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Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de lAssociation canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE.

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1 Présentation de… Les recherches et le travail de rédaction ont été réalisés pour le compte de lAssociation canadienne des ergothérapeutes ©CAOT/ACE

2 Évolution des lignes directrices canadiennes Les lignes directrices pour une pratique de lergothérapie centrée sur le client – 1983 (concepts, processus, évaluation) – 1986 (intervention) – 1987 (résultats) – 1991 (consolidation) – 1993 (Santé Mentale) Promouvoir loccupation : une perspective de lergothérapie – 1997, 2002 ( avec une nouvelle préface ) Faciliter loccupation (2007) ©CAOT/ACE

3 Aperçu 1. Léquipe du projet et consultation nationale 2. Aperçu du livre 3. Section I-IV : principaux modèles et réflexions I.Loccupation II.Lhabilitation III.Lhabilitation fondée sur loccupation IV.Mettre lergothérapie en position de leadership ©CAOT/ACE

4 Faciliter loccupation : Léquipe du projet Principale auteure, présidente :Elizabeth Townsend Principale auteure : Helene Polatajko Directrice du projet : Janet Craik Membres de léquipe de lACE :Claudia von Zweck Kathy Van Benthem Les 11 membres du comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Les 12 réviseurs Les 7 membres de léquipe du service des publications de lACE ©CAOT/ACE

5 Consultation nationale Comité consultatif Les 61 auteurs canadiens ayant collaboré à la rédaction du document Orientation politique de lACE Mises à jour sur la page web de lACE Sondage sur le site web de lACE ET Babillard Forum au congrès de lACE en juin 2006 Examen de la diversité nationale Examen par les pairs : Consommateurs, national, international Traduction en français et révision de la version française ©CAOT/ACE

6 Auteures principales Elizabeth Townsend et Helene Polatajko Amoroso, BiceEgan, MaryPentland, Wendy Backman, Catherine Freeman, Andrew Picard, Huguette Baptiste, Sue Harvey, Andrew Purdie, Lisa Beagan, Brenda Head, Brenda Quach, Judy Brintnell, Sharon Iwama, Michael Rappolt, Susan Brown, Jocelyn Jarman, Jennifer Rigby, Patty Cameron, Deb Jongbloed, Lyn Rivard, Annette Cantin, Noémi Kirsh, Bonnie Sedgwick, Amy Caron Santha, Josiane Krupa, Terry Shaw, Lynn Clark, Jo Kumas-Tan, Zofia Stadnyk, Robin Cockburn, Lynn Laliberte Rudman, Debbie Stewart, Debra Connor-Schisler, AnneLandry, JenniferStewart, Lynn Craik, Janet Law, Mary Sumsion, Thelma Davis, Jane Lin, Nancy Thibeault, Rachel Dickinson, Randy Letts, Lori Trentham, Barry Doble, SusanLiu, Lili Trudel, Louis Donnelly, Catherine Manojlovich, MaryVersnel, Joan Drummond, Hilary McKee, Pat von Zweck, Claudia Dubouloz-Wilner, C.-J. Molke, Daniel Zimmerman, Daniel Eftekhar, Parvin Moores, Patricia ©CAOT/ACE

7 Aperçu Vision Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter loccupation pour les ergothérapeutes et leurs clients. But Rendre hommage au passé, réaffirmer le présent, et établir un portrait futur ciblant lhabilitation fondée sur loccupation. ©CAOT/ACE

8 Structure du livre Remerciements Avant-propos : par Mary Law Prologue : par Thelma Sumsion Aperçu Élaboration des lignes directrices; contexte culturel Section ILoccupation : le principal domaine Section IILhabilitation : la compétence de base Section IIILhabilitation fondée sur loccupation Section IVMettre lergothérapie en position de leadership Épilogue, Glossaire, Références ©CAOT/ACE

