La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mobilité en Europe ERASMUS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mobilité en Europe ERASMUS"— Transcription de la présentation:

1 Mobilité en Europe ERASMUS
Programme éducation et formation tout au long de la vie adopté par le Parlement européen et le Conseil le 15 novembre 2006. Il s’agit d’un programme unique qui traduit clairement le soutien communautaire à l’éducation et à la formation professionnelle, tout au long de la vie. Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Erasme de Rotterdam ( ). Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d'éducation supérieure, Erasmus connait depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours croissant.

2 ETATS PARTICIPANT AU PROGRAMME ERASMUS
les 27 Etats membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie,  Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni, Suède. les Etats membres de l’association européenne de libre-échange (AELE) Islande, Norvège, Liechtenstein La Turquie (pays candidat)

3 Mobilité en Europe ERASMUS
Qui peut partir et comment ? Vous devez être inscrit à l’Université de Nice Sophia-Antipolis durant l’année de mobilité et posséder soit la nationalité d’un des 31 pays participant, soit une carte de résident valable 10 ans ou bien le statut de réfugié politique ou d’apatride. Vous pouvez consulter la liste des accords d’échange Erasmus sur le site de l’UNS (www.unice.fr) à la rubrique « international ». Renseignez-vous entre 6 mois et 1 an avant votre date escomptée de mobilité.

4 Mobilité en Europe ERASMUS
Séjour d’étude Vous pouvez partir en Erasmus après avoir validé au minimum une première année d’études universitaires (la mobilité Erasmus peut s’effectuer à partir de la deuxième année d’études jusqu’au doctorat inclus). Tous les domaines d’études sont concernés. Vous partez étudier pendant une période de 3 à 12 mois dans un établissement européen partenaire de l’UNS, vous passez vos examens sur place et obtenez des notes que vous validez dans le cadre de votre diplôme français. Le transfert de crédits ECTS permet la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil. Avant de commencer la période d'études, vous signerez un contrat d'études avec votre établissement d'origine et votre établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits. Vous recevrez également un contrat étudiant Erasmus ainsi qu'une charte des étudiants Erasmus. Vous ne pouvez effectuer qu’une seule mobilité Erasmus durant votre cursus universitaire en séjour d’étude.

5 Mobilité en Europe ERASMUS
Le stage en entreprise Vous pouvez partir en stage dés la première année d’études universitaires et ce, jusqu’au doctorat. Votre stage dans une entreprise européenne, d’une durée de 3 à 12 mois, se déroule sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’entreprise d’accueil. Avant votre départ, vous signerez une convention de stage. Si vous suivez une formation courte en deux ans après le baccalauréat (type BTS ou DUT), votre stage pourra être plus court et s’inscrire dans une période de 2 semaines minimum à 12 mois.

6 Mobilité en Europe ERASMUS
Dépôt des candidatures Dès janvier 2009, vous pourrez télécharger l’intérieur du dossier de candidature sur le site de l’UNS, onglet « International », rubrique « partir étudier à l’étranger ». La couverture cartonnée est à retirer auprès du coordinateur ou du secrétaire du bureau des relations internationales de votre composante. Vous imprimez votre dossier et faites acte de candidature auprès de l’enseignant responsable de l’accord d’échange. Avant fin février, vous remettez votre dossier dûment complété et accompagné des pièces à fournir au coordinateur RI de votre établissement d’origine. Parallèlement, vous devez saisir votre candidature moveonline sur le site de l’UNS (www.unice.fr) à la rubrique « International ». L’espace de saisie sera ouvert à partir de janvier prochain, la date de clôture est fixée au 31 mars 2009.

