La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault. BO: Thème transversal au programme dhistoire : Les arts, témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault. BO: Thème transversal au programme dhistoire : Les arts, témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème."— Transcription de la présentation:

1 Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault

2 BO: Thème transversal au programme dhistoire : Les arts, témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas lobjet dun enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé dau moins une oeuvre et/ou un artiste Jacques-Louis David significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. CAPACITÉS - identifier la nature de lœuvre - situer lœuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer lintérêt historique - décrire lœuvre et en expliquer le sens -distinguer les dimensions artistiques et historiques de lœuvre dart

3 Thématique « Arts, Etats et pouvoir » DéfinitionPistes détudeRepères Cette thématique permet daborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres dart entretiennent avec le pouvoir. Lœuvre dart et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) David, Le sacre de Napoléon Ier ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). La Carmagnole * Lœuvre dart et lEtat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs dunification et didentification dune nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). La Marseillaise * Lœuvre dart et la mémoire : mémoire de lindividu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans lhistoire collective (témoignages, récits, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

4 La Révolution et lEmpire Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (4 heures + évaluation) CONNAISSANCES Laccent est mis sur trois moments: : laffirmation de la souveraineté populaire, de légalité juridique et des libertés individuelles ; : la République, la guerre et la Terreur ; : du Consulat à lEmpire. DÉMARCHES On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de lEmpire ; létude se concentre sur un petit nombre dévénements et de grandes figures à laide dimages au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec lordre ancien. Numismatique CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants La Révolution française : 1789 – Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de lhomme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 Le Consulat et lEmpire : 1799 – Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance

5 Comment les arts témoignent-ils du passage dun peuple sujet à un peuple citoyen? Problématique:

6 1 ère Heure I. Les phases de la Révolution française OBJECTIFS: 1. Savoir: Distinguer des temps politiques différents dans la période révolutionnaire à partir des « arts du quotidien » : la numismatique. 2. Compétences: Identifier la nature dune œuvre, la décrire et en dégager le sens.

7 Décrire et dégager le sens dune monnaie Date : Avers : Traduction de linscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » Revers : « le Christ règne, vainc et commande » Régime : Monarchie absolue de droit divin Cette pièce est la pièce « témoin », étudiée avec les élèves. Elle nentre pas dans le tableau figurant sur les diapositives 11 et 13.

8 1ère période

9 2 eme période

10 3 ème période

11 Trace écrite Pièce 1Pièce 2Pièce 3 Date : 1792An II (1793)An XI (1804) DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une guirlande de chêne Le faisceau (unité) Le bonnet phrygien (liberté) « Louis XVI, roi des Français » « La Nation, la loi, le roi » Guirlande de chêne La rédaction de la constitution Le faisceau et le bonnet phrygien Le coq « République française » « Règne de la Loi » Buste de Bonaparte Une guirlande de lauriers « Bonaparte, 1 er consul » « République française » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi et la nation La monarchie constitutionnelle La Nation La République Le 1 er consul Le consulat

12 Comment passe-t-on dun régime à lautre? En autonomie: Chercher dans le manuel quelles peuvent-être les dates charnières et pourquoi. Correction: 1789 : un peuple de « citoyens » le 14 juillet 1789 (récit) le 26 août 1789 (traité en éducation civique) 1792 : la République, comme la chose de tous le 10 août et 22 septembre 1792 (récit) 1799 : un retour au pouvoir monarchique ? le 18 Brumaire an V (récit)

13 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce 1 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce 2 EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce 3 Date : DECRIRE -Avers -Revers Inscriptions : EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique :

14 2 ème heure

15 II. La Révolution : une succession de moments forts ou une dynamique révolutionnaire ? OBJECTIFS : 1. Savoir : Connaître un artiste emblématique des mouvements de la Révolution. Comprendre les enjeux politiques de chaque période à travers la place du peuple. 2. Compétences : Comprendre lintérêt historique dune biographie Etudier une œuvre iconographique et la situer dans son contexte Faire un récit.

