La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet vert. Objectifs principaux: 1- Devenir une école écologique, être un modèle et être en mesure de sensibiliser les élèves à diverses pratiques écologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet vert. Objectifs principaux: 1- Devenir une école écologique, être un modèle et être en mesure de sensibiliser les élèves à diverses pratiques écologiques."— Transcription de la présentation:

1 Projet vert

2 Objectifs principaux: 1- Devenir une école écologique, être un modèle et être en mesure de sensibiliser les élèves à diverses pratiques écologiques visant à promouvoir l'action environnementale positive dans notre milieu et au sein de la collectivité. 2- Créer, sous le thème de lécologie, des situations dapprentissage signifiantes, motivantes et intéressantes 3- Faire linventaire des structures déjà en place

3 Objectifs principaux: 4- Se doter dinfrastructures permanentes; NOTRE PARC ÉCOLOGIQUE a- Serre b- Cabanes à oiseaux (2 sites) c- Bassins (technologie) d- Classe extérieure e- Bacs de compostage f- Jardin 5- Créer des partenariats avec la communauté

4 Comité Vert

5 Le budget Contribution monétaire District scolaire 9 Généreux commanditaires Excel – Dépenses et revenus Formation par Lise Mazerolle, comptable agréée

6 Structures déjà en place : - Éolienne - Radio étudiante - Studio de télévision - Tableaux interactifs - Ordinateurs portatifs - Équipe de recyclage - Page Web de lécole LEnvolée - Autres.

7

8 Lutilité de léolienne Production dénergie renouvelable éolienne Skystream 3.7. Données Éolienne - Pourront être utilisées dans les cours - Diffusion externe Alimente la radio - Moyenne: 200 KW/h par mois - Installation KW/h produit par notre éolienne sauve 1 Ib de CO2. Voici le lien pour voir les données de production de léolienne :

9 Vidéo de notre éolienne en mouvement

10 La radio écologique a débuté depuis près de 5 ans. Les élèves intéressés sont les bienvenues dy participer. Sur lheure du dîner et le mercredi après lécole, les élèves placent de la musique, donnent de linformation par rapport à notre école, les nouvelles de lactualité, les sports et la météo. Léolienne produit de lélectricité pour notre radio et en produit quelques fois plus que demandé, qui nous en donne de surplus. École LEnvolée

11 Le recyclage Notre école a mis sur pied depuis déjà près de deux ans un service de recyclage.

12 Comité du recyclage 4 e Cette année, se sont de généreux bénévoles de 4 e année qui soccupent, une fois par semaine, de ramasser les bouteilles dans les classes ainsi que dans la cafétéria.

13 Vous pouvez trouver toute linformation relative au projet vert sur le site officiel de lécole lEnvolée: Cest une manière simple et écologique de vous transmettre nos informations. On y retrouve aussi dautres informations telles que les devoirs, les informations générales, etc.. Mélissa Comeau

14 Notre parc écologique

15 La serre de notre parc écologique Les plans et leurs dimensions furent pensées et calculées par les élèves. Une serre fut construite par les élèves à laide des enseignants. Chaque classe aura son espace et en sera responsable.

16 La serre est dune longueur de 24 pieds et sera peinte en vert. Le plan de la serre vu de côté.

17 Le serre vu de face. La serre servira à faire pousser des fruits et des légumes pour la cafétéria. À lintérieur, il y aune table pour travailler et des étagères pour ranger les pots de terre.

18 Cabanes à oiseaux -Construction de cabanes pour différentes sortes doiseaux -Construites suite à une recherche pour savoir limpact des éoliennes sur les oiseaux -Elles sont placées à deux différents endroits sur le terrain de lécole (à lintérieur du parc écologique et à lextérieur)

19 Plans des cabanes à oiseaux

20 Les bassins écologiques (2) Récupérer leau de pluie Arroser les plantes Cours de technologie - Lancement de bateaux - Levée de grues

21 Classe extérieure Travailler en plein air Jouer à des jeux Apprendre sur la nature

22 Cela sert à faire décomposer les aliments et autres choses biodégradables comme les feuilles darbre pour donner de lengrais totalement écologique. Le compost va servir à créer de lengrais pour la serre.

