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Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lhomme Ce que disent les programmes :

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1 Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lhomme Ce que disent les programmes :

2 Contenus et enjeux Il ne sagit pas deffectuer un long récit du XVIIIe siècle et de la Révolution ou de dresser un inventaire fastidieux des philosophes et des idées philosophiques. Centré sur la construction dun nouvel idéal politique fondé sur les droits de lHomme en France et en Europe, le sujet détude porte sur le brusque changement des normes politiques et juridiques que la Révolution provoque. Il sattache particulièrement : -aux grands principes philosophiques, notamment la liberté de conscience et légalité des droits, appréhendés dans la diversité de leurs options ; -à la diffusion de la philosophie des Lumières et à son accueil dans lEurope des rois et des princes ; -à lintégration de la notion de « droits de lhomme » dans la réorganisation sociale, politique, administrative de la France par la Révolution ; -à la diffusion du principe de luniversalité des droits en Europe et aux résistances quil suscite.

3 I. LEurope et le monde au XVIIIe siècle Thème 2 : LEurope des Lumières. Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société dordres. La France est au centre de cette étude, qui est menée à partir de lœuvre dun philosophe des Lumières ou dun savant au choix. Capacités : connaître LEncyclopédie, raconter quelques épisodes de la vie du philosophe et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières. Thème 4 : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, limpact politique de lindépendance américaine, limpossible réforme financière. Capacités : décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution française et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. Un sujet connu des élèves… au programme de 4ème

4 II. La Révolution et lEmpire Thème 1 : Les temps forts de la Révolution. Laccent est mis sur trois moments : : laffirmation de la souveraineté populaire, de légalité juridique et des libertés individuelles ; : La République, la guerre et la Terreur ; du Consulat à lEmpire. Létude se concentre sur un petit nombre dévénements et de grandes figures à laide dimages au choix pour mettre en évidence les ruptures avec lordre ancien. Thème 2 : Les fondations dune France nouvelle pendant la Révolution et lEmpire. Une étude au choix parmi les suivantes : - Linvention de la vie politique. - Le peuple dans la Révolution. - La Révolution et les femmes. - La Révolution, lEmpire et les religions. - La Révolution, lEmpire et la guerre. Démarches : Raconter des événements, des épisodes de la vie dacteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique. Un sujet connu des élèves… au programme de 4ème

5 Sujet détude III : … Objectif : partir des représentations des élèves et sappuyer sur leurs acquis. Démarche : analyser une image symbolique de la Révolution française. Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique 1.Identifiez les trois personnages de la caricature. 2.Que fait le personnage au sol ? Que symbolise cette action ? 3.A quels événements peut être rattachée cette caricature. Observez larrière-plan. HISTOIRE

6 Sujet détude III : Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lHomme Objectif : partir des représentations des élèves et sappuyer sur leurs acquis. Démarche : répondre à quelques questions ouvertes. Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique 1.Que sont les Lumières ? 2.Quels sont, selon vous, les temps forts de la Révolution française ? 3.Quels sont les principaux droits de lHomme ? HISTOIRE

7 Sujet détude III : La Révolution française… Objectif : partir des représentations des élèves et sappuyer sur leurs acquis. Démarche : mobiliser quelques mots- clés ou notions essentielles. Lancement de la séquence : Evaluation diagnostique Utiliser cinq mots ou expressions pour caractériser la Révolution française. HISTOIRE Sujet détude III : Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lHomme

8 Situation 1 : Limage de la Révolution à Toul Problématique : Que reste-t-il de 1789 ? Proposition : Partir du local.

9 Calendrier révolutionnaire de lAn II (Estampe anonyme, Musée Carnavalet) Calendrier révolutionnaire de lAn II (Estampe anonyme, Musée Carnavalet) I. La symbolique révolutionnaire Image 1Image 2 La Révolution à Toul (Première de couverture dun ouvrage édité en 1989) La Révolution à Toul (Première de couverture dun ouvrage édité en 1989)

10 Image 1Image 2 Points communs Différences Dates Activité : Comparer les deux images et compléter un tableau à double entrée.

