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1. Présentation du cas pratique

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Présentation au sujet: "1. Présentation du cas pratique"— Transcription de la présentation:

1 1. Présentation du cas pratique
26/03/2017 Merise

2 Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail d’un ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange. La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie d’assurance en cas d’accident; une compagnie d’assurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture n’est envoyée. 26/03/2017 Merise

3 Un véhicule bénéficie d’une année de garantie après son achat.
Le modèle doit contenir les renseignements qui permettent de faire la facture, selon les règles suivantes : Un véhicule bénéficie d’une année de garantie après son achat. Le montant de la facture s’obtient en additionnant : Le nombre d’heure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de l’employé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) Prix unitaire * Quantité de chaque pièces utilisées (4 bougies, 1 filtre à air...) 26/03/2017 Merise

4 Objectif Créer une base de données qui permette de disposer des données pour établir la facturation des réparations. La base de données doit être sans redondances 26/03/2017 Merise

5 2 . Analyse du texte 26/03/2017 Merise

6 Nous analyserons le texte en faisant une réflexion « systémique »
La systémique est la science de l’étude des systèmes Un système peut être défini comme un tout organisé de composants en interaction, nous avons: le monde des objets (composants) le monde des relations (interactions) le monde de la totalité 26/03/2017 Merise

7 Démarche Nous cherchons dans le texte les « objets » et les « relations » entre objets Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail d’un ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange. 26/03/2017 Merise

8 Nous pouvons faire une représentation graphique des objets et relations que nous avons identifiés, nous parlons de « modélisation ». Système ou Univers du discours Voiture Employé Nécessite Relative à Réparation PR Nécessite 26/03/2017 Merise

9 20/11/98 Attributs Des propriétés ou attributs permettent de qualifier et identifier les objets et relations d’un système Exemple de l’objet « Personne » Nom Dupont Prénom Jean Date de naissance Sexe Homme 26/03/2017 Merise MDI-2 V1.1a

10 Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail d’un ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange. ... Le montant de la facture s’obtient en additionnant : Le nombre d’heure de chacun des employés ayant participé à la réparation 26/03/2017 Merise

11 Nous enrichissons notre représentation graphique en ajoutant les attributs
Voiture Réparation PR Relative à Nécessite - heures Employé - qualification 26/03/2017 Merise

12 3 Modèle conceptuel de données MCD
COURS Inscrit ELEVE PROFESSEUR QUALIFICATION Enseigne Possede 0,n 1,1 1,n 3 Modèle conceptuel de données MCD 26/03/2017 Merise

13 Modèle conceptuel de données
Formalisme Entité-Association de la méthode MERISE Le métamodèle est constitué des: Entités (Objets du système) Associations (Relations du système) 26/03/2017 Merise

14 Graphisme Entité Association
REPARATION VEHICULE Concerne Entité Association Une réparation est toujours relative à un véhicule 26/03/2017 Merise

15 Effectue EMPLOYE Utilisee PR REPARATION Une réparation est toujours relative à un véhicule, elle nécessite toujours le travail d’un ou plusieurs employés selon leur qualification et, éventuellement, des pièces de rechange. 26/03/2017 Merise

16 La facture est envoyée au propriétaire de la voiture
VEHICULE REPARATION Concerne La facture est envoyée au propriétaire de la voiture CLIENT AppartientA La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie d’assurance en cas d’accident; une compagnie d’assurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture n’est envoyée. 26/03/2017 Merise

17 VEHICULE REPARATION Concerne CLIENT FactureeA Assurance Uniquement pour une facturation à une compagnie d’assurance (dans ce cas le client est la compagnie d’assurance!) La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie d’assurance en cas d’accident; une compagnie d’assurance est un client pour le garage. En cas de réparation en garantie, aucune facture n’est envoyée. 26/03/2017 Merise

18 EMPLOYE Effectue Utilisee VEHICULE PR REPARATION Concerne FactureeA Assurance CLIENT AppartientA 26/03/2017 Merise

19 Attributs Les attributs sont ajoutés au modèle pour pouvoir traiter l’ensemble des informations utiles et nécessaires aux utilisateurs. Pour notre exemple: nous imaginerons quelques attributs qui pourraient être utiles aux utilisateurs potentiels. nous mettrons les attributs qui permettront de satisfaire les besoins exprimés dans la donnée 26/03/2017 Merise

20 Attributs imaginés EMPLOYE Nom Attributs Prenom DateNaiss NumAVS
26/03/2017 Merise

21 PR CLIENT VEHICULE Libelle Nom Localite Prenom RueNo Marque
Immatriculation NumChassis 26/03/2017 Merise

22 Attributs selon la donnée
EMPLOYE Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure … employés selon leur qualification Prix horaire de l’employé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) 26/03/2017 Merise

23 Un véhicule bénéficie d’une année de garantie après son achat.
VEHICULE Marque Immatriculation NumChassis REPARATION Concerne DateReparation DateAchat Un véhicule bénéficie d’une année de garantie après son achat. Si DateReparation - DateAchat  1 année Garantie Sinon Facturation 26/03/2017 Merise

24 Le nombre d’heure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de l’employé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) REPARATIONS EMPLOYES 2 heures 1 heure 5 heures 0.5 heure 26/03/2017 Merise

