La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonheur 382 millions darticles en anglais sur Google et 133 en français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonheur 382 millions darticles en anglais sur Google et 133 en français."— Transcription de la présentation:

1

2 Bonheur 382 millions darticles en anglais sur Google et 133 en français

3 Bonheur Dune notion ésotérique et psycho-pop à une notion scientifique

4 LIRB, cest quoi? LIndice relatif de bonheur (IRB) est lauto évaluation que chacun fait de son état.

5 Lindice relatif de bonheur (IRB) est différent. Aucun indicateur nest utilisé. Tout part de lauto évaluation des gens.

6 Encore aujourdhui, la seule façon de savoir si quelquun est heureux, cest de lui demander John Zelinsky, director, Happiness Laboratory Carleton University Canal Vie « Jeux de société » July 2006

7 Doù origine lidée de lIRB? Quel est son principe?

8 Le pouvoir, cest linformation. Le bonheur, cest aussi linformation.

9 Quatre principes *Intégrité *Simplicité *Credibilité *Participation volontaire

10 Après cinq ans * 42 enquêtes réalisées *Plus de 800 questions posées *Près de Québécois interrogés *24 facteurs dinfluence du bonheur *5 facteurs du bonheur au travail * Un palmarès des villes qui fait jaser

11 LIndice relatif de bonheur (IRB) est le seul observatoire social indépendant.

12 Largent fait-il le bonheur?

13 Largent Facteur #5 Létat de ses finances

14 Le travail Facteur #3 Satisfaction face à son travail

15 Importance de son travail

16 Le travail 80% croit impossible dêtre heureux sans avoir un travail qui les satisfasse. 60% croit la même chose, mais sans ressentir damour pour quelquun.

17 Les 5 facteurs R du bonheur au travail *Réalisation de soi *Relations de travail *Reconnaissance *Responsabilisation *Rémunération

18 LIRB au travail Un diagnostic précis du niveau de bonheur de vos employés et des solutions pour laméliorer.

19 Accomplissement

20 La vie rêvée

21 Lien entre les relations familiales et le bonheur (IRB)

22 IRB selon limportance de son réseau damis véritables

23 IRB selon la fréquence des relations sexuelles

24 IRB selon la satisfaction de ses relations sexuelles

25 La notion « dêtre » *Sérénité (#10) *Optimisme (#12) *Spiritualité (#13) *Altruisme (#16) * Solidarité (#23)

26 Les femmes, plus heureuses que les hommes *Systematique *Un score parfait *42/42 enquêtes *IRB de 2 à 3 points plus élevé

27 Quebec vs France *IRB de 76,60 vs 68,60 *Écart de 8 points *19 facteurs plus élevés sur 24 *12 des 14 premiers facteurs sont plus élevés

28 LIRB municipal Létat du capital humain dune société, dune collectivité, dune municipalité, dune MRC. Une information inédite, riche, pertinente et contemporaine.

29 LIRB municipal Des résultats généraux Des résultats détaillés Des mesures de performance * par segment socio démographique * par facteur dinfluence du bonheur (24) * En comparaison avec les moyennes nationales * sur mesure, selon le contexte de chaque ville.

30 Résultats généraux

31 Analyse des 24 facteurs (1)

32 Analyse des 24 facteurs (2)

33 Analyse des 24 facteurs (3)

34 Montréal vs Québec Montréal Québec 7155 répondants IRB moyen de 74,20 Mesure de performance socio-démographique (-59) 10 facteurs positifs Accomplissement (1) Travail (3) Argent(5) Amour (6) Facteur positif * Environnement (17) répondants IRB moyen de 76,10 Mesure de performance socio-démographique (-29) 16 facteurs positifs Accomplissement (1) Travail (3) Argent (5) Amour (6) Facteur négatif * Environnement (17)

35 Les cas Rimouski et Ste-Julie Rimouski Ste-Julie * Mesure de performance socio démographique de facteurs au-dessus de la moyenne nationale 4 facteurs en-dessous de la moyenne nationale 14 facteurs « top 5 » 0 facteur « low 5 » * Mesure de performance socio démographique de facteurs au-dessus de la moyenne nationale 3 facteurs en-dessous de la moyenne nationale 13 facteurs top 5 2 facteurs low 5 (intégrité #21 et conscientisation sociale #22)

36 Les cas Saint-Jean-sur- Richelieu et Longueuil Saint-Jean Longueuil * IRB cumulé: 76,20 * Mesure de performance socio démographique de facteurs au-dessus de la moyenne nationale 14 facteurs en-dessous de la moyenne nationale 1 facteur neutre * IRB cumulé de 75,50 * Mesure de performance socio démographique de +2 5 facteurs au-dessus de la moyenne nationale 17 facteurs en-dessous de la moyenne nationale 2 facteurs neutre

37 Le rôle fondamental dune ville en % des Québécois croient quil est possible, pour une administration municipale, de contribuer dune quelconque façon à lamélioration du niveau de bonheur de ces citoyens.

38 Caractéristiques qui contribuent à faire dune ville un endroit où lon aime vivre 1) De nombreux parcs, espaces verts et pistes cyclables (21% des mentions) 2) Un climat de sécurité (18% des mentions) 3) Une multitude de services à proximité (13% des mentions) 4) De nombreux événements et activités culturelles (12% des mentions) 5) De très bons services de base (8% des mentions, à égalilté avec lemploi et des infrastructures de loisirs et de sports)

39 Ma ville, mon bonheur!

40 Limpact dun bonne gestion!

41 Limpact de la participation citoyenne!

42 LIRB municipal Résultats de base disponibles pour 25 villes. Résultats sur mesure (à générer) accessibles pour toutes les villes et MRC.

43 Question à 100$ Quelle est la meilleure façon pour une personne qui nest pas heureuse de devenir heureuse?

44 Élément #1 Échapper et se défaire des conditionnements sociaux

45 La théorie de Maslow 73% considèrent que la société conditionne et influence leurs comportements et agissements

46 Limpact sur le bonheur

47 Élément #2 Aller au bout de ses rêves, de ses passions, de ses projets

48 Limportance davoir des passions IRB de ceux qui affirment vivre une passion 80,80 IRB de ceux qui ne vivent pas de passion 67,50

49 Élément #3 Ne jamais arrêter dapprendre

50 Notre société sera meilleure à partir du moment que lhumain et la réelle recherche de son bien-être et de son bonheur domineront tous les autres aspects

51


Télécharger ppt "Bonheur 382 millions darticles en anglais sur Google et 133 en français."

Présentations similaires


Annonces Google