La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je lis, jécris Objectif du logiciel Objectif du logiciel S'entraîner à saisir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je lis, jécris Objectif du logiciel Objectif du logiciel S'entraîner à saisir."— Transcription de la présentation:

1 Je lis, jécris Objectif du logiciel Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés. Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu'il suffit d'enregistrer ses items (ses phrases ou mots à saisir) dans des fichiers au format texte (TXT), et de les placer dans un dossier dont le nom sera celui de leur catégorie.

2 Principe du logiciel Les éléments à saisir sont contenus dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui qui est attribué à lexercice. Les éléments à saisir sont contenus dans un fichier texte (TXT) dont le nom est celui qui est attribué à lexercice. Ce dernier se compose dun ou plusieurs items (en général des phrases) qui sont présentés soit dans lordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé (sil est inscrit ORDRE sur la première ligne du fichier texte). Ce dernier se compose dun ou plusieurs items (en général des phrases) qui sont présentés soit dans lordre aléatoire (par défaut), soit dans un ordre déterminé (sil est inscrit ORDRE sur la première ligne du fichier texte). Chaque item peut être segmenté en empans afin dêtre mémorisé puis saisi en plusieurs temps. Chaque item peut être segmenté en empans afin dêtre mémorisé puis saisi en plusieurs temps.

3 Quelques applications possibles Apprentissage des touches du clavier ; Apprentissage des touches du clavier ; Ecriture des prénoms des élèves (dès le cycle 1) ; Ecriture des prénoms des élèves (dès le cycle 1) ; Dictée de mots (répertoires de la classe, de l'école,...) ; Dictée de mots (répertoires de la classe, de l'école,...) ; Dictée d'expressions fréquemment rencontrées dans les productions écrites ; Dictée d'expressions fréquemment rencontrées dans les productions écrites ; Autodictées ; Autodictées ; Constantes grammaticales et orthographiques ; Constantes grammaticales et orthographiques ; Dictée de nombres ; Dictée de nombres ; Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l'élève quil lise et mémorise un mot, une expression ou un nombre pour le saisir sans erreur. Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l'élève quil lise et mémorise un mot, une expression ou un nombre pour le saisir sans erreur.

4 Une gestion des erreurs motivante pour l'élève Une gestion des erreurs motivante pour l'élève Au lancement de lexercice, litem complet saffiche, lempan à saisir s'affichant en rouge. Quand lélève clique sur, litem disparaît et il est invité à saisir sa réponse. Il la saisit et clique sur pour valider. Au lancement de lexercice, litem complet saffiche, lempan à saisir s'affichant en rouge. Quand lélève clique sur, litem disparaît et il est invité à saisir sa réponse. Il la saisit et clique sur pour valider. Premier essai Premier essai L'élève réussit. => Il marque 5 points et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève réussit. => Il marque 5 points et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => Il perd 2 points (sur 5) et est invité à recommencer. L'élève échoue. => Il perd 2 points (sur 5) et est invité à recommencer. Deuxième essai Deuxième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (3 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (3 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => Litem saffiche brièvement, puis disparaît. Lélève perd 1 point (sur 3) et est invité à recommencer. L'élève échoue. => Litem saffiche brièvement, puis disparaît. Lélève perd 1 point (sur 3) et est invité à recommencer. Troisième essai Troisième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (2 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (2 points) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => Litem s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. Lélève perd 1 point (sur 2) et est invité à recommencer. L'élève échoue. => Litem s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. Lélève perd 1 point (sur 2) et est invité à recommencer.

5 Quatrième essai Quatrième essai L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (1 point) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève réussit. => Il conserve son score en jeu (1 point) et passe à l'empan suivant, ou bien à l'item suivant s'il a saisi tous les empans sans erreur. L'élève échoue. => Litem s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. Lélève na plus de point et est invité à recommencer. L'élève échoue. => Litem s'affiche et reste affiché jusqu'à ce qu'il valide. Lélève na plus de point et est invité à recommencer. Essais suivants Essais suivants L'élève doit saisir lui-même la bonne réponse pour passer à lempan ou à l'item suivant. Quand il réussit litem, il marque un point. L'élève doit saisir lui-même la bonne réponse pour passer à lempan ou à l'item suivant. Quand il réussit litem, il marque un point. Tout empan échoué réapparaît tant que l'élève ne l'a pas réussi au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément). Tout empan échoué réapparaît tant que l'élève ne l'a pas réussi au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément).

