La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROVENCE! Rien qu'avec ce mot, on a rapidement l'impression d'entendre le bruit des vagues de la Méditerranée et les stridulations des cigales, d'être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROVENCE! Rien qu'avec ce mot, on a rapidement l'impression d'entendre le bruit des vagues de la Méditerranée et les stridulations des cigales, d'être."— Transcription de la présentation:

1

2 PROVENCE! Rien qu'avec ce mot, on a rapidement l'impression d'entendre le bruit des vagues de la Méditerranée et les stridulations des cigales, d'être allongé à l'ombre d'un olivier pour une sieste bercée par le mistral en attendant l'heure de l'incontournable Pastis qui précède les nuits endiablées de la Riviera ou de Saint-Tropez... Bien sûr, vous pourrez vivre ce genre de moments, mais il serait vraiment dommage de ne pas également profiter de la palette complète de découvertes et de diversité qu'offre une des plus belles régions de France. Avant de poursuivre plus avant notre voyage, voici quelques éléments clés sur cette région.

3 La région, dont la capitale est Marseille, comprend administrativement six départements qui sont : les Hautes Alpes (05), les Alpes de Haute Provence (04), les Alpes Maritimes (06), les Bouches du Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84). On peut distinguer trois parties distinctes : La Provence, celle de Pagnol, Giono, Mistral constituée des Bouches du Rhône, du Vaucluse, de la moitié ouest du Var et de la moitié sud des Alpes de Haute Provence. Les Alpes du sud constituées des Hautes Alpes, du nord des Alpes de Haute Provence et du nord des Alpes Maritimes. La Côte d'Azur qui regroupe la bande côtière des Alpes Maritimes et du Var. Il est à noter que la Corse faisait partie de la région lors de sa création en 1960, ensuite cette île a été traitée à part du fait de sa spécificité et de ses tendances indépendantistes.

4 SUPERFICIE Avec une superficie de Km2, la région Provence Alpes Côte D'Azur correspond à 4,8 % du territoire national. Géographiquement, la région est très contrastée puisqu'on peut passer de la Camargue, vaste zone marécageuse au niveau de la mer, au massif des Ecrins toujours enneigé culminant à mètres. Les fleuves principaux sont le Rhône et la Durance. Enfin, la moitié de la région est de type montagneux. La population de la région enregistre une forte croissance, puisqu'elle a été multipliée par 2,5 en 100 ans, elle est aujourd'hui de habitants soit 135 habitants au Km2, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (102 habitants au Km2). Ce chiffre (135) est une moyenne, la réalité du terrain est plus complexe, la grande majorité de la population est située principalement dans de grandes zones urbaines (Marseille-Aix, Nice-Cannes, Toulon) et le reste du territoire avait jusqu'à présent tendance à se désertifier. A titre d'exemple, 30 % des communes regroupent 92 % de la population. Cette forte croissance démographique provient en très grande partie d'un important apport migratoire, en provenance des autres régions de France, en particulier de retraités attirés par la clémence du climat.

5 PROVENCE N'hésitez pas non plus lorsque vous visitez un lieu à vous reporter à cette documentation historique pour mieux comprendre selon les époques, pourquoi ici un château, ici une église ou encore ici telle activité humaine. Enfin, et pour finir, nous allons vous décrire la Provence contemporaine : L'essor touristique de la région est récent, d'abord aristocratique dès 1900, l'économie du tourisme a explosé, le littoral est dédié aux amoureux de la mer, ici, pas de marées, de vastes plages de sable fin entre Nice et les Saintes-Maries, de charmantes et merveilleuses calanques entre Monaco et Marseille, un ensoleillement et des températures appréciables, une saison qui permet de se baigner pendant au moins 6 mois. L'arrière pays possède également ses charmes, de plus en plus reconnus du fait de l'environnement naturel et de la beauté des paysages ainsi que de ses lacs offrant les loisirs d'eau. Parsemé de parcs naturels (Lubéron, Mercantour, Camargue, réserves géologiques, et depuis peu Verdon...), il est possible de bronzer utile en découvrant une région qui mériterait d'être classée dans sa quasi-totalité. Autre avantage pour ceux que la mer rebute, les loisirs de neige : vous trouverez dans les Alpes maritimes, dans les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence et de façon plus anecdotique dans le Vaucluse (Mont Ventoux) des stations de ski dont l'équipement ne ferait pas rougir les grandes stations alpines. En été, les amoureux de la randonnée, de l'escalade, du raft, du canyoning y trouveront aussi leur compte

6 L`INDUSTRIE L'industrie marseillaise après une douloureuse adaptation, conséquence de la perte des territoires d'outre Méditerranée, reprend son souffle (industries alimentaires, alumine, aéronautique, pétrole). Malgré tout, économiquement, tout n'est pas rose non plus, les chocs pétroliers, l'inadéquation entre tourisme et industrie, les fortes migrations (en particulier les rapatriés d'Algérie et d'autres régions françaises attirés par le soleil), font que le nombre d'habitants grossit plus vite (on parle d'une métropole marseillaise englobant l'Etang de Berre, Salon, Aix et son arrière pays et Aubagne) que l'activité et le chômage prend des proportions alarmantes. La conquête de l'ouest marseillais (étang de Berre) ne semble pas être une grande réussite sur le plan de l'intégration des hommes ni sur la performance économique (risque de fermetures de nombreuses unités industrielles), les grands projets comme ITER (centre international de recherche nucléaire) et la plate-forme multi-modale de Miramas (logistique train/camion) semblent compromis faute de fonds suffisants. A l'heure où l'Europe se concrétise chaque jour un peu plus, la Provence se doit de relever le défi du grand arc méditerranéen allant de Gènes à Barcelone. Elle doit pour cela mettre en avant d'autres arguments que le simple fait d'être situé au milieu de cette vaste et riche contrée... La mise en valeur de la nature et du patrimoine culturel deviendra peut-être l'atout majeur de la région...

7 COASTA DE AZUR Côte-d'Ivoire est également appelé la «Riviera française» et est la région de France sur la côte de la mer Tyrrhénienne Le paradis opulente pendant 400 ans, car aujourd'hui a été rendue accessible aux touristes ordinaires Côte a une longueur de 120 km Côte-d'Ivoire bénéficie d'un climat doux et ensoleillé Cuisine locale est typiquement méditerranéen, mais avec un accent "Provence", un mélange de poisson et de fruits de mer avec un menu facile, légumes, français, à base de tomates et d'olives Voici Alpes pratiquement s'effondrer dans la mer, créant de nombreuses criques et des falaises d'une beauté rare

8

9

10

11

12

13


Télécharger ppt "PROVENCE! Rien qu'avec ce mot, on a rapidement l'impression d'entendre le bruit des vagues de la Méditerranée et les stridulations des cigales, d'être."

Présentations similaires


Annonces Google