La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Révolution française et ses conséquences (1789 – 1815) * Quels sont les moments importants de la Révolution qui font passer les Français du statut de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Révolution française et ses conséquences (1789 – 1815) * Quels sont les moments importants de la Révolution qui font passer les Français du statut de."— Transcription de la présentation:

1 La Révolution française et ses conséquences (1789 – 1815) * Quels sont les moments importants de la Révolution qui font passer les Français du statut de sujet à celui de citoyen ?

2 Comment les monnaies utilisées pendant cette période peuvent- elles nous aider à comprendre les moments forts de la période révolutionnaire ? A) Les grandes phases de la Révolution. Utilise ta fiche dactivité et la suite du diaporama pour compléter les colonnes voulues.ta fiche dactivité Leçon 1: Les grandes phases de la Révolution française.

3 Pièce n°1 Avers : Traduction de linscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » Revers : « le Christ règne, vainc et commande » TABLEAU

4 Pièce n°2 TABLEAU

5 Pièce n°3 TABLEAU

6 Pièce n°4 TABLEAU

7 Correction Pièce n°1Pièce n°2Pièce n°3Pièce n°4 Date : 1786 DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une couronne et des fleurs de lys (= monarchie) « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » « le Christ règne, vainc et commande » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre. => Monarchie absolue de droit divin.

8 Correction Pièce n°1Pièce n°2Pièce n°3Pièce n°4 Date : DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une couronne et des fleurs de lys (= monarchie) « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » « le Christ règne, vainc et commande » Buste de profil de Louis XVI Une guirlande de chêne (= force) Le faisceau (= unité) Le bonnet phrygien (= liberté) « Louis XVI, roi des Français » « La Nation, la loi, le roi » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre. => Monarchie absolue de droit divin. Le roi et la nation => La monarchie constitutionnelle (partage des pouvoirs avec une Constitution)

9 Correction Pièce n°1Pièce n°2Pièce n°3Pièce n°4 Date : An II (1793) DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une couronne et des fleurs de lys (= monarchie) « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » « le Christ règne, vainc et commande » Buste de profil de Louis XVI Une guirlande de chêne (= force) Le faisceau (= unité) Le bonnet phrygien (= liberté) « Louis XVI, roi des Français » « La Nation, la loi, le roi » Guirlande de chêne Lécriture de la constitution Le faisceau et le bonnet phrygien Le coq « République française » « Règne de la Loi » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre. => Monarchie absolue de droit divin. Le roi et la nation => La monarchie constitutionnelle (partage des pouvoirs avec une Constitution) La Nation => La République

10 Correction Pièce n°1Pièce n°2Pièce n°3Pièce n°4 Date : An II (1793)An XI (1804) DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une couronne et des fleurs de lys (= monarchie) « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » « le Christ règne, vainc et commande » Buste de profil de Louis XVI Une guirlande de chêne (= force) Le faisceau (= unité) Le bonnet phrygien (= liberté) « Louis XVI, roi des Français » « La Nation, la loi, le roi » Guirlande de chêne Lécriture de la constitution Le faisceau et le bonnet phrygien Le coq « République française » « Règne de la Loi » Buste de Bonaparte Une guirlande de lauriers « Bonaparte, 1 er consul » « République française » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi, lieutenant de Dieu sur Terre. => Monarchie absolue de droit divin. Le roi et la nation => La monarchie constitutionnelle (partage des pouvoirs avec une Constitution) La Nation => La République Le 1 er consul => Le consulat

11 Mais comment est-on passé dun régime à un autre ? B) Le passage dun régime à un autre. Regarde les extraits vidéo suivants, essaie de les nommer et de les dater en utilisant la frise chronologique figurant sur ta fiche: tu pourras ainsi compléter les cases « événement déclencheur ». Extrait n°1 Extrait n°2 Correction du tableau Résumé Extrait n°3 Extrait n°4 Correction du tableau Résumé Extrait n°5 Correction du tableau Résumé

