La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Poésie à lécole Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Poésie à lécole Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)"— Transcription de la présentation:

1 Poésie à lécole Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

2 Au cycle 1 Mémoriser des comptines et dire des poèmes Mémoriser des comptines et dire des poèmes Rythmer des énoncés tels que chansons, comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des syllabes Rythmer des énoncés tels que chansons, comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des syllabes

3 Des jeux poétiques au cycle 1 Trouver des mots qui riment Trouver des mots qui riment Transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes Transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes Transformer des mots en introduisant des syllabes supplémentaires Transformer des mots en introduisant des syllabes supplémentaires Prolonger des structures poétiques simples Prolonger des structures poétiques simples

4 Au cycle 2 Mémoriser des comptines et des poèmes Mémoriser des comptines et des poèmes Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images Constituer une anthologie Constituer une anthologie Correspondance avec dautres formes dexpression: musique, danse, théâtre, arts pla Correspondance avec dautres formes dexpression: musique, danse, théâtre, arts pla

5 Au cycle 3 Mémoriser et réciter des textes dauteurs: prose, poèmes, poèmes en prose Mémoriser et réciter des textes dauteurs: prose, poèmes, poèmes en prose Créations poétiques Créations poétiques Poursuite de la constitution dune anthologie Poursuite de la constitution dune anthologie Correspondance avec dautres formes dexpression Correspondance avec dautres formes dexpression

6 Quelles activités pour aborder la langue poétique? Faire écouter des poèmes: Faire écouter des poèmes: Faire lire des poèmes Faire lire des poèmes Faire voir des poèmes Faire voir des poèmes Faire écrire Faire écrire Faire dire Faire dire

7 Faire dire des poèmes: renouveler la récitation Lorsquon met lenfant en situation de récitation, on lui demande de se souvenir sans erreur dun texte mais aussi - De sortir du groupe, de se tenir seul dans un rapport frontal - De tenir lauditoire dans son propre regard ( lenfant adopte souvent un comportement de fuite: regard au sol, de côté, vers le maître) - De maîtriser son corps en représentation: quelle orientation? Quelle attitude? Quelle gestuelle? - De maîtriser sa voix - De se faire entendre. Quel enfant a-t-il appris à faire porter sa voix? - De varier lintensité de sa voix - De maîtriser le débit - Darticuler Ce sont des compétences de comédien professionnel!! Aidons nos élèves à les approcher…

8 Faire dire des poèmes: renouveler la récitation Interpréter un poème à plusieurs: un mot, un vers ou une strophe chacun Interpréter un poème à plusieurs: un mot, un vers ou une strophe chacun Travailler en classe: larticulation, le rythme ( arrêt court /, arrêt long //), lintensité, la vitesse, lémotion à transmettre Travailler en classe: larticulation, le rythme ( arrêt court /, arrêt long //), lintensité, la vitesse, lémotion à transmettre

9 Pour débloquer lécriture Constituer des répertoires de mots ( image, musique, objet, animal, texte, assonance,rime etc…) Faire écrire: des jeux et des créations poétiques

10 Les mots-valises associer deux mots pour en inventer un troisième que lon illustre confiture et citron: la confitron Confiture et insecte: la confisecte

11 un boarbre

12 Les mots images

13 Lacrostiche

14 Le calligramme

15 Le tissage: on croise les mots dun vers, duns strophe Tout luit, tout bleuit, tout bruit Le jour est brûlant comme un fruit Que le soleil fendille et cuit. L U I T L U I T O B R U I T B R U I T L T L T E U I T

16 La répétition Deux chameaux saimaient Au chaud. Deux gazelles saimaient Dans lherbe. Deux girafes saimaient En faisant gaffe. Deux dromadaires saimaient Dun drôle air. Deux guépards saimaient Autre art. Deux lions saimaient aussi

17 Écrire à la manière de … en repérant au préalable la structure avec les élèves L'escargot Un escargot s'en allait à la foire Pour s'acheter une paire de souliers, Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire Il s'en retourna... nu pieds! Un escargot s'en allait à l'école Car il voulait apprendre à chanter Quand il arriva, ne vit que des herbes folles C'était les vacances... d'été! Un escargot s'en allait en vacances Pour visiter l'Inde et le Japon Au bout de sept ans, il était toujours en France Entre Dijon et... Lyon!

