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Le Cégep de lAbitibi- Témiscamingue, acteur important en formation dans lindustrie minière au Québec et dans le monde.

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1 Le Cégep de lAbitibi- Témiscamingue, acteur important en formation dans lindustrie minière au Québec et dans le monde.

2 Thèmes de la présentation: 1. Le Cégep: qui sommes-nous ? 2. Activités réalisées au niveau international 3. Les projets en cours 4. Le Mozambique 5. Nos services – mots clés

3 Le CÉGEP de lAbitibi-Témiscamingue, institution publique denseignement général et professionnel, fait partie du réseau des 48 collèges du Québec. Il est aussi membre de: 1.Le Cégep

4 Situé dans le région ressource de lAbitibi, lune des grandes régions minières du Québec; 2800 étudiants réguliers; 3 campus et 2 centres dans la région: large utilisation du téléenseignement; 18 programmes collégiaux menant au diplôme détudes collégiales (DEC) Un service de Formation continue sur mesure aux entreprises; Un Centre de transfert technologique (recherche appliquée) en résidus industriels (miniers et forestiers); Un service international œuvrant dans plusieurs pays.

5 1.Le Cégep CRÉNEAUX DEXPERTISE: Maintenance industrielle Électronique industrielle Foresterie Génie civil / environnement / topographie Techniques minières: Traitement de minerais, géologie, exploitation, géophysique Trauma minier, hygiène / santé / sécurité Management Toutes les formations du Cégep, en région ou linternational, sont développées selon lapproche par compétences (APC)

6 1998 à 2007 CHILI Centro internacional minero Benjamin Teplizky, Copiapó: implantation de programmes en: Maintenance électrique et mécanique; Mines; Automatisation et instrumentation. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT) 2. Activités réalisées international

7 1999 à 2001 République de Guinée Analyse des besoins et élaboration de formation à la compagnie des bauxites de Guinée (CBG); Consultation pour mise en place de programmes BTS à Boké. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs BTS (niveau Cégep technique 3 ème année)

8 1998 à 2010 CHILI Centre de formation INACAP, Calamá : implantation d'un programme en exploitation minière. Élaboration de programmes en Administration / commerce international, en Instrumentation / Automatisation dans le sud du Chili et en technologie minière à Antofagasta Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT) 2. Activités réalisées international

9 2009 - 2012 Mexique Formation du personnel de coordination pour la réforme des programmes par compétences des Universités Technologiques du Mexique Objectif: Formation des coordonnateurs de programmes techniques selon lAPC, niveau Cégep technique 3 ème année – BTS / DUT 2. Activités réalisées international

10 Formation sur mesure en Maintenance industrielle et en Électronique industrielle Sherritt, projet AMBATOVY (Madagascar) Formation au CÉGEP: un an Réalisation de projets synthèses sous forme dunités mobiles utilisées au Ambatovy Training Center Objectif: formation de 23 ingénieurs malgaches, niveau Cégep 3 ème année technique – BTS / DUT 2008 - 2009 2. Activités réalisées international

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13 Formation en Électronique Industrielle et maintenance industrielle Projet Koniambo (Nouvelle-Calédonie) Partenaire: Xstrata Nickel Au CÉGEP: 1 ½ an Phase 1: stages chez Xstrata Phase 2: AEC en Électronique industrielle 95 étudiants en tout Objectif: former 95 stagiaires, niveau Cégep technique 2 ème année (BP / BT) 2. Activités réalisées international 2007 - 2012

14 2005-2011 Éducation technique et emploi Projet Pérou 2. Activités réalisées international

15 Éducation technique et emploi Projet Pérou Finalité: Pour les communautés environnantes des minières de la région Cerro de Pasco Besoins de lindustrie minière Effort de réduction de la pauvreté dans cette région du pays. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens (Cégep technique 2 ème année (BP / BT)) 2. Activités réalisées international

16 Éducation technique et emploi Projet Pérou 2. Activités réalisées international

17 Prêt de personnel (formation de formateurs) dans 3 pays: Nouvelle-Calédonie (Xstrata - Koniambo Nickel SAS) Mauritanie (Kinross - Tasiast) Madagascar (Sherritt - Ambatovy) Toutes les formations sont associées à une entreprise Minière Participation et / ou mise en place de leurs centres de formation, des programmes et des équipements Clientèle: formateurs et étudiants, niveau CÉGEP technique 3 ème année – BTS / DUT 3. Activités en cours - international

18 MOBILITÉ INTERNATIONALE: France et Mexique 3. Activités en cours - international

19 MOBILITÉ INTERNATIONALE: BRÉSIL 3. Activités en cours - international Accueil détudiants brésiliens pour une durée de 18 mois, dans des programmes techniques, incluant un programme de francisation

20 2009-2013 Mozambique Mise en place dun programme de formation technique avec le secteur minier pour lInstituto medio de geologia e minas (IMGM) Projet mené par le Ministère de lÉducation et de la Culture dans le cadre de linitiative « ÉDUCATION POUR LEMPLOI (EPE) - AFRIQUE » Dans le cadre du « Programa integrado da reforma da educação profissional » (PIREP) ÉTABLISSEMENT DES COMPÉTENCES AU NIVEAU NATIONAL 4. Le Mozambique

21 2009-2013 Mozambique Programme élaboré en partenariat avec les deux institutions denseignement Un programme de 3 ans pour former des techniciens en mines Deux ans de tronc commun, 4 voies de spécialisation Partenaires : VALE COAL, RIO TINTO, MINAS MOATIZE, KENMARE, etc. Objectif: Mise en place de programmes de Techniciens supérieurs (niveau Cégep technique 1 ère, 2 ème et 3 ème année – BP / BT / BTS / DUT) 4. Le Mozambique

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23 « Offrir des solutions des formation » Évaluation de personnel en place et appui aux RH Analyse des besoins de formation Élaboration des programmes de formation Formation de personnel au Cégep Abitibi ou à létranger Groupes ou personnalisé Courtes, longues, qualifiantes ou non Suivi post-projet Étudiants récemment diplômés ou travailleurs qualifiés Mise en place de centres de formations NIVEAU CIBLE: Technique, Cégep 1, 2 ou 3 BP / BT / BTS / DUT Avec partenaires (CFP) BAC PRO / BEP 5. Nos services – mot clés

24 Quatre modèles de formation / enseignement utilisés par le Cégep au cours des dernières années au niveau international

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26 MERCI BEAUCOUP Stéphane Labrecque Services Internationaux Cégep de lAbitibi-Témiscamingue Stephane.labrecque@cegepat.qc.ca www.cegepat.qc.ca


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