La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet associatif Ligue de Bourgogne de Tir à lArc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet associatif Ligue de Bourgogne de Tir à lArc."— Transcription de la présentation:

1 Projet associatif Ligue de Bourgogne de Tir à lArc

2 Projet associatif: lexistant CD 21CD 58CD 71CD clubs4 clubs14 clubs 633 archers 115 archers 545 archers 473 archers Chiffres 2011 Notre association a été créée le 28/09/1975. Date publication JO: 15/01/1976 Notre association fonctionne selon ses statuts quelle a fait évoluer au fil du temps. Notre comité directeur comprend 13 membres à ce jour. 44 clubs avec 1766 licenciés forment notre public. Ces 1766 Archers et 4 Comités départementaux fonctionnent à lintérieur de notre structure, comme nous fonctionnons au sein de la Fédération Française de Tir à larc.

3 Projet associatif: lexistant Pour mener à bien nos missions fédérales et les objectifs que nous nous fixons, lassociation: Loue un bureau à lannée à Dijon assez vaste pour mener à bien des formations ou des réunions jusquà 15/20 personnes. Il est équipé dinformatique et de bureautique: 23F rue du Recteur Bouchard DIJON. Possède un « trafic Renault » pour assurer les déplacements du cadres sur les actions et transporter jusquà 8 personnes supplémentaires. Possède de linformatique portable pour assurer les missions du CTL. Possède une « banque de branches » qui sont mises à disposition de jeunes du GEB. Possède un important parc darcs dinitiation qui servent essentiellement sur les formations CQP. Un jeu de ciblerie mousse et divers autres matériels.

4 Projet associatif: le fonctionnement Le bureau: Président: Christian LAFOREST Secrétaire: Gérard GATEAU Adjoint: Hubert MERLE Trésorier: Catherine PELLEN Les Commissions: Formations: Catherine PELLEN Sportive: François DEGRANGE Nature: Serge CORVINOJean Louis GERBEAUX Jeunes: Lionel JUNGJUNGER Arbitrage:Philippe CRENN Disciplinaire: Hervé TOGGWILER Vétérans: Christian TOMACHOTJean BURNICHON Un employé depuis 2003: Patrice FRANCOIS Conseiller Technique de Ligue

5 Projet associatif: le fonctionnement Nos Arbitres: Cette année 3 arbitres formateurs ont été validés dans notre ligue par la FFTA.

6 Projet associatif: le fonctionnement Notre capacité dautofinancement est de 52,70% sur des budgets de plus de

7 Projet associatif: le fonctionnement Les frais de personnel se montent à plus de 46%

8 Projet associatif: le fonctionnement La part de féminines représente 25,5%. La part de jeunes représente 47% Département s H F T H F T H F T H F T TOTAL

9 Projet associatif: les missions De part son affiliation à la Fédération Française de Tir à larc et son agrément Jeunesse et Sports, notre association a pour missions: De développer la pratique du Tir à lArc dans notre région. De développer et dorganiser la pratique compétitive. De former nos dirigeants associatifs, nos arbitres et notre encadrement bénévole. De détecter et damener nos jeunes vers le Haut Niveau (PES).

10 Projet associatif: le bilan Niveau International BRIENON Femme Classique Niveau National 1 Brienon en Femmes Classique Meursault Homme en Poulies Niveau National 2 (D2) 2 clubs en Arc Classique Homme: Brienon et Chalon Niveau Régional: DR = 12 équipes représentent 7 clubs/44 La Filière Equipe de Club:

11 Projet associatif: le bilan EN INDIVIDUEL: Les médailles de Bérengère SCHUH, dont celle au JO de PEKIN sont construites par un travail à lINSEP. Dautres jeunes sont allés en International par un travail effectué au Pôle de Dijon. Ce même Pôle France Jeunes où 4 jeunes ayant fonctionné sur notre filière de détection/progression sont allés chercher un moyen de progresser. Notre filière régionale, GEB (Groupe Elite Bourgogne) a permis à tous ceux qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas intégrer les filières de Haut Niveau (Toutes les armes ne sont pas intégrées en Pôle, ni toutes les filières scolaires) de continuer à progresser jusquau niveau International ainsi: Mathieu LEPERS en Arc Poulies: 2 participations en International (FITA). Adrien MAGNIEN en Arc Nu: 1 participation en International (3DI). Laure DE MATOS en Classique: 4 participations en International (Fita et Salle) dont 1 titre de Championne dEurope Junior Salle. Notre GEB fournit 50% de léquipe D1 de Brienon 2012.

12 Projet associatif: le bilan Formations: Professionnelles : CQP : 22 diplômés en 2 sessions. 1 DE JEPS validé au sein de lETR par Loic RAYNAUD Bénévoles 13 diplômes Entraîneur 1 ou 2 Répartition au 31/08/2011 Nous sommes passés à 77 cadres « actifs » bénévoles en Bourgogne en Entraîneurs Entraîneurs

13 Projet associatif: le bilan Formations: Sur lOlympiade: Tous les cadres bénévoles sont venus en formation continue sur les « fondamentaux du Tir à lArc » et ont ainsi validé le « cadre actif » de leur licence. 23 formations Initiales pour des entraîneurs 1 (essentiellement) ou 2. En moyenne 20 CQP TA (1 er niveau de diplôme professionnel) en 2 sessions par an, dont une en partenariat avec le CREPS de Dijon Bourgogne. 4 DE JEPS entraînement TA validés par les membres de lETR + 1 en cours de formation.

