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Mise en œuvre du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Journées pédagogiques 77, 93, 94 Lycée Gabriel Peri – Champigny.

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1 Mise en œuvre du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Journées pédagogiques 77, 93, 94 Lycée Gabriel Peri – Champigny sur Marne Lycée Simone Signoret – Vaux le Pénil Lycée Delacroix - Drancy M. DELOMEL / J. SAVIDAN IEN SBSSA

2 Objectifs Mettre en œuvre le référentiel du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne Sapproprier le référentiel (RAP, Référentiel de certification, définition des épreuves) Planifier les périodes de formation en milieu professionnel Concevoir le projet daccueil des élèves Elaborer la progression de seconde en prenant en compte la certification intermédiaire

3 Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et services à la personne BAC PRO ASSP Option A « A domicile » Option B « En structure »

4 Baccalauréat Professionnel ASSP Option « A domicile » Option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, denfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Extrait du RAP Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Option « En structure » exerce ses fonctions auprès de personnes, en situation temporaire ou permanente de dépendance, en structures collectives. Option B « En structure »

5 Baccalauréat Professionnel ASSP Option « A domicile » Il exerce auprès de ces personnes des activités daide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même dencadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein dassociations, de collectivités territoriales, dentreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures daccueil et dhébergement. Extrait du RAP Option B « En structure » Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins dhygiène et de confort, daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de létablissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de létablissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein détablissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

6 Baccalauréat Professionnel ASSP Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et services à la personne BAC PRO ASSP Option « A domicile » Les activités sont davantage tournées vers la vie quotidienne à domicile,secteur qui tend à se développer. Option « En structure » Les activités sont davantage tournées vers les soins aux personnes dépendantes et en structure.

7 Baccalauréat Professionnel ASSP Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et services à la personne BAC PRO ASSP Option « A domicile » Organisation du travail en équipe Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, à la mobilisation, au maintien de la vie sociale) Surveillance de létat de santé de la Personne Aménagement et hygiène du cadre de vie de la personne Conception et réalisation de repas Gestion des documents de la vie quotidienne Activités liées aux soins dhygiène et de confort auprès dadultes non autonomes (réalisation ou aide à la toilette et au confort de la personne, aide à la mobilisation) Surveillance de létat de santé de la personne (mesure des paramètres vitaux) Activités de maintien de la vie sociale Actions déducation à la santé Option « En structure »

8 Baccalauréat Professionnel ASSP Loffre de formation dans le département 94 EtablissementSPVLASSP DomicileASSP Structure Gabriel Péri 211 Louise Michel 3 Gutenberg 111 Darius Milhaud 3 P.Brossolette 112 Guillaume Budé 111 Armand Guillaumin 13 Gregor Mendel 11?

9 Baccalauréat Professionnel ASSP Loffre de formation dans le département 93 EtablissementSPVLASSP DomicileASSP Structure Marcel Pagnol 11 Eugène Delacroix 112 Arthur Rimbaud 3 Jean Moulin 111 Henri Sellier 111 Lucie Aubrac 3 Romainville 3 Saint Ouen 111 Hélène Boucher 3 Blaise Pascal 3 Françoise Cabrini ½½ Assomption 2 Saint Benoist de lE. 1? Saint Vincent de Paul 1

10 Baccalauréat Professionnel ASSP Loffre de formation dans le département 77 EtablissementSPVLASSP DomicileASSP Structure Uruguay France 3 Lino Ventura 2 Arche Guédon 2 André Malraux 12 Jéhan de Chelles 111 Charles de Gaulle 111 Simone Signoret 2 Jules Ferry 2 Blanche de Castille 1? Jean Rose 111 Les Sinoplies 1

11 Le référentiel Référentiel dactivités professionnelles Fonctions Activités Tâches Référentiel de certification Compétences Savoirs associés A B A

12 Les périodes de formation en milieu professionnel Durée 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 périodes maximum Période de 3 semaines minimum Cas particuliers En cas de positionnement, la durée minimale est de : 12 semaines pour les scolaires 10 semaines pour les stagiaires de la formation continue Cycle de formation sur deux ans : 16 semaines, après positionnement

13 Les périodes de formation en milieu professionnel Objectifs et organisation générale Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme. Intégrées au parcours de formation, elles permettent à lélève ou au stagiaire, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, dacquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Léquipe pédagogique dans son ensemble est concernée par la formation en milieu professionnel. La recherche et le choix des lieux daccueil relèvent de la responsabilité de léquipe pédagogique de létablissement de formation.

14 Les périodes de formation en milieu professionnel Lieux de formation en milieu professionnel dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures daccueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,… au domicile privé des personnes, en structures ou associations daide à domicile, en services de soins infirmiers à domicile. (SSIAD) dans les établissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation..., dans les structures médico- sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures daccueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles, en école élémentaire auprès daccompagnant du jeune en situation de handicap

15 Les périodes de formation en milieu professionnel Lieux de formation en milieu professionnel en classe de 2 nde pour les deux options dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures daccueil de la petite enfance, en écoles maternelles.

