La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IRRIGASC. IRRIGASC. IRRIGAtion par Semi-Conduites. Pour utiliser chaque goutte deau Prix du Président de la République du Sénégal pour la promotion de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IRRIGASC. IRRIGASC. IRRIGAtion par Semi-Conduites. Pour utiliser chaque goutte deau Prix du Président de la République du Sénégal pour la promotion de."— Transcription de la présentation:

1 IRRIGASC. IRRIGASC. IRRIGAtion par Semi-Conduites. Pour utiliser chaque goutte deau Prix du Président de la République du Sénégal pour la promotion de linvention et de linnovation technologique (1992). Visitez notre site web :

2 LA TECHNIQUE IRRIGASC pour c onserver lhumidité et permettre aux racines datteindre les niveaux humides profonds du Sahel… Retrouvez une vidéo démo sur : MATERIEL DISPONIBLE A DAKAR… 3 fois 1 Litre d eau par semaine pour un plant. Qui dit mieux ?

3 IRRIGASC, LE SAHEL REDEVIENT FERTILE et LE DESERT RECULE !... IRRIGASC, LE SAHEL REDEVIENT FERTILE et LE DESERT RECULE ! Millions dhectares de Terres Africaines peuvent redevenir cultivables par la technique irrigasc!!! A ce jour, plus de arbres fruitiers (manguiers et anacardiers en nombre égal) effectivement plantés (et qui poussent à plus de 95 % sur les sols les plus arides ! ) chez plus de paysans sahéliens grâce à la technique Irrigasc, produisent au moins tonnes de mangues et une valeur marchande sensiblement comparable en anacardiers. Visitez notre site web : Irrigasc : 3 ans dévaluation avant délivrance.

4 Un manguier peut donner 400 kg de fruits. Alors les pays traversés par le Sahel peuvent donner à leurs populations une alimentation suffisante et retrouver une fonction économique active !!! « On fait de lexode en sens inverse. Ceux qui font la manche dans les villes reviennent dans les contrées pour soccuper darbres…Et puis ça recrée des microclimats… » Jacques Gasc.

5 Plus de Tonnes de mangues mises sur le marché de Dakar en Le kilo de mangues est descendu de 700 FCFA à 400 FCFA, et même 300 FCFA en pleine saison au cours des 3 dernières années, soit un produit brut de lordre de 9 à 10 milliards cfa, susceptibles de doubler avant 5 ans (les plus jeunes manguiers atteignant alors leur pleine maturité).

6 APPORT SOCIO-ECONOMIQUE DES PLANTATIONS FRUITIERES. 3 HECTARES de céréales (moyenne nationale des exploitations agricoles) ne peuvent assurer quun petit minimum alimentaire de lordre de 1800 kg annuels par paysan (soit 180 kg pour chaque membre dune famille moyenne de 10 personnes). Par contre, UN DEMI-HECTARE de manguiers + anacardiers (noix de cajou) rapporte A VIE, un revenu net marchand au moins double, ainsi quun complément nutritionnel varié et bien plus riche en oligo-éléments (tout manguier ou anacardier produit un même rendement fruitier PENDANT AU MOINS 50 ANS et SANS IRRIGATION après la 2è ou 3è année de plantation : la caractéristique majeure du procédé étant dentraîner lenracinement de tout arbre vers les milieux humides profonds du Sahel).

7 On peut financer au Sahel, chez le plus humble paysan, la plantation de 40 MANGUIERS par le procédé Irrigasc (184 Euros / 4,6 Euros par arbre planté avec sa gaine : prix 2011). Ces 40 manguiers (sur une superficie de 0,25 hectares) pourront produire : 10 Tonnes de mangues par an (40 manguiers X 250 kg minimum / manguier par an à 5 ans et pendant les 50 à 100 ans qui suivront). Et rapporter : fcfa ( kg X 120 Cfa / kg bord champ), soit encore euros par an à un paysan du Sahel, contre moins de 300 euros en moyenne pour 2 tonnes de céréales par an, sur une superficie de 3 hectares. AVEC 184 EUROS…