9 Pourquoi lire ce livre? Ce livre rend hommage au passé, réaffirme le présent et établit un portrait futur de lergothérapie ciblant lhabilitation fondée sur loccupation. Tout en étant centré sur loccupation, le principal domaine, et sur lhabilitation, la compétence de base de lergothérapie, ce livre tente de répondre à léternelle question : Quest-ce que lergothérapie? ©CAOT/ACE

10 Quest-ce que lergothérapie? Lergothérapie est lart et la science de faciliter la participation à la vie quotidienne, et ce, à travers loccupation; lhabilitation des gens à effectuer les occupations qui favorisent la santé et le bien-être; et la promotion dune société juste et nexcluant personne afin que tous puissent participer de leur plein potentiel aux activités quotidiennes de la vie (Townsend et Polatajko, 2007, p. 372). ©CAOT/ACE

11 En quoi Faciliter loccupation est-il différent de Promouvoir loccupation ? Promouvoir loccupation (1997, 2002) Modèle canadien du rendement occupationnel (MCRO), le Modèle (PEO) Personne- Environnement-Occupation, et le Modèle du processus du rendement occupationnel (MPRO) Faciliter loccupation (2007) présente la recherche et lévidence scientifique afin de bien ancrer lergothérapie dans loccupation et lhabilitation. Le Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P), lequel présente une perspective de loccupation qui inclut et qui va au-delà du rendement occupationnel; Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client (MCHCC), lequel présente une gamme de compétences de lhabilitation fondées sur les concepts de base de lhabilitation (croyances, valeurs, hypotheses, concepts) afin daviser les praticiens de la compétence de base et des relations de pouvoir dans la pratique centrée sur le client en ergothérapie; et, Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) qui représente huit points daction et voies alternatives dans le processus de la pratique aves des clients. ©CAOT/ACE

12 Faciliter loccupation : Les modèles canadiens MCRO-P MCHCC CCPPC Le principal domaine de préoccupation Compétence de base Processus de base ©CAOT/ACE

13 Section I Loccupation : Le principal domaine de préoccupation de lergothérapie Vision Adopter loccupation humaine en tant que principal domaine de préoccupation de lergothérapie. But Présenter notre meilleure compréhension de loccupation humaine relativement à lergothérapie. ©CAOT/ACE

14 Loccupation: Le principal domaine de préoccupation de lergothérapie 1.Préciser le domaine de préoccupation : loccupation comme base Helene J. Polatajko, Jane Davis, Deb Stewart, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Lisa Purdie, Daniel Zimmerman. 2. Loccupation humaine mise en contexte Helene J. Polatajko, Catherine Backman, Sue Baptiste, Jane Davis, Parvin Eftekhar, Andrew Harvey, Jennifer Jarman, Terry Krupa, Nancy Lin, Wendy Pentland, Debbie Laliberte Rudman, Lynn Shaw, Bice Amoroso, Anne Connor-Schisler. 3. La science de loccupation : Impératifs pour lergothérapie Helene J. Polatajko (Editor), Daniel Molke, Sue Baptiste, Susan Doble, Josiane Caron Santha, Bonnie Kirsh, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Michael Iwama, Debbie Laliberte Rudman, Rachel Thibeault, Robin Stadnyk. ©CAOT/ACE

15 Le code taxonomique du rendement occupationnel (CTRO-TCOP) ©CAOT/ACE

16 Hypothèses de base ©CAOT/ACE

17 Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P) ©CAOT/ACE

18 Modèles de santé et de bien-être ©CAOT/ACE

19 Caractéristiques de loccupation humaine ©CAOT/ACE

20 Section I : Réflexions Comment adopter loccupation comme principal domaine de préoccupation en ergothérapie? Comment les systèmes langagiers peuvent-ils permettre de préciser la perspective occupationnelle? Comment le MCRO-P peut-il encadrer votre pratique au- delà du rendement, afin dincorporer les modes dinteraction occupationnelle comme le développement, la capacité et le répertoire occupationnels? Comment la science de loccupation peut-elle éclairer la pratique de lergothérapie? ©CAOT/ACE

