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En route vers la 6ème de collège

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Présentation au sujet: "En route vers la 6ème de collège"— Transcription de la présentation:

1 En route vers la 6ème de collège
Bienvenue… Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes. Ensemble Scolaire Catholique de Ligny-en-Barrois

2 Ce jour : CM2 - 6ème / Le rythme de vie
Le collège / Contenus de la classe de 6ème Spécificités de l’ESCLi Nos points Forts Questions diverses Commencez par une introduction à la fois forte et pertinente qui soit en rapport avec le sujet traité et l’assistance. Intéressez l’assistance. Votre énergie et votre attitude donnent le ton et conditionnent l'ambiance de la réunion. Votre rôle consiste à aider les gens à communiquer et travailler ensemble. Créez un environnement ouvert propice à la résolution de problèmes et au changement.

3 Travail en collaboration : Enseignants école et collège
Lien CM2 / 6ème : Travail en collaboration : Enseignants école et collège Concertation entre enseignants CM2 et 6ème pour orienter les élèves de CM2 vers les différentes options proposées en 6ème. Rencontre sportive CM2 / 6ème Activités de loisir CM2/6ème : Lac du Der Visite du Collège BXP de Luxembourg Projet de réussite éducative : Atelier Théâtre CM2-6ème au BX Journée d’accueil au collège Bienheureux Pierre de Luxembourg (Juin) Pour la rentrée 2009 : Apprentissage de l’Anglais, de la Musique et de l’Art plastique dans les locaux. Définissez des objectifs clairs pour la réunion. Clarifiez le problème à résoudre. Obtenez l'approbation du groupe sur l'ordre du jour, le problème et la procédure de résolution. Conseillez, inspirez et encouragez à participer toutes les personnes présentes. Demandez aux participants de faire part de leurs expériences personnelles. Demandez-leur de donner des exemples précis pour étayer leurs points de vue. Confortez chacun des participants dans l'idée que sa participation est très utile.

4 Un rythme de vie quasi identique CM2 6ème:
Emploi du temps sur : 4 jours par semaine 4 jours par semaine 4 jours par semaine Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives.

5 à l’ESCLi … Au Collège Bienheureux Pierre de Luxembourg
Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

6 Le Pédagogique Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

7 Le collège = 3 cycles 3ème 4ème 5ème 6ème Cycle central
Cycle d’orientation 6ème 5ème 4ème 3ème Cycle central Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée. Cycle d’observation

8 Nos classes : 6ème Générale 5ème Générale 4ème Générale
- sans option - avec option Bilangue - avec option AIS 5ème Générale sans option avec option Latin 4ème Générale avec option latin 4ème en alternance 3ème Générale Nouveau depuis 2008 : avec option DP  3 heures 3ème DP(Découverte Professionnelle) 6 heures en LP 6 h de professionnel par semaine Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.

9 Les enseignements obligatoires en 6ème
Chaque élève de 6ème doit recevoir par semaine : 5 h de français 4 h de mathématiques 4 h d’éducation physique et sportive 1 h d’arts plastiques 1 h d’éducation musicale 1,5 h de S.V.T. 1,5 h de Technologie 3 h d’éducation civique – Histoire – Géographie 4 h de Langue vivante 1 : Anglais 2 h d’aide aux devoirs 9 matières = 9 enseignants À présent, vous avez la solution. Donnez une vue d'ensemble de votre plan d'action. Demandez aux membres du groupe de se mettre d’accord sur une approche méthodique pour atteindre vos objectifs. Énumérez les actions à exécuter. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter à l'intention des participants les différentes actions. Identifiez les ressources nécessaires. Déléguez les responsabilités. Élaborez des méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Définissez un calendrier. Évaluez les coûts. Répertoriez les ressources actuellement disponibles. Réfléchissez également aux éléments nécessaires pour réussir. Formation, compétences particulières, informations supplémentaires, documentations spéciales, ressources supplémentaires, accord des responsables ? Pour atteindre les objectifs, commencez par planifier judicieusement les actions. Soit 27 h 1 h de vie de classe par semaine.

