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Introducing… Les recherches et le travail de rédaction ont été faits pour lAssociation canadienne des ergothérapeutes.

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1 Introducing… Les recherches et le travail de rédaction ont été faits pour lAssociation canadienne des ergothérapeutes

2 The Evolving Canadian Guidelines Les lignes directrices pour une pratique de lergothérapie centrée sur le client – 1983 (concepts, processus, assessment) – 1986 (intervention) – 1987 (outcomes) – 1991 (Consolidated) – 1993 (Santé Mentale) Promouvoir loccupation : une perspective de lergothérapie – 1997, 2002 ( with updated Preface ) Faciliter LOccupation II (2007, 2013)

3 Outline 1. Léquipe du projet et consultation nationale 2. Aperçu de la livre 3. Section I-IV key models and reflections I.Loccupation II.Lhabilitation III.Lhabilitation fondée sur loccupation IV.Mettre lergothérapie en position de leadership

4 Faciliter lOccupation II : Léquipe du projet Principal auteur, présidente:Elizabeth Townsend Principal auteur: Helene Polatajko Directrice du projet: Janet Craik Membres de léquipe de lACE:Claudia von Zweck Kathy Van Benthem Les 11 membres du comité consultatif Les 61 auteurs canadienne collaborant à la rédaction du document Les 12 Reviewers Les 7 membres de léquipe Publication

5 Consultation Nationale Comité consultatif Les 61 auteurs canadiennes collaborant à la rédaction du document CAOT Policy Orientation Updates sur le page web de lACE CAOT Website Survey Plus Bulletin Board Forum au congrès de lACE en juin 2006 National Diversity Review Peer Review: Consumer, National & International French translation/review

6 Auteures Principales Elizabeth Townsend & Helene Polatajko Amoroso, BiceEgan, MaryPentland, Wendy Backman, Catherine Freeman, Andrew Picard, Huguette Baptiste, Sue Harvey, Andrew Purdie, Lisa Beagan, Brenda Head, Brenda Quach, Judy Brintnell, Sharon Iwama, Michael Rappolt, Susan Brown, Jocelyn Jarman, Jennifer Rigby, Patty Cameron, Deb Jongbloed, Lyn Rivard, Annette Cantin, Noémi Kirsh, Bonnie Sedgwick, Amy Caron Santha, Josiane Krupa, Terry Shaw, Lynn Clark, Jo Kumas-Tan, Zofia Stadnyk, Robin Cockburn, Lynn Laliberte Rudman, Debbie Stewart, Debra Connor-Schisler, AnneLandry, JenniferStewart, Lynn Craik, Janet Law, Mary Sumsion, Thelma Davis, Jane Lin, Nancy Thibeault, Rachel Dickinson, Randy Letts, Lori Trentham, Barry Doble, SusanLiu, Lili Trudel, Louis Donnelly, Catherine Manojlovich, MaryVersnel, Joan Drummond, Hilary McKee, Pat von Zweck, Claudia Dubouloz-Wilner, C.-J. Molke, Daniel Zimmerman, Daniel Eftekhar, Parvin Moores, Patricia

7 Overview Vision Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter loccupation pour les ergothérapeutes et leurs clients. But Rendre hommage au passé, réaffirmer le présent, et établir un portrait futur ciblant lhabilitation fondée sur loccupation.

8 Structure du livre Remerciements Avant-propos : par Mary Law Prologue : par Thelma Sumsion OverviewGuidelines development; Cultural Location Section ILoccupation: le principal domaine Section IIHabilitation: la compétence de base Section IIILhabilitation fondée sur loccupation Section IVMettre lergothérapie en position Épilogue, Glossaire, Références

9 Why Read this text? This text honours the past, affirms the present, and profiles a future for occupational therapy focused on occupation-based enablement. With its focus on occupation as core domain and enablement as core competency, this book addresses the age-old question, Quest-ce que lergothérapie?

10 Ergothérapie est lart et la science de faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers loccupation; lhabilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion dune société juste et nexcluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie (Townsend & Polatajko, 2007, p. 372).

