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Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.

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1 Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.

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3 Plan de la présentation Il était une fois… Des enseignants accueillants Des élèves curieux et dynamiques Une idée Un essai avec des stagiaires en Science Infirmière Des leçons apprises Une occasion de récidiver Une façon de faire qui se précise Ce quen disent… Les conditions gagnantes Un cadre daction Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

4 Il était une fois… un parent Des enseignants accueillants Des élèves curieux et dynamiques Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

5 Une idée Répliquer lapproche VVS « Penser globalement, agir localement » Les experts dune situation sont ceux qui la vivent Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

6 Une idée… Communauté = école Citoyen.ne.s = élèves Catalyseur = agent de développement communautaire Ressources et forces présentes: Énergie, potentiel et créativité des élèves, des enseignants, de la direction, des parents… Infrastructures de lécole Partenaires communautaires Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

7 Des leçons apprises participants Les participants Intérêts et aptitude à Âge: difficulté à penser globalement partenaires Les partenaires Lengagement de lécole La participation des parents La collaboration des communautés Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

8 Une occasion de récidiver Une occasion de $ Des employés engagés Des élèves plus vieux Des directions décoles qui ouvrent la porte Des élèves qui embarquent Des idéateurs qui suivent le ryhtme Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

9 Formation dun comité À la recherche délèves Niveaux scolaires 6-8e année Passer le message aux étudiants: ça te tente de timpliquer pour aider les élèves de ton école à être en meilleure santé? Pourquoi ça tintéresse? Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

10 Logos créés par les élèves

11 Étapes subséquentes… Portrait de la situation Appropriation des données recueillies Présentation aux étudiants Forum communautaire Plan dactions Évaluation Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

12 Une façon de faire qui se précise Élèves + Enseignant /direction + Parent + Intervenant communautaire + … ___________ COMITÉ!!!!! Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

13 Une façon de faire qui se précise Une école en santé : A le souci daméliorer et de maintenir la santé et la qualité de vie de ses élèves. Parle en termes de qualité de vie et de mieux-être des élèves. Mise sur les forces, les atouts et les bons coups présents dans lécole. Sassure que lélève soit le leader de la démarche et participe à toutes les étapes de développement de son École en santé (dans la mesure du possible!) Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

14 Ce quen disent les élèves du comité Retombées au sein du comité: – c est « cool » – sentiment de contrôle sur santé et environnement – engagement – modèle de rôle – créativité +++ – initiative – goût de travailler à... Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

15 Ce quen pensent les membres de la communauté scolaire « Cool » dêtre en santé; Participation Élèves joignent le comité Comité acquiert un statut permanent Responsabilité accrue face à sa santé Perception dun rôle à jouer pour créer un environnement santé Collaboration des enseignants, direction, parents… (indispensable) Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012

16 Deux conditions gagnantes Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012 1. Orientation « mieux-être » 2. Volonté politique

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18 Merci… Stratégie canadienne pour la prévention du diabète de type 2 – Santé Canada; Membres du Réseau Communauté en Santé de Bathurst; MACS-NB Partenaires: Élèves Parents District scolaire; Santé Publique de Bathurst; Alliance pour la Paroisse de Lamèque en Santé; École de Science Infirmière, Université de Moncton, Campus de Shippagan, site de Bathurst Nathalie Boivin, Ph.D., novembre 2012


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