La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VTF_fric Programme de S. Maeda pour calculer les fonctions de transfert des fricatives Présenté par Martine Toda.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VTF_fric Programme de S. Maeda pour calculer les fonctions de transfert des fricatives Présenté par Martine Toda."— Transcription de la présentation:

1 VTF_fric Programme de S. Maeda pour calculer les fonctions de transfert des fricatives Présenté par Martine Toda

2 Pourquoi simuler des fricatives Pour mieux comprendre le lien entre la forme du conduit vocal et le spectre des fricatives – Quelle déformation du conduit vocal rend-elle possible le contraste entre /s/ et // ? – Exemple : étude articulatoire et acoustique des fricatives sibilantes, téléchargeable sur Pourquoi ne pas utiliser (détourner) simplement VTCalcs, qui a une interface plus sympa ? – Parce que dans VTCalcs, la source se situe toujours à la glotte, et il sagit dune source de débit.

3 Notions préliminaires Quest-ce quune fonction de transfert ? – « le spectre sans la source » : caractéristiques du conduit vocal vu comme un filtre. – VTF_fric effectue des simulations acoustiques dans le domaine fréquentiel. De quoi dépend la fonction de transfert ? – De la forme du conduit vocal – De lemplacement de la source de bruit – Du type de source: débit (/f/) ou pression (/s/,//) –…–…

4 En clair : Vocal tract Transfer function in Frequency domain for Fricatives VTF_fric

5 1. Comment fonctionne VTF_fric

6 Fichiers et dossiers nécessaires (1) Un dossier « input » et un dossier « output » (vide)Le programme

7 Fichiers et dossiers nécessaires (2) Un fichier de simulation La fonction daire correspondante ( forme du conduit vocal) Le fichier de paramètres généraux

8 Fonction daire des sections du conduit vocal Distance de la glotte Aire (cm 2 ) Nombre total de sections à lire Longueur de chacune des sections (en cm) Laire des sections de la glotte jusquaux lèvres constriction

9 Fichier de simulation Démo ;)

10 2. Variations autour de la fricative de base

11 Modification des paramètres généraux

12 Affichage de plusieurs résultats à laide dun script Matlab (plottf.m) Source de débit (FLOW) Source de pression (PRESSURE) Vous pouvez également copier les lignes de résultat dans Excel pour créer un graphique.

13 Adjonction dune cavité sublinguale branchante Ne pas oublier de modifier également le fichier VTconfig.txt ON /s/// Représentation schématique de fricatives daprès Perkell et al. 1979

14 Résultats Sans cavité branchante (/s/) Avec cavité branchante (//)

15 3. Simulations sur un continuum En modifiant un paramètre à la fois, de manière graduelle, on peut déterminer leffet de ce paramètre sur la fonction de transfert.

16 Que se passe-t-il si je modifie laire de la constriction ? 0,1 cm 2 -> fricative 1 cm 2 -> approximante

17 Script Matlab « continuum.m » Structure du script – Définition des paramètres généraux (aire du conduit vocal, longueur des sections, nombre de sections… – Boucle du continuum Création des fichier daire (.ARE) pour chaque instance du continuum Inscription des paramètres, nom de fichier, etc. dans le fichier de simulation (.TXT)

18 Fichier de simulation (.TXT) généré Une simulation

19 Résultats 0,1 cm 2 -> fricative 1 cm 2 -> approximante

20 Quelques caprices de VTF_fric à connaître… Le nombre total de sections du conduit vocal ne doit pas dépasser 200 Le nom des fichiers sans lextension ne doit pas dépasser 7 caractères

21 Exercices

22 1. Effet du rayonnement aux lèvres Modifiez le fichier VTconfig.txt pour effectuer des simulations qui (a) ignore ; et (b) tient compte du rayonnement aux lèvres. Affichez les deux résultats dans un même figure de telle sorte quils puissent être comparés facilement. Comment se manifeste leffet simulé du rayonnement sur les fonctions de transfert ? Quels sont les formants les plus sensibles à leffet du rayonnement ?

23 2. Position de la constriction Créez un petit continuum de fonctions daire à partir de uniTube.ARE, dans lesquelles seule la position de la constriction varie. Vous pouvez éditer les fichiers à la main ou vous servir de continuum.m Lancez les simulations. Quels sont les pics qui se déplacent ? A quelle cavité du conduit vocal sont-ils affiliés ?

24 3. Position de la source Créez un continuum dans lequel seule la position de la source varie (de 1 cm en arrière de la constriction jusquà lextrémité avant du conduit vocal), en modifiant fric0.TXT. Effectuez les simulations et affichez les résultats dans une figure unique. Quels sont les caractéristiques spectrales qui varient lorsque la position de la source change ? Quel serait le spectre dune fricative dont la source serait uniformément distribuée le long de votre continuum ? Calculez et affichez le spectre dune telle fricative.

25 Solutions À venir sur mon site – ilpga/ed/student/stmt/ – Rubrique savoir-faire VTF_fric


Télécharger ppt "VTF_fric Programme de S. Maeda pour calculer les fonctions de transfert des fricatives Présenté par Martine Toda."

Présentations similaires


Annonces Google