La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les verbes pronominaux Ils contiennent le pronom réfléchi me, te, se, nous, vous Le pronom réfléchi est un pronom personnel objet direct ou indirect Il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les verbes pronominaux Ils contiennent le pronom réfléchi me, te, se, nous, vous Le pronom réfléchi est un pronom personnel objet direct ou indirect Il."— Transcription de la présentation:

1

2 Les verbes pronominaux Ils contiennent le pronom réfléchi me, te, se, nous, vous Le pronom réfléchi est un pronom personnel objet direct ou indirect Il suit les mêmes règles du placement du pronon personnel devant le verbe; devant linfinitif après le verbe à limpéraif affirmatif

3 Catégories des verbes pronominaux Vp réfléchis je me réveille Vp réciproques Nous nous aimons Vp non réfléchis (à sens idiomatique) Il sagit de ne pas se plaindre des règles de grammaire Vp de sens passif Le jus se boit froid

4 1 type - le verbe réfléchi laction du sujet est renvoyée par le pronom personnel sur le même sujet Je me réveille avant Irène. Mais, elle croit que je mhabille mal.

5 Le pronom réfléchi –CD et CI Le pronon réfléchi est le complément direct ou CD (qui) saider, saccuser, saimer, se battre, se blesser, se cacher, se chercher se comprendre, se fiancer, se laver, se lever, se marier, se perdre, se regarder, se rencontrer, se voir Le pro réfléchi est le complément indirect ou CI (à qui) se demander, se dire, sécrire, se faire mal, sen vouloir, se nuire, se parler, se plaire, se promettre, se ressembler, se sourire, se téléphoner

6 2e type -le verbe réciproque Nous nous aimons mais quelquefois nous ne nous parlons pas et nous nous disputons. Mais nous nous téléphonons après et nous nous exprimons nos regrets. Nous ne nous battons jamais. Laction est faite par 2 personnes (ou plus) lune sur lautre Laction est faite et reçue par chacune Le verbe est toujours au pluriel Parfois on ajoute lun lautre ou les uns les autres

7 3e type – le verbe non réfléchi à sens idiomatique Idiomatique veut dire ce qui appartient à une langue Ces expressions ne se traduisent pas littéralement ou directement dune langue à une autre Le pronom réfléchi nest ni lobjet direct ni lobjet indirect. Il n a pas de valeur grammaticale

8 Verbes v. Verbes pronominaux non réfléchis (à sens indiomatique): le sens différent Agir - to act aller - to go apercevoir - to perceive attendre - to wait for douter - to doubt ennuyer - to annoy entendre - to hear faire - to do imaginer - to imagine mettre - to put passer - to pass plaindre - to pity plaire - to please Sagir (il)-to be a question of sen aller - to go away sapercevoir - to realize sattendre à - to expect se douter de- to suspect sennuyer - to be bored sentendre - to get along se faire à - to get used to simaginer - to fancy se mettre à - to begin se passer de - to do without se plaindre de- to complain se plaire à - to enjoy

9 …le sens différent Prendre Rendre Servir Tromper Amuser Engager Charger Occuper Sy prendre - to go about doing se rendre compte de - to realize se servir de - to use se tromper de - to be mistaken samuser - to have a good time (diapo suivante) * sengager à– to commit to se charger de- be responsable for soccuper de - take charge of

10 samuser (dans, à, de, avec) Les enfants s'amusent dans la cour. Avoir des occupations divertissantes, prendre du bon temps, jouer S'amuser à des jeux stupides. Trouver du plaisir, se divertir à faire quelque chose On s'est amusé de lui. Se moquer de quelqu'un, en rire Il ne s'agit pas de s'amuser en chemin. Perdre son temps, faire autre chose que ce qu'il y a à faire Ne t'amuse pas à toucher ce fil. S'aviser de, avoir l'idée inopportune de (surtout négatif)

11 4e type Verbes pronominaux au sens passif La vengeance est un plat qui se mange froid Cela se fait facilement Ce mot semploie souvent Le français se parle ici Toujours à la troisième personne Utilisé quand lagent nest pas exprimé. Exprime une action habituelle ou ordinaire

12 Verbes pronominaux au sens passif: les plus communs

13 Application Utilisez un verbe pronominal à sens passif On voit aisément les erreurs du voisin. On comprend facilement les raisons de son échec. Largent est un objet quon perd facilement. On ne dit pas souvent ce genre de chose. On napprend pas facilement à faire des économies. On vend des beignes partout Les erreurs du voisin se voient aisément.

