La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Cardinal Richelieu Qui: Cardinal Richelieu, le premier ministre de Louis XIII. Quoi: Parce que Louis XIII na que 9 ans quand son père (Henri IV) est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Cardinal Richelieu Qui: Cardinal Richelieu, le premier ministre de Louis XIII. Quoi: Parce que Louis XIII na que 9 ans quand son père (Henri IV) est."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Cardinal Richelieu Qui: Cardinal Richelieu, le premier ministre de Louis XIII. Quoi: Parce que Louis XIII na que 9 ans quand son père (Henri IV) est mort, Richelieu a guidé la politique de cette époque. Froid, maigre, grand; une lame de couteau Croyait en pouvoir absolu pour le roi (pour lui-même!) Contre les nobles & les protestants Il a reformé les finances du royaume et a fondé lAcadémie Française Quand:

3 Le Cardinal Richelieu (2) Pourquoi est-ce que Richelieu a fait ce quil a fait? Expliquez limportance de lAcadémie Française. chargée de conserver la pureté de la langue française et maintenir son dictionnaire officiel. La pureté de la langue française est une valeur culturelle importante. Il a agi comme roi; tout ce quil a fait était pour contrôler tout le monde et toute les choses. Il était menacé quand les autres personnes faisaient les choses quil ne pouvait pas contrôler.

4 Louis XIV Qui: Louis XIV, le Roi Soleil (Il navait que 5 ans quand Louis XIII est mort) Quoi: Il a assumé le pouvoir réel quand il avait 23 ans; Tout était en place pour lui donner le pouvoir absolu. Létat cest moi. Il navait pas de premier ministre Quand:

5 Louis XIV

6 Versailles Louis XIV a décidé de construire un palais 15 km de Paris. (Les rois vivaient au Louvre, une vieille forteresse.) Cétait une manœuvre bien calculée: Pourquoi est-ce quil la fait? Pour les contrôler! Il sest isolé de Paris (et le peupledit les problèmes) Les seigneurs sont venus pour résider près du roi dans une atmosphère de luxe et délégance. Leurs domaines sont négligés et ils ont perdu leur pouvoir; ils sont devenus les domestiques élégants.

7 Versailles (2) Une atmosphère de luxe et délégance (sauf leau courante et le chauffage central!). Il y avait beaucoup de fêtes, de ballets, de pièces de théâtre.

8 Les Problèmes de Louis XIV Il aimait les guerres. Il faisait constamment la guerre aux autres pays dEurope pour agrandir son territoire et sa gloire Il a vidé le trésor royal. Il a régné trop long. 72 ans Il a épuisé les finances royales avec les guerres et la vie à Versailles. Le peuple est écrasé sous les impôts. Il a vu mourir son fils et son petit-fils. Son arrière-petit-fils est devenu roi quand il na que 5 ansLouis XV. (Il avait un régent.)

9 La Régence Qui: le Duc dOrléans (loncle de Louis XV) était son régent. Quoi: Une période de luxe et délégance pour les gens riches, mais... Pour les pauvres la misère a augmenté, les impôts étaient trop lourds et la vie était chère. Le trésor royal était vide et la noblesse et lEglise ne payaient pas dimpôts.

10 Le système de Law Qui: Law, un financier anglais Quoi: une idée originale pour trouver de largent. Le gouvernement a vendu des actions (stocks) de la Louisiane au public. Mais, largent nétait pas envoyé en Amérique pour le développement, mais il est resté en France. Le public a soupçonné une fraude et a demandé le remboursement des actions. Quand il ny avait pas assez dargent pour les rembourser, le gouvernement a perdu la confiance du peuple français.

11 Louis XV règne de Qui: Louis XV, le Bien-Aimé? Quoi: Louis XV était paresseux et gâté. Il a continué à dépenser trop dargent pour plus de construction à Versailles. Il avait plusieurs maîtresses (Madame de Pompadour, Barry) A Versailles, il ne connaissait pas la situation aux provinces et à Paris. Il nétait pas le Bien-Aimé! On a dû transporter son corps la nuit à St. Denis. Son attitude: Après moi, le déluge.

