La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

France. Cest lîle française de la côte atlantique la plus éloignée du continent. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche au thon. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "France. Cest lîle française de la côte atlantique la plus éloignée du continent. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche au thon. Les."— Transcription de la présentation:

1

2

3 France.

4

5 Cest lîle française de la côte atlantique la plus éloignée du continent. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche au thon. Les principaux bateaux de pêche de lîle sont des petits bateaux côtiers, naviguant pendant la journée, les plus gros navires, une vingtaine en 2005 sont principalement armés au filet pour le merlu, la sole ou la lotte. Toute la partie Sud de lîle, la côte sauvage, est interdite de construction. Elle comporte en particulier un château fort, dit le « Vieux- château »,datant sans doute du XIIème siècle, monté sur un éperon rocheux détaché de la falaise. Il aurait inspiré à Hergé, le château de la Ben More, dans lîle noire. Lîle comporte de nombreux dolmens et menhirs qui attestent une civilisation datant de la préhistoire. Lïle fut partiellement colonisée au Moyen Age par un village de Cornouaille, tout entier débarqué, sous la conduite de son recteur.

6

7 Port-Joinville Ce port est un lieu de séjour et lun des premiers ports darmement de France pour la pêche au thon.

8 Balise sur la jetée à lentrée du Port-Joinville.

9 Eglise Saint-Sauveur Au cœur du village de Saint-Sauveur, se dresse une église romane qui date dans ses parties les plus anciennes des XIème et XIIème siècles. Elle est classée à linventaire des Monuments Historiques depuis 1906.

10 Maisons typiques de Saint- Sauveur dans des rues accueillantes aux flâneurs. Ces demeures sont souvent basses, blanches avec des ouvertures très colorées. Elles sont recouvertes de tuiles rondes rouges ou rosées.

11 Port de la Meule

12 Premier joyau naturel de lîle, le port de la Meule, sorte de fjord encastré entre deux falaises, est un hymne permanent à la beauté. A lorigine, ce port était vulnérable à toutes les tempêtes Un barrage établi au XIXème siècle y a amené le calme et la sécurité. En arrière, dominant le site, la chapelle blanche construite au XIème siècle fait constamment lobjet de la vénération des Islais.

13 La chapelle blanche de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle veille sur le port de Meule. Chaque année les marins y viennent en pèlerinage le 15 Août et le Lundi de Pâques.

14 Au-delà de la chapelle, on arrive ci-dessous à la Pierre tremblante, énorme rocher dominant la mer que lon peut faire bouger en sappuyant en un point précis. Tout au long de la côte sauvage, on sémerveille devant des rochers en équilibre instable qui semblent surgir des profondeurs marines.

15 Au large de lanse de la plage des Vieilles se trouve la croix des marins qui étend sa protection sur locéan et protège les marins.

16 Le Vieux-Château et sa silhouette fantomatique presque confondue avec la roche qui le porte est, à la fois, romantique et impressionnant. Il se dresse sur un éperon de granit coupé de la côte par une étroite crevasse profonde de 17 ms, où le flot sengouffre avec un bruit assourdissant. Bâti à lépoque féodale ( vers le XIème siècle ), remanié au XVIème, ce farouche nid de corsaires dessine un trapèze défendu par des tours de flanquement formant des bastions. Remplaçant le pont-levis, une passerelle permet daccéder à lintérieur de lenceinte. Le célèbre corsaire anglais Robert Knol sempare du château en 1355 et occupe lîle pendant 37 ans. Le Vieux-Château est démantelé au XVIIème siècle par ordre de Louis XIV. Il est classé aux Monuments Historiques depuis Du sommet du château on a des vues splendides sur la côte sauvage et locéan.

17 Le Vieux-château

18

19

20 En haut, à gauche lanse des Rouis avec son sable très ocré. Ci-dessus, lanse des Vieilles et son sable rosé. Ci-contre, lanse des Soux et encore une autre couleur sableuse.

