La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La voie professionnelleBTS Bac techno 2nde Bac Pro BEP CAP Vieactive SEGPADP6LV2 ingénieur 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La voie professionnelleBTS Bac techno 2nde Bac Pro BEP CAP Vieactive SEGPADP6LV2 ingénieur 3ème."— Transcription de la présentation:

1 La voie professionnelleBTS Bac techno 2nde Bac Pro BEP CAP Vieactive SEGPADP6LV2 ingénieur 3ème

2 Accès au baccalauréat professionnel 1 BCP 2nde BEP T BEP 3ème de collège T BCP 1 CAP 2 CAP T BCP 2nde BCP 1 BCP 3ème de collège 1 CAP 2 CAP actuellementà partir de la rentrée % % % % % % % % 3600 Le baccalauréat professionnel en trois ans

3 passerelles 2nde première TerminaleT BCP 2nde BCP 1ère BCP 3ème de collège 1 BTS 2 BTS BEP 1 CAP 2 CAP Le baccalauréat professionnel en trois ans

4 La voie professionnelleBTS Bac techno 2ndeCAP Vieactive SEGPADP6LV2 ingénieur Bac Pro 3ème

5 Mise en place des à la rentrée 2005 DP 3 La DP 3 « Découverte professionnelle » en classe de 3 ème option de « Découverte professionnelle » en classe de 3 ème La DP 6 module de « Découverte professionnelle 6 heures » en classe de 3 ème

6 LES OBJECTIFS DE L OPTION 1) 1) Une découverte du monde professionnel, proposée à tout collégien, pour élargir et compléter sa culture générale 2) 2) Un enseignement qui participe à léducation à lorientation et à la citoyenneté. 3) 3) Des compétences permettant aux élèves, dopérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification.

7 LA CLASSE DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6H « Re-mobiliser les jeunes autour dun projet »

8 Principes directeurs du module 6 heures Un objectif précis Réduire les sorties sans qualification Un public ciblé Elèves scolairement fragiles prêts à se remobiliser autour dun projet de formation centré sur la voie professionnelle Une démarche pédagogique Placer les élèves en situation active

9 Une démarche pédagogique fondée sur… …un projet pédagogique Une équipe pédagogique restreinte privilégiant larticulation EP-EG met en place des situations dapprentissage visant : – – lacquisition de compétences – – la découverte dau moins deux champs professionnels Il sagit de faire percevoir de façon concrète les métiers, les contextes professionnels. 09 – 2005 CIO de Saint-Benoît

10 Une démarche pédagogique fondée sur… …un projet pédagogique … déquipe Découverte des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formationParticipation à la réalisation de biens ou de services Des compétences construites tout au long de la formation Besoins et centres dintérêt des élèves Des champs professionnels et des métiers Contexte local Projet de poursuite de la formation

11 Les horaires Disciplines Horaires Arts plastiques …………………………………..1 h00 EPS ……………………………………………………….. 3h00 Français ………………………………………………….. 4h30 Histoire-Géographie …………………………………… 3h30 Langue …………………………………………………… 3h00 Mathématiques ………………………………………… 4h00 Musique ………………………………………………….. 1h00 Physique-Chimie ……………………………………….. 2h00 SVT …………………………………………………………1h30 Technologie …………………………………………….. 2h00 Total hors DP 25h30 ……...…..25h30 prof Total hors DP élève 25h30 ……...…..25h30 prof DP collège …..……………………………………………….3h00……………..3h00 DP LP....……………………………………………………….3h00……………..6h00 Concertation ……………………………………………………………………...1h30 Total général élève 31h30 36h00 prof

12 Découverte des métiers et des activités professionnelles Organiser le portfolio


Télécharger ppt "La voie professionnelleBTS Bac techno 2nde Bac Pro BEP CAP Vieactive SEGPADP6LV2 ingénieur 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google