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Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, acteur important en formation dans l’industrie minière au Québec et dans le monde.

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1 Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, acteur important en formation dans l’industrie minière au Québec et dans le monde.

2 Thèmes de la présentation:
Le Cégep: qui sommes-nous ? Activités réalisées au niveau international Les projets en cours Le Mozambique Nos services – mots clés

3 Le Cégep Le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, institution publique d’enseignement général et professionnel, fait partie du réseau des 48 collèges du Québec. Il est aussi membre de:

4 Le Cégep Situé dans le région ressource de l’Abitibi,
l’une des grandes régions minières du Québec; 2800 étudiants réguliers; 3 campus et 2 centres dans la région: large utilisation du téléenseignement; 18 programmes collégiaux menant au diplôme d’études collégiales (DEC) Un service de Formation continue sur mesure aux entreprises; Un Centre de transfert technologique (recherche appliquée) en résidus industriels (miniers et forestiers); Un service international œuvrant dans plusieurs pays.

5 Le Cégep CRÉNEAUX D’EXPERTISE:
Maintenance industrielle Électronique industrielle Foresterie Génie civil / environnement / topographie Techniques minières: Traitement de minerais, géologie, exploitation, géophysique Trauma minier, hygiène / santé / sécurité Management Toutes les formations du Cégep, en région ou l’international, sont développées selon l’approche par compétences (APC)

6 CHILI 2. Activités réalisées international 1998 à 2007
Centro internacional minero Benjamin Teplizky, Copiapó: implantation de programmes en: Maintenance électrique et mécanique; Mines; Automatisation et instrumentation. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3ème année – BTS / DUT)

7 République de Guinée 2. Activités réalisées international 1999 à 2001
Analyse des besoins et élaboration de formation à la compagnie des bauxites de Guinée (CBG); Consultation pour mise en place de programmes BTS à Boké. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs BTS (niveau Cégep technique 3ème année)

8 CHILI 2. Activités réalisées international 1998 à 2010
Centre de formation INACAP, Calamá : implantation d'un programme en exploitation minière. Élaboration de programmes en Administration / commerce international, en Instrumentation / Automatisation dans le sud du Chili et en technologie minière à Antofagasta Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3ème année – BTS / DUT)

9 Mexique 2. Activités réalisées international 2009 - 2012
Formation du personnel de coordination pour la réforme des programmes par compétences des Universités Technologiques du Mexique Objectif: Formation des coordonnateurs de programmes techniques selon l’APC, niveau Cégep technique 3ème année – BTS / DUT

10 2. Activités réalisées international
Formation sur mesure en Maintenance industrielle et en Électronique industrielle Sherritt, projet AMBATOVY (Madagascar) Formation au CÉGEP: un an Réalisation de projets synthèses sous forme d’unités mobiles utilisées au Ambatovy Training Center Objectif: formation de 23 ingénieurs malgaches, niveau Cégep 3ème année technique – BTS / DUT

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13 2. Activités réalisées international
Formation en Électronique Industrielle et maintenance industrielle Projet Koniambo (Nouvelle-Calédonie) Partenaire: Xstrata Nickel Au CÉGEP: 1 ½ an Phase 1: stages chez Xstrata Phase 2: AEC en Électronique industrielle 95 étudiants en tout Objectif: former 95 stagiaires, niveau Cégep technique 2ème année (BP / BT)

14 2. Activités réalisées international
Éducation technique et emploi Projet Pérou

15 2. Activités réalisées international
Éducation technique et emploi Projet Pérou Finalité: Pour les communautés environnantes des minières de la région Cerro de Pasco Besoins de l’industrie minière Effort de réduction de la pauvreté dans cette région du pays. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens (Cégep technique 2ème année (BP / BT))

16 2. Activités réalisées international
Éducation technique et emploi Projet Pérou

17 3. Activités en cours - international
Prêt de personnel (formation de formateurs) dans 3 pays: Nouvelle-Calédonie (Xstrata - Koniambo Nickel SAS) Mauritanie (Kinross - Tasiast) Madagascar (Sherritt - Ambatovy) Toutes les formations sont associées à une entreprise Minière Participation et / ou mise en place de leurs centres de formation, des programmes et des équipements Clientèle: formateurs et étudiants, niveau CÉGEP technique 3ème année – BTS / DUT

18 3. Activités en cours - international
MOBILITÉ INTERNATIONALE: France et Mexique

19 3. Activités en cours - international
MOBILITÉ INTERNATIONALE: BRÉSIL Accueil d’étudiants brésiliens pour une durée de 18 mois, dans des programmes techniques, incluant un programme de francisation

20 4. Le Mozambique 2009-2013 Mozambique
Mise en place d’un programme de formation technique avec le secteur minier pour l’Instituto medio de geologia e minas (IMGM) Projet mené par le Ministère de l’Éducation et de la Culture dans le cadre de l’initiative « ÉDUCATION POUR L’EMPLOI (EPE) - AFRIQUE » Dans le cadre du « Programa integrado da reforma da educação profissional » (PIREP) ÉTABLISSEMENT DES COMPÉTENCES AU NIVEAU NATIONAL

21 4. Le Mozambique 2009-2013 Mozambique
Programme élaboré en partenariat avec les deux institutions d’enseignement Un programme de 3 ans pour former des techniciens en mines Deux ans de tronc commun, 4 voies de spécialisation Partenaires : VALE COAL, RIO TINTO, MINAS MOATIZE, KENMARE, etc. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 1ère, 2ème et 3ème année – BP / BT / BTS / DUT)

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23 « Offrir des solutions des formation »
5. Nos services – mot clés « Offrir des solutions des formation » Évaluation de personnel en place et appui aux RH Analyse des besoins de formation Élaboration des programmes de formation Formation de personnel au Cégep Abitibi ou à l’étranger Groupes ou personnalisé Courtes, longues, qualifiantes ou non Suivi post-projet Étudiants récemment diplômés ou travailleurs qualifiés Mise en place de centres de formations NIVEAU CIBLE: Technique, Cégep 1, 2 ou 3  BP / BT / BTS / DUT Avec partenaires (CFP)  BAC PRO / BEP

24 Quatre modèles de formation / enseignement utilisés par le Cégep au cours des dernières années au
niveau international

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26 MERCI BEAUCOUP www.cegepat.qc.ca Stephane.labrecque@cegepat.qc.ca
Stéphane Labrecque Services Internationaux Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


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