6 Un atout pédagogique : l'élimination des items réussis Les items réussis au premier essai sont enregistrés dans le bilan des items réussis. Chaque item réussi x fois consécutives par un élève n'apparaît plus dans ses exercices, le nombre x ("3" par défaut) étant paramétrable via le bouton du module Enseignant. Les items réussis au premier essai sont enregistrés dans le bilan des items réussis. Chaque item réussi x fois consécutives par un élève n'apparaît plus dans ses exercices, le nombre x ("3" par défaut) étant paramétrable via le bouton du module Enseignant. module Enseignant module Enseignant L'élève qui aura ainsi éliminé tous les items d'un exercice ne pourra plus le demander. Le nombre d'items lui restant à éliminer s'inscrit sur la fenêtre qui s'ouvre après avoir sélectionné un exercice. L'élève qui aura ainsi éliminé tous les items d'un exercice ne pourra plus le demander. Le nombre d'items lui restant à éliminer s'inscrit sur la fenêtre qui s'ouvre après avoir sélectionné un exercice. Outre la détermination dont font preuve les élèves pour éliminer le plus d'items possible, cette fonction très motivante permet une réelle individualisation du travail puisque le logiciel s'adapte aux réponses de l'élève, en temps réel et dans le suivi de ses résultats. On pourrait même imaginer que chaque fois qu'un élève fait une erreur orthographique dans un écrit quelconque, l'enseignant l'invite à se corriger et à enregistrer cette expression dans ses exercices personnels Outre la détermination dont font preuve les élèves pour éliminer le plus d'items possible, cette fonction très motivante permet une réelle individualisation du travail puisque le logiciel s'adapte aux réponses de l'élève, en temps réel et dans le suivi de ses résultats. On pourrait même imaginer que chaque fois qu'un élève fait une erreur orthographique dans un écrit quelconque, l'enseignant l'invite à se corriger et à enregistrer cette expression dans ses exercices personnels

7 Création d'un exercice Le principe est simple : un exercice est un fichier au format texte (avec lextension TXT) qui contient les items (phrases, mots, etc.) à saisir. Le principe est simple : un exercice est un fichier au format texte (avec lextension TXT) qui contient les items (phrases, mots, etc.) à saisir. Le titre de l'exercice est le nom du fichier texte. Le titre de l'exercice est le nom du fichier texte. Chaque ligne est un item qui apparaît aléatoirement quand l'élève travaille. Chaque ligne est un item qui apparaît aléatoirement quand l'élève travaille. Exemple de fichier où chaque item apparaît aléatoirement : Exemple de fichier où chaque item apparaît aléatoirement : Il fait mauvais temps. Le soleil est caché derrière les nuages. La pluie tombe. Il fait mauvais temps. Le soleil est caché derrière les nuages. La pluie tombe.

8 Toutefois, pour que lordre des items soit respecté (saisie dune poésie par exemple), inscrire ORDRE sur la première ligne de lexercice. Toutefois, pour que lordre des items soit respecté (saisie dune poésie par exemple), inscrire ORDRE sur la première ligne de lexercice. Exemple de fichier d'exercice non aléatoire (ordre respecté) : ORDRE Il était une fois un bonhomme de foi qui mangeait du foie... Exemple de fichier d'exercice non aléatoire (ordre respecté) : ORDRE Il était une fois un bonhomme de foi qui mangeait du foie... Litem peut être segmenté en plusieurs empans qui seront mémorisés puis saisis par lélève les uns après les autres. Dans le fichier de l'exercice, les empans dun item sont séparés par le caractère /. Litem peut être segmenté en plusieurs empans qui seront mémorisés puis saisis par lélève les uns après les autres. Dans le fichier de l'exercice, les empans dun item sont séparés par le caractère /. Exemple de fichier d'exercice avec deux empans : Dans cette marre/ nagent des canards. Exemple de fichier d'exercice avec deux empans : Dans cette marre/ nagent des canards.

