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Les technologies de linformation au service des territoires par

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Présentation au sujet: "Les technologies de linformation au service des territoires par"— Transcription de la présentation:

1 Les technologies de linformation au service des territoires par alain.ducass@mines.org

2 La DIACT (ex DATAR) a pour mission daménager le territoire national Laménagement numérique du territoire n 2002-2006 : Accès aux réseaux de communication électronique n 2007-2013 : Un aménagement numérique incluant les services u CRSN et programmes opérationnels u CPER et Pôles de compétitivité ; u Pôles dexcellence rurale u Appel à projets télé-centres et télé-activités

3 Couverture du territoire en téléphonie mobile Phase 1 : 1250 sites 44 M Etat 44 M Collectivités 32 M FEDER 120 M de financements public 150 M opérateurs 77 départements ont signé le protocole Phase 2 : 920 sites pris en charge par les opérateurs 3000 centres bourgs doivent être couverts La moitié lont été en 2006 Lautre moitié est prévue en 2007 Leffort se porte sur les axes de transport

4 La France offre partout un accès aux réseaux à moyen-haut débit Taux de pénétration du aut débit en, % de la population Mars 2004 +38% en 2004 +80% en 2004 On parle de haut débit dès 512 kb/s Demain on dira : moyen débit : ~ 1 Mb/s haut débit : ~ 10 Mb/s (TV/IP) très haut débit : > 100 Mb/s (pro) On compte 24 million de français internautes 12 millions de personnes connectées (33% ménages) dont 8 millions à haut débit et 7,5 millions en DSL

5 Les TIC, facteur de développement des territoires : compétitivité des PME, accueil de populations… Priorités des rurbains en 2005 Accès haut débit & mobile 27,4 % Crèches 26,7 % Halte garderies 21,3 % Transports 6,9% Sport 5,9 %. 50 % de la population habite dans une commune de moins de 10 000 habitants La population de ces communes situées entre 15 et 20 km des centres des aires urbaines a augmenté de 1,1 % entre 1999 et 2005

6 Lopérateur France Télécom Orange sest engagé à couvrir en DSL 96 % de la population. Il reste 10 % du territoire à couvrir par les opérateurs alternatifs WIMAX, les collectivités territoriales, le plan gouvernemental

7 Une loi du 21 juillet 2004 Autorise les collectivités à devenir opérateur de télécommunications La Commission européenne autorise certaines collectivités à mobiliser du FEDER. Après un an, Près de 100 collectivités créent un réseau dinitiative publique pour un coût de 1 G Deux fréquences Wimax sont données dans chaque région Un plan gouvernemental A été lancé pour les zones résiduelles

8 mairie Réseau WiFi <-- Accès satellite Salle multimedia --> Quels téléservices pour les campagnes ? « La chaumière haut débit » Dordogne Mairie ; ouverture mercredi et vendredi de 9H à12H Dans les zones non éligibles, les collectivités construisent des réseaux daccès (CPL, Wimax, Mesh, satellite, FTTH …) qui ont un impact direct sur le chiffre daffaires des acteurs locaux

9 Couverture en TNT (source : www.tnt-gratuite.fr)www.tnt-gratuite.fr Zone de couverture des émetteurs Octobre 2006Courant 2007 En matière de télévision numérique, Un problème particulier se pose aux zones frontalières. Le gouvernement cherche à le résoudre avec le satellite Et par un fond de solidarité numérique

10 Le CRSN Cadre de Référence stratégique national + P rogrammes O pérationnels dont 75 % fléchés Lisbonne Convergence (Outre Mer) 2,8 G : Nombreux thèmes pouvant inclure lesinfrastructures & services Nombreux thèmes pouvant inclure les infrastructures & services Compétitivité régionale et emploi 9,1 G : A.Dans les régions, promouvoir lattractivité et lexcellence territoriale (FEDER) 1. Promouvoir linnovation et économie de la connaissance 2. Développer les TIC au service de léconomie et de la société de linformation 3. Soutenir les entreprises dans une démarche de développement territorial 4. Protéger lenvironnement et prévenir les risques - développement durable 5. Développer les modes de transports alternatifs pour les particuliers & activités économiques B.Soutenir lemploi, valoriser la capital humain et assurer linclusion sociale (FSE) Coopération 0,74 G (+ 75% / Interreg)