12 Pièce n°1 EVENEMENT DECLENCHEUR : 14 juillet 1789 = prise de la Bastille + 26 août 1789 = déclaration des droits de lHomme et du citoyen Pièce n°2 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce n°3 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce n°4 Date : DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Correction

13 Pièce n°1 EVENEMENT DECLENCHEUR : 14 juillet 1789 = prise de la Bastille + 26 août 1789 = déclaration des droits de lHomme et du citoyen Pièce n°2 EVENEMENT DECLENCHEUR : 10 août 1792 = prise des Tuileries + 22 septembre 1792 = victoire de Valmy Pièce n°3 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce n°4 Date : DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Correction

14 Pièce n°1 EVENEMENT DECLENCHEUR : 14 juillet 1789 = prise de la Bastille + 26 août 1789 = déclaration des droits de lHomme et du citoyen Pièce n°2 EVENEMENT DECLENCHEUR : 10 août 1792 = prise des Tuileries + 22 septembre 1792 = victoire de Valmy Pièce n°3 EVENEMENT DECLENCHEUR : 18 brumaire de lAn VIII (1799) = coup détat du général Bonaparte Pièce n°4 Date : DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Correction

15 Lannée 1789 marque le début de la Révolution française. Durant cette année, des événements majeurs se succèdent: ils ont pour acteurs les députés des états généraux puis lassemblée nationale constituante (= qui rédige la Constitution) mais aussi le peuple de Paris et des campagnes françaises.

16 Depuis avril 1792, la France est en guerre contre les rois européens qui veulent aider et défendre la monarchie française. Le 10 août 1792, le peuple parisien est convaincu que Louis XVI trahit son pays: il obtient sa fin. Quelques semaines plus tard, la République est proclamée (22 septembre 1792).

17 En 1799, la situation politique est confuse. Le 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte, rendu célèbre par ses victoires en Italie et en Egypte, renverse le régime et sempare du pouvoir par un coup détat avec laide de son armée. Dans ta frise chronologique, tu peux maintenant colorier les différentes périodes et souligner les dates importantes que tu viens de voir.

18 Avant deffectuer le travail de groupe sur les 3 tableaux, effectue quelques recherches sur lauteur de ces 3 œuvres, le peintre Jacques Louis David. Leçon 2: Le peuple, un acteur majeur de la Révolution. Date et Lieu de naissance: Origine sociale : (Qui étaient ses parents ? A quels ordre appartenaient-ils ?) Formation : (études, voyages,…) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) Les dernières années de sa vie :

19 Fiche n°1 A) Un peuple sujet qui devient un peuple de citoyens. En promettant de donner à la France une Constitution (= texte qui définit les droits des citoyens et lorganisation de pouvoirs), puis en prenant la Bastille, le peuple français met fin au pouvoir arbitraire du roi. Suite à labolition des privilèges (4 Août 1789) et à la déclaration des droits de lHomme et du citoyen (26 Août 1789), les Français deviennent des citoyens égaux en droits: la loi devient la même pour tous et chacun paie des impôts.

20 Fiche n°2 B) La violence politique et ses excès. Pour sauvegarder la République à tout prix, les révolutionnaires organisent la Terreur. Toutes les personnes suspectes de soutenir le roi sont arrêtées, exécutées ou guillotinées: cest le cas des Girondins et des Vendéens. Cette violence, organisée par les Montagnards (= groupe de députés qui siège en haut de la Convention) se retourne parfois contre eux (ex: Marat). Robespierre qui dirige cette Terreur avec son Comité de Salut Public finira lui aussi par être exécuté en 1794 alors que toutes les menaces ont été éliminées.

21 Fiche n°3 C) Un retour du pouvoir monarchique ? Après son coup détat et la mise en place du Consulat, Napoléon Bonaparte concentre rapidement tous les pouvoirs. En 1804, il se fait proclamer Empereur des Français: il gouverne alors comme un monarque absolu.