11 How is Faciliter loccupation II different from Promouvoir loccupation I? Promouvoir loccupation (1997, 2002) Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO), le Modèle (PEO) Personne-Environnement-Occupation, et le Modèle du processus du rendement occupationnel (MPRO) Faciliter loccupation II (2007) présente la recherche et lévidence scientifique afin de bien ancrer lergothérapie dans loccupation et lhabilitation. Le Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P), lequel présente une perspective de loccupation qui inclut et qui va au-delà du rendement occupationnel; Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client (MCHCC), lequel présente une gamme de compétences de lhabilitation fondées sur les concepts de base de lhabilitation (croyances, valeurs, hypotheses, concepts) afin daviser les praticiens de la compétence de base et des relations de pouvoir dans la pratique centrée sur le client en ergothérapie; et, Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) qui représente huit points daction et voies alternatives dans le processus de la pratique aves des clients.

12 Faciliter loccupation II: Les Modèles canadiennes MCRO-P MCHCC CCPPC Le principal domaine de préoccupation Compétence de base Core Process

13 Section I Loccupation: Le principal domaine de préoccupation de lergothérapie Vision Adopter loccupation humaine en tant que principal domaine de préoccupation de lergothérapie. But Présenter notre meilleure compréhension de loccupation humaine relativement à lergothérapie.

14 Loccupation: Le principal domaine de préoccupation de lergothérapie 1.Préciser le domaine de préoccupation : loccupation comme base Helene J. Polatajko, Jane Davis, Deb Stewart, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Lisa Purdie, Daniel Zimmerman. 2. Loccupation humaine mise en contexte Helene J. Polatajko, Catherine Backman, Sue Baptiste, Jane Davis, Parvin Eftekhar, Andrew Harvey, Jennifer Jarman, Terry Krupa, Nancy Lin, Wendy Pentland, Debbie Laliberte Rudman, Lynn Shaw, Bice Amoroso, Anne Connor-Schisler. 3. La science de loccupation : Impératifs pour lergothérapie Helene J. Polatajko (Editor), Daniel Molke, Sue Baptiste, Susan Doble, Josiane Caron Santha, Bonnie Kirsh, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Michael Iwama, Debbie Laliberte Rudman, Rachel Thibeault, Robin Stadnyk.

15 Le code taxonomique du rendement occupationnel (CTRO-TCOP)

16 Hypothèses de base

17 Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P)

18 Modèles de santé et de bien-être

19 Caractéristiques de loccupation humaine

20 Section I: Réflexions How to embrace occupation as the core domain of concern in occupational therapy? How can the language systems enhance an occupational perspective? How can the CMOP-E- frame your practice beyond performance to include modes of occupational interaction such as occupational development, capacity, repertoire? How can occupational science inform occupational therapy practice?

21 Section II Habilitation : La compétence de base de lergothérapie Vision Adopter lhabilitation comme compétence de base de lergothérapie. But Sensibiliser la population concernant la pratique des ergothérapeutes.

22 Habilitation : La compétence de base de lergothérapie 4. Habilitation : La compétence de base de lergothérapie Elizabeth A. Townsend, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Joan Versnel, Michael Iwama, Jennifer Landry, Debra Stewart, Jocelyn Brown. 5. Faciliter le changement individuel Elizabeth A. Townsend, Barry Trentham, Jo Clark, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Wendy Pentland, Susan Doble, Debbie Laliberte Rudman. 6. Faciliter le changement social Elizabeth A. Townsend, Lynn Cockburn, Lori Letts, Rachel Thibeault, Barry Trentham.

23 Clients en ergothérapie

24 Concepts de base de lhabilitation

25 Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client (MCHCC)

26 Continuum de lhabilitation

27

28 Section II: Refléxions How to imagine the scope of the client beyond the individual level? Can CMCE help with documentation and communication practices, describing what we do? Can you define enabling in enabling occupation? How do you avoid ineffective enablement? Can chapter 6 spark new ideas new opportunities for occupational therapy? Can we broaden our scope and have an impact on a greater number of people if we consider our client as communities, organizations, or populations? Instead of waiting for referrals to come in can we act on behalf of populations and uncover situations where there is occupational deprivation and offer solutions that enable? What stories do you have on enabling social change?