7 Mobilité en Europe ERASMUS
Sélection Votre candidature est examinée par une commission ad hoc mise en place dans la composante concernée par l’accord. Fin mars, vous serez informé de l’issue de votre candidature au sein de votre composante d’origine. Après vérification de votre dossier, la Direction des Relations Internationales (DRI) validera votre candidature en ligne. Le responsable de l’accord d’échange Erasmus communique à son homologue de l’Université partenaire le nom des candidats sélectionnés. Il vous fait part des informations fournies par le partenaire pour la mise en place de votre mobilité: constitution d’un dossier spécifique réclamé par l’université partenaire (« application form »).

8 Mobilité en Europe HORS-ERASMUS
Qui peut partir et comment ? Vous devez être inscrit à l’Université de Nice Sophia-Antipolis durant l’année de mobilité. L’Université de Nice Sophia-Antipolis a signé avec des universités européennes des accords cadres et des accords spécifiques. Ces accords permettent de proposer des séjours d’études en Europe, hors statut Erasmus. Cette possibilité peut vous intéresser si vous avez déjà effectué une mobilité sous statut Erasmus. Sur le site de l’UNS (www.unice.fr) à la rubrique « international », vous pouvez consulter la liste des accords hors-Erasmus. Renseignez-vous entre 6 mois et 1 an avant votre date escomptée de mobilité.

9 Mobilité en Europe HORS ERASMUS
Dépôt des candidatures Dès janvier 2009, vous devez retirer un dossier de candidature auprès du coordinateur Relations Internationales de votre composante. Ces dossiers seront également téléchargeables sur le site à l’onglet « International », à la rubrique « Partir étudier à l’étranger ». Vous ferez acte de candidature auprès de l’enseignant responsable de l’accord. Fin février au plus tard, vous remettrez à votre coordinateur RI votre dossier dûment complété et accompagné des pièces à fournir. Parallèlement, vous devez saisir votre candidature moveonline sur le site de l’UNS (www.unice.fr) à la rubrique « International ». L’espace de saisie sera ouvert à partir de janvier prochain, la date de clôture est fixée au 31 mars 2009.

10 Mobilité en Europe HORS ERASMUS
Sélection Votre candidature est examinée soit par une commission ad hoc mise en place dans la composante concernée par l’accord, soit par une commission centrale unique si l’accord cadre concerne des étudiants de plusieurs composantes. Fin mars, vous serez informé des résultats de cette sélection. Si votre candidature est retenue, le responsable de l’accord informe son homologue de l’université partenaire de votre venue. Il vous communique les informations nécessaires et il vous aide à mettre en place votre mobilité (« application form »).

11 Mobilité hors Europe Vous avez la possibilité d’effectuer des mobilités hors Europe grâce aux programmes ISEP et CREPUQ et aux nombreux accords bilatéraux. Une mobilité hors Europe s’effectue à partir de la L3 et se prépare un an à l’avance. Vous payez les droits d’inscription en France et recevez le diplôme français. Vous devez entreprendre vous-même les démarches administratives – demande de visa, sécurité social... Plusieurs dispositifs vous permettent de solliciter des aides financières pour votre séjour.

12 ISEP Le programme ISEP propose des séjours d’études aux USA (un semestre ou une année universitaire). Le programme est payant (3000€ par semestre) mais cela comprend le logement, les repas, etc. Le TOEFL est demandé pour participer à ce programme. Il y a peu de places disponibles – environ 2 étudiants partent chaque année.

13 CREPUQ Le programme CREPUQ propose des séjours d’études dans des universités francophones et anglophones au Québec (un semestre ou une année universitaire). Il y a peu de places disponibles et les réponses arrivent souvent très tard. Si vous êtes sélectionné par la commission de l’UNS un code vous sera communiqué pour faire votre dossier sur le site de la CREPUQ

14 Accords bilatéraux hors Europe
L’UNS a signé de nombreux accords de coopération avec des universités à travers le monde. Il existe des accords cadre qui concernent les étudiants de toutes les disciplines et des accords spécifiques. Vous avez la possibilité de candidater pour une mobilité aux USA (Oklahoma), au Canada (Consortium Western Ontario), au Japon, en Thaïlande, au Brésil, en Argentine…

15 Dépôt de candidature Dés Décembre, les dossiers de candidatures seront disponibles sur le site de l’UNS, onglet « International ». Vous devez retirer les couvertures cartonnées auprès des coordinateurs RI de campus. Vous devez parallèlement faire acte de candidature en ligne sur le site de l’UNS, rubrique « International », onglet «  Candidature Moveonline ». Vous devez remettre votre dossier accompagné des pièces à fournir avant fin décembre 2008, à votre coordinateur RI de campus.

