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La diaconie de lEnseignement catholique A.D.P. 30 mars 2012 Dominique MAERTEN.

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1 La diaconie de lEnseignement catholique A.D.P. 30 mars 2012 Dominique MAERTEN

2 Nous sommes tous CatéchistesTémoinsProphètes ServiteursDiaconauxRois ?

3 Cest tout lenseignement catholique qui est diaconal qui est une diaconie qui est une diaconie

4 I – Quest-ce quune diaconie? 3 « chemins »

5 1) Le chemin du baptême Ou de la sacramentalité

6 Dieu Jésus-Christ Église Se révèle Crée Attire à lui Parle Agit Sanctifie Annonce Prie Guérit E.C. Vit Enseigne Célèbre

7 2) Le chemin de la Parole Ou Isaïe 55

8 La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma Parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.Isaïe 55, MARTURIA Révélation Fonction prophétique Annonce LEITOURGIA Alliance Fonction sacerdotale Action de grâce DIACONIA Création Fonction royale Service La parole descend La parole féconde La parole remonte

9 La parole descend La parole féconde La parole remonte Liturgie de la Parole Lhomme écoute LECTURES Lhomme intériorise SILENCE – PSAUME – HOMÉLIE Lhomme répond PROFESSION DE FOI PRIÈRE UNIVERSELLE

10 3) Le chemin du diaconat Ou Actes 6 et Jean 13

11 Les « 7 » Les « 7 » Chiffre de la création achevée. Universalité Chiffre de la création achevée. Universalité Ordre de la création Ordre de la création Diacres Diacres = Humanité = Humanité 2 ème multiplication des pains : il reste 7 corbeilles 2 ème multiplication des pains : il reste 7 corbeilles LEucharistie nourrit lhumanité LEucharistie nourrit lhumanité Les « 7 » Les « 7 » Chiffre de la création achevée. Universalité Chiffre de la création achevée. Universalité Ordre de la création Ordre de la création Diacres Diacres = Humanité = Humanité 2 ème multiplication des pains : il reste 7 corbeilles 2 ème multiplication des pains : il reste 7 corbeilles LEucharistie nourrit lhumanité LEucharistie nourrit lhumanité Les « 12 » Les « 12 » Israël restauré au terme de lhistoire. Israël restauré au terme de lhistoire. Ordre de la rédemption. Ordre de la rédemption. Apôtres Apôtres = Eglise = Eglise 1 ère multiplication des pains : il reste 12 corbeilles 1 ère multiplication des pains : il reste 12 corbeilles LEucharistie fait lEglise LEucharistie fait lEglise Les « 12 » Les « 12 » Israël restauré au terme de lhistoire. Israël restauré au terme de lhistoire. Ordre de la rédemption. Ordre de la rédemption. Apôtres Apôtres = Eglise = Eglise 1 ère multiplication des pains : il reste 12 corbeilles 1 ère multiplication des pains : il reste 12 corbeilles LEucharistie fait lEglise LEucharistie fait lEglise Ouvrir lEglise sur le monde « Faites ceci en mémoire de moi » « Cest un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme jai fait pour vous »

12 II – La diaconie de lEnseignement catholique

13 1) Le principe

14 LEnseignement catholique comme diaconie La dimension éducatrice de lenseignement est au service de la création dun homme libre, digne, capable de relations humanisantes = au service de la personne. Le service de la vérité est une forme et une condition de la charité « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de lenseignement de Jésus : cest pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de lécole catholique. »

15 LEtablissement nest pas catholique… …par son recrutement, mais par son projet au service de tous. …« par le moyen dactivités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature même de son action directement orientée à léducation de la personnalité chrétienne. » Statut, préambule, 6

16 2) Dans les textes du Magistère

17 Déclaration Gravissimum educationis Promotion de la personne et du bien de la société… surtout là où le service de la société est le plus urgent Déclaration Gravissimum educationis Promotion de la personne et du bien de la société… surtout là où le service de la société est le plus urgent Charité éducative… Service social… Les fondateurs au service des plus défavorisés de chaque époque Charité éducative… Service social… Les fondateurs au service des plus défavorisés de chaque époque Dénonciation des écoles catholiques de riches Servir la vie des hommes

18 Et encore… « Lengagement en faveur de léducation et de la formation de la personne a toujours été la première préoccupation de laction sociale des chrétiens. » « Lenseignement catholique sait bien que sa mission consiste à servir lhomme. »

19 3) Analogie avec les miracles de Jésus

20 Les « miracles » de lEnseignement catholique Apprendre à un élève à parler, sexprimer, construire une argumentation… Apprendre à un élève à parler, sexprimer, construire une argumentation… Conduire un élève à connaître la vérité. Conduire un élève à connaître la vérité. « Récupérer » un élève en difficulté. « Récupérer » un élève en difficulté. Redonner un chance à un élève coupable Redonner un chance à un élève coupable Accueillir par un regard bienveillant un élève mis au ban Accueillir par un regard bienveillant un élève mis au ban Rendre la parole à un muet Rendre la parole à un muet Rendre la vue à un aveugle Rendre la vue à un aveugle Relever un paralytique Relever un paralytique Pardonner les péchés Pardonner les péchés Purifier un lépreux Purifier un lépreux Les miracles de Jésus Signes dun Dieu à lœuvre dans la création

21 La gratuité du Christ Aucun de ceux quil a appelés na été guéri par lui Jamais Jésus na guéri quelquun pour lappeler ensuite à le suivre

22 4) Lexemple des fondateurs

23 Une inspiration constante Résoudre lécart entre lÉvangile et la condition des oubliés, des rejetés, des pauvres et handicapés, des laissés pour compte, des blessés de la vie Inventer pour chaque époque de nouveaux modes de présence de lÉglise aux hommes et à leurs besoins Sinscrire dans ce quon appellera un jour « la Doctrine sociale de lÉglise ».

