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Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.

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1 Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire

2 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Au commencement, il y eut... La correspondance scolaire : > 1925, la classe de Célestin Freinet (Alpes Maritimes) correspond avec celle de René Daniel (Finistère). « Introduire la correspondance scolaire, cest ouvrir portes et fenêtres : le contact sétablit avec dautres, semblables mais aussi tellement différents... La correspondance est une source inépuisable de travaux : écriture, lecture, productions, enquêtes sur le milieu, recherches… » D'après « La correspondance scolaire au centre des apprentissages » Éditions ICEM.

3 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Au commencement, il y eut... Le journal scolaire : > 1917 : « L'écho de l'école », puis « Le courrier de l'école » en 1925 à l'école Decroly en Belgique (imprimé à l'école même).... Il a existé de tous temps des journaux d'école plus ou moins clandestins dans lesquels les écoliers donnaient libre cours, sinon à leur expression spontanée, du moins à leurs ressentiments (journaux anti-scolaires) ! Il fallut attendre 1982 pour qu'Alain Savary consacre la valeur éducative du journal scolaire. L'appellation "journal scolaire" devint officielle. D'après le site de l'ICEM -

4 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Aujourd'hui... Le journal scolaire et la correspondance scolaire existent toujours dans certaines classes, certaines écoles. Mais on constate : Une certaine régression de ces pratiques qui peuvent être ressenties comme :...Mais souvent fédératrices et riches au niveau des équipes, dans la relation école famille, au niveau des élèves entre eux... contraignantes (implication, engagement des élèves et des enseignants...), formelles (risque de perte du sens dans le projet...), coûteuses (en temps et... financièrement)... et sont-elles pertinentes ? (écrire pour être lu, par qui ?)

5 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Aujourd'hui... Du journal au blog de classe ou d'école... > Avec un blog (de web log) de classe ou d'école, on peut publier les productions des élèves en toute autonomie et indépendance. - publication instantanée (mise à jour en ligne), - évolutive (possibilité de compléter, corriger...), - attractive (illustration possible, documents joints, interface...), - modulable (blogs de classes liés au blog d'école...) - et... planétaire !...Avec un outil simple !... BLOGEDU

6 BlogEdu Application sécurisée proposant des blogs « prêts à l'emploi » pour les écoles de l'académie de Caen.

7 Publier, diffuser, communiquer... Quelques exemples de blogs...

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12 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Correspondance et courrier électronique... Aujourd'hui... Avec le courrier électronique, on peut atteindre : Un destinataire unique Correspondant à qui on s'adresse en personne... Classe avec laquelle on correspond... Des destinataires multiples... Correspondants à qui on veut communiquer une information (exemple : la mise à jour du blog)...

13 Publier, diffuser, communiquer... Animations pédagogiques circonscription de Coutances – Année scolaire Correspondance et courrier électronique... Aujourd'hui... En pratique : - pour identifier les courriers, créer une adresse électronique par classe. > Convention entre la Poste et l'éducation nationale depuis 2000 > Créer une adresse du type sur le site Si tous les courriers de l'école arrivent sur le même ordinateur, paramétrer le logiciel de messagerie > un dossier par adresse/classe Inscrire une personne référente (enseignant-e-) à l'étape 1. On peut ensuite choisir l'intitulé de l'adresse (étape 2).


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