16 Sélection Tous les dossiers hors Europe sont examinés par la commission des relations internationales réunie en centrale. Cette commission effectue une première sélection et les étudiants sont informés du résultat début février 2009. Les étudiants sélectionnés doivent remplir les dossiers spécifiques aux programmes d’échanges. Les dossiers sont ensuite transmis aux universités partenaires qui effectuent une deuxième sélection. Les universités partenaires répondent directement aux étudiants.

17 Bourse Erasmus Bourse allouée par l’Union Européenne pour les séjours d’études et les stages Erasmus en Europe. Dossier à déposer à la DRI avant votre départ. Modalité de paiement : 80% du total en cours de mobilité et 20% en fin de mobilité, à condition d’avoir transmis à la DRI les attestations de début et de fin de séjour dûment signées par l’établissement d’accueil. Bourse d’étude 149€ par mois Bourse de stage 400€ par mois

18 Horizon 06 Bourse allouée par le Conseil Général 06 pour tous les types de séjours d’études (de 3 à 12 mois). Pas de dossier à constituer. 100€ par mois. Conditions d’éligibilité : vous devez être inscrit à l’UNS et être âgé de moins de 26 ans. Paiement en 2 temps: le conseil général verse sur votre compte 80% du total du montant de votre bourse en cours de mobilité puis les 20% restants en fin de mobilité.

19 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Bourse allouée par le MESR pour tous les types de séjours d’études ( entre 3 et 9 mois). 400,00 € par mois environ. Déposer le dossier au bureau des relations internationales de votre composante: le 10 octobre au plus tard. Conditions d’éligibilité : être un étudiant de l’UNS, boursier du CROUS. Modalités de paiement : en cours de mobilité, le CROUS verse sur votre compte 80% du total, à condition d’avoir transmis à la DRI l’attestation d’arrivée dans le pays d’accueil. En fin de mobilité, vous transmettez le formulaire de départ du pays d’accueil et recevez le solde de votre bourse.

20 PRAME Bourse allouée par le Conseil Régional PACA pour tous les types de séjours d’études et stages 300€ par mois pour les allocataires Erasmus 380€ par mois pour les autres séjours d’études et les stages Dossier à déposer auprès du coordinateur de campus Conditions d’éligibilité : étudiant de l’UNS âgé de moins de 27 ans, le calcul du montant alloué dépend des revenus de votre foyer fiscal de rattachement Modalités de paiement : 80% au départ et le solde à votre retour. Paiement par le CNASEA

21 Bourse d’Excellence Bourse allouée par le Conseil Général 06 pour les étudiants de toutes les disciplines effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger lorsque ce stage est la seule forme possible de mobilité internationale dans la filière d’études suivie. 550€ par mois dans la limite de 9 mois. Dossier à déposer auprès de votre coordinateur RI de votre composante. Conditions d’éligibilité : vous devez être inscrit à l’UNS, avoir deux années d’études supérieures validées, à l’exclusion des doctorants. Attribution de cette bourse sur critères d’excellence: depuis le début de vos études supérieures, pour chaque année universitaire, il faut avoir obtenu au minimum la mention assez bien et au moins une fois la mention bien. Modalités de paiement : le Conseil général effectue le paiement à votre retour à condition d’avoir transmis à la DRI, une attestation de début et de fin de séjour dûment signées.


Télécharger ppt "Mobilité en Europe ERASMUS"

Présentations similaires


Annonces Google