24 Angèle Mérici et les Ursulines 1474 – 1540 Léducation des filles confiées à des femmes

25 Louise de Marillac et les Filles de la Charité Soccuper des enfants trouvés confiés par St Vincent de Paul Créent des écoles techniques et des ateliers professionnels, des contrats dapprentissage

26 Nicolas Barré et les sœurs de lEnfant Jésus 1621 – 1686 Éducation des filles pauvres des milieux populaires

27 Jean-Baptiste de La Salle et les Frères des Écoles chrétiennes 1651 – 1719 Éducation des garçons des milieux populaires Un « séminaire » de maîtres pour la campagne.

28 Louis-Marie Grignion de Monfort Louise Trichet et les sœurs de La Sagesse 1673 – – 1759 Ouvrir des « écoles charitables » Promoteurs de léducation spécialisée pour handicapés sensoriels

29 Jeanne-Claude JACOULET et la Sainte Famille Formation humaine et chrétienne des filles des campagnes et des quartiers pauvres des villes

30 Anne-Marie Javouhey et la congrégation St Joseph de Cluny 1779 – 1851 Œuvre éducatrice et hospitalière Dans les colonies, lutter pour léducation et laffranchissement des esclaves

31 Jean-Marie de La Mennais et les Frères de Ploërmel Éduquer les enfants pauvres ou isolés dans les campagnes

32 Victoire de Bengy et les Fidèles compagnes de Jésus Cours du soir et alphabétisation pour les ouvrières des usines

33 Marcellin Champagnat et les Petits Frères de Marie 1789 – 1840 Instruire les enfants pauvres des campagnes Former lintelligence et lesprit critique

34 Jean-Baptiste Debrabant et les sœurs de la Sainte Union Léducation des filles des quartiers pauvres de Douai

35 Jean Gailhac et les sœurs du Sacré Cœur de Marie Pour les filles « à la rue » ou orphelines de Béziers, puis dailleurs

36 Théodore Ratisbonne et les sœurs de Notre-Dame de Sion 1802 – 1884 Pour lutter contre la discrimination et lantisémitisme Travailler au dialogue interreligieux

37 Don Bosco et les Salésiens 1815 – 1888 Donner une éducation humaine, spirituelle et professionnelle aux jeunes apprentis et artisans. Rendre la sainteté accessible à tous

38 Le Père Pierre Faure et la pédagogie personnalisée et communautaire 1904 – 1988 Spiritualité ignacienne (Jésuite) Prendre en compte les différentes formes dintelligence Respecter le rythme de chacun pour donner du sens aux apprentissages

39 Mais aussi, au quotidien

40 III – Education à la Diaconie

41 Par le discours, lenseignement Par le discours, lenseignement Par lexemple, le témoignage Par lexemple, le témoignage Par la pratique dactivités caritatives Par la pratique dactivités caritatives Dans lanimation institutionnelle Dans lanimation institutionnelle

42 Diaconie et Diaconia 2013

43 Livre des merveilles Actions des éducateurs auprès des enfants et des jeunes de létablissement Actions des éducateurs auprès des enfants et des jeunes de létablissement Actions des enfants et des jeunes auprès dautres enfants et jeunes de létablissement Actions des enfants et des jeunes auprès dautres enfants et jeunes de létablissement Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de lhumanitaire Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de lhumanitaire Actions menées par des adultes auprès dautre adultes de la communauté éducative. Actions menées par des adultes auprès dautre adultes de la communauté éducative. Livre des merveilles Actions des éducateurs auprès des enfants et des jeunes de létablissement Actions des éducateurs auprès des enfants et des jeunes de létablissement Actions des enfants et des jeunes auprès dautres enfants et jeunes de létablissement Actions des enfants et des jeunes auprès dautres enfants et jeunes de létablissement Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de lhumanitaire Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de lhumanitaire Actions menées par des adultes auprès dautre adultes de la communauté éducative. Actions menées par des adultes auprès dautre adultes de la communauté éducative. Livre des fragilité Des enfants et des jeunes des établissements et de leur famille Des enfants et des jeunes des établissements et de leur famille Des personnels et enseignants des établissements Des personnels et enseignants des établissements De lenvironnement des établissements De lenvironnement des établissements Livre des fragilité Des enfants et des jeunes des établissements et de leur famille Des enfants et des jeunes des établissements et de leur famille Des personnels et enseignants des établissements Des personnels et enseignants des établissements De lenvironnement des établissements De lenvironnement des établissements

44 Diaconie, Diaconia 2013 Et Exploration éducative

45 Archipel de la Lutte contre les inégalités Faire preuve daudace pour rejoindre toutes les formes de pauvreté Vivre une solidarité proche et lointaine Accueillir & donner une place à chacun, jeunes et adultes Inventer des voies adaptées à chacun pour apprendre Les établissements catholiques mobilisés ENJEUX en lien avec CAP SUR, en particulier…

46 Les établissements catholiques mobilisés ENJEUX Archipel du Questionnement de la vie Comprendre et sengager à agir sur le monde Écouter les bouleversements du monde Donner les moyens à chacun de construire sa parole Ouvrir à la vie intérieure et à la spiritualité en lien avec CAP SUR, en particulier…

47 Archipel du Vivre ensemble Faire de la classe un lieu de vie et de solidarité Vivre létablissement comme une communauté éducative Ouvrir létablissement à un ensemble plus large Permettre à chaque adulte dassumer son rôle déducateur Les établissements catholiques mobilisés ENJEUX en lien avec CAP SUR, en particulier…

48 CONCLUSION

49 Faut-il des diacres dans lEnseignement catholique ?


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