12 Louis XV

13 Les Philosophes Qui: Voltaire, Rousseau, Diderot, etc… Quoi: Parce que Louis XV était si paresseux, les philosophes avaient du temps à penser des choses comme la liberté et linégalité et linjustice du roi et de lEglise. Une idée complètement nouvellela démocratieest proposée! Léducation américaine est basée sur les idées de Rousseau. Il voulait que les enfants développent leur jugement et leur sens des responsabilités.

14 Les Résultats Quest-ce qui se passe quand le peuple perd la confiance dans le gouvernement? Quand un peuple na pas de confiance dans leur gouvernement, il perd sa fierté dans leur pays. Cest dangereux parce que le roi (le président) perd un peu de pouvoir aussi. Au 18 e siècle cétait le commencement des idées de la révolution. Aujourdhui cest pire p/q notre pays perd du pouvoir dans le monde avec les autres pays. Il y a des conséquences financiers aussi. Est-ce que la perte de confiance dans le gouvernement était bon ou mauvais pour la France? Bon pour le peuple, mauvais pour le roi. Cétait bon pour le pays p/q le peuple était forcé de penser et de douter le pouvoir du roi et de léglise. Beaucoup dannées ont passé pour améliorer la situation.

15 Les Résultats (2) Est-ce que cest un problème avec notre gouvernement? Est-ce quil y aura une autre révolution? Comment est-ce que les attitudes de ces cardinaux, rois et régents ont influencé la révolution? Ils ont mené un gouvernement qui navait pas pensé au peuple au aux besoins du peuple. (égoïstes) Ils ont dépensé tout largent mais ils nont pas contribué aux impôts. Ils nont rien fait pour améliorer le pays ou les vies du peuple. Ils ont abusé leur pouvoir absolu.

16 Le Règne de Louis XVI Qui: Louis XVI, le petit-fils de Louis XV. Quoi: il avait 20 quand son grand-père est mort. Il sest marié à Marie-Antoinette dAutriche. Il navait pas la capacité de gouverner la France Mon Dieu, protégez-nous, nous régnons trop jeunes! a dit Marie à la mort de Louis XV. Il a hérité une situation difficile pour un administrateur capable, mais il était gros et jeune, honnête et de bonne volonté, mais sans expérience et sans grande capacité. Pour lui, une situation impossible.

17 Louis XVI et Marie-Antoinette

18 Les Problèmes La misère a monté à Paris, mais la liberté et le luxe sans limite ont continué à Versailles, une île enchantée, séparée du pays. Par exemple: le roi va à la chasse, fait des serrures. La reine danse, joue aux cartes, joue à la fermière. Laffaire du Collier de la Reine. (TT p ) On lappelait Madame Déficit Ils ne comprennent pas la réalité de la vie des paysans. La colère du peuple monte contre les extravagances.

19 Les Problèmes (2) En 1759 la France a perdu la Nouvelle France (cest à dire le Canada) à lAngleterre, ennemie traditionnelle de la France. Cest à dire que la France a perdu une position forte en Amérique. La France a dû aider les Etats-Unis avec notre guerre dindépendance malgré ses problèmes financiers. Thomas Jefferson Ben Franklin La Fayette

20 Les Etats Généraux Quest-ce que cest? Des représentants de la population de la France. Il y a 3 états: La noblesse (composée daristocrates) Le clergé (composé de membres de lEglise) Le Troisième ou Tiers-Etat (composé de représentants du peuple) La représentation nest pas démocratique. (Le Tiers- Etat représente 90% de la population Ils réunissent et donnent des conseils quand la situation (financière) est sérieuse.