23 Depuis le début de ce projet, lécole LEnvolée vise à porter le titre décole verte.

24 Ajout dune rocaille à lavant de lécole( chaque classe a planté un arbuste ou une vivace) Éolienne Radio écologique (alimentée par lénergie éolienne) Cabanes à oiseaux Serre Classe extérieure Recyclage Bassin (lancement de bateaux) Récupération deau de pluie Réduction des photocopies à laide du projet portable au niveau des classes de 7 e et 8 e année. Réseau interne de télévision pour la diffusion des messages. Système de boite vocale pour transmettre les messages aux parents. Arrêt automatique des ordinateurs à 18h00. Vaisselle réutilisable Page web

25 À venir… Demander aux parents darrêter leurs voitures le midi quand ils viennent chercher leurs enfants. Panneaux solaires (12 panneaux solaires avec une capacité maximale de 185 watts par panneau pour un total de 2220 watts) Participation volontaire de dautres classes en lien avec les installations mises en place. Voici le modèle de panneaux que lécole aimerait se procurer.

26 Ouverture officielle

27 Partenariat Partenariat avec la ville de Shippagan concernant leur plan vert. Une rencontre fut organisée afin de présenter notre projet vert à quelques représentants de la ville de Shippagan. À leur tour ils nous ont aussi présentés leur plan vert. Cette rencontre aura permis dunir nos efforts afin de développer chez la population une conscience plus écologique. De plus un représentant de lécole LEnvolée siège sur le comité du plan vert de la ville.

28 Bonjour, Au nom de l'Association francophone des municipalités du N.-B., je veux vous remercier très chaleureusement pour votre participation au Salon de l'innovation municipale 2010 dans le cadre du Congrès annuel de l'AFMNB. Acceptez à nouveau notre reconnaissance pour votre partenariat bien apprécié, et au plaisir de continuer à faire équipe au cours des prochaines années. Lise Ouellette Pierre Doucet Directrice générale Coordonnateur Salon Innovation Municipale

29

30 Le 13 août 2010 on apprenait… « Je suis heureux d'annoncer les récipiendaires des Prix d'initiative environnementale de cette année, a déclaré M. Miles. Ce sont des leaders dévoués qui ont à cœur de protéger et de promouvoir l'environnement de notre province, et je les félicite de leurs efforts extraordinaires. » récipiendaire de cette année : Groupe jeunesse : école l'Envolée, Shippagan Ces prix sont remis chaque année à des personnes, des groupes et des entreprises du Nouveau-Brunswick qui font preuve d'un leadership exceptionnel dans l'amélioration et la protection de l'environnement.

31 Bravo à lÉcole LEnvolée de Shippagan pour avoir été sélectionnée comme une des récipiendaires des Prix dexcellence environnementale du gouvernement du Nouveau-Brunswick, catégorie Jeunesse. Cest la troisième fois seulement quun groupe ou un individu de la Péninsule acadienne mérite un tel prix et un premier dans la catégorie Jeunesse! M. Yvon Duguay, agent de communication au district, soulignait par la suite…

32 Récipiendaire du Prix d'initiative environnementale Groupe jeunesse : lécole l'Envolée de Shippagan. FREDERICTON Les gagnants des Prix d'initiative environnementale 2010 ont été honorés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 10 novembre à la maison du Lieutenant Gouverneur à Fredericton. « Les gagnants des Prix d'initiative environnementale de cette année méritent grandement d'être reconnus », a déclaré la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney, qui a participé à la cérémonie. « Ils ont démontré leur engagement à protéger et à faire valoir l'environnement dans notre province. Je me réjouis que le ministère de l'Environnement soit en mesure de reconnaître leurs efforts.»

33 Le lieutenant gouverneur, lhonorable Graydon Nicholas, lhonorable Margaret-Ann Blaney, ministre de lenvironnement, M.Guy McGraw enseignant, Mélissa Comeau, Audrey Maude Roussel, M. Charles-Edouard Rousselle enseignant, Noémie Mallet et LHonorable Paul Robichaud vice- premier ministre et député de la circonscription Lamèque,Shippagan,Miscou.

34 Nous écrit… Le PPT vient illustrer de belle façon tous les initiatives interreliées que vous avez entreprises en lien avec la conscience écologique et que vous poursuivez. Jai parlé de vous à lAlliance pour la viabilité du Nouveau-Brunswick. Vous êtes vraiment une histoire à suivre… Boudreau, Robert (ED) Conseiller au ministère de léducation Transformation et innovation stratégique

35 Plusieurs publications

36 Nos généreux commanditaires et partenaires District scolaire # 9 de la Péninsule acadienne Energie Nouveau-Brunswick Kalko Technologie Transport Christian Larocque Comptabilité Lise Mazerolle Comptabilité Nada Roussel Sea Land Construction Ville de Shippagan Armour Transport Gauthier Marine Jiffy Product Atlas Truss Acadienne Gerard Poitras (professeur en Génie Université de Moncton)

37


Télécharger ppt "Projet vert. Objectifs principaux: 1- Devenir une école écologique, être un modèle et être en mesure de sensibiliser les élèves à diverses pratiques écologiques."

Présentations similaires


Annonces Google