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François FLOUTIER, Délégué régional

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Présentation au sujet: "François FLOUTIER, Délégué régional"— Transcription de la présentation:

1 François FLOUTIER, Délégué régional
Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi Levier 5 - Décisions n° 14 et 16 UBIFRANCE François FLOUTIER, Délégué régional

2 Levier 5 Renforcer les conquêtes de nos entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays
Décision n° 14 : Assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour 1000 ETI et PME de croissance dans le cadre de la BPI Décision n° 16 : Développer le nombre de VIE de 25% en 3 ans et en démocratiser l’accès

3 Notre mission : Faciliter l'Export
En 2012, accompagnements d’entreprises sur les marchés étrangers UBIFRANCE est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dédié à l'internationalisation des PME françaises. Placé sous l'autorité du Ministre du Commerce Extérieur, UBIFRANCE propose aux entreprises et particulièrement aux PME / PMI l'ensemble des produits et services du dispositif public d'appui au développement international. À toutes les étapes de leur démarche export, les entreprises trouvent auprès d'UBIFRANCE des interlocuteurs spécialisés dans leur secteur d'activité, capables de répondre à leurs problématiques spécifiques, depuis l'identification des opportunités d'affaires jusqu'à la concrétisation de leurs projets. Notre volonté : Faire gagner les entreprises françaises à l'international

4 Un réseau mondial au service des entreprises

5 Un maillage régional à proximité des PME
6 directions interrégionales 24 délégués régionaux Nord Pas de Calais Haute Normandie Picardie Basse Normandie Lorraine UBIFRANCE a étendu son réseau en région pour être plus proche des entreprises et offrir des soutiens complémentaires. Des partenariats forts lient UBIFRANCE aux Chambres de Commerce et d‘Industrie locales et aux partenaires en région (OSEO, Coface, Région, CCEF). Ce travail étroit avec les partenaires permet de détecter, mobiliser et orienter les entreprises à fort potentiel exportateur. Bretagne Ile de France Champagne Ardenne Alsace Pays de la Loire Centre Bourgogne Franche Comté Poitou Charentes Limousin Rhône-Alpes Auvergne Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon PACA Corse DIR OUEST DIR EST DIR NORD-OUEST DIR SUD-OUEST DIR ILE DE FRANCE DIR GRAND SUD-EST

6 4 filières sectorielles
La filière Agrotech rassemble les produits alimentaires, les boissons, les vins et spiritueux et les équipements et fournitures pour l’agriculture et les industries alimentaires. La filière Nouvelles Technologies Innovation et Services rassemble les TIC (électronique, informatique, télécoms), le spatial, l’audiovisuel et les contenus, ainsi que les services (banques, assurances, formation, immobilier, commerce, franchise et distribution, publicité et événementiel). La filière Infrastructures, Transports, Industries couvre les travaux publics, les routes, l’aéroportuaire, les transports ferroviaires et urbains, le secteur portuaire, la logistique et la sécurité maritime, l’environnement, l’énergie, la chimie, l’industrie automobile, le secteur naval, les matériaux, la plasturgie, les textiles techniques, la mécanique et l’aéronautique. La filière Mode Habitat Santé regroupe les secteurs d’activités orientés vers la personne : habitat, décoration, artisanat, produits ou événements culturels ou sportifs, tourisme, mode, luxe, santé, biotechnologies et cosmétiques.

7 Action n° 14 Assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour ETI et PME de croissance dans le cadre de la BPI Mieux se nourrir, Mieux vivre en ville, Mieux communiquer et Mieux se soigner 4 secteurs prioritaires de Mme Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur vers pays cibles UBIFRANCE maître d’œuvre de l’exercice en redéployant une partie de ses moyens, notamment au sein de la BPI Avec l’appui des Régions, UBIFRANCE et la BPI identifieront les PME et ETI à fort potentiel à l’international pour atteindre accompagnements personnalisés Un appui sur mesure et dans la durée: 1/ Elaboration d’une stratégie à l’international (Conseil Régional, CCI Int, UBIFRANCE, etc.) Définition d’un programme pluriannuel avec ciblage pays (CCI Int, UBIFRANCE, etc. ) Financements export (OSEO, COFACE, et Région) Conseils en propriété intellectuelle et intelligence économique (INPI, DIRECCTE) 2/ Accompagnements personnalisés à l’étranger (UBIFRANCE)

8 Action n° 14 Assurer un accompagnement personnalisé à l’international pour ETI et PME de croissance dans le cadre de la BPI Des produits d'information et de veille pour cibler les marchés export Des prestations personnalisées et opérations collectives pour prospecter les marchés étrangers Des solutions pour gagner en visibilité auprès des professionnels à l'étranger

9 Action n° 16 Développer le nombre de VIE de 25% en 3 ans et en démocratiser l’accès
L’agence UBIFRANCE principal chef de file de mise en œuvre de cette décision 9 000 VIE (contre actuellement) Favorise la création d’emploi (80% reçoivent une proposition d’embauche) jeunes, pour entreprises (dont 65% PME), depuis 2001 18 à 28 ans 6 à 24 mois 89% des VIE Bac +5 Nouveau dispositif VIE « Pro » Bac +2/3 VIE à temps partagé Pour créer ou renforcer ses ressources humaines à l'international

10 Nos prestations 2012 en chiffres
Informations stratégiques pour les entreprises 2 500 ouvrages en vente à la Librairie du Commerce International 665 abonnés à la hotline réglementaire, juridique et fiscale Des actions commerciales sur le terrain 4 000 entreprises ont participé à un salon à l'étranger 2 536 missions de prospection organisées à travers le monde V.I.E: Depuis 2001 Plus de V.I.E sont partis dans 159 pays pour le compte de entreprises Communiquer pour accroître sa visibilité 547 prestations de relations de presse réalisées UBIFRANCE a réalisé plus de accompagnements d'entreprises à l'étranger, dont une très grande majorité de PME/PMI

11 Merci pour votre attention UBIFRANCE
François FLOUTIER, Délégué régional


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