La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Corderie de l’arsenal de Toulon par Vauban : Dossier préparatoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Corderie de l’arsenal de Toulon par Vauban : Dossier préparatoire"— Transcription de la présentation:

1 La Corderie de l’arsenal de Toulon par Vauban : Dossier préparatoire
Sources J’analyse mes recherches Biographie de Vauban La corderie : clés de lecture de l’œuvre Le contexte : Le règne de Louis XIV , Les style classique Lexique : vocabulaire de l’architecture, pavillon Mansart. Je cherche la problématique Je réalise la fiche d’identité de l’œuvre

2 1. Sources Vauban : Larousse, Vauban : L’arsenal : France - Académie de Nice, Les fortification de la rade de Toulon : La corderie et la fabrication des cordages : Association des amis de la marine, La fabrication des cordages sur: France - La corderie royale, Dossier pédagogique sur : Var marine, La porte du séminaire royal des jésuites, sur : 2008, consultée en juin 2013 Mansart et le style classique : France - Château de Versailles, Jules Hardouin-Mansart sur :

3 2. J’analyse mes recherches
Vous allez effectuez des recherches à partir des sources données. Les diapos qui suivent vont vous permettre d’effectuer vos synthèses.

4 A. Biographie de Vauban En vous appuyant sur la biographie de Vauban sur Larousse : Réaliser 3 diapositives : La première faisant une synthèse chronologique de sa vie et ses principales réalisations (type CV) La seconde : un paragraphe rédigé sur son action dans le domaine de la construction militaire La troisième : Vous complèterez le paragraphe rédigé sur ses idées

5 A.1. Vauban : C.V.

6 A.2. Vauban : son action

7 A. 3. Vauban : ses idées Soucieux du bien public, serviteur du Roi, il tente de trouver les causes des dysfonctionnements du royaume et cela l’entraîne à critiquer la politique royale. Il élabore le concept de _______________et théorise la frontière comme ligne et non comme suite de places. Il signale ainsi dès 1686 les conséquences économiques de l'exode des protestants provoqué par la _______________de l'édit de Nantes et condamne cet acte __________________. En 1694, il a présenté un projet de profonde ______________ qui instituerait l'égalité de tous devant l'impôt : l’idée est de substituer à la multitude des taxes existantes (taille, aides, traites...) un impôt unique, pesant sur tous, égal au dixième du revenu. Ce projet est écrit dans «___________________ » Il est aussi physiocrate Traité de l'attaque et de la défense des places () et un Traité des mines (),  Oisivetés( ),

8 B. Clés de lecture de l’oeuvre
En vous appuyant sur les documents sur les fortifications de la rade de Toulon, (Voir Sources) Compléter les textes des diapo B.1.

9 B.1. L’arsenal de Toulon Vauban arrive à Toulon en _______. En trois semaines il fait la synthèse des nombreux projets proposés depuis dix ans. Les travaux, qui furent réalisés les quinze années suivantes, changèrent radicalement la physionomie de Toulon : - En 1686 : construction de trois édifices majeurs Le magasin général destiné à la conservation des matières premières était une élégant construction dont la façade classique était rythmée par des demi-pilastre encadrant des fenêtres à arcades. Magasins à poudre : 1 sur la presqu’île de Lagouban (1686), 1 sur la presqu’île de Milhaud (1697). De forme rectangulaire, avec une toiture « à l’épreuve ». Ses façades aveugles étaient rythmes par des contreforts destinés à s’opposer à une explosion à l’intérieur du bâtiment. Les dimensions étaient exceptionnelles pour l’époque. La_________________________

10 B.2. La corderie Vous répondrez aux questions de la diapo B.3. puis indiquerez l’emplacement des étiquettes dans la diapo B.4. Vous vous inspirerez des sources et du lexique (sur la façade d’un pavillon Mansart).

11 B.3. Description de la corderie
De quelles dimensions est le bâtiment ? Quel est son plan au sol? Est-il composé de plusieurs parties, lesquelles ? Comment est composée la façade ? Comment est le toit ? Pourquoi il y a-t-il tant de fenêtres ? Quelles sont les particularités des deux extrémités? Quel est le style architectural de ce bâtiment ? Justifier . Quel est l’aménagement intérieur ? Pourquoi n’y a-t-il pas de cloisons ?