18 Les expressions: lister des expressions toutes faites de la langue française et faire un portrait Cétait une femme bizarre Elle était maquillée comme une star de ciné jolie comme un cœur Malade comme un chien Bavarde comme une pie Bête comme une oie Sourde comme un pot Elle rencontra un gardien de prison Moche comme un pou Qui buvait comme un trou Épais comme un coucou Qui se ressemble sassemble!

19 La présentation: Je mappelle Madeleine Je suis une baleine Mammifère cétacé Beaucoup trop chassé

20 Les infinitifs: faire une liste de verbes à linfinitif, choisir un thème ( pour écrire, pour rêver, pour aimer, etc…) et apporter un complément à des verbes choisis dans la liste Pour écrire, Se maquiller rapidement Flâner sur les boulevards Rêver à demain Regarder les autres Déshabiller son âme Sasseoir à une table Prendre un thé Réfléchir puis écrire

21 Le tautogramme: répéter un son consonne ou voyelle dans une courte formule Cauchemar! Voici venir vingt vampires verts!

22 Les procédés surréalistes Le collage: découper des mots ou des expressions dans un texte et les associer à sa guise Le collage: découper des mots ou des expressions dans un texte et les associer à sa guise Le cadavre exquis: choisir une structure de phrase ( s+ V+ Cplt); chaque participant écrit le 1 er composant, cache ce quil a écrit en pliant sa feuille puis passe à son voisin qui écrit le 2 ème composant et cache, etc.. Le cadavre exquis: choisir une structure de phrase ( s+ V+ Cplt); chaque participant écrit le 1 er composant, cache ce quil a écrit en pliant sa feuille puis passe à son voisin qui écrit le 2 ème composant et cache, etc..

23 Jouer avec les sonorités Quy a-t-il dans ma main? Il y a quelque chose de méchant Il y a quelque chose qui pique Il y a quelque chose qui gronde Il y a quelque chose de rose Il y a quelque chose de mou Cest un mépigronsemou

24 Jouer avec les mots pour compter 1, 2, 3 le roi 4, 5, 6 saucisse 7, 8, 9 le bœuf 10, 11, 12, pelouse 1, ourson brun 2, chatons très vieux 3, ….

25 Jouer avec un son répété Rechercher, en groupe, des mots commençant par un son consonne ( nom, verbes, adjectifs) Composer un texte selon une structure précise

26 La Saleté salée La Souris saute sagement Le Splendide soleil scintille Le Sorcier supérieur sermonne Le Savon solide surprend Je regrette le Sandwich Le S SSS Ça suffit ! Silence Et caetera, en tas!

27 Jouer avec le rythme Le bric à brac: Le bric à brac: Dans mon école, il y a un(e) …. qui…. Il y a ….. qui … Et ça fait du bric à brac

28 Le pêle-mêle constituer deux listes de mots selon une contrainte et associer deux de ces mots Exemple: avec une liste de noms évoquant la tête et une liste évoquant le métier de dentiste portrait Arcimboldo portrait Arcimboldo Cheveux en racines Épis en fil dentaire Front en couronne Cils de bonne facture Iris en émail Oreilles en gomme Narines en sucette Bouche en fraise Menton en fauteuil

29 Je voudrais savoir je voudrais bien savoir, je voudrais quon me dise, pourquoi tombe le soir sur le jour par traîtrise, pourquoi le roseau chante, et pas les autres plantes, pourquoi dans sa tanière lours peut dormir lhiver, mais moi, quil pleuve, quil vente je dois aller apprendre lhistoire et la grammaire. Je voudrais bien savoir Qui a donné leur nom Aux pommes et aux poires Et à chaque saison, Qui a fait quon appelle Éléphant léléphant Alors quil na pas dailes Bien plus lourd quun enfant. Pourquoi a-t-on nommé Ainsi le crocodile Lui qui na pas croqué Ma petite sœur Odile? Youna Morits Anthologie de la poésie russe pour enfants Circé poésie, 2000 En conclusion, une poésie….à lire …. dire … offrir


Télécharger ppt "Poésie à lécole Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)"

Présentations similaires


Annonces Google