La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la plate-forme de jeu déchecs en milieu scolaire « Mat Pat »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la plate-forme de jeu déchecs en milieu scolaire « Mat Pat »"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la plate-forme de jeu déchecs en milieu scolaire « Mat Pat »

2 Jeu déchecs et éducation Des atouts significatifs à divers stades du parcours scolaire: - Dès lécole primaire: Structuration de lespace; notions dabscisse et dordonnées; apprentissage de la rigueur à travers lapprentissage des règles du jeu. - Au collège et au lycée: complément utile pour le développement des qualités nécessaires aux disciplines scientifiques. - De manière générale: un affrontement entièrement déterministe, encadré dans des règles – et « juste », les efforts se traduisant par une progression concrète de niveau. Des expériences réussies tant en France quà létranger: - Une inclusion dans les programmes scolaires, dans plusieurs pays dEurope de lEst et en Russie. - Des initiatives amples, par exemple aux Etats-Unis en direction de zones urbaines « difficiles ». - En France, implication de communes telles Clichy ou Cannes. - Début 2007, convention de partenariat entre la Fédération Française des Echecs et le Ministère de l Education en vue de promouvoir le développement de cette discipline dans lenseignement. Ces arguments ont mené à la conception de la plate-forme « Mat Pat »

3 « Mat Pat » en quelques mots Une plate-forme spécifiquement dédiée au secteur scolaire, et portée par: Le CRDP de Bretagne, établissement public sous tutelle du Ministère de lÉducation Nationale. Des ingénieurs diplômés de lÉcole Polytechnique et de lÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications. Le directeur de lÉcole Berlioz de Nîmes, vice championne de France. La plate-forme est co-produite par le CRDP et lassociation « Ecoles en Ligne ». Des projets et partenariats avec plusieurs ligues régionales et comités départementaux déchecs, des communes. Des projets à linternational, avec des tournois entre élèves français et new- yorkais. Une progression régulière de la fréquentation du site depuis 2005: Près de parties jouées en un an. Jusquà 1600 parties jouées quotidiennement. Près de identifiants délèves inscrits. Plus de 200 établissements scolaires abonnés.

4 Historique de la plate-forme « Mat Pat » est issue dun partenariat noué fin 2004 entre le CRDP de Bretagne (établissement public sous tutelle du Ministère de lÉducation Nationale) et lassociation « Ecoles en ligne » (EEL). Jusquà la mi-2005, un serveur de tests permettant le jeu en direct a été mis en place avec diffusion restreinte. Son succès a mené à une convention de coproduction entre le CRDP et EEL. Lannée scolaire a permis une montée en charge, avec environ 250 parties jouées quotidiennement durant cette période. La stabilité du serveur – dès ce moment identique à celle des sites « grand public » - a alors été acquise. Lannée scolaire sest avérée particulièrement riche pour « Mat Pat »: - Forte montée en charge. - Premiers partenariats. - Refonte de linterface. Depuis mars 2006, près de parties jouées.

5 Équipe portant le projet Jacques CAZENEUVE: Directeur de lÉcole Berlioz à Nîmes. A intégré le jeu déchecs au cursus de son école depuis plusieurs années. LÉcole Berlioz est vice championne de France scolaire Frédéric TURKISCH 32 ans, diplômé de lÉcole Polytechnique. Ingénieur passé par le CIC, EDF, lambassade de France à Berlin… A fondé la plate-forme « Mat Pat » en 2004, en partenariat avec le CRDP de Bretagne, dans le cadre de lassociation « Ecoles en Ligne ». Jacques YELLOZ 34 ans, diplômé de l Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Ingénieur passé par Siemens, Nortel, Bouygues Télécom, la Sagem… A fondé la plate-forme « Mat Pat » en 2004, en partenariat avec le CRDP de Bretagne, dans le cadre de lassociation « Ecoles en Ligne ».

6 Les partenariats Ville de Nîmes: Abonnement des 55 écoles primaires de la commune. Organisme new-yorkais « Chess in the schools »: Organisation de tournois Ligue de Midi-Pyrénées des Echecs: Partenariat formalisé lié à lorganisation de tournois. Ligue de Bretagne des Echecs: Subvention en vue dassurer la gratuité aux établissements bretons. Ligue des Pays de Loire des Echecs: Partenariat formalisé lié à lorganisation de tournois. Comité Départemental des Echecs de lAube: Partenariat formalisé lié à lorganisation de tournois.

7 Des parties transatlantiques…

8 Et une référence en argent! Le « Midi-Libre » a consacré un article à lEcole Berlioz de Nîmes, vice-championne de France scolaire. Un succès illustrant les apports du jeu déchecs du point de vue éducatif, et auquel la plate-forme « Mat Pat » a su contribuer.

9 Fonctionnalités de la plate-forme

10 Options de la plate-forme (1) Les options de jeu: - Rattachement à un établissement ou/et à une région. - Paramétrage de la durée des parties. - Observation des parties en cours. - « Chat » entre joueurs et observateurs. - Gestions de lhistorique des parties. - Paramétrage de la configuration de léchiquier. - Gestion des parties nulles. Options pour cours en direct: - Prédéfinition des positions de jeu. - « Switch» entre couleurs. - Annulation de coups

11 Options de la plate-forme (2) La gestion des tournois: - Possibilité de créer des tournois inter-établissements. - Trois types de tournois possibles. - Sauvegarde des parties de tournois. - Possibilité de les revisualiser en mode « magnétoscope » - Accès à un annuaire des établissements abonnés. - Contacts possibles avec plus de 200 correspondants.

12 Options de la plate-forme (3) Gestion des équipes et des cours en direct: -Création de comptes pour élèves. - Suivi du niveau des élèves. - Suivi des tournois des élèves. - Possibilité de supprimer, suspendre ou modifier des comptes. - Possibilité de prédéfinir des positions de jeu exploitables sur léchiquier. - Ces options sont liées à un abonnement par établissement (20/an pour une école et 30/an pour un collège ou un lycée).

13 Offre de services

14 Plusieurs possibilités de services Il est toujours possible aux établissements de sabonner au cas par cas. -Le jeu en direct et lobservation de parties sont gratuites. -Laccès aux options de tournois inter-établissements et de cours en direct font lobjet dun abonnement, à souscrire en ligne à partir de la première page du site auprès du CRDP de Bretagne. -Les tarifs de cet abonnement sont de 20 TTC/an pour une école primaire et de 30 TTC/an pour un collège ou un lycée. « Ecoles en Ligne » propose aux services scolaires, périscolaires ou culturels des communes une offre complémentaire de services. Cette offre, comprend: -Une assistance technique par aux correspondants détablissements. -La gestion dun tournoi annuel des établissements abonnés de la ville. -La possibilité pour tout établissement abonné de participer mensuellement à au moins un tournoi scolaire inter-régional via la plate-forme. -La possibilité pour tout établissement abonné de participer annuellement à au moins un tournoi impliquant des établissements étrangers via la plate-forme. -Les tarifs de ces prestations sont de 1000 TTC/an pour une gestion de 30 établissements ou plus, et de 500 TTC/an pour une gestion de moins de 30 établissements.

15 Adresses et contacts Adresse Internet du site: Adresse et Contacts au sein de « Ecoles en Ligne »: -« Ecoles en Ligne » c/o M. Jacques Yelloz 38 rue de la Fédération Paris Tél: Contacts: Jacques Cazeneuve: Frédéric Turkisch: Jacques Yelloz:


Télécharger ppt "Présentation de la plate-forme de jeu déchecs en milieu scolaire « Mat Pat »"

Présentations similaires


Annonces Google