La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Rappel de lutilisation du photomètre : Voir le site GLOBE FRANCEGLOBE FRANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Rappel de lutilisation du photomètre : Voir le site GLOBE FRANCEGLOBE FRANCE."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Rappel de lutilisation du photomètre : Voir le site GLOBE FRANCEGLOBE FRANCE

3

4 Pour obtenir les AOT correspondantes 2 solutions sont possibles : - Relier le photomètre à lordinateur, les AOT vous seront alors données automatiquement. Voir doc calipciel -Si vous avez des difficultés pour la reconnaissance du photomètre par votre ordinateur ou si vous ne pouvez pas le relier à cause de la prise « obsolète » vous pouvez utiliser le tableau fabriqué par Yves Darbarie et mis à votre disposition. -Vous pouvez aussi utiliser le tableau suivant modifié ( calcul automatique de langle délévation et ajout direct dans le tableau) Une fois les AOT du jour obtenues, noubliez pas de les inscrire sur le site de CALISPHAIR.

5 2.Comment calculer langle délévation solaire ? Méthode 1 : utiliser le logiciel stellarium Après installation on obtient ceci :

6

7 Très important !!

8 Dans le pavé qui apparaît : -Définissez la latitude de votre site de mesure -Définissez la longitude -Définissez laltitude -Et cochez en bas la case « utiliser par défaut » -Fermer la fenêtre.

9 Dans le pavé qui apparaît réglez dans lordre : par exemple ici - Lannée : Le mois : 6 - Le jour : 26 - Lheure : 15 - Les minutes : 30 - Les secondes : 30 On obtient ceci : Soit pour 13 H 30 en TU Un angle délévation de 62° à reporter dans le fichier excel pour le calcul de lAOT.

10 2.Comment calculer langle délévation solaire ? Méthode 2 : utiliser le site de linstitut de mécanique céleste :

11

12

13 On remarquera une légère différence avec le logiciel stellarium…. Il vaudrait mieux employer ce site qui est plus précis.

14 3. Comment calculer lAOT avec excel (version modifiée)?

15

16 Pour les constantes de calibrage de votre photomètre reportez-vous à la notice du logiciel.

17 3.Comment comparer votre AOT avec les données satellites ? Méthode 1 : utiliser les données 2 D du satellite MODIS Allez sur le site de la NASA en suivant ce lienlien Zoomez au maximum sur la France

18 Définissez avec loutil une portion de région vous intéressant :

19 Cochez juste en dessous dans « parameters » la case Aerosol Optical Depth at 550 nm pour le continent (Terra). Rq: vous pouvez cocher la même case en dessous pour locéan (Aqua)

20 Dernière étape : dans « temporal » définissez votre jour en remplissant les deux lignes( 1) il ne reste plus quà générer votre image en cliquant sur « Generate visualization » (2)

21 Et voilà votre AOT ! Mais on peut aussi importer le graphique pour lafficher dans Google Earth

22 Cliquez sur « Download data » ( 1) Cochez dans la ligne « output files » « KMZ » (2) Cliquez sur licône « KMZ » (3) Enregistrer le fichier.

23 Il suffit de double cliquer sur votre fichier pour lafficher dans Google Earth !

24 Méthode 2 : utiliser les données 3D du satellite CALIPSO Vous trouverez sur le site GLOBE France un tutoriel simplifié réalisé par Yves Darbarie en suivant ce lien.lien Étape 1 : comment savoir où est le satellite en temps réel et à 5 jours ? Connectez vous sur ce site. et vous aurez directement CALIPSO, sisite. ce nest pas le cas faites une recherche comme ci-dessous : Cliquez sur le nom du satellite, on obtient ceci :

25 On remarquera quil vous indique (1) que votre liste de favoris est vide : Cliquez sur « add it on your tracking list » Vous obtenez ceci :

26 Sélectionnez le bouton (1) et faites votre recherche en temps réel en cliquant sur « track them » (2) ou « track it now! (3) Vous aurez la trace du satellite en direct :

27 Mais pour être plus précis notamment sur le passage du satellite au-dessus de votre établissement il vaut mieux changer votre localisation qui comme on le voit ici est basée….sur votre adresse IP !! Cliquez donc sur « set your custom location » pour ajuster votre localisation Pour votre première connexion il faut créer votre compte en cliquant sur « dont have an account ? »

28 Entrez un pseudo (1) puis un mot de passe 2 fois ( 2), il vous faut sélectionner une question (3 ) et y répondre (4) entrer le code (5) et soumettre (6)

29 Il ne vous reste plus quà sélectionner le pays et votre ville ou directement rentrer vos coordonnées et soumettre en validant « locate it »: vous obtiendrez une carte que vous allez affiner…

30 Modifiez la latitude et la longitude pour centrer votre localisation sur votre établissement (1) et cliquez sur « adjust on map » (2): pour voir le résultat il va vous falloir zommer ; quand vous êtes satisfait du résultat il ne vous reste plus quà cliquer sur « save and select » (3)

31 Et voilà le résultat ! Maintenant on va regarder la position du satellite à 5 jours en cliquant sur « 5 day predictions »

32 Les passages du satellite saffichent et il ne vous reste plus quà sélectionner la case « map » correspondante…et vous allez voir que même le « good » est quelque peu approximatif donc il faut « excellent »!

33 Bon on voit que le satellite passe à 100 km !! Et quil est plutôt matinal !!

34 Étape 2 : comment obtenir et utiliser les données CALIPSO ? Le site de la NASA dédié à CALIPSO:CALIPSO: Sur la page daccueil cliquez sur « expedited browse images »

35 Choisissez la date correspondant au passage du satellite… vous ne trouverez pas toutes les images correspondant à chaque trace même si sur la carte globale vous voyez une trace !

36 Il suffit de sélectionner la carte correspondante ( sur fond blanc pour le jour) pour afficher toutes les cartes relatives à la trace sélectionnée.

37 On utilisera la carte « vertical feature mask », elle vous donne la localisation des aérosols sur la trace en orange Pour télécharger le fichier kmz cliquer sur licône ! (En haut à gauche)

38 Un exemple…

39 Si dans la page daccueil vous avez sélectionné « lidar browse images » vous aurez plus de cartes à votre disposition mais pas en fichier kmz. Par exemple : la carte « aerosol subtype » vous donne le détail des types daérosols :


Télécharger ppt "1. Rappel de lutilisation du photomètre : Voir le site GLOBE FRANCEGLOBE FRANCE."

Présentations similaires


Annonces Google