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Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

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Présentation au sujet: "Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)"— Transcription de la présentation:

1 Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)
Poésie à l’école Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

2 Au cycle 1 Mémoriser des comptines et dire des poèmes
Rythmer des énoncés tels que chansons, comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des syllabes

3 Des jeux poétiques au cycle 1
Trouver des mots qui riment Transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes Transformer des mots en introduisant des syllabes supplémentaires Prolonger des structures poétiques simples

4 Au cycle 2 Mémoriser des comptines et des poèmes
Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images Constituer une anthologie Correspondance avec d’autres formes d’expression: musique, danse, théâtre, arts pla

5 Au cycle 3 Mémoriser et réciter des textes d’auteurs: prose, poèmes, poèmes en prose Créations poétiques Poursuite de la constitution d’une anthologie Correspondance avec d’autres formes d’expression

6 Quelles activités pour aborder la langue poétique?
Faire écouter des poèmes: Faire lire des poèmes Faire voir des poèmes Faire écrire Faire dire

7 Faire dire des poèmes: renouveler la récitation
Lorsqu’on met l’enfant en situation de récitation, on lui demande de se souvenir sans erreur d’un texte mais aussi De sortir du groupe, de se tenir seul dans un rapport frontal De tenir l’auditoire dans son propre regard ( l’enfant adopte souvent un comportement de fuite: regard au sol, de côté, vers le maître) De maîtriser son corps en représentation: quelle orientation? Quelle attitude? Quelle gestuelle? De maîtriser sa voix De se faire entendre. Quel enfant a-t-il appris à faire porter sa voix? De varier l’intensité de sa voix De maîtriser le débit D’articuler Ce sont des compétences de comédien professionnel!! Aidons nos élèves à les approcher…

8 Faire dire des poèmes: renouveler la récitation
Interpréter un poème à plusieurs: un mot, un vers ou une strophe chacun Travailler en classe: l’articulation, le rythme ( arrêt court /, arrêt long //), l’intensité, la vitesse, l’émotion à transmettre

9 Pour débloquer l’écriture
Faire écrire: des jeux et des créations poétiques Pour débloquer l’écriture Constituer des répertoires de mots ( image, musique, objet, animal, texte, assonance,rime etc…)

10 Les mots-valises associer deux mots pour en inventer un troisième que l’on illustre confiture et citron: la confitron Confiture et insecte: la confisecte

11 un boarbre

12 Les mots images

13 L’acrostiche

14 Le calligramme

15 Le tissage: on croise les mots d’un vers, d’uns strophe
Tout luit, tout bleuit, tout bruit Le jour est brûlant comme un fruit Que le soleil fendille et cuit. L U I T O B R U I T L T E U I T

16 La répétition Deux chameaux s’aimaient Au chaud.
Deux gazelles s’aimaient Dans l’herbe. Deux girafes s’aimaient En faisant gaffe. Deux dromadaires s’aimaient D’un drôle air. Deux guépards s’aimaient Autre art. Deux lions s’aimaient aussi

17 Écrire à la manière de …en repérant au préalable la structure avec les élèves
L'escargot Un escargot s'en allait à la foire Pour s'acheter une paire de souliers, Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire Il s'en retourna... nu pieds! Un escargot s'en allait à l'école Car il voulait apprendre à chanter Quand il arriva, ne vit que des herbes folles C'était les vacances... d'été! Un escargot s'en allait en vacances Pour visiter l'Inde et le Japon Au bout de sept ans, il était toujours en France Entre Dijon et... Lyon!

18 Les expressions:lister des expressions toutes faites de la langue française et faire un portrait
C’était une femme bizarre Elle était maquillée comme une star de ciné jolie comme un cœur Malade comme un chien Bavarde comme une pie Bête comme une oie Sourde comme un pot Elle rencontra un gardien de prison Moche comme un pou Qui buvait comme un trou Épais comme un coucou Qui se ressemble s’assemble!

19 La présentation: Je m’appelle Madeleine Je suis une baleine
Mammifère cétacé Beaucoup trop chassé

20 Les infinitifs: faire une liste de verbes à l’infinitif, choisir un thème ( pour écrire, pour rêver, pour aimer, etc…) et apporter un complément à des verbes choisis dans la liste Pour écrire, Se maquiller rapidement Flâner sur les boulevards Rêver à demain Regarder les autres Déshabiller son âme S’asseoir à une table Prendre un thé Réfléchir puis écrire

21 Le tautogramme: répéter un son consonne ou voyelle dans une courte formule
Cauchemar! Voici venir vingt vampires verts!

22 Les procédés surréalistes
Le collage: découper des mots ou des expressions dans un texte et les associer à sa guise Le cadavre exquis: choisir une structure de phrase ( s+ V+ Cplt); chaque participant écrit le 1er composant, cache ce qu’il a écrit en pliant sa feuille puis passe à son voisin qui écrit le 2ème composant et cache, etc..

23 Jouer avec les sonorités
Qu’y a-t-il dans ma main? Il y a quelque chose de méchant Il y a quelque chose qui pique Il y a quelque chose qui gronde Il y a quelque chose de rose Il y a quelque chose de mou C’est un mépigronsemou

24 Jouer avec les mots pour compter
1, 2, 3 le roi 4, 5, 6 saucisse 7, 8, 9 le bœuf 10, 11, 12, pelouse 1, ourson brun 2, chatons très vieux 3, ….

25 Jouer avec un son répété
Rechercher, en groupe, des mots commençant par un son consonne ( nom, verbes, adjectifs) Composer un texte selon une structure précise

26 La Saleté salée La Souris saute sagement Le Splendide soleil scintille Le Sorcier supérieur sermonne Le Savon solide surprend Je regrette le Sandwich Le S S Ça suffit ! Silence Et caetera, en tas!

27 Jouer avec le rythme Le bric à brac:
Dans mon école, il y a un(e) …. qui…. Il y a ….. qui Et ça fait du bric à brac

28 Le pêle-mêle constituer deux listes de mots selon une contrainte et associer deux de ces mots Exemple: avec une liste de noms évoquant la tête et une liste évoquant le métier de dentiste portrait Arcimboldo Cheveux en racines Épis en fil dentaire Front en couronne Cils de bonne facture Iris en émail Oreilles en gomme Narines en sucette Bouche en fraise Menton en fauteuil

29 En conclusion, une poésie….à lire …. dire … offrir
Je voudrais savoir je voudrais bien savoir, je voudrais qu’on me dise, pourquoi tombe le soir sur le jour par traîtrise, pourquoi le roseau chante, et pas les autres plantes, pourquoi dans sa tanière l’ours peut dormir l’hiver, mais moi, qu’il pleuve, qu’il vente je dois aller apprendre l’histoire et la grammaire. En conclusion, une poésie….à lire …. dire … offrir Je voudrais bien savoir Qui a donné leur nom Aux pommes et aux poires Et à chaque saison, Qui a fait qu’on appelle Éléphant l’éléphant Alors qu’il n’a pas d’ailes Bien plus lourd qu’un enfant. Pourquoi a-t-on nommé Ainsi le crocodile Lui qui n’a pas croqué Ma petite sœur Odile? Youna Morits Anthologie de la poésie russe pour enfants Circé poésie, 2000


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