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Dialogue Euro Méditerranéen de Management Public, MED 6 Appel à Communications et Appel à Expériences & Appel à Candidature pour lAtelier Doctoral www.med-eu.org/2013.

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1 Dialogue Euro Méditerranéen de Management Public, MED 6 Appel à Communications et Appel à Expériences & Appel à Candidature pour lAtelier Doctoral 7, 8 et 9 octobre Marseille Appel à Communication et Appel à ExpériencePage 2 Thème principal de la conférence et Axes de développementPage 3 Comité scientifique Page 7 Soumettre une proposition de communicationPage 8 Soumettre une proposition de témoignagePage 8 Atelier Doctoral MED 6: Objectif, Responsables académiques, DéroulementPage 9 Modalités de présentation, sélection et format des propositions de candidaturePage 10 Informations pratiques & contacts Page 11 « Cultures pour le changement, changements par la Culture»

2 La conférence du MED 6 sadresse à lensemble des chercheurs et experts en management public et accueille également les contributions issues des sciences sociales et humaines ou du monde professionnel. Vous êtes invités à présenter vos recherches et travaux actuels en management public et plus particulièrement sur le thème suivant : « Cultures pour le changement, changements par la Culture» Au-delà des communications relatives au thème central ci-dessus, les propositions de communications traitant du management public et abordant les concepts de performance, dévaluation, de gouvernance, de durabilité ou de gestion territoriale en zone euro-méditerranéenne sont aussi les bienvenues. Une attention particulière sera portée aux propositions détudes comparatives du management public dans les pays de la zone méditerranéenne. Cette conférence accueillera autour de tables rondes des débats dexperts et de professionnels sur le thème de la culture. Elle sera suivie dun atelier doctoral le 9 octobre. Les meilleurs articles présentés à la conférence seront proposés aux revues: Revue Internationale des Sciences administratives - RISA (International Review of Administrative Sciences) - Processus de sélection Peer Review -Classement Thomson Scientific Journal Citation Reports et CNRS (cat 3) Maghreb - Machrek Rimhe - Management, Humanisme et Entreprise Le 6 ème Dialogue Euro-méditerranéen de Management Public est organisé par le Groupe Européen pour lAdministration Publique, GEAP, lInstitut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, IMPGT – Aix Marseille Université et l Ecole Nationale dAdministration de Strasbourg, ENA APPEL A COMMUNICATION MED 6 APPEL A EXPERIENCE MED 6 Vous pouvez proposer une participation à la conférence sous la forme dun témoignage de votre expérience en tant que professionnel du champ de la culture. Ce témoignage devra permettre déclairer les thèmes principaux de la conférence et les axes développés ci-dessous.

3 « Cultures pour le changement, changements par la Culture» Le thème retenu pour 6 ème Dialogue Euro Méditerranéen est celui de la place et du rôle de la culture en tant que fertilisant du changement, et sintéresse à lutilisation de la Culture dans la structuration des processus de changement La première acception du mot culture, au sens propre du terme, est construite sur des racines historiques, sur des valeurs partagées, sur des modes dexpressions communs. Lautre acception est celle des activités culturelles quil conviendra daborder jusque dans ses évolutions les plus récentes. Notre espace Méditerranéen contemporain na jamais été autant bousculé que ces dernières années par la volonté des peuples à accéder à plus de démocratie. Si lon sintéresse à lespace public garant dune certaine continuité, notamment dans sa relation aux usagers citoyens, il est clair que la grande question posée est celle du changement, changement qui doit permettre à des pouvoirs publics de travailler sur des bases déquité, déthique, de rendre plus clair les processus de décision, de se rapprocher des populations pour les faire participer à la vie publique. Les sciences de gestion ont largement abordé la question du changement organisationnel. Il nous parait aujourdhui utile de voir dans quelle mesure les travaux qui ont été développés peuvent servir la réflexion touchant les changements de société. Ces processus de changement, qui doivent accompagner lambition démocratique, doivent intégrer de nouvelles politiques publiques à même de répondre aux grandes questions soulevées par le contexte économique de crise, celles de la jeunesse et de lemploi, celles du développement économique porté par linnovation et de la créativité. Ces développements nous amènent à appeler des communications selon les cinq axes de réflexions suivants : Réflexion sur la place et le rôle de la culture dans le changement organisationnel, dans les changements économiques et sociétaux dun territoire et dans les changements politiques et démocratiques. Cela nécessite également de se questionner sur lévolution de la Culture et du secteur culturel et de sinterroger sur le rôle de léducation et la formation.