22 Utilise ta fiche dactivités sur les chants révolutionnaires et complète ton tableau pour comparer ces deux chansons.fiche dactivités sur les chants révolutionnaires et complète ton tableau Leçon 3: La naissance dune Nation dans une France nouvelle. A) La naissance dune Nation. La Carmagnole (cliquer pour écouter)La Carmagnole (cliquer pour écouter) 1792La Marseillaise (cliquer pour écouter)La Marseillaise (cliquer pour écouter) 1792 Refrain : Dansons la Carmagnole, Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon ! Le patriote a pour amis (bis) Tous les bonnes gens du pays (bis) Mais ils se soutiendront Tous au son des canons. Refrain Laristocrate a pour amis (bis) Tous les royalists à Paris, (bis) Ils vous les soutiendront Tout comm de vrais poltrons. Refrain Amis, restons toujours unis, (bis) Ne craignons pas nos ennemis. (bis) Sils viennnt nous attaquer, Nous les ferons sauter. Refrain Oui, je suis sans-culotte, moi, (bis) En dépit des amis du roi, (bis) Vive les Marseillais, Les Bretons et nos lois. Refrain Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs. (bis) A leur santé buvons. Vivent ces bons lurons. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

23 La Carmagnole (1792) Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. « Le patriote » « Amis » « sans-culotte » Qui sont les ennemis ? « Laristocrate » « Les amis du roi » Pourquoi sont-ils des ennemis ? La fin de lAncien Régime et des privilèges Quelles sont les valeurs défendues ?Légalité Comment qualifier le registre de langue utilisé ? Familier Quelle est la place accordée au peuple parisien ? Une place centrale Correction

24 Lannée 1792 marque une rupture irréversible avec lAncien régime. Le peuple prend une place centrale dans la République qui vient de naître. Mais les sans-culottes (révolutionnaires parisiens hostiles au roi) utiliseront la violence pour faire respecter leurs idées (« le canon »): ils ont un rôle majeur dans la mise en place de la Terreur. La Révolution met aussi fin à la société dordres avec labolition des privilèges: les terres et les biens de la noblesse et du clergé sont confisqués et vendus, ce qui profite souvent à la bourgeoisie.

25 La Marseillaise (1792) « Citoyens » « Enfants de la Patrie » « Français » « la tyrannie » « esclaves, traitres, rois conjurés » La coalition des monarchies étrangères La liberté Soutenu Il disparaît pour laisser place à la Nation. Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. Qui sont les ennemis ? Pourquoi sont-ils des ennemis ? Quelles sont les valeurs défendues ? Comment qualifier le registre de langue utilisé ? Quelle est la place accordée au peuple parisien ? Correction

26 Un sentiment national sest forgé au cours de la Révolution. Les citoyens souhaitent une société plus égalitaire et dans laquelle les libertés ont une place importante: liberté dexpression avec la presse, droit à la propriété, liberté de culte… Cette nation est prête à défendre son pays lors de guerres.

27 Clique ici et note les changements observés sur la carte.ici B) Des changements irréversibles ? La France des généralités en 1789.

28 Clique ici et note les changements observés sur la carte.ici B) Des changements irréversibles ? La France des départements en 1791.

29 Dans quels autres domaines voit-on des changements importants ? Qui met en place ces mesures ? Pour quelles raisons selon toi ?

30 La période révolutionnaire donne un nouveau visage à la France: le territoire est divisé en départements (1790) pour faire oublier lancien découpage associé à lAncien Régime. Sous le Consulat, Napoléon met en place de nombreuses mesures: - En 1801, le Concordat reconnait la religion catholique et apaise ainsi les conflits. -Il nomme des préfets, représentants lEtat, dans chaque département. -Il créé les lycées pour former les futurs fonctionnaires (1802) et la légion dhonneur pour récompenser les services rendus à lEtat (1802). -Une nouvelle monnaie est mise en place, le Franc, pour redonner une puissance financière au pays. -Le code civil (1804) garantit les libertés et les droits de chacun.


Télécharger ppt "La Révolution française et ses conséquences (1789 – 1815) * Quels sont les moments importants de la Révolution qui font passer les Français du statut de."

Présentations similaires


Annonces Google