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Le Cégep de lAbitibi- Témiscamingue, acteur important en formation dans lindustrie minière au Québec et dans le monde.

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1 Le Cégep de lAbitibi- Témiscamingue, acteur important en formation dans lindustrie minière au Québec et dans le monde.

2 Thèmes de la présentation: 1. Le Cégep: qui sommes-nous ? 2. Activités réalisées au niveau international 3. Les projets en cours 4. Le Mozambique 5. Nos services – mots clés

3 Le CÉGEP de lAbitibi-Témiscamingue, institution publique denseignement général et professionnel, fait partie du réseau des 48 collèges du Québec. Il est aussi membre de: 1.Le Cégep

4 Situé dans le région ressource de lAbitibi, lune des grandes régions minières du Québec; 2800 étudiants réguliers; 3 campus et 2 centres dans la région: large utilisation du téléenseignement; 18 programmes collégiaux menant au diplôme détudes collégiales (DEC) Un service de Formation continue sur mesure aux entreprises; Un Centre de transfert technologique (recherche appliquée) en résidus industriels (miniers et forestiers); Un service international œuvrant dans plusieurs pays.

5 1.Le Cégep CRÉNEAUX DEXPERTISE: Maintenance industrielle Électronique industrielle Foresterie Génie civil / environnement / topographie Techniques minières: Traitement de minerais, géologie, exploitation, géophysique Trauma minier, hygiène / santé / sécurité Management Toutes les formations du Cégep, en région ou linternational, sont développées selon lapproche par compétences (APC)

6 1998 à 2007 CHILI Centro internacional minero Benjamin Teplizky, Copiapó: implantation de programmes en: Maintenance électrique et mécanique; Mines; Automatisation et instrumentation. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT) 2. Activités réalisées international

7 1999 à 2001 République de Guinée Analyse des besoins et élaboration de formation à la compagnie des bauxites de Guinée (CBG); Consultation pour mise en place de programmes BTS à Boké. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs BTS (niveau Cégep technique 3 ème année)

8 1998 à 2010 CHILI Centre de formation INACAP, Calamá : implantation d'un programme en exploitation minière. Élaboration de programmes en Administration / commerce international, en Instrumentation / Automatisation dans le sud du Chili et en technologie minière à Antofagasta Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT) 2. Activités réalisées international

9 Mexique Formation du personnel de coordination pour la réforme des programmes par compétences des Universités Technologiques du Mexique Objectif: Formation des coordonnateurs de programmes techniques selon lAPC, niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT 2. Activités réalisées international

10 Formation sur mesure en Maintenance industrielle et en Électronique industrielle Sherritt, projet AMBATOVY (Madagascar) Formation au CÉGEP: un an Réalisation de projets synthèses sous forme dunités mobiles utilisées au Ambatovy Training Center Objectif: formation de 23 ingénieurs malgaches, niveau Cégep 3 ème année technique – BTS / DUT Activités réalisées international

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13 Formation en Électronique Industrielle et maintenance industrielle Projet Koniambo (Nouvelle-Calédonie) Partenaire: Xstrata Nickel Au CÉGEP: 1 ½ an Phase 1: stages chez Xstrata Phase 2: AEC en Électronique industrielle 95 étudiants en tout Objectif: former 95 stagiaires, niveau Cégep technique 2 ème année (BP / BT) 2. Activités réalisées international

14 Éducation technique et emploi Projet Pérou 2. Activités réalisées international

15 Éducation technique et emploi Projet Pérou Finalité: Pour les communautés environnantes des minières de la région Cerro de Pasco Besoins de lindustrie minière Effort de réduction de la pauvreté dans cette région du pays. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens (Cégep technique 2 ème année (BP / BT)) 2. Activités réalisées international

16 Éducation technique et emploi Projet Pérou 2. Activités réalisées international

17 Prêt de personnel (formation de formateurs) dans 3 pays: Nouvelle-Calédonie (Xstrata - Koniambo Nickel SAS) Mauritanie (Kinross - Tasiast) Madagascar (Sherritt - Ambatovy) Toutes les formations sont associées à une entreprise Minière Participation et / ou mise en place de leurs centres de formation, des programmes et des équipements Clientèle: formateurs et étudiants, niveau CÉGEP technique 3 ème année – BTS / DUT 3. Activités en cours - international

18 MOBILITÉ INTERNATIONALE: France et Mexique 3. Activités en cours - international

19 MOBILITÉ INTERNATIONALE: BRÉSIL 3. Activités en cours - international Accueil détudiants brésiliens pour une durée de 18 mois, dans des programmes techniques, incluant un programme de francisation

20 Mozambique Mise en place dun programme de formation technique avec le secteur minier pour lInstituto medio de geologia e minas (IMGM) Projet mené par le Ministère de lÉducation et de la Culture dans le cadre de linitiative « ÉDUCATION POUR LEMPLOI (EPE) - AFRIQUE » Dans le cadre du « Programa integrado da reforma da educação profissional » (PIREP) ÉTABLISSEMENT DES COMPÉTENCES AU NIVEAU NATIONAL 4. Le Mozambique

21 Mozambique Programme élaboré en partenariat avec les deux institutions denseignement Un programme de 3 ans pour former des techniciens en mines Deux ans de tronc commun, 4 voies de spécialisation Partenaires : VALE COAL, RIO TINTO, MINAS MOATIZE, KENMARE, etc. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 1 ère, 2 ème et 3 ème année – BP / BT / BTS / DUT) 4. Le Mozambique

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23 « Offrir des solutions des formation » Évaluation de personnel en place et appui aux RH Analyse des besoins de formation Élaboration des programmes de formation Formation de personnel au Cégep Abitibi ou à létranger Groupes ou personnalisé Courtes, longues, qualifiantes ou non Suivi post-projet Étudiants récemment diplômés ou travailleurs qualifiés Mise en place de centres de formations NIVEAU CIBLE: Technique, Cégep 1, 2 ou 3 BP / BT / BTS / DUT Avec partenaires (CFP) BAC PRO / BEP 5. Nos services – mot clés

24 Quatre modèles de formation / enseignement utilisés par le Cégep au cours des dernières années au niveau international

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26 MERCI BEAUCOUP Stéphane Labrecque Services Internationaux Cégep de lAbitibi-Témiscamingue


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