21 Les Etats Généraux (2) Problème: le roi voulait obtenir du support pour instituer de nouveaux impôts, mais… …les paysans ont pensé (en naïveté) à lespoir. Noubliez pas que la noblesse et le clergé ne paient pas dimpôts! Comment voter? Par ordre: il y aurait 2 votes (la noblesse et le clergé) contre un (le Tiers-Etat). Par député: il y aurait un peu plus de députés du Tiers-Etat qui votent, alors ils gagneraient.

22 Le Serment du Jeu de Paume Le clergé et la noblesse ont refusé le vote par député. Le Tiers-Etat sest barricadé dans une grande salle où on a joué du Jeu de paume (lancêtre de tennis) et ils ont déclaré quils ont formé une Assemblée nationale qui donnerait une constitution à la France.

23 La Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 Les Parisiens ont décidé de se défendre et ils ont cherché des armes et des munitions. La Bastille: cétait une vieille forteresse et la prison personnelle du roi, utilisé beaucoup par Louis XIV, mais pas XV ou XVI, alors il ny avait que 6 ou 7 prisonniers. Le roi ne comprenait pas encore quest-ce qui se passerait. « Cest une révolte? » «Non, Sire, cest une révolution. » Louis na rien fait pour punir les coupables et maintenant le peuple savait que le roi était trop faible pour les contrôler. La révolution française a commencé!

24 La Révolution Française le 14 juillet, 1789–La Prise de la Bastille le 4 août 1789lAbolition des privilèges le 6 octobre 1789le roi est ramené de force à Paris 1790Constitution et monarchie constitutionnelle 1791Fuite du roi et son arrestation à Varennes 1792La République est proclamée 1793Jugement et exécution de Louis XVI et de Marie- Antoinette La Terreur 1794Fin de la Terreur et de la Révolution; exécution de Robespierre

25 La Révolution Française (2) 16,ooo guillotinés Il est plus facile de commencer une révolution que de la finir. Mirabeau (député du Tiers-Etat.) Le 4 août 1789labolition des privilèges Les 3 ordres ont voté Tous paieraient désormais les mêmes impôts Bonne idée mais difficile à mettre en place.

26 La Révolution Française (3) Le 6 octobre 1789 Une foule de femmes (?) de Paris a marché à Versailles. Les femmes? En réalité cétait des hommes déguisés comme femmes; les soldats ne tireraient pas les femmes aussi vite que les hommes. Pourquoi? Le peuple avait faim; il y avait très peu de pain et il coûtait très cher à cause des taxes; il pensait que le roi pouvait abolir les taxes et quil avait du pain à Versailles. La foule a emmené la famille royale de Versailles à Paris. Louis, sa soeur Mme Elisabeth, Marie, & 2 enfantsMarie-Thérèse (11) et le dauphin, Charles (5); le fils aîné (7) est mort juste après les Etats Généraux. Pourquoi? Le peuple voulait regarder le roi et le garder loin dinfluence du cour. La famille royale est devenu prisonnier du peuple de Paris.

27 La Révolution Française (4) En 1790 lAssemblée a préparé une constitution La constitution a proposé une monarchie à pouvoirs limités Parce quil navait pas dautre alternative, le roi a juré de la respecter. Parce que le roi et la reine naimaient pas être prisonniers, ils ont décidé de séchapper. Le frère autrichien de Marie leur avait offert de laide. Mais, ils ont été reconnus et arrêtés et ramenés à Paris. Lidée dune République a commencé comme résultat de cet incident.

28 La Révolution Française (5) Les problèmes du roi: Une révolution à lintérieur et une guerre (avec lAutriche) à lextérieur. Lanimosité contre le roi a augmenté. Parce que lui et sa famille sont menacés par les révolutionnaires, on les a transférés à la prison du Temple. La proclamation de la République le 21 septembre, 1792 a signifié la déchéance du roi. Cétait la 1ere République.

29 La Révolution Française (6) Le roi, sappelé désormais Citoyen Louis, a été accusé de comploter, avec la reine, contre le gouvernement révolutionnaire. Il a été condamné à mort et guillotiné le 21 janvier Marie-Antoinette est morte par la guillotine courageusement le 16 octobre 1793, laissant 2 enfants orphelins.

