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Publié parAdélaïde Gautier Modifié depuis plus de 10 années
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THE TEACHING PROFESSION IN EUROPE : PROFILE, TRENDS AND CONCERNS La profession enseignante en Europe: Profil, métier et enjeux Der Lehrerberuf in Europa: Profil, Tendenzen und Anliegen
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REPORT IV JUNE 2004 Keeping teaching attractive for the 21st century Rapport IV : Lattractivité de la profession enseignante en Europe au XXIe siècle Bericht IV: Die Attraktivität des Lehrerberufs im 21. Jahrhundert
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COMMENT FORMER SUFFISAMMENT DENSEIGNANTS COMPETENTS ET ENTRETENIR LEUR MOTIVATION TOUT AU LONG DE LEUR CARRIERE?
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CINQ ELEMENTS CLEFS
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Diversifier les admissions à la formation initiale et sauvegarder la qualité des compétences Améliorer la cohérence entre les différentes étapes de la formation denseignant Politiques salariales: entre égalitarisme et différenciation Encourager la mobilité en vue dune offre équilibrée demplois dans toutes les régions Maintenir la motivation des enseignants jusquau départ à la retraite
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A preliminary investigation : the point of view of teachers on the attractiveness of the profession. What do we know? LES ENSEIGNANTS ONT LE MORAL BAS: LE CLICHE CORRESPOND-IL A LA REALITE?
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Un malaise parmi les enseignants? Résultats des enquêtes nationales Données disponibles pour 17 pays SatisfactionReconnaissance de la part de la société
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Les enseignants sont-ils satisfaits ou non? Aspects positifs Motivation pour le travail avec les jeunes Plaisir denseigner Avantages liés à la profession Liberté et autonomie Relations interpersonnelles Aspects négatifs Manque de formation pratique Complexité et élargissement des tâches Augmentation de la charge de travail
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Les enseignants estiment-ils que la société apprécie leur travail? Les enseignants sont souvent davantage appréciés par la société quils ne le pensent Les enseignants ne semblent pas conscients du fait que la société les perçoive positivement Résultats nationaux
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Exemples nationaux Pays-Bas: 88% des Néerlandais ont une opinion élevée du travail des enseignants - 18 % des enseignants estiment que tel est le cas Autriche : 66% des enseignants estiment ne pas être reconnus – la majorité de lopinion publique a une meilleure idée deux.
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Critères destime et dappréciation En grande partie subjectifs Néanmoins, des enquêtes révèlent que les enseignants disent souffrir dun manque de reconnaissance de la part de la société Cette perception (même erronée) devrait être corrigée de sorte que les enseignants gardent leur motivation jusquà la fin de leur carrière
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MAINTENIR LES ENSEIGNANTS CHEVRONNES MOTIVES JUSQUA LA RETRAITE
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figure 1.1 report II
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Nombreux sont les enseignants à quitter la profession dès que loccasion leur en est donnée. Inquiétudes des décideurs politiques
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Comment réduire le nombre de départs à la retraite anticipée? Nombreux sont les enseignants à quitter la profession dès que loccasion leur en est donnée Inquiétudes des décideurs politiques
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Quels sont les avantages propres à chaque manière de progresser dans léchelle salariale? Quelles sont les incidences positives que pourrait avoir la réduction du temps consacré à lenseignement à la fin de la carrière?
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Frequency of salary increases related to length of service in the teaching profession in general lower secondary education (ISCED 2A), 2000/01
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Longues années dattente Carrière plane si pas dautres incitants Progression lente dans léchelle salariale Obtention rapide du salaire maximal Avantage Augmentation régulière pendant de nombreuses années Salaire de base maximum atteint à un âge plus jeune Désavantage
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Niveau élevé du salaire de base Ratio élevé entre le max/min Portugal Bas niveau du salaire de base Faible ratio entre le max/min Norvège Attendre pendant de longues années avant de toucher le salaire de base maximum
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Bas niveau du salaire de base et faible ratio entre le max/min Danemark Estonie Niveau élevé du salaire de base et ratio élevé entre le max/min Aucun pays Obtention rapide du salaire de base maximum
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Nécessité dajouter les ajustements et autres incitants pour compléter le tableau Différences entre les situations Pas de chiffres disponibles
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Offrir une réduction du temps consacré à lenseignement à la fin de la carrière sans diminution salariale OBJECTIFS Alléger la charge de travail des enseignants plus âgés Faciliter la transition vers la retraite Reconnaissance de leur savoir-faire dans dautres domaines Pratique peu répandue: 11 pays
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Figure 2.8: statutory variations in the number of teaching hours in accordance with age/length of service. Teachers in general lower secondary education (ISCED 2A), 2000/01
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Relation entre la définition officielle du temps de travail et la réduction du nombre dheures denseignement Les heures denseignement sont fixées dans les 11 pays La réduction des heures denseignement entraîne une réduction du temps consacré à la préparation des cours et à la correction Temps de travail défini uniquement en termes denseignement Réduction de la charge de travail totale Définition plus large du temps de travail Par quoi les enseignants doivent- ils remplacer lenseignement?
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Exemples Formateur de nouveaux enseignants (Grèce, Islande, Liechtenstein) Appui à la mise en œuvre du programme détude (Malte) Nécessité de prévoir des dispositions souples Diversification de leurs activités et exploitation de leur expérience
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