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Par Joseph PONNIER 26 avril 2008 Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à lenvers En appuyant sur la corde de larc tendue au maximum, soit.

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1 Par Joseph PONNIER 26 avril 2008 Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à lenvers En appuyant sur la corde de larc tendue au maximum, soit vous cassez le bois, soit ce dernier vrille et ripe dun côté ou de lautre. Idem pour un maillot trop serré : soit il se déchire sil est trop rigide, soit, si vous ne restez pas dans le « couloir », vos coudes vont vriller et la barre va partir vers lavant ou vers larrière. En appuyant sur la corde, le haut de larc se resserre à lintérieur et la larc se raidit. Toujours en appuyant sur la corde, le bas de larc sarrondit et si la corde est trop serrée, larc vrille et tombe. Idem avec un maillot trop serré : la barre partira en avant ou en arrière. Départ bras tendus En rouge : maillot de force coudes manches Descente de la barre Le maillot sétire de plus en plus pendant la descente Passage critique des coudes Idem suite

2 MAILLOT TROP SERRE Vous narrivez plus à descendre la barre avant la ligne rouge (passage critique des coudes) car le maillot est trop serré. Soit vous serez dans lobligation de poser la barre sur le ventre (rond en bleu) ou si vous insistez à tirer sur le maillot pour faire venir la barre sur les pectoraux à lendroit où le règlement oblige, et à ce moment-là vos bras vont vriller et la barre partira en direction de la tête (rond en rouge). Vue de profil Coudes Décrochage de la barre et bras tendus Direction ventre (interdit chez IPF/EPF) Le maillot est trop serré impossible datteindre les pectoraux, les bras vrillent et la barre part en direction de la tête Ligne rouge passage critique des coudes Ventre Pectoraux Au dessus des pectorauxInterdit chez IPF/EPF En dessous des pectoraux Descente de la barre suite

3 Départ bras tendus Passage critique des coudes Descente de la barre En rouge maillot de force Le maillot sétire de plus en plus pendant la descente. coudes Passage critique des coudes Pendant la descente de la barre, les bras sécartent, la poitrine gonfle et le maillot se tend de plus en plus…. Les avant-bras se positionnent en perpendiculaire. Le maillot se tend pendant la descente manches Vue de derrière la tête suite

4 Laction et lefficacité du maillot se situent à cet endroit entre la barre posée sur les pectoraux et la ligne rouge (passage critique des coudes). A ce moment-là le maillot aide lathlète, qui devra sefforcer ne pas mettre toute son énergie dans ce passage. Seulement, après le passage des coudes, cest à lathlète de prendre le relais du maillot, qui ne sert plus à rien. Cette distance, entre la barre bras tendus et la ligne rouge servira à tendre le maillot. Cela ne sert strictement à rien davoir un maillot trop serré, car vous natteindrez jamais cette ligne rouge et vous serez dans lobligation soit de poser la barre sur le ventre soit de la laisser partir vers la tête. Passage critique des coudes Le passage critique des coudes est situé environ à 15/20 cm au dessus des pectoraux. Conseils techniques pour lutilisation du maillot dassistance coudes suite

5 Votre prise de barre est très importante, si vous prenez la barre sur la marque des 81 cm la poussée sera différence que si vous prenez la barre à lintérieur des 81 cm. Explications Descente de la barre Prise de la barre à 81 cm « prise large » 81 cm Avec cette prise de barre, dans la descente le maillot à sétirer vers lextérieur, la poitrine va se gonfler en souvrant voir (flèches en bleu). Étirement extérieur 81 cm Resserrement pour pouvoir poser la barre sur les pectoraux (le maillot se détend légèrement. Descente de la barre Avec cette prise de barre, au début de la descente le maillot à sétirer vers lextérieur, ensuite en dessous de la ligne rouge (passage critique des coudes), la poitrine va se refermer pour pouvoir poser la barre sur les pectoraux vous serez obligé de rentrer la poitrine et non de louvrir (donc à ce moment là le maillot se desserre légèrement). Attention cela ne veut pas dire de prendre un maillot plus serré, sinon vous ne pourrez plus descendre la barre au dessus de la ligne rouge voir croquis « vue de profil ». Prise de la barre à lintérieur des 81 cm « prise serrée » Passage critique des coudes Étirement extérieur Prise de la barre suite

6 Votre prise de barre déterminera votre poussée. En prise large il ny aura quune seule poussée vers lextérieur. En prise serrée (cest automatiquement le cas pour les athlètes avec de longs bras), il y aura deux poussées. Passage critique des coudes 81 cm Prise à 81 cm pour les petites morphologie (bras et avant bras courts) : lavantage cest quil y a une seule direction de poussée, toujours vers lextérieur (voir flèches vertes ). 1ère poussée avec prise large Suite suite

7 Fig. 1 Fig. 2 1ère poussée Fig. 1 2ème poussée vers lextérieur après le passage critique des coudes 81 cm 2ème poussée avec prise serrée dans cette prise serrée il y a deux poussées voir les flèches vertes fin


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