30 La Révolution Française (7) La Guillotine Une machine importée dAllemagne par le docteur Guillotin. Elle a permis dexécuter les condamnés rapidement et sans douleur. Elle était le moyen dexécution légale jusquà labolition de la peine capitale en 1982! La Terreurla période dun an quand le gouvernement de la Révolution a craint une contre- révolution. Toute personne accusée est automatiquement coupable, sans preuves.

31 La Terreur Robespierre Maître absolu du gouvernement pendant toute la Terreur. Tout le monde était paralysé par la peur de luiil avait condamné et exécuté beaucoup dautres. Ses ennemis préparaient sa chute. Il était accusé et ses collègues se sont tournés contre lui et la déclaré « hors-la-loi. » Sa dernière nuit le public pouvait linsulter et cracher sur lui. Il était guillotiné aux cris de joie! Le 27 juillet 1794la Fin de la Terreur et de la Révolution active.

32 Les Changements apportés par la Révolution En principe, tous les hommes étaient égaux devant la loi. Tout ce qui a rappelé la royauté était détruit. Même les rois dIsraël à Notre Dame! La religion était interdite. Les églises sont devenues les Temples de la Raison. Un nouveau calendrier révolutionnaire. Personne ne la compris. Un effort dégalité totale. Les termes comme monsieur, madame, etc… était illégaux. Tout le monde sappelait citoyen ou citoyenne et tu. Robespierre voulait abolir la religion et les formes de politesse.

33 Les Effets Durables de la Révolution La Déclaration des droits de lhomme et du citoyen La Marseillaise Le drapeau tricolore La division de la France en départements La deviseLiberté, Egalité, Fraternité Le suffrage universel (pour les hommes) Le papier-monnaie Le système métrique Le divorce Lécole gratuite la République

34 Napoléon Sauveur du Pays Napoleone Buonapartené en Corse (une île italienne qui est devenue française) à une famille pauvre. Il est allé à lécole militaire grâce à une bourse. Tout le monde sest moqué de lui et son accent, mais il aurait le dernier mot… Il est devenu jeune officier dans les armées de la Révolution. Il est devenu Premier Consul et puis Consul à vie dans le nouveau gouvernement après la Révolution.

35 Napoléon 1 er Empereur des Français 1804 Il sest déclaré empereur Napoléon 1 er en 1804 à Notre Dame. Il a couronné Joséphine (une créole de la Martinique) impératrice. Notre Dame était décorée comme un temple romain. Le pape est venu de Rome, mais il a placé la couronne sur sa tête lui-même. Il ne devrait son titre à personne. 10 ans après la Révolutionle but était de débarrasser la France dune monarchie… Napoléon lui donnerait un gouvernement plus absolu que celui de Louis XVI.

36

37 Napoléon Les Succès Excellent administrateur et psychologue Il a modernisé la France. Il a restauré la splendeur de la cour et les titres. Le Code Napoléon (le Code civil) Un code de lois basé sur le droit romain; employé encore en France (et en Louisiane, Belgique & au Mexique.) Les universités et les lycées Les Départements il a organisé le système La Légion dHonneur pour récompenser quelquun pour les services rendus à lEtat.

38 Napoléon Les Guerres Il est arrivé au pouvoir par ses succès militaires et il les a continués avec les guerres constantes. Ses troupes sappelaient La Grande Armée. Le commencement de la fin: il a décidé dattaquer la Russie. La Russie est grande et froide; quand on est arrivé, le pays était vide. En retraite, la plupart de lArmée est morte de faim et de froid. Il était vaincu et lEurope entière était contre lui. Il est envoyé en exil à lîle dElbe.

39 Louis XVIII (1814) & les Cent-Jours & la Mort Frère de Louis XVI Il est revenu dexil quand il avait presque 60, inconnu. Son règne est interrompu par le retour de Napoléon. Tout le monde lacclamait, mais ses ennemis lattendait. Il était battu à Waterloo en Belgique. Cétait la fin de laventure napoléonienne. Les Anglais lont envoyé à St. Hélène (au milieu de lAtlantique) où il est mort.