8 EFFET CLIMATOLOGIQUE DES PLANTATIONS. Lombrage dense de ces arbres fruitiers fait descendre la température diurne au sol à 25°/28° en moyenne annuelle au lieu des 35°/45° (sinon davantage) dun sol dénudé du Sahel. Le reboisement maximal en arbres fruitiers permettrait ainsi de reconquérir en tout point sahélien, un niveau pluviométrique plus élevé du fait que le F.I.T (Front Inter Tropical) amenant les pluies depuis lEquateur subirait moins de volutes dair chaud desséchant latmosphère.

9 cest aussi DES CULTURES MARAICHERES SUR SOLS SECS ET ARIDES. cest aussi DES CULTURES MARAICHERES SUR SOLS SECS ET ARIDES. N.B 5 à 10 fois moins deau, dengrais, de travail et de risque phytosanitaire que dans les systèmes traditionnels, en particulier du fait dun sol toujours sec hormis le point central de la gaine.

10 pour des CULTURES DE CONTRE-SAISON AUTOUR DE PUITS. pour des CULTURES DE CONTRE-SAISON AUTOUR DE PUITS. Noter laridité du sol Sahélien… 500 à 600 gaines maraîchères assurent autant de revenu monétaire, dès lannée 1, sur 0,3 Ha. Que 3 à 4 Ha de cultures pluviales, moyennant 2 heures darrosage et moins de 300 litres deau / Jour.

11 LE RENDEMENT AGRICOLE EST MULTIPLIE AU MOINS PAR 4 ! Le plant de manioc atteint couramment 3 mètres de hauteur à 365 jours précis, contre moins de 1,5 m en général dans la culture traditionnelle et selon les ouvrages dagronomie… Les 5 à 10 tubercules dun seul plant de manioc ont produit jusquà à 15 kg. Un Hectare (4000 plants de manioc selon le procédé irrigasc) a pu produire jusquà 30 T/ Ha en 12 mois contre 3 T/ Ha en 2 saisons des pluies dans le système traditionnel.

12 LINVENTEUR. Jacques Gasc. Ingénieur agro-économiste de formation, J. GASC a voué toute sa vie à lAfrique et révolutionné larboriculture et le maraîchage sahéliens. Il a permis de mettre au point de grands sujets de développement tels que la prospection des eaux souterraines, la cartographie des sols, laménagement hydraulique, les périmètres irrigués (rénovés notamment dans les palmeraies du grand Sud Marocain), comme à Djibouti (premier périmètre irrigué dans la plaine désertique du « Grand Bara », sédentarisant des groupes ethniques nomades Afars et Issas), supprimant ainsi des gâchis agro-alimentaires dûs à des méthodes dirrigation inadaptées. Elu Académicien des Sciences dOutre-mer (membre titulaire-2001-Paris) et récompensé dun prix littéraire pour son ouvrage «lAfrique aux pieds nus » ainsi que du « Prix du Président de la République du Sénégal (S.E Mr. Abdou Diouf, aujourdhui Secrétaire Général de la Francophonie ) pour la promotion de linvention et de linnovation technologique : Premier Prix», ou encore diverses décorations, Jacques Gasc, premier Conseiller Technique de divers Ministres Africains de lAgriculture en 25 années dAfrique après 25 premières années de prospections hydro-agricoles (notamment : développement des deux plus grands périmètres irrigués du Maroc, de lordre de Hectares) est lhomme qui est entrain de faire Reverdir le Sahel et de redonner espoir et dignité à des dizaines de milliers de familles paysannes Africaines. D.G. de IRRIGASC.

