamodèle est constitué des: –Entités (Objets du système) –Associations (Relations du système)

14 FST Settat 17/01/2014Merise14 Graphisme REPARATIONVEHICULE Concerne Entité Association Une réparation est toujours relative à un véhicule

15 FST Settat 17/01/2014Merise15 REPARATION Utilisee PR Effectue EMPLOYE Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail dun ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange.

16 FST Settat 17/01/2014Merise16 CLIENT AppartientA La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie dassurance en cas daccident; une compagnie dassurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture nest envoyée. VEHICULE REPARATION Concerne La facture est envoyée au propriétaire de la voiture

17 FST Settat 17/01/2014Merise17 CLIENT FactureeA Assurance La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie dassurance en cas daccident; une compagnie dassurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture nest envoyée. Uniquement pour une facturation à une compagnie dassurance (dans ce cas le client est la compagnie dassurance!) VEHICULE REPARATION Concerne

18 FST Settat 17/01/2014Merise18 Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE

19 FST Settat 17/01/2014Merise19 Attributs Les attributs sont ajoutés au modèle pour pouvoir traiter lensemble des informations utiles et nécessaires aux utilisateurs. Pour notre exemple: –nous imaginerons quelques attributs qui pourraient être utiles aux utilisateurs potentiels. –nous mettrons les attributs qui permettront de satisfaire les besoins exprimés dans la donnée

20 FST Settat 17/01/2014Merise20 Attributs imaginés EMPLOYE Attributs Nom NumAVS Prenom DateNaiss

21 FST Settat 17/01/2014Merise21 PR Libelle CLIENT Nom Localite Prenom RueNo VEHICULE Marque Immatriculation NumChassis

22 FST Settat 17/01/2014Merise22 Attributs selon la donnée … employés selon leur qualification Prix horaire de lemployé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) EMPLOYE Nom Prenom DateNaiss NumAVS PrixHeure Qualification

23 FST Settat 17/01/2014Merise23 VEHICULE Marque Immatriculation NumChassis REPARATION Concerne Un véhicule bénéficie dune année de garantie après son achat. Si DateReparation - DateAchat 1 année Garantie Sinon Facturation DateAchat DateReparation

24 FST Settat 17/01/2014Merise24 Le nombre dheure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de lemployé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) 2 heures 1 heure 5 heures 0.5 heure EMPLOYES REPARATIONS

25 FST Settat 17/01/2014Merise25 Le montant de la facture sobtient en additionnant : Le nombre dheure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de lemployé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) REPARATION Effectue EMPLOYE NbreHeures Attribut dassociation

26 FST Settat 17/01/2014Merise26 Le montant de la facture sobtient en additionnant : … Prix unitaire * Quantité de chaque pièces utilisées (4 bougies, 1 filtre à air...) REPARATION Utilisee PR Libelle PrixUnite NbrePces

27 FST Settat 17/01/2014Merise27 Identifiant Client Univalué Discrimant

28 FST Settat 17/01/2014Merise28 Stable La valeur didentifiant reste identique pendant toute la vie doccurrence dentité Minimal Un minimum dattributs

29 FST Settat 17/01/2014Merise29 Choix arbitraire didentifiant –Attribut « Numero » de type numérique (Entier long) Représentation EMPLOYE Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure Numero Attributs Identifiant

30 FST Settat 17/01/2014Merise30 REPARATION Numero DateReparation Utilisee NbrePces PR Numero Libelle PrixUnite VEHICULE Numero Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne CLIENT Numero Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance Effectue NbreHeures EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure

31 FST Settat 17/01/2014Merise31 Cardinalités des associations Cardinalité minimale, Cmin, 2 valeurs possibles 0 ou 1 –Cmin = 0, si il peut exister une occurrence de lentité qui ne participe pas à lassociation –Cmin = 1, si toute occurrence de lentité participe obligatoirement à lassociation Cardinalité maximale, Cmax, 2 valeurs possibles 1 ou n –Cmax = 1, si toute occurrence de lentité ne peut participer quà une seule association –Cmax = n, si il peut exister une occurrence de lentité qui participe à plusieurs associations

32 FST Settat 17/01/2014Merise32 REPARATIONSVEHICULES

33 FST Settat 17/01/2014Merise33 REPARATIONSVEHICULES Nous ne pouvons pas avoir une réparation qui nest pas faite pour une voiture! Cardinalité minimale, Cmin = 1

34 FST Settat 17/01/2014Merise34 REPARATIONSVEHICULES Chaque réparation concerne une et une seule voiture! Cardinalité maximale, Cmax = 1

35 FST Settat 17/01/2014Merise35 Cardinalités Concerne REPARATIONVEHICULE 1 Une réparation est toujours relative à un véhicule, 1

36 FST Settat 17/01/2014Merise36 Cardinalité minimale, Cmin = 0 Une voiture peut exister sans avoir fait lobjet dune réparation! REPARATIONSVEHICULES

37 FST Settat 17/01/2014Merise37 Cardinalité maximale, Cmax = n Une voiture peut avoir fait lobjet de plusieurs réparations! REPARATIONSVEHICULES

38 FST Settat 17/01/2014Merise38 Cardinalités Un véhicule peut ne pas avoir de réparations Un véhicule peut faire lobjet de plusieurs réparations Concerne REPARATIONVEHICULE 0, n

39 FST Settat 17/01/2014Merise39 Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE Une réparation... éventuellement, des pièces de rechange. 0,n Une réparation est toujours relative à un véhicule 1,1 Une réparation... nécessite toujours le travail dun ou plusieurs employés selon leur qualification 1,n

40 FST Settat 17/01/2014Merise40 Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie dassurance en cas daccident… En cas de réparation en garantie, aucune facture nest envoyée 0,1

41 FST Settat 17/01/2014Merise41 Cardinalités implicites 0,n 1,1 0,n Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE 0,n 1,n 1,1 0,1

42 FST Settat 17/01/2014Merise42 REPARATION Numero DateReparation Utilisee NbrePces PR Numero Libelle PrixUnite VEHICULE Numero Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne CLIENT Numero Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance Effectue NbreHeures EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure 0,n 1,1 0,n 1,n 1,1 0,1

43 FST Settat 17/01/2014Merise43 Dépendances fonctionnelles EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure Qualification PrixHeure EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS QUALIFICATION Numero Code PrixHeure AppartientA 1,10,n

44 FST Settat 17/01/2014Merise44 REPARATION Numero DateReparation Utilisee NbrePces PR Numero Libelle PrixUnite VEHICULE Numero Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne CLIENT Numero Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance Effectue NbreHeures EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS 0,n 1,1 0,n 1,n 1,1 0,1 QUALIFICATION Numero Code PrixHeure AppartientA 1,10,n

45 FST Settat 17/01/2014Merise45 Formes normales 1ère FN (Atomicité des attributs) –Aucun attribut nest une relation –Aucun attribut ne contient de valeurs répétitives 2ème FN et 3ème FN –Tous les attributs dépendent pleinement et directement de la clé primaire


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