La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement inclusif Principes du développement inclusif des personnes handicapées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement inclusif Principes du développement inclusif des personnes handicapées."— Transcription de la présentation:

1 Le développement inclusif Principes du développement inclusif des personnes handicapées

2 Comment définir le développement inclusif ? Le but du développement inclusif est de réaliser une société inclusive, capable de sadapter aux différences et de valoriser la diversité. Les personnes handicapées participent réellement et de manière significative aux processus et politiques de développement. Les personnes handicapées sont reconnues comme des membres de droit à part égale de la société. Les institutions, politiques et programmes de développement doivent prendre en compte et être évalués en fonction de leur impact sur la vie des personnes handicapées.

3 Le développement inclusif Est à la fois un objectif … et un processus

4 Les principes clés du développement inclusif des personnes handicapées Participation Garantit la pertinence et la pérennité des actions Est rendue obligatoire par la CDPH Accessibilité Mesures appropriées Dessins Universel Aménagements raisonnables Non-discrimination Discrimination directe Discrimination indirecte

5 Mettre en œuvre le développement inclusif : une double approche Les deux approches doivent être utilisées de manière complémentaire et concomitante

6 Lintégration ou prise en compte transversale et intégrée du handicap "L'intégration des questions de handicap consiste à évaluer les implications pour les personnes handicapées de toute action planifiée, y compris la législation, les politiques et programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. Cest une stratégie qui vise à intégrer les préoccupations et les expériences des personnes handicapées à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'elles en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée. Le but ultime de lintégration du handicap est datteindre légalité pour les personnes handicapées". Il sagit donc de faire en sorte que les actions de développement ordinaires ne visant pas spécifiquement les personnes handicapées leur bénéficient également.

7 Les actions spécifiques envers les personnes handicapées Par ailleurs, il est essentiel que ces actions puissent être complétées par des initiatives visant spécifiquement les personnes handicapées, afin de leur permettre dobtenir le soutien nécessaire à une participation égale. Les actions spécifiques doivent être motivées par un même but dinclusion des personnes handicapées.

8 Le développement inclusif : limportance des alliances Une personne a de multiples appartenances et identités (= intersectionnalité) – Genre – Age – Appartenance ethnique – Handicap – … « Parce que linclusion concerne tous les membres dune société, à tous les niveaux, la collaboration et le travail en réseau sont des stratégies fondamentales pour atteindre linclusion ».

9 Messages clés S'assurer que tous les groupes marginalisés et exclus sont parties prenantes dans les processus de développement. Sassurer que toutes les phases du cycle de développement incluent la dimension du handicap et que les personnes handicapées participent réellement et de manière significative aux processus et politiques de développement. Repose sur les 3 principes clés de participation, non- discrimination et accessibilité Sappuie sur une double approche (twin-track) qui implique à la fois (1) des actions pour une prise en compte transversale et intégrée du handicap dans tous les programmes (disability mainstreaming), et (2) des actions visant spécifiquement les personnes handicapées pour leur permettre de participer et bénéficier de ces programme sur une base dégalité avec les autres


Télécharger ppt "Le développement inclusif Principes du développement inclusif des personnes handicapées."

Présentations similaires


Annonces Google