13 parmi plus de 90 citations dautorités nationales, régionales, rurales, etc. Lettre adressée par Mr. Le Président Abdou DIOUF, Secrétaire Général de lOrganisation Internationale de la Francophonie Académicien des Sciences dOutre-mer à Mr Gilbert MANGIN Secrétaire Perpétuel De lAcadémie des Sciences dOutre-mer – Paris Monsieur le secrétaire perpétuel, cher confrère et ami, Je vous remercie pour lenvoi de la très éclairante note résultant de la mission effectuée par une délégation de notre académie au Sénégal. Lévolution favorable des plantations de fruitiers irrigués mises en place par Mr. Jacques Gasc, ingénieur Agronome, par ailleurs membre titulaire de notre académie (…) est dautant plus intéressante que dans le même temps, des techniques se développent pour assurer le transport de fruits à maturité (…). Je vous prie dagréer Mr. le Secrétaire Perpétuel lassurance de ma très haute considération. Amicalement, Abdou DIOUF Retrouvez la lettre entière scannée sur :

14 Au Sénégal, une action intitulée : « Un million d'arbres pour reverdir le Sahel » a permis, grâce à plus de 140 Rotary-clubs d'Europe ou d'Afrique, de planter plus de arbres au Sahel en « Quel meilleur exemple d'une action internationale et du Rotary en action ! » Carl-Wilhelm Stenhammar, Président du Rotary International « Ce système doit permettre ainsi d'optimiser l'utilisation de l'eau disponible pour les plants de manioc. La méthode irrigasc a connu beaucoup de succès précédemment dans des zones d'expérimentation et sur différentes espèces végétales (arbres fruitiers ou non, manioc, maraîchage, etc.). Ceci a valu à son inventeur Jacques Gasc, Académicien français vivant au Sénégal, d'obtenir en 1993 le Prix du Président de la République pour l'innovation scientifique et technique.» Farba Senghor, Ministre de l'agriculture, de l'hydraulique rurale. et de la sécurité alimentaire. République du Sénégal. Retrouvez les documents scannés sur : parmi plus de 90 citations dautorités nationales, régionales, rurales, etc.

15 "Le procédé Irrigasc, mis au point par Mr. Jacques GASC, qui permet la réalisation de cultures diversifiées sur sols arides ou à faibles pluviométries, économique de surcroît, a retenu l'attention et l'intérêt du chef de l'Etat et il m'a demandé de vous féliciter pour le travail réalisé." Hervé LEJEUNE, Conseiller pour l'agriculture. Présidence de la République Française. "J'ai été très heureux d'apprendre que, pour la première fois dans l'histoire du Sénégal, un français avait été retenu comme lauréat du Prix du Président de la République pour la promotion de l'invention et de l'innovation technologique " Dominique PERREAU, Ambassadeur de France au Sénégal. Retrouvez les lettres scannées sur : parmi plus de 90 citations dautorités nationales, régionales, rurales, etc.

16 Lutte contre la désertification, reverdir le Sahel Mise en valeur des terres Sahéliennes Rendement agricole, Promotion de la production Lutte contre la pauvreté et lexode rural Lutte contre la malnutrition Gestion des ressources en eau Ecosystème

17 « COMMENT UTILISER CHAQUE GOUTTE DEAU DARROSAGE AU SAHEL LE PROCEDE IRRIGASC OU LIRRIGATION PAR SEMI-CONDUITES» Edité en 1994 conjointement par : Linstitut du SAHEL, Le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel Le REseau SAhélien de Documentation scientifique RESADOC Bamako, Mars 1994 GUIDE TECHNIQUE DISPONIBLE :

18 CONTACT IRRIGASC Mr. Jacques GASC ou Mr. Maxime KAPUTO N Visitez notre site web:

19 TOUS DROITS RESERVES. Diaporama original disponible sur notre site web : Création : Maxime Kaputo Nihosho Projets, Études et Développement de marchés FIN. Appuyer sur la touche « Esc » (ou Echap) pour quitter.


Télécharger ppt "IRRIGASC. IRRIGASC. IRRIGAtion par Semi-Conduites. Pour utiliser chaque goutte deau Prix du Président de la République du Sénégal pour la promotion de."

Présentations similaires


Annonces Google