40 Napoléon La Légende Napoléon a laissé la France battue et occupée, mais il lui a donné les années de gloire. Les Anglais lappelait un tyran, les Français lappelait un héros. Son corps a été ramené en France (20 ans plus tard) et sa tombe est aux Invalides. LArc de Triomphe commémore ses batailles. - napoleon

41 Louis XVIII roi de Frère de Louis XVI a repris le trône après Waterloo et les Cent-Jours Il a accepté une constitution Il a donné un budget national à la France (pour la 1 ere fois).

42 Charles X roi de Le frère de Louis XVI Très conservateur Il a essayé de restaurer la monarchie absolue quil a connu à Versailles Il était forcé en exil par la Révolution de Juillet

43 Louis-Philippe roi de roi des Français Pour montrer quil était roi par le choix des Français. Le nouveau parti, le parti socialiste, voulait améliorer la vie des travailleurs. Son règne était relativement paisible, mais il y avait toujours les périodes dagitation et des émeutes. Cest pendant cette période que le romain, Les Misérables par Victor Hugo, se passe.

44

45 La 2 e République & LEmpire En 1848 la 2 e République est proclamée. un président était élu, Louis-Napoléon Bonaparte (le neveu de Napoléon). A la fin de son mandat, il sest proclamé empereur du Seconde Empire sous le nom Napoléon III Sa politique était déplorable. Il est parti en exil en 1870 après la Guerre avec la Prusse.

46 La 3 e République La 3 e République durerait jusquà 1940, mais sans enthousiasme. Pendant cette époque il y avait beaucoup de grands succès (jusquà la 1 ere Guerre Mondiale). La fin du 19 e siècle sappelait « la Belle Epoque » en France et « The Gay 90s » en Amérique. La machine à vapeur La transportation & lindustrie ont changé. Larchitecture & lart LArc de Triomphe, lOpéra, les égouts, lorganisation des rues de Paris, les grands magasins, limpressionnisme Les sciences Pasteur et Curie

47 La Première Guerre Mondiale ( ) Mondialedes combattants sont venus de continents autres que lEurope. Une causeLa France voulait reprendre lAlsace-Lorraine. Des Alliées--La France, lAngleterre, les Etats-Unis La 1ere fois que lAngleterre est lalliée de France Cétait une guerre dartillerie et moderne Les tranchées, les avions, les tanks La France a souffert beaucoup et a perdu de millions de vies Le Traité de Versailles (1918) a rendu lAlsace-Lorraine à la France. Cette guerre serait la dernière…

48 LEntre-deux-Guerres Beaucoup de pertes (plus de 1.5 millions) Des troubles politiques entre les partis conservateurs et les groupes communistes. LAllemagne souffrait aussi. Adolf Hitler était élu premier ministre, puis sest déclaré « Reichsfürer » En septembre 1939, il a envahi la Pologne… Parce que lAngleterre est alliée avec la Pologne, et la France est alliée avec lAngleterre, lAngleterre et la France ont déclaré la guerre à lAllemagne.

49 La Deuxième Guerre Mondiale ( ) Ni la France ni lAngleterre nétaient prêtes pour la supériorité allemande. En mai 1940, larmistice est signé et la France était occupée par des Nazis. Pendant lOccupation, la France a souffert de faim, froid et peur. Il y avait des conflits entre quelques Français, la Résistance, le gouvernement, le gouvernement à Vichy et les Allemands. LAngleterre était comme une énorme base (parce que cest une île) Les Américains sont entrés dans la Guerre en 1941 et lAngleterre était chargée de matériel, de machines de guerre et de troupes. Ils ont organisé et préparé.

50 La Libération Charles de Gaulle est devenu le chef français (le général) Il a organisé la résistance en France de Londres. Les troupes anglo-américains ont débarqué sur les plages de Normandie. le 6 juin 1944, (D-Day) Les Américains, les Anglais et les Français libres ont libéré la France et ont gagné le victoire. Les Allemands ont capitulé le 8 mai 1945.