25 REPARATION Effectue EMPLOYE Le montant de la facture s’obtient en additionnant : Le nombre d’heure de chacun des employés ayant participé à la réparation * Prix horaire de l’employé en fonction de sa qualification (chef, mécanicien, manœuvre...) NbreHeures Attribut d’association 26/03/2017 Merise

26 Le montant de la facture s’obtient en additionnant : …
REPARATION Utilisee PR Libelle NbrePces PrixUnite Le montant de la facture s’obtient en additionnant : Prix unitaire * Quantité de chaque pièces utilisées (4 bougies, 1 filtre à air...) 26/03/2017 Merise

27 Identifiant Univalué Discrimant Client  26/03/2017 Merise

28 Stable La valeur d’identifiant reste identique pendant toute la vie d’occurrence d’entité Minimal Un minimum d’attributs 26/03/2017 Merise

29 Choix arbitraire d’identifiant Représentation
20/11/98 Choix arbitraire d’identifiant Attribut « Numero » de type numérique (Entier long) Représentation EMPLOYE Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure Numero Identifiant Attributs 26/03/2017 Merise MDI-2 V1.1a

30 EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure Effectue NbreHeures VEHICULE Numero Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne Utilisee NbrePces PR Numero Libelle PrixUnite REPARATION Numero DateReparation CLIENT Numero Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance 26/03/2017 Merise

31 Cardinalités des associations
Cardinalité minimale, Cmin, 2 valeurs possibles 0 ou 1 Cmin = 0, si il peut exister une occurrence de l’entité qui ne participe pas à l’association Cmin = 1, si toute occurrence de l’entité participe obligatoirement à l’association Cardinalité maximale, Cmax, 2 valeurs possibles 1 ou n Cmax = 1, si toute occurrence de l’entité ne peut participer qu’à une seule association Cmax = n, si il peut exister une occurrence de l’entité qui participe à plusieurs associations 26/03/2017 Merise

32 REPARATIONS VEHICULES 26/03/2017 Merise

33 Cardinalité minimale, Cmin = 1
Nous ne pouvons pas avoir une réparation qui n’est pas faite pour une voiture! REPARATIONS VEHICULES Cardinalité minimale, Cmin = 1 26/03/2017 Merise

34 Chaque réparation concerne une et une seule voiture!
REPARATIONS VEHICULES Chaque réparation concerne une et une seule voiture! Cardinalité maximale, Cmax = 1 26/03/2017 Merise

35 Cardinalités 1 , 1 Une réparation est toujours relative à un véhicule
Concerne REPARATION VEHICULE Une réparation est toujours relative à un véhicule 26/03/2017 Merise

36 Une voiture peut exister sans avoir fait l’objet d’une réparation!
REPARATIONS VEHICULES Une voiture peut exister sans avoir fait l’objet d’une réparation! Cardinalité minimale, Cmin = 0 26/03/2017 Merise

37 Une voiture peut avoir fait l’objet de plusieurs réparations!
REPARATIONS VEHICULES Une voiture peut avoir fait l’objet de plusieurs réparations! Cardinalité maximale, Cmax = n 26/03/2017 Merise

38 Cardinalités , n Un véhicule peut ne pas avoir de réparations
, n Concerne REPARATION VEHICULE Un véhicule peut ne pas avoir de réparations Un véhicule peut faire l’objet de plusieurs réparations 26/03/2017 Merise

39 Une réparation est toujours relative à un véhicule
Une réparation... nécessite toujours le travail d’un ou plusieurs employés selon leur qualification Une réparation est toujours relative à un véhicule Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE 1,1 1,n 0,n Une réparation ... éventuellement, des pièces de rechange. 26/03/2017 Merise

40 En cas de réparation en garantie, aucune facture n’est envoyée
Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE 0,1 La facture est envoyée au propriétaire du véhicule ou à une compagnie d’assurance en cas d’accident… En cas de réparation en garantie, aucune facture n’est envoyée 26/03/2017 Merise

41 Cardinalités implicites
Utilisee VEHICULE PR CLIENT REPARATION Concerne AppartientA FactureeA Assurance Effectue EMPLOYE 0,n 1,n 1,1 0,1 0,n 0,n 0,n 1,1 0,n 0,n 26/03/2017 Merise

42 REPARATION Numero DateReparation Utilisee NbrePces PR Libelle PrixUnite VEHICULE Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne CLIENT Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance Effectue NbreHeures EMPLOYE DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure 0,n 1,1 1,n 0,1 26/03/2017 Merise

43 Dépendances fonctionnelles
EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS Qualification PrixHeure Qualification  PrixHeure EMPLOYE Numero Nom Prenom DateNaiss NumAVS QUALIFICATION Numero Code PrixHeure AppartientA 1,1 0,n 26/03/2017 Merise

44 REPARATION Numero DateReparation Utilisee NbrePces PR Libelle PrixUnite VEHICULE Marque Immatriculation NumChassis DateAchat Concerne CLIENT Nom Prenom RueNo Localite AppartientA FactureeA Assurance Effectue NbreHeures EMPLOYE DateNaiss NumAVS 0,n 1,1 1,n 0,1 QUALIFICATION Code PrixHeure 26/03/2017 Merise

45 Formes normales 1ère FN (Atomicité des attributs) 2ème FN et 3ème FN
Aucun attribut n’est une relation Aucun attribut ne contient de valeurs répétitives 2ème FN et 3ème FN Tous les attributs dépendent pleinement et directement de la clé primaire 26/03/2017 Merise


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