10 (Adaptation Intégration Scolaire)
Une 6ème à options 6ème Sans option 1 seule langue vivante BILANGUE 2 langues vivantes Option AIS (Adaptation Intégration Scolaire) 4 h de LV1(anglais) + 2 h de LV (initiation allemand) 5 h de Français 4 h de Mathématiques 27 heures / sem. 29 heures / sem. En groupe d’élèves à effectif réduit Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives.

11 Accompagnement éducatif Projet de réussite éducative
Soutien scolaire : Soutien scolaire en français : en 6ème 2 heures de soutien par semaine en français et en maths en 5ème et en 4ème. Soutien scolaire en français et en maths en 3ème générale Nouveautés pour la rentrée 2008 : Accompagnement éducatif Aide aux devoirs intégrée dans les emplois du temps (de 16h10 à 17h05) Activités sportives : Tennis, natation (2h par semaine) Activités musicales : préparation d’un spectacle de fin d’année. Projet de réussite éducative Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives. Pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires, sociales et culturelles (ex : de PRE : atelier théâtre, informatique, secourisme, cuisine, arts plastiques)

12 Nouveautés pour la rentrée 2009 :
Cartable allégé en 6ème Les élèves ne transportent plus de livres : 1 seul livre en classe  celui de l’enseignant ! …… (Projection au tableau par un visualiseur) Cartable allégé de 50 % Tableau interactif pour l’enseignement des mathématiques Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives.

13 Les Points Forts de l’ ESCLi …
Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

14 L’ ESCLi c’est : Le collège de la diversité : Le collège du suivi :
Options : Bilangue, AIS, Latin, Découverte Professionnelle Le collège de la diversité : Le collège du suivi : Cours dédoublés Soutien scolaire Conseil de Suivi de la 6ème à la 3ème en milieu de trimestre Etude dirigée et aide aux devoirs Fiche de suivi pour les élèves internes Le collège des valeurs : en fin d’année scolaire, remise des tableaux d’honneur aux élèves méritant sur le plan scolaire comme sur le plan du comportement 1 h de culture religieuse par mois. Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion. Le collège de l’ouverture sur d’autres cultures : voyages linguistiques : Espagne, Allemagne, Angleterre… Mai 2009 : Voyage à ROME pour les 6ème et 5ème

15 L’ atelier de lecture en 6ème
L’ ESCLi c’est aussi : L’ atelier de lecture en 6ème Animé par la documentaliste Apprentissage à la recherche documentaire Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives.

16 Les Points Forts de l’ ESCLi :
Nos résultats Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

17 Nos résultats : Brevet des collèges Brevet Technologique 97 % 93 %
en juin 2008 Brevet des collèges 97 % Brevet Technologique 93 % Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.

18 L’éducatif… Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

19 La coéducation : Elèves Parents Enseignants PP Direction CPE
Mme SIMONESCHI Mme ERMEL CPE M. Garelli Elèves Secrétariat Définissez des objectifs clairs pour la réunion. Clarifiez le problème à résoudre. Obtenez l'approbation du groupe sur l'ordre du jour, le problème et la procédure de résolution. Conseillez, inspirez et encouragez à participer toutes les personnes présentes. Demandez aux participants de faire part de leurs expériences personnelles. Demandez-leur de donner des exemples précis pour étayer leurs points de vue. Confortez chacun des participants dans l'idée que sa participation est très utile.

20 L’Education au respect :
de notre projet éducatif : Accueil / Respect / Tolérance Respect de soi Respect de chacun et de la communauté Respect de l’environnement Définissez des objectifs clairs pour la réunion. Clarifiez le problème à résoudre. Obtenez l'approbation du groupe sur l'ordre du jour, le problème et la procédure de résolution. Conseillez, inspirez et encouragez à participer toutes les personnes présentes. Demandez aux participants de faire part de leurs expériences personnelles. Demandez-leur de donner des exemples précis pour étayer leurs points de vue. Confortez chacun des participants dans l'idée que sa participation est très utile.

