La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées du 1 er au 4 Avril 2008 3é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées du 1 er au 4 Avril 2008 3é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4."— Transcription de la présentation:

1 Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Émilie DEMOND, Cadre de santé – Professeur dactivités physiques thérapeutiques.

2 Atelier 7: Les réseaux multisectoriels et pluridisciplinaires de santé Titre de labstract : Projet et concept d « écosanté durable intergénérationnelle »… Émilie DEMOND, Cadre de santé – Professeur dactivités physiques thérapeutiques, Colloque International, Mons 2008.

3 Plan 1.Origines de ce projet : Le réseau EPODE 2.Le programme déducation santé 3.Les enquêtes et résultats 4.Perspectives dextension à un projet décosanté intergénérationnelle Émilie DEMOND, Cadre de santé – Professeur dactivités physiques thérapeutiques, Colloque International, Mons 2008.

4 1.EPODE Laventie Fleurbaix Prévention Primaire 1992 Actions Education à lécole Soutien dacteurs locauxsanté Engagement fort villes Extension à 10 villes pilotes

5 Lécosanté, cest définir les problèmes de santé publique dans un contexte global, ce qui nous amène aux préoccupations environnementales:

6 Lactivité physique thérapeutique, cest pour la santé : Un risque diminué de : - Diabète de type II (car diminution risques de surpoids) -Maladies cardiovasculaires, coronariennes, HTA (diminution du mauvais cholestérol) -Cancer (colon, et sein) -Dépression -Chutes (sujets âgés) Augmentation : -Bien être et de la santé osseuse -Ralentissement des effets liés au vieillissement (physiologique et cognitif)

7 Lactivité physique, cest pour lenvironnement : Une diminution de lutilisation de nos énergies non renouvelables, donc de lépuisement des énergies fossiles. Une manière de participer au ralentissement du réchauffement climatique (grâce à une diminution de lémission des gaz à effet de serre). Une diminution des nuisances sonores dans les villes. …

8 .2. Pour lAvenir, la Terre et la Santé Interventions déducation santé avec les écoles santé avec les écoles de Jean de Jean Développement denfants lucides et capables de préserver leur santé…

9 « Un esprit sain dans un corps et environnement sain, de lécole à la maison de repos » 1.Réfléchir sur ses habitudes vie, la place quoccupent lactivité physique et sédentarité/ découvrir différentes habitudes de loisirs 2.Réfléchir aux différences rythmes vie dhier/aujourdhui (problème enfant seul à la maison) 3.Sensibilisation: importance déquilibrer la balance énergétique

10

11 3.Enquêtes et études Quels sont les grands moments dinactivité ou dactivité? -Les grands temps dactivité = Temps des récréations (20% dinactifs filles/garçons confondus). -Les grands temps dinactivité = Moyens de locomotion. Temps libres extrascolaires (50% sont inactifs dont une majorité de garçons !). Combien de fois par semaine, pratiquent-ils une activité qui les fait transpirer ou augmenter le pouls? -60% de garçons contre 50% de filles estiment pratiquer au moins 3 fois par semaine ce type dactivités. Quelle perception ont-ils de leur condition physique? - Plus des ¾ sestiment en bonne ou très bonne santé.

12 4 : Perspectives

13 Merci, de votre présence et attention Pensez santé… Merci, de votre présence et attention Pensez santé…


Télécharger ppt "Journées du 1 er au 4 Avril 2008 3é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4."

Présentations similaires


Annonces Google