16 Les épreuves professionnelles option « A domicile » Sous-épreuve Evaluateur(s)SupportCCF E13 Conduite dun projet daccompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 sem. En Terminale Oral en centre de formation : - 15 min de présentation - 30 min dentretien E31 Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile Tuteur + professeur PFMP de 4 sem. En fin de 1 ère ou Terminale En PFMP E32 Organisation dintervention à domicile PLP + professionnel si possible + Situation empruntée au secteur de laide à domicile En terminale Oral en centre de formation : -1h30 préparation - 30 min exposé et entretien E33 Aménagement et équipement de lespace privé PLP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP En Terminale Oral en centre de formation : - 10 min de présentation - 20 min dentretien

17 Les épreuves professionnelles option « En structure » Sous-épreuve Evaluateur(s)SupportCCF E13 Conduite dun projet daccompagnement PLP + professionnel si possible Dossier de 15 à 20 pages sur PFMP de 4 sem. En Terminale Oral en centre de formation : - 15 min de présentation - 30 min dentretien E31 Soins dhygiène et de confort, de services à la personne en structure Tuteur + professeur PFMP de 4 sem. En fin de 1 ère ou Terminale En PFMP auprès dadultes non autonomes E32 Projet danimation Tuteur + professeur PFMP de 4 sem. En 1 ère ou Terminale : conception et conduite de tout ou partie dun projet danimation et/ou dactivités collectives En PFMP auprès denfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées. E33 Conduite daction déducation à la santé PLP + professionnel si possible Dossier de 10 à 15 pages sur PFMP En terminale Oral en centre de formation : - 10 min de présentation - 20 min dentretien

18 Epreuves communes Sous-épreuveSupport E11 MathématiquesUtilisation de TIC en CCF E12 Sciences physiques et chimiques Une ou plusieurs expériences (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur) en CCF E34 Economie - Gestion2 situations dévaluation en CCF E35 PSE2 situations dévaluation en CCF E2 Epreuve technologique Ponctuel écrit de 4h analyse de situations(s) professionnelle(s) E4 Epreuve de langue vivante1 situation dévaluation en CCF E51 FrançaisPonctuel écrit E52 Histoire/ géoPonctuel écrit 2h E6 Epreuve arts appliqués2 situations dévaluation en CCF E7 Epreuve EPSSelon arrêté du 15 juillet 2009 en CCF

19 Le BEP A A ccompagnement, S S oins et S S ervices à la P P ersonne

20 LE BEP ASSP Diplôme intermédiaire du bac pro ASSP Dès la seconde, lobjectif est la formation et la certification du baccalauréat professionnel; la progression pédagogique se construit en ce sens LE BEP sinscrit dans cette démarche: le RAP et le référentiel de certification sont issus du baccalauréat professionnel.

21 LE BEP ASSP Le référentiel est construit de la même façon que celui du bac pro Référentiel dactivités professionnelles Fonctions Activités Tâches Référentiel de certification Compétences Savoirs associés D S D

22 LE BEP ASSP EpreuvesSituationCCF EP1 Techniques de services à lusager En PFMP, en fin de seconde -Service des repas -Aide à la prise des repas En centre de formation, au cours de la 1 ère Réalisation dun plat destiné à un repas - Entretien du linge/des locaux / des équipements (D) Ou Réalisation dune collation – Réalisation dun bionettoyage (S) EP2 Soins dhygiène et de confort En centre de formation, au cours de la 1 ère Réalisation: -Soin dhygiène auprès de lenfant -Habillage/déshabillage -Réfection lit inoccupé

23 Mise en œuvre du Bac Pro A A ccompagnement, S S oins et S S ervices à la P P ersonne

24 Les « pôles » de formation Pôle « Soins - Ergonomie » Ergonomie Soins Biologie-Microbiologie Pôle « Animation - Education à la santé» Animation Education à la santé Sciences médico sociales Pôle « Services à lusager » Services à lusager Nutrition alimentation

25 Contexte professionn el précis en lien avec le RAP Analyse: QQOQCP Remue méninge Autre Mise en situation professionnelle 1: -Compétences B-G-R - Savoirs associés 6-5 Mise en situation professionnelle 2: -Compétences B-G-R -Savoirs associés 6- 5 Compétence A Compétence B Savoir associé 4 Savoir associé 7 Savoir associé 9 Mise en situation professionnelle 3: Compétences X-T- P Savoirs associés Professionnalisation Dès la 2nde, on vise le baccalauréat Positionner lélève comme un professionnel Savoir associé mobilisé pour une nouvelle situation =prérequis Compétence travaillée mise en œuvre dans une nouvelle situation

26 POLE 3 POLE 2 Situation professionnelle 3 POLE 1 Construire une séquence Contexte professionn el précis en lien avec le RAP Objectifs Compétence C Savoir associé Analyse Situation professionnelle 2 Situation professionnelle 1

27 Partenariat avec le milieu professionnel Stages courts, variés et réguliers des enseignants dans le milieu professionnel Accueil de professionnels au sein de létablissement de formation Participation à des projets élaborés conjointement avec le milieu professionnel Participation aux CCF Participation au jury


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