La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue de Presse Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue de Presse Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004."— Transcription de la présentation:

1 Revue de Presse Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004

2 mardi 23 décembre 2003, 11h00 Grippe : les touristes « n'infectent » pas les stations de ski L'hiver, alors que le virus grippal circule dans les pays de l'Union euro- péenne, les stations de ski reçoivent des touristes en nombre. Les Groupes régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) ont étudié l'impact de cet afflux sur l'épidémie de grippe. Au cours de l'hiver , un réseau de surveillance spécifique aux stations de ski alpines a été mis en place. Il avait pour tache de déterminer le niveau de circulation des virus grippaux. Ensuite, les experts des GROG ont comparé les résultats obtenus avec les données traditionnelles GROG Rhône-Alpes. La période épidémique a été observée au même moment dans les deux réseaux. Les courbes étaient parfaitement superposables. Ce résultat montre que les touristes européens fréquentant les stations de sport d'hiver ne modifient pas l'épidémiologie de la grippe. Ouf, on peut continuer de les laisser venir...

3 mercredi 24 décembre 2003, 15h00 Ostéoporose : de l'exercice pour « désamorcer une bombe à retardement » Une étude publiée dans le Bulletin de l'OMS insiste sur le rôle de l'exercice physique dans la prévention de l'ostéoporose. Une maladie que les auteurs assimilent à une véritable « bombe à retardement », qui menace aujourd'hui tous les pays. Dans l'Union européenne par exemple, l'ostéoporose provoque une fracture toutes les 30 secondes ! Et à l'échelle mondiale, le nombre de fractures devrait doubler au cours des 50 prochaines années !

4 lundi 29 décembre 2003, 17h54 Petite hausse pour le Cac 40, nouvelle envolée pour l'euro Journée calme mais profitable. Malgré de tous petits volumes (1,2 milliard d'euros, l'équivalent d'une miséance) en raison de l'absence de nombreux investisseurs, le Cac 40 (Paris: ^FCHI - actualité)ter-mine en hausse de 0,30% à 3.520,79 points. L'indice de la Bourse de Paris s'est également bien joué de la nou-velle flambéel'euro. Longtemps en tête du Cac 40, Veolia Environnement monte finalement de 0,98% à 21,57 eu-ros. Le groupe de services aux collectivités a remporté un contrat de 260 millions d'euros sur 20 ans pour la gestion d'un centre de stockage de déchets près de Shanghaï. L'investissement global pour ce nouveau site ressort à 51 millions de dollars. Toujours en Chine, la semaine dernière, Veolia avait gagné un contrat de 8,5 milliards d'euros

5 mardi 30 décembre 2003, 8h36 MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Records de fin d'année (AOF) - Les marchés européens sont attendus dans le vert à l'ouverture dans le sillage de l'accélération haussière des indices américains hier en fin de séance. Le Dow Jones a en effet terminé la séance au plus haut depuis avril 2002, tandis que le Nasdaq (NASDAQ: actualité) a clôturé au-dessus de la barre des 2000 points pour la première fois depuis janvier Plusieurs chiffres macroéconomiques importants seront publiés cet après-midi aux Etats-Unis et pourraient venir influencer la tendance, tandis que l'euro flirte toujours avec ses plus hauts historiques face au dollar.Dow JonesNasdaqactualité

6 mardi 30 décembre 2003, 14h54 Le président lituanien de plus en plus menacé de destitution La menace d'une destitution du président lituanien, accusé d'entretenir des liens avec la mafia, se précise. La Cour constitutionnelle de Lituanie a en effet décidé qu'un décret de Rolandas Paksas naturalisant Jurijus Borisovas, un homme d'affaires russe accusé de trafic d'armes, qui a financé sa campagne électorale, était en contradiction avec la constitution. «La décision de la Cour est définitive et ne peut faire l'objet d'un appel», a précisé le président de la cour. Deux fois Premier ministre, deux fois maire de Vilnius et vainqueur des élections présidentielles en janvier dernier, Rolandas Paksas s'est toujours dit innocent et maintenu qu'il se battrait jusqu'au bout pour le prouver. Mais la décision de la Cour ne devrait que renforcer la volonté des députés de destituer le chef de l'Etat lituanien.