4 5 AXES DE DEVELOPPEMENT Axe 1 – Culture et changement organisationnel Au sein de cet axe, nous interrogeons les liens entre cultures organisationnelles, cultures nationales et changements des secteurs publics autour de la Méditerranée. Ladministration, instrument premier de la stabilité mais aussi de la transformation de nos sociétés, nous intéresse en premier lieu. Les nombreuses vagues de modernisation et de réforme, ainsi que les recherches menées sur les systèmes administratifs depuis les années 50, montrent que la culture organisationnelle est à la fois facteur de stabilité et de changement. Lorganisation bureaucratique, tout particulièrement, donne naissance à des systèmes de valeurs et de croyances partagées de facture conservatrice qui stabilisent les comportements et légitiment les systèmes de contrôle, les normes et les fonctionnements administratifs. Dautre part, nous constatons que les transformations de fond des visions du monde, des valeurs et des croyances partagées, portées par les tendances longues du renouvellement générationnel ainsi que laisance offerte aux échanges par les nouveaux médias de communication, font de la culture la trame de fond, ainsi que le déclencheur de nouvelles dynamiques organisationnelles, administratives et politiques. Se pose alors la question des transferts entre cultures organisationnelles et culture sociétale, mais aussi de la vraisemblance des « changements culturels » imposés par les décideurs politiques et administratifs. Peut-on parler aujourd'hui dune concurrence des systèmes de valeurs à léchelle sociétale et administrative ? Dans quelles conditions cette ébullition risque-t-elle de déboucher sur lémergence de nouveaux conservatismes ou, au contraire, sur une démarche fertile de questionnement culturel et de modernisation ? Y a-t-il des cultures organisationnelles propices au changement ? Enfin, comment exploiter les interdépendances entre systèmes de gestion (contrôle, rémunération, évaluation, pilotage) et culture pour imprimer les transformations administratives souhaitées ? Axe 2 – Cultures, territoire et changements économiques et sociétaux Cet axe a pour ambition dinterroger le rôle de la culture, sous ses deux sens, dans le dynamisme économique, mais aussi de dépasser cette seule dimension pour aborder la question territoriale au service du bien être des populations et de la qualité de vie. Les questionnements sont donc doubles. Dun point de vue économique, quelle est la valeur ajoutée créée par le développement des activités culturelles et quel impact sur lemploi ? Quelles sont les conséquences sur laménagement du territoire, sur les transports ? Dun point de vue sociétal, il sagit dinterroger le rôle de la culture sur la construction dune image au service du territoire, sur lattractivité du territoire en termes de qualité de vie, sur la mobilisation des acteurs, sur la solidarité, sur lhospitalité et le vivre en commun…