11 CPER 2007 - 2013 Contrats de projets Etat région CIACT du 6 mars 2006 _ Des grands projets structurants (circulaire du PM du 6 mars 2006) Autour de 3 thèmes fondamentaux : Compétitivité et attractivité des territoires Développement durable Cohésion sociale et territoriale et un volet territorial (circulaire du délégué du 24 mai 2006) Des contrats signés entre les préfets et les régions (circulaires du 27 mars) diagnostic, stratégie, grands projets, volets territorial et inter-régional) _ très peu de grands projets structurants de TIC en métropole _ des projets structurants classiques avec un volet TIC à approfondir Certains projets incluent un volet TIC La qualité numérique sera un critère de choix des opérations

12 Quels besoins en débit par les acteurs des pôles ? Quels outils de travail collaboratif ? Pôles de compétitivité, Quels besoins en débit par les acteurs des pôles ? Quels outils de travail collaboratif ?

13 Au-delà des débits, se profilent les usages n 1) Appels à projets TIC & PME u espaces numériques entreprises n 2) Appel à projets Télécentres et télé-activités n 40 télécentres en cours + Réseau National des Télécentres n 3) AAP « Accès & services à haut débit pour les PME » u FCUMA ; Web TV pour les agriculteurs n 4) Appel à projets « Pôles dExcellence Rurale » u Cf Ph Cros n 5) appel à projets TIC & PME de Bercy : u Projet Blogfor (forêt-bois-papier), pôle de compétitivité produits aquatiques, RVI (Rungis volaille informatique)…

14 autour de 4 thèmes promotion des richesses naturelles, culturelles, touristiques,… valorisation et gestion des bio-ressources offre de services et accueil de nouvelles populations, pôles dexcellence technologiques pour des productions industrielles, artisanales et de services localisées Télésanté en Alpes Maritime et Lozère, : e-tourisme et FOAD à Tarbes-pays de Neste CETIR, maison du savoir… Services au public dans la Manche : relais de service public… Pôles dexcellence rurale autour de 4 thèmes promotion des richesses naturelles, culturelles, touristiques,… valorisation et gestion des bio-ressources offre de services et accueil de nouvelles populations, pôles dexcellence technologiques pour des productions industrielles, artisanales et de services localisées Quelques pôles TIC : Télésanté en Alpes Maritime et Lozère, : e-tourisme et FOAD à Tarbes-pays de Neste CETIR, maison du savoir… Services au public dans la Manche : relais de service public… Colloque Ruralitic les 29 et 30 août à Aurillac !

15 Appel à projets Télécentres et téléactivités ex : Télespace de Villard de Lans n Des bureaux privatifs, n Un centre dappels n Un secrétariat commun n Des salles de réunion + Visio n Des accès à haut débit Des télécentres www.telecentres.fr Des entreprises de téléactivités www.teletravail.fr

16 Dans la nature, certaines plantes se reproduisent par marcottage, pourquoi les activités nen feraient-elles pas autant ? X-Afrique propose « Marcottage », la place de marché du codéveloppement entre la France et lAfrique. www.marcottage.fr Utiliser l intelligence collective et les outils de travail collaboratif pour d é tecter des projets, et mettre en relations : les porteurs de projets (ex diasporas) les entreprises, et les ONG (ex : 10 mod é rateurs). en vue de cr é er des activit é s en Afrique

17 www.marcottage.fr Comment ça marche ? Voir les titres de centaines de projets => chercher Sinscrire, se connecter =>voir Définir son profil => alerte Déposer un projet => être vu Publier => partager Contacter les porteurs de projets Gratuité pour les entreprises et les porteurs de projets grâce aux contributions des bénévoles et des partenaires institutionnels, entreprises, collectivités.

18 www.marcottage.fr 2 ans dexpérience ; de + en + de bons projets Le site Marcottage 1.0. a permis de prouver la faisabilité : n par le bureau dX-Afrique en 2004 n par les entreprises à luniversité dété de la communication août 2004 n par les porteurs de projets le 27 janvier 2005 au salon des entrepreneurs n par les institutionnels le 9 mai 2006 à lAFD (sur 80 projets accompagnés). Le site actuel Marcottage 2.0. n prend en compte les enseignements de deux années dexpérience n utilise les potentialités du web 2.0 n sappuie sur un réseau de 10 modérateurs dont 5X Le futur site Marcottage3.0. se déclinera en n Sites géographiques n Sites thématiques n Sites fonctionnels

19 Sur le stand de lONG X-Afrique des opportunités vous attendent Leader mondial des télé-activités Cherche partenaire marocain pour y lancer une activité de téléactivités X-Afrique cherche partenaire marocain pour lancer Marcottage Maroc Merci de votre attention alain.ducass@mines.org


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