9 Dans le module Enseignant, le bouton ouvre le dossier [_Exercices_LPE]. Dans le module Enseignant, le bouton ouvre le dossier [_Exercices_LPE]. Il est ainsi aisé en cliquant avec le bouton droit de la souris, de créer un nouveau dossier (une nouvelle catégorie dexercices) ou un nouveau document texte (un nouvel exercice). Il est ainsi aisé en cliquant avec le bouton droit de la souris, de créer un nouveau dossier (une nouvelle catégorie dexercices) ou un nouveau document texte (un nouvel exercice).

10 Individualisation des exercices L'élève a la possibilité de créer lui-même ses items. Son fichier d'exercices personnels apparaît ainsi en première position dans la liste des exercices lorsque l'élève est identifié. L'élève a la possibilité de créer lui-même ses items. Son fichier d'exercices personnels apparaît ainsi en première position dans la liste des exercices lorsque l'élève est identifié. Pour ajouter des items à son exercice, l'élève clique sur le bouton Pour ajouter des items à son exercice, l'élève clique sur le bouton Il écrit dans l'éditeur (par défaut le bloc-notes de Windows), enregistre et quitte l'éditeur. Il écrit dans l'éditeur (par défaut le bloc-notes de Windows), enregistre et quitte l'éditeur. Ses items seront disponibles sous forme d'exercices dès que l'enseignant les aura validés, à partir du bouton du module Enseignant. Ses items seront disponibles sous forme d'exercices dès que l'enseignant les aura validés, à partir du bouton du module Enseignant.module Enseignantmodule Enseignant Pour faciliter leur lecture, les items validés sont automatiquement classés dans l'ordre alphabétique, et les doublons sont supprimés. Pour faciliter leur lecture, les items validés sont automatiquement classés dans l'ordre alphabétique, et les doublons sont supprimés. En cliquant sur, l'enseignant peut ajouter des items personnels à tous les élèves d'un groupe. En cliquant sur, l'enseignant peut ajouter des items personnels à tous les élèves d'un groupe.

11 Des bilans complets Des bilans complets Depuis l'écran du choix des exercices, en cliquant sur le bouton, l'élève peut consulter son bilan sous trois formes : Depuis l'écran du choix des exercices, en cliquant sur le bouton, l'élève peut consulter son bilan sous trois formes : Résultats des exercices : tableau avec date, exercice terminé ou interrompu, score et titre de l'exercice ; Résultats des exercices : tableau avec date, exercice terminé ou interrompu, score et titre de l'exercice ; Bilan détaillé : toutes les traces du travail de l'élève pour chaque exercice, y compris ses réponses erronées ; Bilan détaillé : toutes les traces du travail de l'élève pour chaque exercice, y compris ses réponses erronées ; Items réussis : items réussis, suivis du nombre de réussites consécutives. Items réussis : items réussis, suivis du nombre de réussites consécutives. Chaque bilan affiché peut être imprimé, soit en totalité, soit en partie (sélectionner la zone de texte à imprimer). L'impression par les élèves peut être désactivée (voir configuration du logiciel). Le mot de passe de l'enseignant remplace n'importe quel mot de passe d'élève. Chaque bilan affiché peut être imprimé, soit en totalité, soit en partie (sélectionner la zone de texte à imprimer). L'impression par les élèves peut être désactivée (voir configuration du logiciel). Le mot de passe de l'enseignant remplace n'importe quel mot de passe d'élève.configuration du logicielconfiguration du logiciel


Télécharger ppt "Je lis, jécris Objectif du logiciel Objectif du logiciel S'entraîner à saisir."

Présentations similaires


Annonces Google