29 Section III Lhabilitation fondée sur loccupation Vision Permettre à nos clients de tirer profit du plein potentiel de la pratique axée sur lhabilitation de loccupation. But Établir une structure et façonner la pratique fondée sur loccupation, et décrire le déroulement de lhabilitation de loccupation.

30 Lhabilitation fondée sur loccupation 7. Lhabilitation fondée sur loccupation : Une mosaïque dinterventions Helene J. Polatajko, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Pat McKee, Annette Rivard, Bonnie Kirsh, Debbie Laliberte Rudman, Patty Rigby, Nancy Lin 8. La pratique fondée sur loccupation : les éléments essentiels Helene J. Polatajko, Jane Davis, Noémi Cantin, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Barry Trentham 9. Présentation du Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) : Développer le contexte Janet Craik, Jane Davis, Helene J. Polatajko 10.Utiliser le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : Développer le processus Jane Davis, Janet Craik, Helene J. Polatajko

31 Létendue de lergothérapie axée sur lhabilitation

32 Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC)

33 Graphique dajustement

34 Section III: Refléxions Do you see how practice fits into figure 7.1? Can the five essential elements of practice help you define your scope of practice (along with you knowledge, skills, regulations)? In the absence of evidence to support our practice, consider how abductive reasoning legitimizes what we do. Can Figure 8.2 Fit Chart help you in abductive reasoning and lead you to sound clinical decisions to help address client occupational issues? Can you structure documentation practices around CPPF? Could you use CPPF interprofessionally in your practice?

35 Section IV Mettre lergothérapie en position de leadership Vision Situer les ergothérapeutes canadiens comme chefs de file mondiaux dans lavancement dune vision de lergothérapie en matière de santé, de bien-être et de justice à travers loccupation. But Faire avancer la vision en augmentant les bourses détudes aux fins de la pratique, de la responsabilité et de laccès aux objectifs de lergothérapie.

36 Mettre lergothérapie en position de leadership 11. Augmenter la participation à la pratique scientifique pour faciliter loccupation Elizabeth A. Townsend, Mary Egan, Mary Law, Mary Manojlovich, Brenda Head 12. La responsabilité professionnelle de faciliter loccupation : Découvrir les occasions Elizabeth A. Townsend, Andrew Freeman, Lili Liu, Judy Quach, Susan Rappolt, Annette Rivard 13. Possibilités en matière de financement, de politiques et de législation Elizabeth A. Townsend, Lyn Jongbloed, Robin Stadnyk, Hilary Drummond 14. Planification de la main doeuvre en ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Claudia von Zweck, Sue Baptiste, Terry Krupa, Huguette Picard, Louis Trudel

37 Habiliter à loccupation: Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-ètre et de la justice par loccupation (2013)

38 Leadership en habilitation à loccupation

39 Section IV: Refléxions How can we escalate practice through scholarship and accountability? Can we exert our power through language of occupation? How can we escalate practice through funding and workforce planning? Be forward thinking and envision what the ideal practice would/could be? Consider what strengths and challenges are faced in the practice setting and what strategies can be used to enhance enabling occupation through the 4 forces of scholarship, accountability, funding and workforce planning

40 Critical Reflections How can you herald an era of occupational enablement for occupational therapists and our clients? How can you attend to diversity in the profession and clients? How can you position the profession – politically, strategically, economically?

41 Articles relating to Faciliter loccupation II Craik, J., Townsend, E., & Polatajko, H. (2008). Présentation des nouvelles lignes directrices – Faciliter loccupation II: lavancement dune vision de lergothérapie en matière de santé, bien-être et justice a travers loccupation, Actualités ergothérapiques, 10 (1), p Fazio, K., Hicks, E., Kuzma, C., Leung, P., Schwartz, A., & Stergiou-Kita, M. (2008) Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de lergothérapie, Actualités ergothérapiques, 10 (4), p. 6-9.Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de lergothérapie Stadnyk, R., Phillips, J., Sapeta, S., MacAulay, A., Champion, M., Tam, L. & Craik, J. (2009). Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie. Actualités ergothérapiques, 11(3), Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie Zhang, C., McCarthy, C. & Craik, J. (2008). Les étudiants à titre dinterprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation, Actualités ergothérapiques, 10 (3), p. 3-5.Les étudiants à titre dinterprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation


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