14 Projet associatif: le projet pluriannuel Dans lobjectif de créer une filière compétitive FITA jeunes décrite dans le PES Fédéral, notre projet est de développer des « Clubs Formateurs » labellisables « ETAF »: Ecole du Tir à lArc Français (label de lexcellence FFTA au niveau sportif).

15 Projet associatif: le projet pluriannuel Extrait du « Flash info DTN 46 » convention dobjectif Ministère/FFTAFlash info DTN 46 Le projet a été validé en 2011 lors de notre AG. Mis en route depuis avril 2011 avec 3 clubs volontaires dans cette démarche: BRIENON SUR ARMANCON (89) CHEVIGNY SAINT SAUVEUR (21) MONTCEAU LES MINES (71) BRIENON a obtenu sa Labellisation dès sa 1 ère année.

16 Projet associatif: Le label « ETAF » « Clubs Formateurs » POURQUOI, avec une filière de détection/progression qui fonctionne, vouloir mettre ce projet en place? Pour passer dun recrutement/formation CONJONCTUREL à STRUCTUREL ! Les jeunes sont issus « décoles de tir à larc » qui ne sont pas assez structurées. Elles offrent la possibilité à leurs jeunes de tirer quune à 2 fois par semaine. Elles nont pas assez dentraîneurs bénévoles ou professionnels pour structurer les entraînements. Elles nont pas vraiment dobjectifs compétitifs vers les disciplines Internationales. Nous allons les aider, par des prêts de matériel, des mises à disposition de cadres, du conseil et de la formation, pour structurer lencadrement des jeunes. Le LABEL « ETAF EXELLENCE» sera décerné, par notre Fédération, aux meilleurs.

17 Projet associatif: le projet pluriannuel OBJECTIF: Pour 2016 en Bourgogne: 6 à 8 clubs « formateurs ». À ce jour: 3 Clubs répondent en partie ou complètement aux critères. MOYENS Banque de branches à disposition. Mise à disposition des professionnels de lETR (dans un volume dheures contractualisées). Prise en charge des frais de déplacements des membres de lETR par les départements (à contractualiser). Le G.E.B. sappuiera sur les clubs formateurs. La formation continue des E1 et E2 sera prise en charge par la Ligue dans ces clubs. « Clubs Formateurs »

18 Projet associatif: le projet pluriannuel LES MISSIONS ET LE FONCTIONNEMENT DE LETR: Suivi dans les clubs formateurs 2h 4x/mois au début puis 2x/mois (2013 et 2014 clubs labellisés): entraînement et formation continue des E1 et E2 et suivi de projet avec les dirigeants (voir exemple sur diapo suivante). Regroupement une fois tous les 2 mois des jeunes et des E1 et E2 sur un stage dune journée au niveau départemental ou régional. Aide sur le développement et le suivi de laction « Ecole de Tir à lArc Français» dans les clubs. Création doutils pour appuyer la planification et lentraînement dans les clubs. Coordination par la Ligue du projet et des suivis dentraînement. « Clubs Formateurs »

19 Projet associatif: le projet pluriannuel Projection de la ventilation des heures ETR dentraînement sur 4 ans BrienonChevignyMontceauClub VClub WClub xClub YTotal HCoût sans frais de déplacement h/mois 10 mois 6h/mois 7mois 282 heures h/mois 10 mois 8h/mois 10 mois 6h/mois 7mois 322 heures h/mois 10 mois 8h/mois 10 mois 6h/mois 7mois 322 heures h/mois 10 mois 8h/mois 10 mois 6h/mois 7mois 360 heures 9000 « Clubs Formateurs »

20 Projet associatif: Le label « ETAF » « Clubs Formateurs »

21 Projet associatif: Le label « ETAF » « Clubs Formateurs » Le Volet Educatif étant basé sur les valeurs du sport et de lOlympisme nous ne citerons ici que les CHARTES supplémentaires auxquelles nous adhérons à travers les conventions passées par notre Fédération: Des informations sont menées vers les jeunes, sur les stages et regroupements.

22 Projet associatif: Le label « ETAF » « Clubs Formateurs » Le Volet Social est traité dans notre projet de manière transversale. En ces temps de « crise économique », pour ne pas pénaliser les jeunes et que les parents naient pas à gérer des surcoûts dus à lengagement de leurs enfants dans une démarche sportive vers le Haut Niveau. Voici les mesures misent en place: Prêt de branches de compétition : économie réalisée à peu près 100/an Coût des heures denseignements et de déplacements par enfant à peu près 260/an Programme de compétitions Nationales et suivi par enfant : 370. Ce à quoi viennent sajouter les aides mises en place par les associations: Prise en charge de compétitions coût par enfant 20 à 30 minimum. Prêt de matériel coût par enfant 100 à 150.

23 Projet associatif: annexes Les Labels: Bronze; Argent et

24 Projet associatif: annexes Le Label ETAF: Les 18 premiers « Clubs de lexcellence sportive » En cours de Labellisation :


Télécharger ppt "Projet associatif Ligue de Bourgogne de Tir à lArc."

Présentations similaires


Annonces Google