La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le codage Vigenère. Historique Le codage Vigenère consiste à utiliser un mot clé choisi au hasard pour crypter ou décrypter un message. Blaise de Vigenère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le codage Vigenère. Historique Le codage Vigenère consiste à utiliser un mot clé choisi au hasard pour crypter ou décrypter un message. Blaise de Vigenère."— Transcription de la présentation:

1 Le codage Vigenère

2 Historique Le codage Vigenère consiste à utiliser un mot clé choisi au hasard pour crypter ou décrypter un message. Blaise de Vigenère était un diplomate français ( ). Il a inventé le codage Vigenère en améliorant le code César à laide dune clé. Blaise de Vigenère a été mathématicien ( cryptographe ) IL était aussi amateur désotérisme ( alchimiste )

3 Coder un message claire ABCDEFGHIJKLM chiffre claire NOPQRSTUVWXYZ chiffre Chaque lettre en clair ci-dessus est associée à un chiffre. Pour coder, on considère la lettre en clair au dessus de la lettre du mot clé, et on décale chaque lettre en clair du nombre associé à la lettre du mot clé. Par exemple la lettre en clair B doit être décalée de 12 lettres, si la lettre du mot clé est M. Donc la lettre codée est N. Le chiffrement de Vigenère ressemble beaucoup au chiffrement de César, à la différence près qu'il utilise une clef plus longue afin de pallier le principal problème du chiffrement de César: le fait qu'une lettre puisse être codée d'une seule façon. Pour cela on utilise un mot clef au lieu d'un simple caractère.

4 Table de Vigenère.

5 Exemple1 : Codons un message : pour coder « bonjour », on choisit une clé : « MPS ». On écrit le mot clé sous le texte clair autant de fois que nécessaire. BONJOUR MPSMPSM NDFVDMD Exemple 2 : en utilisant la table de Vigenère et le mot clé bonjour RENDEZVOUS SSAMSTMPIF AMIDI JACUJ


Télécharger ppt "Le codage Vigenère. Historique Le codage Vigenère consiste à utiliser un mot clé choisi au hasard pour crypter ou décrypter un message. Blaise de Vigenère."

Présentations similaires


Annonces Google