12 B.4. Schéma de La corderie Longueur : m Voûte d’arêtes
Pavillon « Mansart » Corps de la corderie Pavillon « Mansart » Piliers carrés Largeur : m Porte monumentale Travées (nord-sud)

13 B. 5. Fonction de la corderie
La fabrication des cordages : décrivez les principales étapes de la fabrication d’un cordage et dîtes à quoi les cordages étaient destinés.

14 B.6. Corderies royales Toulon Rochefort Date de construction :
Par: Dimension : Rochefort Date de construction : Par : Dimension : Dîtes en quoi ces deux corderies se ressemblent et en quoi elles diffèrent.

15 B.7. La porte monumentale D’où vient cette porte ?
Pourquoi l’a-t-on adossé à l’entrée de la corderie ? Description de la porte : Cette porte et la corderie sont-elles du même style ? Justifier.

16 C. Contexte Historique :
Compléter une chronologie du règne de Louis XIV Artistique : Le style classique

17 C.1. Chronologie du Règne de Louis XIV
Régence Anne D’Autriche Règne Louis XIV Guerres Guerre de 30 ans Guerre contre l’Espagne Guerre de Dévolution Guerre contre la Hollande Guerre de la Ligue d’Augsbourg Guerre de succession d’Espagne Batailles maritimes en méditerranée 1664 : Débarquement Français en Algérie 1672 : Attaque française contre les turcs 1675 : Victoire française contre les Espagnol à Stromboli, victoire à Alicudi : guerre contre la régence d’Alger 1684: Bombardement de Gênes 1888 bombardement d’Alger 1704 : défaite de Gibraltar 1705 : Siège et attaque de Nice pris à la Savoie 1 6_ _ 6 7_ 16__ naissance Louis XIV prise de pouvoir par Louis XIV 17__ mort de Louis XIV

18 C.2. Le style classique : une mise en scène du pouvoir absolu
Attique Etage noble à hautes fenêtres Rez-de -chaussée Versailles est un modèle de l’architecture française classique avec une architecture symétrique, des façades à colonnades, une décoration d’inspiration mythologique. Quelques éléments plus fantaisistes adoucissent cette rigueur.

19 D.1. Lexique Attique : Construction élevée au-dessus de la corniche d'un entablement pour masquer la naissance du toit. Attique (étage d’) : Petit étage le plus haut d’une construction, placé au dessus d’une corniche et d’une frise. Voûte d’arête : Jules Hardouin-Mansart :

20 D.2. Lexique : Façade d’un pavillon Mansart
Symétrie : 3 étages pour les châteaux (rez-de-chaussée, étage noble à hautes fenêtres, étage d’attique). Cette élévation se module suivant la fonction et le prestige du bâtiment. Mur à bossages : Mur dans lequel des canaux de séparation sont creusés entre les pierres, marquant les arêtes. Lucarne : Fenêtre sur un toit, offrant de la lumière aux parties intérieures appelées les combles Pavillon : Bâtiment ou corps (partie) de bâtiment d’un plan proche du carré. Toiture en ardoise : L’ardoise est une roche métamorphique de la famille des schistes qui est utilisée comme matériau pour la couverture des bâtiments. Domaine de Sceaux : L’Orangerie, construite en 1686, pour Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, par l’architecte Jules Hardouin-Mansart Actuel Lycée Michelet à Vanves, 1704, , par l’architecte Jules Hardouin-Mansart

21 3. Je cherche la problématique
Comment la corderie de Toulon _____________ __________________ ? ___________________ _________________ Vauban_________ Toulon ___________ ____________ _____________ _____________en Méditerranée. ____________________ Louis XIV __________ manifeste la puissance du _______ ______________________. Le style______________

22 Fiche d’identité de la Corderie de Toulon par Vauban
Nature de l’œuvre : Auteur : Titre : La corderie de Toulon Date : Dimension : Technique : Localisation Domaine artistique : Problématique : Thématique :


Télécharger ppt "La Corderie de l’arsenal de Toulon par Vauban : Dossier préparatoire"

Présentations similaires


Annonces Google