La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisation: Aura Stefanescu Invitation au voyage Provence-Alpes-Côte dAzur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisation: Aura Stefanescu Invitation au voyage Provence-Alpes-Côte dAzur."— Transcription de la présentation:

1 Réalisation: Aura Stefanescu Invitation au voyage Provence-Alpes-Côte dAzur

2 Superficie : km² Population : habitants ( 7,5 % de la population française) Chef-lieu : Marseille Départements : 6 (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse) Climat : méditerranéen Villes anciennes : Aix-en- Provence,Toulon, Avignon, Arles, Marseille. Tourisme : balnéaire(sur la Côte dAzur) ; écologique (Port Cros,Mercantour,Camargue) ; culturel :- les festivals dAix, dAvignon, de Cannes ; -le carnaval de Nice ; -les fêtes traditionnelles (la fête du costume dArles, au mois de juillet) ; -les musées. Provence-Alpes-Côte dAzur est une des 22 régions administratives de la République Française au Sud-Est. Elle est souvent désignée par lacronyme PACA ou Paca, nom contesté par une partie des habitants. Par ailleurs, il existe un arbre qui se sent bien partout et qui représente un aspect typique du paysage provençal : l'olivier, surnommé l'arbre immortel. Il est le symbole de la Provence et peut vivre plusieurs fois centenaire. Provence Alpes Côte d'Azur

3 La région Provence Alpes Côte d'Azur (P.A.C.A.) comprend 6 départements : 1.Alpes de Haute Provence (Chef-lieu: DIGNE) 2.Var(Chef-lieu:TOULON); 3.Vaucluse(Chef-lieu:AVIGNON); 4.Alpes Maritimes (Chef-lieu: NICE); 5.Bouches du Rhône (Chef lieu: MARSEILLE); 6.Hautes-Alpes(Chef-lieu:GAP)

4 Trois grands types de paysages 1. Le bord de la mer Méditerrannée: La Côte d'Azur, la fameuse French Riviera, qui s'étend d'Hyères à Menton accueille un tourisme intense et plutôt luxueux.Les villes phares en sont Nice, Cannes, Saint Tropez… Mais le bord de la mer c'est aussi la Camargue et ses gardians, les grands ports de Marseille, de Toulon et de Nice. 2. La Provence : Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. En Provence, les gens du Midi ont l'accent qui chante. Ils sont bon vivants et aiment se taquiner autour d'une table gourmande et généreuse. 3. Les Alpes : Des stations de ski à une heure de la mer. Les Alpes d'Azur se dressent au dessus de Nice jusqu'à 4.000m d'altitude. L'air pur, les grands espaces protégés,des montagnes restées sauvages, qui abritent une faune et une flore très riches et variées.

5 Aix en Provence Population : h. Département des Bouches du Rhône Protégée par la Montagne Sainte Victoire qui culmine à m, Aix est entourée d'une campagne richement préservée avec d'authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française. Le nom de la ville vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains. Aix était la capitale de la Provence au XV-ème siècle. Manifestations culturelles: - le Festival International d'Art Lyrique et de Musique - le Festival de danse - Ville d'art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu.

6 Marseille Population : h Département des Bouches du Rhône Marseille est une entité à part dans la Provence. Fondée en 600 avant JC par des marins grecs de Phocée, c'est la plus ancienne grande ville française et sûrement la plus complexe. 2ème ville et 1er port de France, elle était au temps des colonies la porte de la France sur la Méditerranée. Marseille demeure aujourd'hui une capitale du Sud Européen généreuse et cosmopolite avec son accent, son vieux port pittoresque, sa bouillabaisse et son folklore populaire. Ville de contrastes avec ses vieux quartiers (Le Panier,près du vieux port), sa corniche lumineuse face à la mer, ses calanques sauvages qui plongent dans les eaux d'un bleu profond sur 20 km de côtes jusqu'à Cassis, Marseille rayonne sur la Provence par le rôle économique qu'elle y joue.

7 Arles Population : h ; Département des Bouches du Rhône La cité fut autrefois métropole de la Gaule romaine puis symbole d'un passé chrétien rayonnant comme en témoignent encore les arènes et les Alyscamps (nécropole), le théâtre antique ou les thermes de Constantin. Arles est la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous des gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes ( spectateurs) qui abritaient les jeux romains au 1er siècle ! Arles est aujourd'hui active en matière de photographie : chaque été les Rencontres Internationales de la Photographie attirent de nombreux visiteurs. Il faudrait y voir: -les monuments romains, inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO -les maisons et hôtels particuliers des XVI et XVII-èmes, - le cloître St Trophisme, - l'Hôtel de Ville et les terrasses ombragées de platanes de la Place des Lices.