14 Application Utilisez un verbe pronominal à sens passif On voit aisément les erreurs du voisin. On comprend facilement les raisons de son échec. Largent est un objet quon perd facilement. On ne dit pas souvent ce genre de chose. On napprend pas facilement à faire des économies. On vend des beignes partout Les erreurs du voisin se voient aisément. Les raisons de son échec se comprennent facilement. Largent se perd facilement. Ce genre de chose ne se dit pas souvent. Faire des économies ne sapprend pas facilement. Les beignes se vendent partout.

15 Application: Difficultés au domicile ou Où est-ce que jai mis mes pronoms réfléchis? Quelquefois nous ne _______ entendons pas touours bien. Un jour, elle a refusé de ____ lever de bonne heure. Elle a refusé aussi de ___ maquiller et de ___mettre du rouge aux lèvres. Je ____ suis efforcé de la convaincre de faire autrement. Je sais que nous ne devons pas ____ disputer pour si peu. Mais moi, jai décidé de faire un exemple: de ne pas _____ peigner les cheveux, ni de _____ raser pendant une semaine.

16 Vous êtes contrarié? Alors, dites le contraire: se plaindre de, sentendre,, sattendre à, sennuyer Je nai pas prévu ce genre de difficulté. Nous nous sommes bien amusés à la danse. Ces jours-ci, nous sommes comme des gens qui se disputent souvent. Elle nest pas très contente de moi.

17 Vous êtes contrarié? Alors, dites le contraire: se plaindre de, sentendre,, sattendre à, sennuyer Je avais prévu ce genre de difficulté. Je ne mattendais pas à cette difficulté. Nous nous sommes bien amusés au bar. Nous nous y sommes ennuyés. Ces jours-ci, nous sommes comme des gens qui se disputent souvent. Cest jours-ci nous nous entendons bien. Elle est très contente de moi. Elle se plaint de moi.

18 Linterrogation - rappel Lintonation ascendante En ajoutant « nest-ce pas? » Est-ce que Linversion sujet-verbe Irène ma demandé ceci: « Tes-tu rasé ce matin, tes-tu habillé toi-même »?

19 Interrogation et le verbe pronominal Tu te sens bien? Tu tes réveillé tôt? Pourquoi tu ne tes pas rase? Vous vous écrivez souvent? Vous vous êtes écrit souvent lannée passée? Les étudiants ne sennuient pas dans ce cours? Ils se sont améliorés? Elle ne sattendait pas à recevoir une bonne note.

20 Linversion Tu te sens bien? Es-ce quetu tes réveillé tôt? Pourquoi est-ce que tu ne tes pas rase? Te sens-tu bien? Tes-tu réveillé tôt? Pourquoi ne tes-tu pas rasé?

21 Linversion Toi et tes étudiants, vous vous écrivez souvent? Est-ce que vous vous êtes écrit souvent lannée passée? Vous écrivez-vous souvent? Vous êtes-vous souvent écrit?

22 Linversion Les étudiants ne sennuient pas dans ce cours? Est-ce quils se sont ennuyés pendant tes leçons? Les étudiants ne sennuient-ils pas? Se sont-ils ennuyés pendant tes leçons?

23 Linversion Est-ce quils se sont améliorés? Marie ne sattendait pas à recevoir une bonne note, nest-ce pas? Se sont-ils améliorés? Marie ne sattendait-elle pas à recevoir une bonne note? Linversion

24 Laccord du pp avec les verbes pronominaux. Laccord du participe passé avec le complément dobjet qui précède lauxiliaire. La règle normale de laccord du pp Voici la femme que jai vue; Bien sûr, je lai vue. Dailleurs nous nous sommes vus. Dans le cas du verbe pronominal, le CD peut être un pronom réfléchi. Nous nous (CD) sommes vus, mais nous ne nous (CI)sommes pas parlé.