5 5 AXES DE DEVELOPPEMENT Axe 3 – Culture, Changements politique et démocratique Cet axe appelle des communications sur le rôle de la culture et de linter-culturalité dans les changements démocratiques et dans la coopération internationale. Il interroge la Méditerranée, les événements qui ont secoués et secouent encore le monde arabe, ainsi que les limites du partenariat euro-méditerranéen. Les questionnements portent sur les mutations dans le monde arabe et sur le rapport entre culture et tolérance : Comment les activités culturelles peuvent favoriser l'apprentissage de la pluralité culturelle méditerranéenne ? Quel est le rôle du secteur culturel dans lamélioration de la qualité de vie des Méditerranéens ? Quelle responsabilité de la Culture vis-à-vis de la jeunesse qui aspire à une vie meilleure ? La culture a-t-elle été interrogée dans les grands mouvements du printemps arabe ? Il sagit également de réfléchir aux échecs du partenariat euro-méditerranéen, à la nécessaire implication de la société civile dans les stratégies nationales de développement, à la place du dialogue interculturel dans les démarches de coopération. Axe 4 – Activités culturelles, évolution et changement Cet axe sinterroge sur lévolution des activités culturelles classiques : spectacles vivants, arts visuels, littérature, musique, musées…, mais aussi sur celle des grandes industries « culturelles » et « de la créativité », très fortement bousculées par larrivée des NTIC (industries de la presse, du livre, de la musique, de laudiovisuel, ou encore celles de la mode, du design ou du tourisme…). Ce que lon pourrait appeler le « nouveau paradigme des industries créatives », apparu depuis les années 1990 dans les discours académiques et politiques permet-il didentifier une « nouvelle économie de la culture » qui sinscrit dans le cadre du développement durable des territoires ? Cet axe amène à plusieurs questionnements: Quelles sont les nouvelles formes dorganisation, de structuration, dévaluation ou de financement des activités culturelles ? Quel est le rôle des nouvelles technologies dans lévolution de la culture ? Il sagit de se questionner par exemple sur les nouveaux outils de communication au profit des organisations et manifestations culturelles, sur le rôle des systèmes dinformations ou des réseaux sociaux, sur les nouveaux moyens de diffusion et daccès à la culture (avec des exemples comme les musées virtuels)… Quelle est la place de la culture dans les politiques de développement touristique durable ? Comment doit-on y intégrer la dimension patrimoniale et les cultures locales ?

6 5 AXES DE DEVELOPPEMENT Axis 5: Education par la Culture, Cultures des systèmes déducation et de formation vocationnelle et Formation au secteur culturel 1. Employabilité et formation dans les secteurs de la culture Tenant compte de l'amélioration de l'employabilité par l'éducation et la formation de base, comment prendre en considération les besoins réels afin de répondre aux défis actuels et futurs du marché du travail ? Comment définir les exigences de base de la formation professionnelle ? Pour répondre à cette interrogation, il est nécessaire de sinterroger sur la contribution de léducation et de la formation professionnelle à la professionnalisation des entreprises de culture (gestion des événements, les musées, les infrastructures…) ? Comment former aux métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme ? Les secteurs du tourisme et de la culture manque-t-il de formations spécifiques ? Il est aussi intéressant de comprendre le secteur de la culture comme marché du travail et analyser son employabilité en Méditerranée. Quels sont les besoins en matière demploi dans ce secteur ? Quelle opportunité représente le développement de la culture et des politiques culturelles dans la création demplois ? 2. La culture comme enrichissement de léducation et de la formation Le rôle de la culture dans le changement nécessite aussi de sinterroger sur lintégration de lapprentissage de la culture dans lensemble des formations. Lapprentissage de linter culturalité et des pratiques culturelles est-il un moyen daméliorer lemployabilité ? En particulier dans les domaines de linnovation et de la créativité. La culture peut-elle être une base pour la définition des compétences essentielles, pour la facilitation du passage de l'école à la vie active et pour le soutien de l'apprentissage tout au long de la vie ? Les compétences de base pour définir les besoins de la formation professionnelle et l'expertise des enseignants (connaissance des langues, l'histoire et la culture comme des connaissances de base, la diversité des cultures, etc.) peuvent également être un point de réflexion. Comment les politiques de léducation et de la formation peuvent être adaptées ? 3. La formation et ses caractéristiques culturelles Le changement de la culture dans léducation et la formation de base devrait répondre à un changement de culture dans l'économie et la société, et devrait contribuer à ce changement culturel dans l'économie et la société: -besoin de fournir une éducation et une formation en phase avec la création de nouveaux types d'emplois -la nécessité de former à de nouveaux vecteurs de communications: les nouvelles technologies, les médias sociaux, etc. -la nécessité d'un contexte qui conduit au changement de la culture: l'esprit d'entreprise, l'innovation, la créativité… -léducation et la formation doivent être explicitement liées aux professionnels en mutation La culture fait partie de l'économie, et léducation et la formation de base devraient exploiter la possibilité d'inclure l'entrepreneuriat culturel, l'artisanat, les partenariats, … Cet axe sinterroge également sur les effets des interactions de la culture sur la formation professionnelle dans la région méditerranéenne. Une bonne formation est-elle universelle ? La formation doit-elle être adaptée au contexte culturel ? Quen est-il des politiques déducation et de formation vocationnelle ?