7 mardi 30 décembre 2003, 14h54 Le président lituanien de plus en plus menacé de destitution (cont) Le pays, comme ses voisins baltes, la Lettonie et l'Estonie, doit adhérer à l'Union européenne le 1er mai La Lituanie respecte quasiment l'ensemble des critères de l'euro, qu'elle n'aura donc aucun problème à adopter en Son déficit public est nettement inférieur aux 3% du PIB requis par le Pacte de stabilité, la croissance est d'au moins 5% depuis 1996, sauf pendant la crise russe, l'inflation ne dépasse pas 4% et le litas lituanien est arrimé à l'euro depuis février 2002.

8 mercredi 31 décembre 2003, 7h41 Devises : l'Euro tout près des 1,26/$ ! L'Euro a frôlé les 1,26/$ ce matin il y a quelques minutes, à 1,2598 à l'ouverture des marchés européens, alors qu'il ne s'est pas passé grand chose cette nuit en Asie sur les devises en raison de la fermeture de la place de Tokyo jusqu'à lundi. Les craintes d'attentats, en particulier aux Etats-Unis, pour la soirée du nouvel an expliquent ces nouvelles ventes de précaution. Plus fondamentalemnt rappelons que le dollar avait commencé 2003 sous la zone des 1,05 contre l'Euro. L'once d'or poursuit sa hausse à près de 417$ ce matin, profitant de la poursuite de la grande déprime du billet vert.

9 vendredi 2 janvier 2004, 11h26 Zone euro : l'expansion du secteur manufacturier s'accentue Cette fois, le doute n'est plus possible. L'expansion du secteur manufacturier de la zone euro s'est accentuée en décembre, montre l'indice PMI des directeurs d'achat. Cet indice, calculé par NTC Research pour le compte de Reuters à partir des réponses de entreprises, a atteint 52,4 points en décembre, contre 52,2 points en novembre. Son plus haut niveau depuis janvier L'indice s'installe ainsi davantage au-dessus de la barre des 50 points qui délimite la croissance de la contraction.

10 vendredi 2 janvier 2004, 11h26 Zone euro : l'expansion du secteur manufacturier s'accentue (cont) La bonne orientation du secteur manufacturier en décembre dans la zone euro est principalement due à l'Allemagne. L'activité industrielle outre-Rhin a en effet progressé en décembre à un rythme sans précédent depuis janvier 2001 : l'indice PMI a augmenté à 53 points contre 51,1 points en novembre. Mais la reprise dans la zone euro n'a pas encore d'effet positif sur le marché de l'emploi. L'enquête montre en effet que le sous-indice relatif à l'emploi est resté inchangé à 48,5 points en décembre, reflétant une contraction de l'emploi dans le secteur manufacturier pour le 31ème mois consécutif.

11 Curiosités Série de lettres piégées contre des institutions européennes Une lettre piégée, qui n'a pas explosé, a été reçue à La Haye au siège d'Eurojust, organisme européen de lutte contre le crime organisé. Deux autres courriers similaires avaient visé lundi le directeur d'Europol et Jean-Claude Trichet, gou-verneur de la Banque centrale européenne. La série avait débuté samedi avec un colis envoyé au domicile de Romano Prodi, président de la Commission européenne. Le parquet de la capitale néerlandaise avait indiqué quelques heures plus tôt que le directeur d'Europol, Jürgen Storbeck, était le destinataire d'une autre lettre piégée interceptée lundi au siège du centre de coopération des polices européennes.

12 Curiosités Série de lettres piégées contre des institutions européennes A Francfort, siège de la Banque centrale européenne, une lettre, piégée elle aussi, avait été adressée lundi à Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BCE. Quarante-huit heures plus tôt, c'est le président de la Commission européenne, l'Italien Romano Prodi, qui avait reçu un colis qui a explosé sans pour autant le blesser à son domicile de Bologne.Selon les enquêteurs, tous ces courriers piégés ont été postés de Bologne, dans le nord de l'Italie. Le parquet de Francfort estime que Trichet a fait l'objet d'une tentative de meurtre et soupçonne un groupe anarchiste italien d'être à l'origine de cette série d'opérations.

13 Fin... Travail fait pour: Tânia Roberta Neiva Campos


Télécharger ppt "Revue de Presse Du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004."

Présentations similaires


Annonces Google