11 Équerre, règle, fil à plomb = symboles de la franc-maçonnerie Œil de la Raison = Lumières Couronne de feuilles de chêne = Victoire Bonnet phrygien = Liberté Faisceau du licteur, drapeau et cocarde tricolores = République naissante Coq = vigilance Armes = France combattante Titre du livre Figure locale Paysage de Toul Image 2

12 Image 1 Calendrier républicain Devise de 1789 Radicalisation = Terreur Principes républicains Le PeletierMarat Bara Chalier

13 Jacques-Louis David, La mort du jeune Bara, 1794, Musée Calvet, Avignon. Tardieu, Les derniers moments de Michel Lepeletier, daprès le tableau disparu de David, Jacques-Louis David, Marat assassiné, 1794, Musée du Louvre, Paris. Des martyrs de la République

14 Image 1Image 2 Points communs Différences Dates Activité : Comparer les deux images et compléter un tableau à double entrée. Devise Calendrier révolutionnaire Figures nationales Titre de louvrage Image de la ville de Toul Figures locales Drapeau et cocarde tricolores, bonnet phrygien, coq et armes, couronne de lauriers, faisceau du licteur, œil de la Raison, symboles de la franc-maçonnerie…

15 Image 2 = Image commémorative. Version locale de la première, hommage aux révolutionnaires toulois au moment du bicentenaire de Image 1 = Image de propagande sous la Première République.

16 II. Des révolutionnaires toulois

17 Du côté du musée municipal de Toul

18 Petite enquête historique… : Ces 3 portraits se retrouvent dans le premier musée municipal de Toul, musée bien modeste installé dans une partie de lancien palais épiscopal. Seulement quelques toiles au départ, parmi lesquelles 8 portraits de maires de Toul : Le plus ancien catalogue du musée indique quils étaient accrochés dans le cabinet du maire. (BICQUILLEY, JACOB = cabinet du maire ; CAREZ = salle des dessins et des gravures) : 12 portraits de maires sont exposés dans la salle des délibérations du conseil municipal.

19 - Avant 1939 : de la salle des délibérations, les portraits sont passés ensuite au Salon Rond de lHôtel de ville : incendie de lHôtel de ville, on perd un peu la trace des tableaux : les 3 tableaux se retrouvent en bonne place au Musée municipal de Toul, dans le Salon des Boiseries en face de la pièce maîtresse du musée LAgréable leçon de François Boucher.

20

21 Charles-François de BICQUILLEY (Huile sur toile réalisée par Joseph Goblet en 1854, Musée de Toul) Second Empire Particule de noblesse CH.-F. de BICQUILLEY ; né à Toul le 20 août 1738 ; mathématicien, poète, littérateur. Activité : Décrire et interpréter le tableau.

22 Livres = esprit cultivé Uniforme de garde du corps du roi (habit bleu roi) Croix de Saint Louis (cordon rouge) Fleur de lys Feuilles de calcul = mathématicien SYMBOLES DANCIEN REGIME Décor sombre. Personnage assis devant un bureau, tourné de ¾ à gauche. Attitude posée, regard serein. Impression de calme et de rigueur.

23 Tableau réalisé en août 1854, donné quelques semaines plus tard par Laure BICQUILLEY, la propre fille de Charles- François (registre des délibérations du conseil municipal de Toul, en date du 21 octobre 1854) : Pas nécessaire dinsister sur le révolutionnaire, mais sur le garde du corps, le versificateur, le scientifique. Volonté de mettre en avant la noblesse du personnage.

24 BICQUILLEY nest pas vu de la même manière en 1790, 1854 ou 1989 ! Tout cela dépend du contexte politique dans lequel il sinscrit. Il reste de 1789 une image complexe, éloignée des représentations les plus répandues. La Révolution nen est pas moins un moment majeur de lhistoire de Toul. Plus que des images ou des symboles, il subsiste des idées et des principes devenus universels…


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