7 Robert FOUCHET, Président du Comité Scientifique, Professeur, Aix Marseille Université, France Geert BOUCKAERT, Professeur, Université Catholique de Leuven, Belgique Chafika AGUEZNAY, Professeur, Directrice du Centre de Recherches Administratives et de Perfectionnement, ENA Rabat, Maroc Radi ALATOUM, Directeur Général National Institute for Training, NIT, Jordanie Pierre Jean BENGHOZI, Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole polytechnique Paris, France Xavier BALLART, Professeur, Université Autonome de Barcelone, UAB, Espagne Martine BRASSEUR, Professeur des Universités, Université Paris V Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité, CEDAG (EA 1516), France Mohamed salah BEN AISSA, Professeur de droit public, Ancien doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, Tunisie Dominique BOURGEON- RENAULT, Professeure, Université de Bourgogne, France Carlos CONDE, Coordinateur du programme OCDE-MENA., OCDE, France António Fernando CORREIA DE CAMPOS, Membre du Parlement Européen, Portugal Jean DESMAZES, Professeur, Université de la Rochelle, France Anne DRUMAUX, Professeur Université Libre de Bruxelles, Belgique Céline DU BOYS, Maitre de Conférences, IMPGT - Aix Marseille Université, France Yves EVRARD, Professeur Emérite HEC Paris, France José Manuel GALVIN ARRIBAS, Expert en Gouvernance, ETF, Italie Ghazi GHERAIRI, Professeur, Université de Tunis, Tunisie Xavier GREFFE, Professeur Université Paris I Sorbonne, président de la Commission emploi du Conseil national du Spectacle, France Solange HERNANDEZ, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Ali KOUADRIA, Recteur Université de Skikda, Algérie Fabrice LARAT, Directeur du Centre d'Expertise et de Recherche Administrative, ENA, France Marie MASCLET, Maître de conférences, Aix Marseille Université, France Marco MENEGUZZO, Professeur à lUniversité Tor Vergata de Rome, Italie Jean-Yves MOISSERON, Chargé de recherches à l'IRD, Économiste, France Emmanuelle MOUSTIER, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Georges NEHME, Doyen de la Faculté de Gestion des Affaires, Université Antonine, Liban Edoardo ONGARO, Professeur, Université de Northumbria Newcastle, Grande Bretagne Emanuele PADOVANI, Professeur, Université de Bologne, Italie Véronique PERRET, Professeur, Université Paris IX Dauphine, Responsable du groupe AIMS français « Stratégies, Espaces et Territoires », France Harald PLAMPER, sénateur e.h. Université Erlangen-Nuremberg, Allemagne Claude ROCHET, Professeur, IMPGT - Aix Marseille Université, France Sofiane SAHRAOUI, Assistant du Directeur Général, Institut dAdministration Publique BIPA, Bahreïn Ali SEDJARI, Professeur, Université Mohammed V-Agdal, Titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de lHomme, Rabat, Maroc Edina SOLDO, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Giovanni TRIA, Président de lEcole Supérieure dAdministration Publique Italienne SSPA, Professeur, Faculté dEconomie, Université de Rome "Tor Vergata», Italie Dina WAFA, Directeur, GAPP Executive Education Ecole des Affaires Globales et Politiques Publiques, Université Américaine du Caire, Egypte Comité Scientifique

