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Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010

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Présentation au sujet: "Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010"— Transcription de la présentation:

1 Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
Leader ESTAFETTES Tampon (Facultatif, longues colonnes uniquement) Conduit la balade, Donne les instructions aux estafettes. Sécurisent les carrefours et priorités de droite, facilitent les demi-tours. Lire plus bas. C’est lui que le convoi suit. Il maintient une distance pour que les estafettes aient le temps de se positionner aux carrefours, et pour laisser une place aux estafettes remontantes.

2 Ici se situe le convoi, en quinconce suivi par le
FIN DE CONVOI : Surveille que tout se passe bien dans la colonne et en cas de problème remonte prévenir le capitaine de tête (ou communique par radio); Remonte donner le signal du départ à la tête de convoi quand tous les motards sont prêts, et prend sa position de queue après le passage de la dernière moto; Ici se situe le convoi, en quinconce suivi par le Fermeur Electron Libre & Tempo S’il y a suffisamment de capitaines pour assurer la sécurisation des carrefours, l’ouverture et la fermeture, 3 rôles sont parfois ajoutés: Le tampon (expliqué en haut), le tempo (pour faire conserver sa compacité au groupe) et l’électron libre qui se détache du groupe pour les prises de vues photo et vidéo des motards ainsi que des paysages et autres éléments mémorables du trip.

3 RAPPELEZ avant le départ :
Aucun participant ne peut porter de gilet fluo. Tout le monde roule en quinconce et personne ne change de place ni ne dépasse. Chacun surveille ses rétros et se porte à droite pour laisser passer les estafettes qui ne peuvent franchir de ligne blanche. ESTAFETTES : Utilisez votre klaxon et vos warnings pour que l’on vous dégage la route quand vous remonter le groupe. Si la colonne est trop éparpillée, trop longue, parce que certains ne suivent pas, et que votre remontée devient trop longue, faites signe au leader pour qu’il ralentisse afin de resserrer le convoi, ou que le fermeur vienne le signaler. Faites signes ed serrer les rangs pendant que les participants passent devant vous. Départ : Le capitaine de tête ne voit pas si tout le monde est prêt. Le capitaine de fin de convoi (ont dit aussi d'arrière-garde ou fermeur) monte prévenir le leader quand il peut démarrer et peut servir d’estafette pour la sortie du parking ou le premier carrefour. Ensuite il suit le convoi.

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9 TRES Dangereux: Le demi-tour
Lorsque celui qui conduit le convoi fait signe d’un demi-tour (geste circulaire au dessus de la tête) une estafette se place pour bloquer la circulation en sens inverse, et le capitaine de fin se place latéralement pour bloquer la circulation venant de derrière et empêcher les dépassements, (Utilisez le panneau C3 et soyez très prudent).

10 Résumé des positions habituelles des estafettes version « Sunday’s Driver’s » que je remercie.
C’est théoriquement suffisant, mais en pratique il vaut souvent mieux une estafette supplémentaire

11 Rappel général AVANT LE DEPART
AVANT LE DEPART Faire enlever les gilets fluo des participants DEPART donné par la fin de convoi: Quand toute la colonne est prête, le capitaine de fin de convoi remonte prévenir le leader puis se positionne comme estafette au premier carrefour. Une fois tout le convoi passé il suit le reste de la balade sauf s’il doit venir prévenir d’un problème, LES ESTAFETTES NE REMONTENT SE METTRE EN PLACE à la disposition du Road Captain Leader QU’APRES LE PASSAGE du fermeur, en utilisant warnings et klaxon et en poussant la colonne à droite d’un geste de la main si nécessaire, (Ne pas rouler sur la bande en sens inverse ni franchir des lignes blanches: Votre sécurité avant tout!)

12 A chaque priorité de droite
La première estafette à droite du leader bloque la priorité. AUX STOPS  Selon la direction indiquée par l'ouvreur (signe ou clignotants) une ou deux estafettes bloquent le carrefour. A CHAQUE ROND POINT La première estafette à gauche du conducteur bloque le rond point. AUX FEUX Deux ou trois estafettes attendent que le feu soit vert et se positionnent avant le passage du leader qui indique dans quel sens on va (Tout droit, à gauche, à droite) par clignotants ou signe de la main. Le tampon Maintient la colonne à distance et laisse la place pour les estafettes. Il roule à gauche sans tenir compte de la position des estafettes (qui varie en permanence). Il indique les dangers par signes à ceux qui suivent et aux estafettes qui remontent.

13 Obligatoire Facultatif Mais utile
Ne faites pas usage de vos warnings car cela perturbe. Ils sont réservés à signaler un danger. Le capitaine de route ne roule pas avec ses feux de détresse et indique, de façon préventive, la direction (l'emplacement) qu'il a choisi de sécuriser à l'aide des dits clignoteurs. Si vous transportez un passager, veillez à ce qu'il(elle) soit équipé(e) d'un gilet fluo pareil au vôtre. De dos, le vôtre est invisible. De même, si vous utilisez le(la) passager(ère) comme signaleur, veillez à ne pas démarrer sans porter vous-même un gilet fluo. En effet, les motards qui vous voient arriver dans leur rétroviseur ne peuvent voir le gilet porté par votre passager et peuvent tarder à comprendre que vous êtes un des "Capitaine de route Si notre façon de faire n'est pas une règle établie, respectez-la néanmoins, Lors d'un passage étroit, un capitaine de route fermera l'accès des usagers arrivant en sens inverse s'il estime que la largeur est insuffisante pour deux motards et un autre véhicule. Un capitaine de route ne quittera son poste qu'après passage du serre-file,


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