21 Section II Habilitation : La compétence de base de lergothérapie Vision Adopter lhabilitation comme compétence de base de lergothérapie. But Sensibiliser la population concernant la pratique des ergothérapeutes. ©CAOT/ACE

22 Habilitation : La compétence de base de lergothérapie 4. Habilitation : La compétence de base de lergothérapie Elizabeth A. Townsend, Brenda Beagan, Zofia Kumas-Tan, Joan Versnel, Michael Iwama, Jennifer Landry, Debra Stewart, Jocelyn Brown. 5. Faciliter le changement individuel Elizabeth A. Townsend, Barry Trentham, Jo Clark, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Wendy Pentland, Susan Doble, Debbie Laliberte Rudman. 6. Faciliter le changement social Elizabeth A. Townsend, Lynn Cockburn, Lori Letts, Rachel Thibeault, Barry Trentham. ©CAOT/ACE

23 Clients en ergothérapie ©CAOT/ACE

24 Concepts de base de lhabilitation ©CAOT/ACE

25 Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client (MCHCC) ©CAOT/ACE

26 Continuum de lhabilitation ©CAOT/ACE

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28 Section II : Réflexions Comment imaginer le client au-delà du niveau individuel? Le MCHCC peut-il faciliter les pratiques en matière de documentation et de communication en décrivant ce que nous faisons? Peut-on définir le terme faciliter dans lexpression faciliter loccupation? Comment peut-on éviter lhabilitation inefficace? Le chapitre 6 peut-il nous aider à créer de nouvelles idées et possibilités pour lergothérapie? Pouvons-nous élargir notre portée et avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes, en considérant que les collectivités, les organisations et les populations sont nos clients? Plutôt que dattendre les demandes de consultation, pouvons-nous agir au nom des populations en dénonçant des situations de privation occupationnelle et en proposant des solutions favorables à lhabilitation? Quelles expériences avez-vous à raconter sur la facilitation du changement social? ©CAOT/ACE

29 Section III Lhabilitation fondée sur loccupation Vision Permettre à nos clients de tirer profit du plein potentiel de la pratique axée sur lhabilitation de loccupation. But Établir une structure et façonner la pratique fondée sur loccupation, et décrire le déroulement de lhabilitation de loccupation. ©CAOT/ACE

30 Lhabilitation fondée sur loccupation 7. Lhabilitation fondée sur loccupation : Une mosaïque dinterventions Helene J. Polatajko, Noémi Cantin, Bice Amoroso, Pat McKee, Annette Rivard, Bonnie Kirsh, Debbie Laliberte Rudman, Patty Rigby, Nancy Lin 8. La pratique fondée sur loccupation : les éléments essentiels Helene J. Polatajko, Jane Davis, Noémi Cantin, Claire-Jehanne Dubouloz-Wilner, Barry Trentham 9. Présentation du Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) : Développer le contexte Janet Craik, Jane Davis, Helene J. Polatajko 10.Utiliser le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : Développer le processus Jane Davis, Janet Craik, Helene J. Polatajko ©CAOT/ACE

31 Létendue de lergothérapie axée sur lhabilitation ©CAOT/ACE

32 Cadre conceptuel du processus de pratique canadien (CCPPC) ©CAOT/ACE

33 Graphique dajustement ©CAOT/ACE

34 Section III : Réflexions Voyez-vous comment la pratique se situe dans la figure 7.1? Les cinq éléments essentiels à la pratique peuvent-ils vous aider à définir létendue de votre pratique (de même que vos connaissances et compétences et les règlements)? En labsence de faits scientifiques pour soutenir votre pratique, examinez comment le raisonnement abductif peut nous permettre de rendre légitime ce que nous faisons. Le graphique dajustement de la figure 8.2 peut-il faciliter votre raisonnement abductif et vous amener à prendre de solides décisions cliniques, qui vous permettront daborder les problèmes occupationnels des clients? Pouvons-vous structurer les pratiques de documentation en fonction du CCPPC? Pourriez-vous utiliser le CCPPC de manière interprofessionnelle dans votre pratique? ©CAOT/ACE

