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Le Mayrik P214 est enfin arrivé…… Mais pas au Grand Pavois de La Rochelle où il était pourtant régulièrement inscrit. Les pages qui suivent vont néanmoins.

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1 Le Mayrik P214 est enfin arrivé…… Mais pas au Grand Pavois de La Rochelle où il était pourtant régulièrement inscrit. Les pages qui suivent vont néanmoins vous le présenter.

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3 Cest en 2004, à la lecture dun magazine, que lidée du P214 est née. Le concept de base était simple: faire dun modeste 6,50m un bateau de croisière pour deux à quatre personnes. En somme, faire un vrai trawler en réduction. Le projet a été présenté au Salon Nautique de Paris en décembre 2005, sous forme dune maquette au dixième, puis ensuite à La Rochelle en septembre Entre-temps, en janvier 2006, la construction avait commencé et le bateau devait être présenté en 2007 au terme dune traversée de lAtlantique, au départ de Saint Martin, dans les Antilles. Présentation à Paris 2005

4 Après des mois de construction, enfin, il flotte. Construit en contreplaqué-époxi, il a demandé plus de 5000 heures détudes et de construction. La raison en est principalement due à la complexité de ce bateau qui par bien des côtés, sapparente à une sorte de méga-yacht en miniature, vu la multiplicité des systèmes embarqués.

5 Les premiers essais se sont révélés extrêmement positifs. Le bateau est très stable, peu rouleur, confortable à toutes les allures, même par mer de travers. Au moment où ces lignes sont écrites, il a déjà navigué une dizaine dheures sans aucun souci.

6 Mais visitons le P214 MiniTrawler. Sa carène très massive fait penser aux bateaux de pêche de dernière génération dont elle sinspire, principalement en raison de la très grande largeur (2,92m pour 6,50m de long) et de la présence dun bulbe perce- vagues. Celui-ci apporte un allongement de longueur de flottaison, un surcroît de flottabilité sur lavant, des entrées deau plus fines, et contribue largement à réduire le phénomène de marsouinage. Globalement, le P214 se répartit en trois espaces: le cockpit imposant (environ 5 m carrés), le carré comprenant une cuisine, une salle de bain, une table-dînette, et le poste de barre. Enfin, une cabine avant offrant le couchage. A noter que la cabine est décentrée offrant un passavant seulement sur tribord.

7 La salle de bain, immédiatement à gauche en entrant via le cockpit, offre un WC électrique, un lavabo avec eau chaude et froide et enfin une douche avec mitigeur.

8 Sur tribord, deux banquettes entourent une table de 1,10m x 0,5m, offrant une dînette confortable pour quatre personnes. La table peut sabaisser tandis que le dossier avant, rabattable, transforme lensemble en une belle couchette double de 2,05m x 1,15.

9 Sur bâbord, juste après la salle de bain, une belle cuisine regroupe une gazinière deux feux avec four et grill, un évier avec eau chaude et eau froide par un mitigeur, un grand frigo de 85 litres et enfin, un splendide plan de travail en Corian. De nombreux équipets fournissent les indispensables rangements.

10 A lavant du roof, le navigateur trouve tout ce dont il a besoin. Le poste de barre regroupe tous les instruments, la vaste planche de bord peut accueillir toute lélectronique souhaitée, tandis quune vraie table à carte conservera cartes et documents de navigation. Le tout autour dune très belle barre à roue contribuant au cachet très classique de cet intérieur. Partout, la hauteur sous barrots est de 2m.

11 La cabine avant est un modèle, même pour un bateau plus grand. Hauteur sous barrots (1,95m), longueur des couchettes (2,10m), volume, luminosité, coffres, équipets, tables de nuit, font de cet espace un endroit agréable à vivre.

12 Le moteur (Perkins M92B) est aisément accessible, principalement dans ses fonctions primordiales. De nombreuses ouvertures favorisent laccès au filtre deau de mer, aux courroies, au filtre de gasoil, etc….

13 Tout dans ce bateau est pensé jusque dans les moindres détails, comme le bimini rétractable dans le toit, les martyrs, le guindeau, ou encore le pylône dantennes ou les crochets de porte.

14 Avec le P214, la plaisance voit la naissance dune nouvelle catégorie de bateaux. Proche de lidée des pêche-promenades, il sen différencie cependant par son exceptionnelle habitabilité, son confort, son haut degré de finition et ses équipements qui lapparentent plutôt à ce que lon trouve dans le secteur de la voile ou des trawlers américains.. Il dispose de solides arguments dont le confort dun 8,50m dans seulement 6,50 avec un prix denviron TTC pour une version de base. La production devrait commencer en 2008 pour une première livraison courant 2009.

15 Voilà. Le Mayrik P214 MiniTrawler ne sera pas à La Rochelle cette année, quoique un peu par le biais de cette présentation. Rendez-vous lannée prochaine. Départ pour la transat en juin A bientôt sur les pontons du Grand Pavois.

16 Renseignements: Mayrik Yacht Design sarl Yves KINARD, architecte naval Tél en France: (durant les salons) Tél à Saint Martin: Mail: BP 1041, Saint Martin cedex, Antilles Françaises. Note: le CD contient toutes les photos ainsi que quelques films retraçant la construction, mise à leau, et les essais. Vous trouverez aussi le dossier relatif à la course Atlantic Power Boat Challenge qui sera lancée à loccasion de la traversée 2008 entre Saint Martin (dans les Antilles) et Saint Martin de Ré (en France).

17 Caractéristiques principales: Longueur hors tout: 7,10m Longueur coque: 6,50m Bau maxi: 2,92m Tirant deau: 1,05m Déplacement: kg Moteur: Perkins M92B Puissance: t/min Vitesse maxi: 8,5 nœuds Vitesse de croisière: 6 noeuds Catégorie: C, 8 personnes Gasoil: litres Eau: 300 litres Eaux grises: 300 litres (1) Eaux noires: 300 litres (1) Couchage: 4 personnes Attention: Ces informations sont relatives à la version particulière présentée, tenant compte dune autonomie exceptionnelle (1800 nautiques). Se référer au site pour des infos à jour (novembre 2007)www.mayrik.com (1) : Dans ce cas, seulement 700 litres de gasoil


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