21 La Pastorale … Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

22 Nos Temps Forts Le Temps de Noël Le Temps de Pâques
La journée des Communautés Educatives Le Temps de Noël Le Temps de Pâques En lien avec nos prêtres référents : l’Abbé Mangin l’ Abbé Fleury La Culture Religieuse Terminez votre réunion par un bref résumé. Remerciez les participants pour leurs idées. Passez en revue les actions à exécuter, les responsabilités et méthodes de contrôle de l’exécution des actions. Remerciez le groupe d'avoir suivi la procédure, d'avoir travaillé comme une équipe et de s'être investi dans la résolution du problème et la réalisation des objectifs. Si vous avez utilisé la fonctionnalité Aide-mémoire pour noter les différentes actions, PowerPoint ajoutera automatiquement la liste des actions à la fin de votre présentation. Utilisez cette diapositive pour passer en revue les actions et obtenir l'approbation des participants. En tant que faciliteur, vous devez vous comporter comme un leader. Concluez votre présentation par un commentaire fort pour mettre en valeur la réussite de l'équipe. Encouragez le groupe à travailler dans le but d'atteindre les objectifs. Utilisez au mieux vos qualités de faciliteur pour que vos réunions soient productives et constructives. Depuis la rentrée 2008 : 1 heure par mois de culture religieuse proposée à tous nos élèves de 6ème et 5ème.

23 Les différentes Formes d’accueil …
Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

24 Nos services… Demi-pension Externat Sortie le temps de midi
Restauration en self Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes.

25 Temps de midi Activités diverses… Internet Etude Foyer Sport
Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes. Sport

26 … et aussi notre : Internat Les mercredis matin 8h30- 10h00 : Devoirs
10h00- 12h00 : Activités 12h00- 13h30 : Restauration au self L’après-midi : activités récréatives et de loisirs Sport : Foot, gym, rugby,VTT, Club Billard… Vidéo en salle multimédia Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes. Jeux vidéo, jeux de société Club informatique Club Théâtre Ateliers artistiques : Arts graphiques, poterie…

27 … et pour la 2ème année consécutive
L’ESCLi vous propose l’achat des fournitures scolaires de votre enfant : ---- Tarifs réduits : grâce aux commandes groupées Plus besoin de courir les magasins Les compétences de « faciliteur » ou animateurs de réunion profitent immédiatement aux actions de groupe. Votre rôle de faciliteur consiste à établir l'ordre du jour, à faire participer et à donner le rythme de la réunion. Utilisez ces stratégies Dale Carnegie Training® pour réussir votre réunion. Vous pouvez imprimer des documents pour concentrer l'attention sur la discussion et permettre aux participants de noter leurs idées. Si vous imprimez des documents avec trois diapositives par page, PowerPoint insérera automatiquement des lignes vides afin que les participants puissent prendre des notes.

28 Nos résultats : Brevet des collèges CAP BEP BAC Pro 97 %
en juin 2008 Brevet des collèges 97 % Brevet Technologique 93 % CAP 100 % BEP 72 % BAC Pro Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.

29 Nos diplômés : en LV1 Anglais CM2 2006-2007-2008
Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.

30 Questions diverses … Établissez le lien entre votre entrée en matière et votre sujet. Annoncez l'objet et l'importance de la réunion. En tant qu'animateur de réunion, vous devez motiver et susciter le changement. Posez des questions. Soutenez les participants. Encouragez la participation. Notez les commentaires. Remerciez individuellement les participants pour leur contribution et leurs idées. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Aide-mémoire de PowerPoint pour noter les commentaires faits au cours de la réunion.

31 Nos résultats : Brevet des collèges CAP BEP BAC Pro 97 %
en juin 2008 Brevet des collèges 97 % Brevet Technologique 93 % CAP 100 % BEP 72 % BAC Pro Après avoir défini le problème, commencez à rechercher les solutions que vous pouvez y apporter. Encouragez les participants à être ouverts, créatifs et à proposer des solutions. Respectez toutes les opinions. La diversité optimise la résolution de problèmes et enrichit les discussions. Notez les idées. Tenez compte de toutes les propositions. Conservez une attitude positive tout au long de la réunion. Faites participer l'assistance. Énumérez les propositions et classez-les par ordre de priorité. Faites appel à l'ensemble du groupe pour déterminer la solution la plus appropriée.


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