35 Section IV Mettre lergothérapie en position de leadership Vision Situer les ergothérapeutes canadiens comme chefs de file mondiaux dans lavancement dune vision de lergothérapie en matière de santé, de bien-être et de justice à travers loccupation. But Faire avancer la vision en augmentant les bourses détudes aux fins de la pratique, de la responsabilité et de laccès aux objectifs de lergothérapie. ©CAOT/ACE

36 Mettre lergothérapie en position de leadership 11. Augmenter la participation à la pratique scientifique pour faciliter loccupation Elizabeth A. Townsend, Mary Egan, Mary Law, Mary Manojlovich, Brenda Head 12. La responsabilité professionnelle de faciliter loccupation : Découvrir les occasions Elizabeth A. Townsend, Andrew Freeman, Lili Liu, Judy Quach, Susan Rappolt, Annette Rivard 13. Possibilités en matière de financement, de politiques et de législation Elizabeth A. Townsend, Lyn Jongbloed, Robin Stadnyk, Hilary Drummond 14. Planification de la main doeuvre en ergothérapie Elizabeth A. Townsend, Claudia von Zweck, Sue Baptiste, Terry Krupa, Huguette Picard, Louis Trudel ©CAOT/ACE

37 Section IV: Réflexions Comment pouvons-nous rehausser la pratique par la recherche et la responsabilité professionnelle? Pouvons-nous exercer notre pouvoir à laide du langage de loccupation? Comment pouvons-nous rehausser la pratique par le financement et la planification de la main-doeuvre? Faites preuve de vision et imaginez ce que devrait ou pourrait être la pratique idéale? Considérez les forces et les difficultés rencontrées en milieu clinique, de même que les stratégies pouvant être utilisées pour faciliter davantage loccupation à laide des quatre forces : la recherche, la responsabilité professionnelle, le financement et la planification de la main-dœuvre. ©CAOT/ACE

38 Réflexions critiques Comment pouvez-vous Ouvrir la voie à une nouvelle ère afin de faciliter loccupation pour les ergothérapeutes et leurs clients? Comment pouvez-vous aborder la diversité au sein de la profession et de la clientèle? Comment situer la profession politiquement, stratégiquement et économiquement? ©CAOT/ACE

39 Articles traitant de Faciliter loccupation Craik, J., Townsend, E., & Polatajko, H. (2008). Présentation des nouvelles lignes directrices – Faciliter loccupation : lavancement dune vision de lergothérapie en matière de santé, bien-être et justice à travers loccupation, Actualités ergothérapiques, 10 (1), p Fazio, K., Hicks, E., Kuzma, C., Leung, P., Schwartz, A., et Stergiou-Kita, M. (2008) Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de lergothérapie, Actualités ergothérapiques, 10 (4), p. 6-9.Le Cadre conceptuel du processus de pratique canadien : utiliser une approche consciencieuse dans la pratique de lergothérapie Stadnyk, R., Phillips, J., Sapeta, S., MacAulay, A., Champion, M., Tam, L. et Craik, J. (2009). Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie. Actualités ergothérapiques, 11(3), Le Modèle canadien dhabilitation centrée sur le client : Réflexions de divers praticiens en ergothérapie Zhang, C., McCarthy, C. et Craik, J. (2008). Les étudiants à titre dinterprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation, Actualités ergothérapiques, 10 (3), p. 3-5.Les étudiants à titre dinterprètes du Modèle canadien du rendement occupationnel et de participation ©CAOT/ACE


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