La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

How we encourage high rates of attendance? May, 15th 2013 L.F.I.G.P.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "How we encourage high rates of attendance? May, 15th 2013 L.F.I.G.P."— Transcription de la présentation:

1 How we encourage high rates of attendance? May, 15th 2013 L.F.I.G.P.

2 Foundation: students from Kindies to Grade students at high school and college

3 Foundation: 40 years ago, in 1973, in Sharjah Now 3 locations and next year: 4 locations: in Sharjah, Oud Metha and Academic City 2100 students from Kindies to Year students at High school and college Lycée français international Georges POMPIDOU

4 FRENCH OFFICIAL LEGISLATION ABOUT ATTENDANCE Lobligation scolaire se décline en deux volets : 1. linstruction obligatoire des enfants entre six ans et seize ans (article L du code de l'Education) 2. Lassiduité obligatoire: « Les obligations des élèves consistent dans laccomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent lassiduité et … » article L du code de lEducation « Lobligation dassiduité mentionnée à larticle L consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires denseignement définis par lemploi du temps de létablissement. Elle simpose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dés lors que les élèves sont inscrits à ces derniers. » article R du code de lEducation L.F.I.G.P.

5 Is considered as ABSENTEEISM in France, an absence from 3 unjustified half-days in one month. Rates of truancy: 7% in high schools and colleges- Selon les chiffres du Ministère de LÉducation nationale- 3% at high Schools 6% at colleges Up to 15 % at vocationnal schools FRENCH OFFICIAL LEGISLATION ABOUT ABSENTEEISM – The situation in France L.F.I.G.P.

6 ABSENTEEISM A different situation in our schools of Dubaï L.F.I.G.P.

7 ENSURING A GOOD SCHOOL ATTENDANCE

8 L.F.I.G.P. CLEAR SCHOOL RULES Article 1 : Assiduité et ponctualité Le Lycée est ouvert du dimanche au jeudi de 7h50 à 16h40. Tous les cours débutent à 8h00. Tous les élèves doivent être présents dans létablissement dès 8h00 jusquà la dernière heure de cours inscrite à lemploi du temps. Quand leur emploi du temps le permet et si les parents les y autorisent, (cf formulaire dautorisation distribué en début dannée) les élèves peuvent entrer dans létablissement à 8h55 au lieu de 8h00 Chacun se doit de respecter strictement ces horaires et darriver à lheure pour chaque cours ou activité. (…) Les parents se doivent dinformer létablissement de labsence de leur enfant. - En cas dabsence prévisible, létablissement doit être avisé à lavance par lintermédiaire du Carnet de Liaison. Ils justifieront labsence prévisible de lélève en remplissant un billet jaune dabsence dans le carnet de liaison qui sera présenté au Bureau de Vie Scolaire. - En cas dabsence inopinée, les parents doivent prévenir par téléphone le Bureau de Vie Scolaire. Ils justifieront ensuite labsence dès le retour de lélève en remplissant un billet jaune dabsence dans le carnet de liaison qui sera présenté au Bureau de Vie Scolaire, qui délivrera une autorisation de rentrer en cours. (…) Le responsable légal L'élève usager (mention « Lu et approuvé » (mention « Lu et approuvé » et signature) et signature)

9 Valid reasons of absence L.F.I.G.P. * Maladie de lenfant/ Illness * Maladie transmissible ou contagieuse dun membre de la famille / contagious desease * Réunion solennelle de famille / Serious family reason * Empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications / transport

10 Le Conseiller Principal dEducation / Counsellor or Assistant Head Teachers He is working with the teachers and other school personnel in order to follow students situations. L.F.I.G.P. One of the missions of the School Life Department With him, Education Assistants / des Assistants dEducation / may be the referent person who can follow classes of a same level ( for example: Y.6, …)

11 TOOLS FOR TRACKING L.F.I.G.P.

12 TOOLS FOR TRACKING L.F.I.G.P.

13

14

15 Fishbone diagram

16 L.F.I.G.P. A personnal and worrying situation

17 L.F.I.G.P. Alerting and treatment protocol FINDING PRACTICAL SOLUTIONS AND TOOL (monitoring record/Tutoring/Contract for success) MEETING THE STUDENT AND THE PARENTS SHARING INFORMATIONS / Croisement des informations ANALYSIS / Analyse détaillée de lélève absentéiste en fonction des éléments pertinents (résultats scolaires, situation familiale, environnementale et sociale)

18 L.F.I.G.P. FEELING WELCOME AT SCHOOL

19 L.F.I.G.P. YOUNG PEOPLE EXPRESS THEMSELVES

20 L.F.I.G.P. YOUTH ARE LISTENED TO

21 L.F.I.G.P. YOUTH ARE VALUED

22 L.F.I.G.P. A community who supports each other Sense of belonging Solidarity

23 L.F.I.G.P. Personnal responsability Adoption of a healthy lifestyle Atendance ans punctuality Relationship Behaviour

24 L.F.I.G.P. How we encourage high rates of attendance?


Télécharger ppt "How we encourage high rates of attendance? May, 15th 2013 L.F.I.G.P."

Présentations similaires


Annonces Google