16 Jacques-Louis David, « le peintre de la Révolution » (travail préparatoire à la maison) Date et Lieu de naissance Origine sociale : (Qui étaient ses parents ? A quels ordre appartenaient-ils ?) Formation : (études, voyages,…) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) Les dernières années de sa vie :

17 Temps 1: Reprise orale sur la biographie: Pourquoi peut-on dire que David est le peintre de la Révolution ?

18 Temps 2 : Travail en groupe La classe est divisée en trois. Chaque groupe étudie un tableau de David : le serment du jeu de Paume lassassinat de Marat le sacre de Napoléon Présenter et décrire lœuvre étudiée.

19

20

21

22 RACONTER LEVENEMENT REPRESENTE Partir de lœuvre et faire des recherches complémentaires qui répondent aux exigences du récit: La date Les acteurs Le lieu Laction (ou le résultat de laction) Pourquoi ?

23 3 ème heure

24 Evaluation orale Les élèves passent à loral et sont évalués sur les deux compétences suivantes : 1. analyser une œuvre iconographique 2. faire un récit.

25 Pendant lexposé oral, les élèves complètent le tableau: PERIODESMonarchie Constitutionnelle RépubliqueConsulat et Empire Titre -Date -Auteur -Evénement représenté -Place du peuple

26 Généraliser la portée de cet événement à la période quil inaugure ou dans la laquelle il sinscrit. (prof) le serment du jeu de Paume : le peuple acteur de la révolution lassassinat de Marat : les dérives de la violence politique le sacre de Napoléon : le retour du pouvoir monarchique ?

27 4 ème heure

28 III. La Révolution française : une Nation qui prend corps ou : la construction dune identité nationale à travers le passage du chant populaire à lhymne national. OBJECTIFS 1. Savoir : Définir la Révolution comme période de transformations irréversibles et construire le concept de Nation. 2. Compétences : Etudier et comparer deux chants révolutionnaires.

29 La Carmagnole (extraits)La Marseillaise (extraits) Refrain : Dansons la Carmagnole, Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon ! Le patriote a pour amis (bis) Tous les bonnes gens du pays (bis) Mais ils se soutiendront Tous au son des canons. Refrain Laristocrate a pour amis (bis) Tous les royalists à Paris, (bis) Ils vous les soutiendront Tout comm de vrais poltrons. Refrain Amis, restons toujours unis, (bis) Ne craignons pas nos ennemis. (bis) Sils viennnt nous attaquer, Nous les ferons sauter. Refrain Oui, je suis sans-culotte, moi, (bis) En dépit des amis du roi, (bis) Vive les Marseillais, Les Bretons et nos lois. Refrain Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs. (bis) A leur santé buvons. Vivent ces bons lurons. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

30 Etudier un chant populaire La Carmagnole (1792)La Marseillaise (1792) Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. « Le patriote » « Amis » « sans-culotte » « Citoyens » « Enfants de la Patrie » « Français » Qui sont les ennemis ? « Laristocrate » « Les amis du roi » « la tyrannie » « esclaves, traitres, rois conjurés » Pourquoi sont-ils des ennemis ? La fin de lAncien Régime et des privilèges La coalition des monarchies étrangères Quelles sont les valeurs défendues ? LégalitéLa liberté Comment qualifier le registre de langue utilisé ? FamilierSoutenu Quelle est la place accordée au peuple parisien ? Une place centraleIl disparaît pour laisser place à la Nation.

31

32

33 Rouget de Lisle composant la Marseillaise,Auguste Pinelli (Musée historique de la Révolution française, Vizille)

34 Evaluation

35 Document 1

36 La Marseillaise (extraits) Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Document 2

37 Document 3 Esquisse de David pour le sacre, musée du Louvre, Paris Serment prononcé par Napoléon Ier lors du sacre « Je jure de maintenir lintégrité du territoire, de respecter et de faire respecter (…) la liberté des cultes, de respecter et de faire respecter légalité des droits, la liberté politique et civile, lirrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de nétablir aucune taxe quen vertu de la loi ; (…) de gouverner dans la seule vue de lintérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français. »

38 Faire un récit A laide des documents et de vos connaissances, racontez les grandes étapes de la période révolutionnaire.


Télécharger ppt "Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault. BO: Thème transversal au programme dhistoire : Les arts, témoins de lhistoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème."

Présentations similaires


Annonces Google