25 Laccord du pp dans les phrases pronominales: expliquez la différence Elle sest lavée Elle sest habillée Ils se sont demandé pourquoi Ils se sont vus Elles se sont regardées Elle a acheté une casquette Elle sest lavé les cheveux Elle a habillé son bébé Ils se sont posé une question Ils se sont donné des coups Elles se sont parlé Elle sest acheté une casquette.

26 Laccord du pp dans les phrases pronominales: la différence expliquée Le pp saccorde avec le COD (qui/quoi) qui précède le verbe Elle sest lavée, Elle sest habillée, Ils se sont vus, Elles se sont regardées Jamais avec le COD qui suit le verbe Elle sest lavé les cheveux, Elle a habillé son bébé Jamais avec le COI (à qui/à quoi) poser à, donner à, demander à, parler à, écrire à, promettre à, permettre à, téléphoner à, ordonner à, interdire à, défendre à, conseiller à

27 Limpératif et le verbe pronominal Limpératif sécrit sans sujet descends, ne bouge pas, mange, remonte, dors Au négatif, comme normal, le pronom se place devant le verbe Ne le regardez pas et ne vous regardez pas, Ne vous en faites pas, ne vous inquiétez pas Attn. « vous » nêtes pas le sujet, mais le pronom réfléchi. À laffirmatif le pronom réfléchi (comme pour les autres pronoms) suit le verbe et y est lié par un trait dunion Regarde-le, regarde-toi, assieds-toi là, tais-toi, Remarquez que le pronom réfléchi te sécrit comme un pronom disjoint/tonique/accentué toi quand il suit le verbe.

28 Limpératif des verbes pronominaux Vous ne vous parlez pas, vous ne vous regardez pas? Alors, regardez-vous, parlez-vous! Remarquez que le vous en haut nest pas le pronom sujet, mais le pronom réfléchi Vous (pronom personnel sujet) ne vous (pronom réfléchi) parlez pas. Parlez-vous (pronom réfléchi)

29 Application: Les animations à la télé Peter Griffin et Brian le chien étaient deux amis qui, à la suite dun malentendu, sont devenus des ennemis. Ils (saimer) … pendant des années jusquau jour où ils (se disputer) … pour une chose sans importance. Depuis cette date, ils (ne pas se voir) …, ils (ne pas se parler) …, ils (ne pas se téléphoner) …Ils (ne pas sécrire) des cartes pour (se souhaiter) … bon anniversaire. En résumé, ils (ne pas se dire) … un seul mot. Il faut ladmettre que leurs problémes étaient moins graves quils ne pensaient. Pendant la période de la dispute, ils (ne pas agir) … de façon exagérée et violente comme Itchy et Scratchy, qui, hier à la télé, (se dire) … des injures, (se battre)…, (se poignarder) … avec des couteaux, (se tirer) … avec des mitrailleuses, (se jeter) … à leau, etc.

30 Application - devoir Je sais que tu (s'impatienter 1) souvent et que tu (s'ennuyer 2) à l'école. Mais (ne pas s'en faire 3). Ça va passer et tu (se sentir 4) mieux après un bout de temps. La solution que je te propose est de (ne pas s'inquiéter 5) et surtout de (ne pas s'énerver 6). Fais plutôt le contraire: (s'enthousiasmer 7) de quelque chose, (se passionner 8) pour une activité parascolaire, (s'intéresser 9) à quelqu'un, (se soucier 10) de quelque chose autre que toi-même, (se mettre 11) à accomplir un but spécifique, mais (ne pas se fâcher 12) si tu ne le réalise pas tout à fait. Enfin, (se souvenir 13) de ceci: On (se débarrasser 14) de ses problèmes, si on (se donner 15) la peine de (s'améliorer 16).


Télécharger ppt "Les verbes pronominaux Ils contiennent le pronom réfléchi me, te, se, nous, vous Le pronom réfléchi est un pronom personnel objet direct ou indirect Il."

Présentations similaires


Annonces Google