8 Evaluées par le comité scientifique, les propositions seront traitées selon trois modalités : Acceptation sans modification Acceptation avec modification Refus de la proposition Date limite de soumission des propositions : 13 mai 2013 Extension du délai de soumission: 10 juin 2013 Avis du comité et notification aux auteurs : à partir du 5 juillet 2013 Retour des versions finales des communications : 2 sept 2013 Les propositions de communications, ainsi que le texte final sont à adresser à : Langues de travail Les propositions de communication peuvent se faire en français et en anglais. Ce seront également les langues utilisées pour les communications et les discussions. Format de la proposition Résumé de deux pages maximum précisant clairement en première page le titre de la communication, ainsi que le nom des auteurs, leur affiliation et leur contact. Le résumé devra préciser la méthodologie de recherche et les techniques empiriques utilisées. Format de la communication finale Le texte final ne devra pas dépasser 25 pages (bibliographie et annexes comprises) La première page précisera le titre de la contribution, le(s) nom(s) de(s) lauteur(s) et celui de lInstitution de rattachement, les coordonnées de(s) auteur(s) La communication devra commencer par un court résumé en anglais et en français de 10 lignes maximum, et par la spécification de 5 mots-clés Les propositions de témoignage sont à adresser à : Format de la proposition de témoignage Résumé de deux pages maximum de lintervention proposée, en anglais ou en français, accompagnée dun Curriculum Vitae. La première page doit préciser clairement le titre du témoignage, le nom de lauteur, son affiliation et ses contacts. Date limite de soumission des propositions : 13 mai Extension du délai de soumission: 10 juin 2013 Avis du comité et notification aux auteurs : à partir du 5 juillet 2013 SOUMISSION DUNE PROPOSITION DE COMMUNICATION SOUMISSION DUNE PROPOSITION DE TEMOIGNAGE

9 OBJECTIF Le but de cet atelier doctoral est de réunir de jeunes chercheurs en management public qui travaillent sur la zone Euro Méditerranéenne, et qui proviennent aussi bien de pays du Nord ou du Sud. Cet atelier offre aux doctorants une occasion unique de confronter leur travail de thèse à des professeurs reconnus de la zone Euro Méditerranéenne, spécialistes du management public et de la culture. Il permet, en outre, dencourager les doctorants à soumettre leurs résultats de recherche à lépreuve dune validation externe. Ce séminaire sera loccasion de discuter, dapprendre et de consolider la communauté de jeunes chercheurs originaires du Bassin Méditerranéen initiée lors des premiers MED. Latelier doctoral du MED 6 se tiendra le 9 octobre 2013 Jean DESMAZES, Professeur, Université de la Rochelle, France Ghazi GHERAIRI, Professeur, Université de Tunis, Tunisie Solange HERNANDEZ, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Jean-Yves MOISSERON, Chargé de recherches à l'IRD, Économiste, France Emmanuelle MOUSTIER, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Georges NEHME, Doyen de la Faculté de Gestion des Affaires, Université Antonine, Liban Véronique PERRET, Professeur, Université Paris IX Dauphine, Responsable du groupe AIMS français « Stratégies, Espaces et Territoires », France Edina SOLDO, Maître de conférences, IMPGT- Aix Marseille Université, France Dina WAFA, Directeur GAPP Executive Education, Ecole des Affaires Globales et Politiques Publiques, Université Américaine du Caire, Egypte RESPONSABLES ACADEMIQUES POUR LATELIER DOCTORAL du MED 6 ATELIER DOCTORAL EN MANAGEMENT PUBLIC