21 Une des plus belles plages de lîle : celle de lanse des Vieilles.

22 La principale ressource de lîle étant la pêche, maintes familles ont des cabanons pour ranger leur matériel. Cette pêche fait également partie de leurs distractions favorites.

23 La planche à Puare est une tombe mégalithique datant probablement du IVème millénaire avant J.C.. Elle est restée intacte.

24 « La citadelle » ou Fort de Pierre-Levée, pouvant héberger une garnison de 400 hommes, fut bâtie sous le Second Empire, à la place de deux moulins du XIXème siècle, eux-mêmes construits sur un site mégalithique où se trouvait un menhir de plus de sept mètres de haut. Cette citadelle dominant Port-Joinville, prévue pour servir de défense littorale, accueillit à plusieurs reprises des prisonniers détat dont le plus célèbre fut le Maréchal Philippe Pétain, chef du gouvernement de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 16 Novembre 1945, un aviso débarque un vieillard de 90 ans qui va être incarcéré à la Citadelle, cest le Maréchal. On lui assigne une cellule blanchie à la chaux, humide et très sommairement meublée, quil balaie lui-même chaque matin et dont il fait le lit avant deffectuer sa promenade dans une cour sans vue, plantée de quelques maigres marronniers. Ce sont danciens combattants de Verdun qui portent le cercueil au cimetière.

25 La Citadelle ou Fort de Pierre-Levée est un fort de plan carré avec, en son centre, une vaste cour. La construction a duré huit ans. La citadelle a été déclassée en 1889 et a fait office de prison. Aujourdhui, elle sert de lieu de loisirs.

26 Philippe Pétain est né en 1856, mort en 1951, Maréchal de France et homme politique français, professeur à lEcole de guerre où il insiste sur le rôle décisif des feux dartillerie et dinfanterie combinés dans la guerre moderne. Il a pratiquement achevé sa carrière lorsque la première Guerre mondiale éclate. Vainqueur à Verdun en 1916, commandant en chef des forces françaises après léchec du Chemin des Dames en 1917, il parvient à redresser le moral des troupes et à les conduire à la victoire en Il est appelé au gouvernement après la rupture du Front français en 1939 puis nommé Président du Conseil au milieu de la débâcle. Il conclut larmistice entre lAllemagne et lItalie. Investi des pleins pouvoirs par lassemblée Nationale, à 84 ans il devient chef de lEtat Français à Vichy pendant loccupation allemande. Il instaure sous la devise « Travail, Famille, Patrie » et lemblème de la francisque, et les conseils de Pierre Laval (chef du gouvernement), un régime qui le fait entrer dans la voie de la collaboration.

27 La tombe du Maréchal est la seule du cimetière à regarder vers le continent. Dans les années 1973, son cercueil fut enlevé pour essayer de lenterrer à lossuaire de Douaumont selon son vœu, mais trois ans plus tard, il revint dans lîle.

28 Lattrait de cette île est sa diversité de sa beauté sauvage. On traverse de la lande, on se rafraîchit à lombre des chênes verts. Ici, on peut se détendre en sappuyant contre ces rochers dune blancheur immaculée tout en rêvant devant limmensité de la mer.

29 Le Grand Phare est situé sur un des points les plus hauts de lîle. détruit par les Allemands le 25 Août 1944, il est reconstruit en Son feu porte à 29 milles marins.

30 Lîle dYeu est un véritable paradis pour les oiseaux. On y trouve des mouettes de plusieurs sortes qui sont des espèces protégées.

31 Informations prises sur le net et le guide vert. Musique : Solitudes - Sounds of nature de Dan Gibson. Photos et réalisation en diaporama : L. Cavallari. Août Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

32


Télécharger ppt "France. Cest lîle française de la côte atlantique la plus éloignée du continent. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche au thon. Les."

Présentations similaires


Annonces Google