8 Nice est la ville principale de la Côte d'Azur.Elle est aussi la 5ème ville de France. Prestigieuse et populaire, Nice possède le charme de la Méditerranée. Nice est également une ville d'arts et de culture. Après Paris, elle est la ville qui compte le plus de musées. À voir ou à goûter à Nice: -la célèbre Promenade des Anglais, bordée de palmiers et fleurie toute l'année ; -les nombreuses plages et les luxueux hôtels -les ruelles pittoresques, avec les façades aux couleurs ocre ou rouges, -le Cours Saleya où se tient le grand marché aux fleurs ; -le célèbre Carnaval de Nice en février; -la gastronomie niçoise Nice Population : h Département des Alpes Maritimes

9 Cannes Population : h Département des Alpes Maritimes Les plaisirs à Cannes: 1. des plages de sable fin ; heures de soleil par an avec des hivers extrêmement doux. 3. le ski nautique, 4. le parachute ascensionnel, 5. la voile ou la plongée sous-marine. Capitale mondiale du Cinéma, Cannes offre un marché incomparable pour le monde du 7ème Art. Chaque année,au printemps,dans la seconde quinzaine de mai, on compte près de 900 projections au Palais des Festivals et des Congrès et diverses salles de cinéma de la ville. Bien que manifestation touristique et mondaine initialement, le Festival de Cannes a été créé pour récompenser le meilleur film (La Palme dor), ou le meilleur acteur et la meilleure actrice.

10 Menton Population: habitants Département des Alpes Maritimes Ville d'Art et d'Histoire,Menton a de nombreux musées. Menton est à la fois une ville jardin et une station balnéaire située près de la frontière italienne. Les hivers sont très doux à Menton, c'est pourquoi les jardins sont admirablement fleuris toute l'année. Le logo et slogan de la ville sintitulent "Menton, ma ville est un jardin". Il faut y voir absolument la célèbre Fête du Citron qui attire des milliers de visiteurs pendant 3 semaines, entre février et mars. Sur le bord de la mer, la Promenade du Soleil, défilent les chars construits et décorés d'agrumes selon un thème différent chaque année.

11 Antibes - Juan les Pins Pop. : h - Superficie : ha Département des Alpes Maritimes Antibes-Juan les Pins est une des stations phare de la Côte d'Azur, située entre Nice (à 20 km) et Cannes (à 12km). Tout à la fois ville musée, ville spectacle et ville novatrice, elle mélange avec aisance ses contrastes et ses multiples facettes. Juan les Pins est la partie la plus animée, voire agitée, de la ville. Les noctambules s'y bousculent l'été, entre spectacles de rues, boîtes de nuit, casino et même shopping nocturne. Le Cap d'Antibes est un petit coin de paradis. Il abrite aussi châteaux de milliardaires et demeures de rêves.

12 Au milieu d'une nature extraordinaire de paysages montagnards et de parcs naturels, Gap bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré par sa situation à 750 m d'altitude. On y compte une centaine de pics de plus de 3.000m d'altitude, et presque autant de cascades et de torrents. Gap Population : h Alt : 733m Département des Hautes Alpes

13 Briançon Population : h. Alt : 1321m Département des Hautes Alpes Avec son climat béni des Dieux ("300 jours de soleil par an"), idéal pour se refaire une santé, Briançon est un "haut lieu de traitement des maladies respiratoires" et peut également s'enorgueillir d'être la "ville la plus haute d'Europe".

14 Avignon Population : h Département du Vaucluse Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante. On pourrait y voir : le Palais des papes construit au XIV-ème siècle et sa place très animée, le célèbre Pont d'Avignon, les musées du Petit Palais et du Palais du Roure. Avignon est également capitale du spectacle vivant avec son festival de théâtre (créé en 1947 par Jean Vilar). Il se déroule généralement entre le 10 juillet et le 5 août. Les décors historiques donnent à ces spectacles (danse, théâtre et musique) un éclairage nouveau et souvent rafraîchissant.

15 Orange Population : h. Département du Vaucluse Ville d'art et d'histoire, Orange brille par son patrimoine historique exceptionnel. Classée monument mondial, le célèbre théâtre antique, c'est le seul théâtre romain d'Europe à avoir conservé son mur de scène. Aujourd'hui, il accueille encore des milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations culturelles estivales.

16 Digne les Bains Population : h Département des Alpes de Haute Provence Digne offre les éléments naturels essentiels : de l'air pur, de l'eau exceptionnelle et une nature protégée. Une collection de 350 plantes aromatiques est à découvrir au jardin botanique des Cordeliers. Cette station thermale aux vertus climatiques reconnues, est insérée au carrefour de 3 vallées et possède une réserve géologique impressionnante qui s'étend sur près de ha (elle comprend 38 communes). L'un des sites les plus visités de Digne est d'un tout autre genre : c'est la maison d'Alexandra David Néel, cette grande voyageuse de la fin du XIX-ème ( )

17 Castellane Population:1592 habitants Département: Alpes -de -Haute - Provence Du haut de ses 185 mètres Le Roc, domine la ville. Sur ce même Roc, la silhouette élégante de la Chapelle Notre-Dame du Roc veille sur la quiétude de la ville. Castellane de nos jours, c'est une élégante cité provençale avec sa place centrale chaleureuse où les joueurs de boules affinent leur technique à l'ombre des platanes. Les vitrines de Castellane proposent des activités sportives,telles: rafting, canyoning, escalade, parapente, ULM, parachutisme, randonnée, saut à l'élastique... À Castellane on peut goûter aussi aux plaisirs du repos sur les plages du lac de Castillon.


Télécharger ppt "Réalisation: Aura Stefanescu Invitation au voyage Provence-Alpes-Côte dAzur."

Présentations similaires


Annonces Google