51 Après les Guerres… En 1946 la 4 e République était établie. En 1957 la Communauté Economique Européenne (CEE) était fondée qui est devenue aujourdhui lUnion Européenne En 1958 la 5 e République était établie avec Charles de Gaulle comme président. LAfrique était décolonisée. À cause de cela, il y avait beaucoup dimmigration dAfrique et une nouvelle diversité. Ces groupes ont apporté leur culture et leur religion (lIslam).

52 Le Gouvernement Aujourdhui Cest la 5 e République Le gouvernement est composé dun président, un premier ministre et le parlement. Les présidents sont élus pour les termes de 5 ans par le suffrage universel direct. Le Président sappelle François Hollande (élu en mai 2012). Il est chef des armées. Il assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de lEtat.

53 Le Gouvernement Aujourdhui (2) Le premier ministre est choisi par le président. Le Premier Ministre sappelle Jean-Marc Ayrault. Il est le chef du gouvernement. Il assure lexécution des lois. Le Parlement est composé du Sénat et lAssemblée Nationale. Les sénateurs sont élus pour les termes de 6 ans. Il y en a 348. Les députés sont élus pour les termes de 5 ans. Il y en a 577.

54 François HollandeJean-Marc Ayrault

55 La Géo Géographiquement la France a la même taille de létat de Texas. Le plus grand pays en Europe Occidentale La France est en forme dun hexagone. La population est 65 million v. Texas--26 million, Ohio million, Etats-Unis million

56 La Géo (2) La CapitaleParis Les Plus Grandes Villes (par population) 1.Paris 2.Marseille 3.Lyon 4.Toulouse 5.Nice 6.Strasbourg

57 Les Emblèmes Le coq (après la Révolution) Le symbole des équipes sportives

58 Les Emblèmes (2) La Fleur de Lysle symbole des rois Clovis (le 1er Louis) la adoptée comme symbole quand il était baptisé comme chrétien et il est consacré roi de France. Because of battle? Old Testament Christian king symbol?

59 Les Emblèmes (3) Marianne (comme notre Uncle Sam) Lidée vient de la peinture La Liberté guidant le peuple

60 Les Divisions Avant la Révolution22 provinces comme les états pour nous; une identité culturelle Après la Révolution94 départements comme les counties pour nous; une identité du gouvernement; les derniers 2 nombres sur une plaque dimmatriculation sont le département

61 Les Provinces

62 Les Départements

63 Les Personnes Importantes Les Scientifiques Louis Pasteur Marie & Pierre Curie Les Frères Lumières Les Montgolfiers Louis Braille Guillotin Compositeurs Ravel, Bizet, DeBussy

64 Les Personnes Importantes (2) Les Artistes Monet, Degas, Renoir, Cézanne, Matisse Les Ecrivains Victor Hugo, Alexandre Dumas, St. Exupéry Les Explorateurs Champlain, Cartier, La Salle, Cousteau

65 Les Personnes Importantes (3) Les Acteurs Marcel Marceau, Gérard Depardieu Les Couturiers Coco Chanel, Yves St. Laurent, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior Misc Cadillac, Sax, Michelin

66 Les Produits La Nourriture Les céréales, le champagne, le vin, le fromage, les eaux minérales Agrifood=leading industry La Technologie/Transportation Le train TGV, lénergie nucléaire, le Concorde La Vie en Générale La mode, le parfum, Bic, la pasteurisation, les cartes à puce

67 La France est belle, intéressante, diverse et historique… Cest pourquoi cest le pays le plus visité au monde!


Télécharger ppt "Le Cardinal Richelieu Qui: Cardinal Richelieu, le premier ministre de Louis XIII. Quoi: Parce que Louis XIII na que 9 ans quand son père (Henri IV) est."

Présentations similaires


Annonces Google