La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation 3 pour les amateurs de curling La lecture de la glace et lart du balayage Pour passer dune diapositive à lautre utilisez les flèches du clavier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation 3 pour les amateurs de curling La lecture de la glace et lart du balayage Pour passer dune diapositive à lautre utilisez les flèches du clavier."— Transcription de la présentation:

1 Formation 3 pour les amateurs de curling La lecture de la glace et lart du balayage Pour passer dune diapositive à lautre utilisez les flèches du clavier ou un clic de souris.

2 Ce document vise spécifiquement les curlers de la ligue des retraités(es) de Trois-Rivières qui compte au delà de 210 membres. Ce document vise spécifiquement les curlers de la ligue des retraités(es) de Trois-Rivières qui compte au delà de 210 membres. Regroupant des joueurs et joueuses de 50 à 80 ans, cette ligue amicale permet la socialisation et le maintien de la bonne forme physique. Regroupant des joueurs et joueuses de 50 à 80 ans, cette ligue amicale permet la socialisation et le maintien de la bonne forme physique. Tous les conseils sont adaptés spécifiquement à cette ligue et aux particularités des glaces du curling du Cap. Tous les conseils sont adaptés spécifiquement à cette ligue et aux particularités des glaces du curling du Cap. Préambule

3 Lecture de la glace Le skip ET le troisième doivent rapidement * lire la glace * lanalyser et * la connaître Est-ce que : 1- la glace est rapide? 2- la glace amène la pierre à courber beaucoup? 3- la glace travaille pareillement des deux côtés? 4- la glace penche dun côté?

4 Les pentes de la glace Les pentes de la glace influent sur la direction des pierres. -augmentent ou modifient le « curl » des pierres

5 Comment lire la glace ? Durant le premier et le deuxième BOUT, le skip doit analyser la trajectoire des pierres 1) de son équipe 2) de léquipe adverse et à la fin de ces 2 bouts, il doit faire une synthèse de cette analyse pour établir dans sa tête un « plan » de la glace = où sont les pentes ! = comment sont les pentes ! Il fait de même tout au long de la partie.

6 Étapes à suivre (1) Le premier capitaine demande à son lead de tirer la première pierre à lavant de la maison en visant soigneusement le balai. Il place ce dernier à la limite de la zone de 4 pieds (soit 2 pieds du centre de la maison) Voyons lanimation qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage. Le lancer est un IN- TURN On constate que la pierre a courbé denviron 2 pieds.

7 Étapes à suivre (2) Bien entendu le capitaine adverse aura tout surveillé: Bien entendu le capitaine adverse aura tout surveillé: Le lead a-t-il bien visé le balai ? Le lead a-t-il bien visé le balai ? Les balayeurs ont-ils travaillé ? Les balayeurs ont-ils travaillé ? La pierre a courbé de combien de pieds ? La pierre a courbé de combien de pieds ? De quel côté de la glace a-t-on joué ? De quel côté de la glace a-t-on joué ?

8 Étapes à suivre (3) Le deuxième capitaine pourrait alors vérifier si la glace travaille de la même façon de lautre côté de la maison. La pierre est OUT_TURN Voyez lanimation. Il constate alors que la pierre a moins courbé. Renseignement à enregistrer dans sa mémoire. Nhésitez pas à utiliser vos 2 premières pierres pour analyser la glace. Il est essentiel pour le lead de bien viser la balai.

9 Étapes à suivre (4) Il faut toujours se rappeler quune garde ou un placement va courber davantage quune sortie (take-out) Voyez lanimation. 1- un placement 2- une sortie

10 Étapes à suivre (5) Finalement, ne pas oublier que la trajectoire va changer tout au long de la partie. La température ambiante, lusure inégale du pebble et lutilisation plus fréquente du centre de la glace affectent la trajectoire. Il faut donc être toujours aux aguets. Hi Hi Hi!

11 La vitesse de la glace La vitesse de la glace est variable et évolue rapidement dans un match. La vitesse de la glace, tout comme la trajectoire de la pierre, dépend des facteurs suivants : - Température ambiante de la patinoire - Température de la glace - Température des pierres - Température extérieure - Taux dhumidité

12 La vitesse de la glace Plus une pierre met de temps pour venir au centre de la maison, plus la glace est rapide. La vitesse de la glace influence la longueur des pierres … Le balayage influence également la longueur des pierres, Deux bons « balayeurs » peuvent augmenter la longueur dune pierre denv. 2 mètres … Chez nos retraités cest parfois de 2 pieds. Attention aux excès de vitesse.

13 Lart du balayage une glace normale On doit balayer pour amener la pierre plus loin et/ou pour lempêcher de courber plus que désiré. Voyons lanimation 1 qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage. Le lancer est IN-TURN. Voyons lanimation 2 qui représente la courbe et la distance de la pierre AVEC balayage.. Dans lexemple ci-contre, on constate que la pierre a courbé MOINS à cause du balayage et sest rendue plus loin. 1 2

14 Lart du balayage une glace qui tend vers lextérieur avec un lancer IN-TURN Il arrive que la glace penche vers lextérieur (on dit quelle déboule). Dans ce cas il faut ÉVITER de balayer Voyons lanimation 1 qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage AVEC une glace NORMALE. Voyons lanimation 2 qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage AVEC une glace qui déboule. Voyons lanimation 3 qui représente la courbe et la distance de la pierre AVEC balayage AVEC une glace qui déboule

15 Lart du balayage une glace qui tend vers lextérieur avec un lancer OUT-TURN Il arrive que la glace penche vers lextérieur (on dit quelle déboule). Dans ce cas il faut balayer. Voyons lanimation 1 qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage AVEC une glace NORMALE. Voyons lanimation 2 qui représente la courbe et la distance de la pierre AVEC balayage AVEC une glace qui déboule. Voyons lanimation 3 qui représente la courbe et la distance de la pierre SANS balayage AVEC une glace qui déboule

16 Quand balayer ? Dès que la pierre est lâchée si: Dès que la pierre est lâchée si: 1. Les balayeurs constatent un manque de vélocité; 2. Le capitaine constate que la pierre a été tirée à lintérieur de la ligne demandée par le balai; 3. La pierre lancée est un take- out et quelle ne doit pas plier. Au commandement du capitaine: Au commandement du capitaine: 1. Il prend les commandes à partir de la ligne de jeu (ou du cochon); 2. Il tient compte de la vitesse, de la ligne et de sa stratégie; 3. On suit la pierre jusquà son arrêt.

17 FIN de la formation 3 À venir: À venir: La stratégie de base La stratégie de base


Télécharger ppt "Formation 3 pour les amateurs de curling La lecture de la glace et lart du balayage Pour passer dune diapositive à lautre utilisez les flèches du clavier."

Présentations similaires


Annonces Google