10 Latelier doctoral se déroulera en 3 temps : DEROULEMENT DE LATELIER DOCTORAL Module I « Présentation et discussion » Séance plénière - Chaque participant a lopportunité de présenter son parcours et son sujet de thèse pendant 5 minutes - Les responsables académiques font émerger quelques points forts de la discussion et énoncent les trois ou quatre thèmes qui seront approfondis en petits groupes de travail. Module II « Travail en groupe » Chaque participant présente ses travaux pendant quinze minutes ; Loccasion pour chacun d'aborder des questions épistémologiques, méthodologiques ou théoriques sous la tutelle d'un ou deux responsables académiques, ainsi que d'échanger sur les possibilités de publication. Module III « Conclusions » Séance plénière FORMAT DES PROPOSITIONS Le document soumis, dune longueur maximum de 5 pages, présentant les travaux de thèse doit : - Proposer un court résumé en anglais et/ou en français dune demi-page maximum ; - Proposer une question de recherche précise intéressant lespace euro-méditerranéen ou pouvant trouver une possible application en Méditerranée et abordant des questions de Management Public ; - Présenter, de préférence, une esquisse de cadre théorique, une section méthodologique et si possible des éléments empiriques ; - Inclure des conclusions préliminaires, et des éléments pour la discussion ; - Inclure les limites de la recherche. La première page devra préciser : - Le nom de lauteur ainsi que ses coordonnées complètes, - Son institution, - Son directeur de thèse - Son année de doctorat, - Les mots-clés issus de sa question de recherche. MODALITES DE PRESENTATION La présentation doit se concentrer sur le travail de thèse et en détailler lavancement. Les points abordés peuvent être théoriques, méthodologiques et/ou empiriques. Le doctorant peut également aborder des questions quil souhaite voir discuter lors de la présentation. Date limite de soumission des propositions : 13 mai 2013 Extension du délai de soumission: 10 juin 2013 Avis des responsables académiques et notification aux auteurs : à partir du 5 juillet 2013 Les propositions sont à adresser à : PROCEDURE DE SELECTION La candidature des doctorants en seconde ou troisième année, ou ceux dont la thèse est avancée mais pas encore finalisée est particulièrement encouragée. La sélection des propositions se fera par les responsables académiques de l'atelier doctoral. Les propositions seront sélectionnées selon les critères suivants : - L'originalité - La clarté de la problématique - La rigueur et l'adéquation de l'approche méthodologique à la question de recherche - La créativité - La qualité des références bibliographiques - La contribution potentielle à la recherche en Management Public - Le style de rédaction Langues de travail Les propositions de communication peuvent se faire en français et en anglais. Ce seront également les langues utilisées pour les communications et les discussions.

11 Tarifs MED 6 1) Ces tarifs incluent laccès à la conférence et le diner de gala. Si vous êtes accompagné au diner de gala: noubliez pas denregistrer le(s) nom(s) de(s) personnes qui vous accompagne(nt) dans loutil dinscription Conf Tool (tarif diner de gala : 45/personne) 2) Sur présentation dun justificatif dinscription dans un établissement de formation 3) Des arrangements spécifiques sont prévus pour les doctorants présentant à latelier doctoral: Leur participation au séminaire doctoral et laccès à la conférence sont pris en charge. Une aide financière peut être accordée sous la forme dune participation aux frais de transport et dhébergement. Le nombre de places étant limité, lattribution dune aide financière sera fonction dune sélection sur la qualité de la proposition soumise, de la cohérence du dossier de demande ainsi que de la date de présentation du dossier. Pour les dossiers retenus, laide financière sera versée à lissue de la conférence, sous forme de virement bancaire et uniquement à réception des factures originales. Le dossier de demande de financement est à retirer auprès de Gaëlle Flouw : Il doit être remis, complété et accompagné des pièces demandées avec la proposition de communication avant le 13 mai Extension du délai de soumission: 10 juin 2013 Lieu de la Conférence La Villa Méditerranée J4, La Joliette. Marseille Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de juin 2013 Membres du GEAP 1) 300 Participants de la Rive Nord Méditerranée 1) & non membres GEAP350 Participants de la Rive Sud Méditerranée 1) 150 Présidents et membres organisateurs150 Doctorants et étudiants Rive Nord & Rive Sud de la Méditerranée (1)-(2) 150 Doctorants présentant à latelier doctoral(3) Atelier Doctoral: 9 octobre 2013 Conférence : 7 et 8 octobre 2013

12 Informations pratiques et contacts : Vous trouverez, sur le site Web de la conférence des informations pratiques pour organiser votre venue à la conférence : les tarifs, modalités dinscription, lieu, suggestions dhébergements… Vous pouvez également contacter Contact ScientifiqueContact Administratif CONFERENCE Céline du Boys ATELIER DOCTORAL Emmanuelle Moustier INSCRIPTION Groupe Européen pour lAdministration Publique, GEAP c/o IISA- rue Defacqz 1, box 11- BE-1000 Bruxelles Tel.: CONFERENCE ATELIER DOCTORAL Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, IMPGT Aix Marseille Université 21, rue Gaston de Saporta Aix-en-Provence Tél : Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, IMPGT Aix Marseille Université 21, rue Gaston de Saporta Aix-en-Provence


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