La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion."— Transcription de la présentation:

1 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion

2 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 2 LES SITES

3 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 3 L'UR EN CHIFFRES 4 Unités de Formation et de Recherche –Faculté de Droit et d'Economie –Faculté des Sciences et Technologies –Faculté des Lettres et des Sciences Humaines –Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement 2 Instituts –Institut d'Administration des Entreprises (IAE) –Institut Universitaire de Technologies (IUT) 27 Départements 16 Laboratoires 5 Services communs 15 Services centraux Etudiants en 2007/2008

4 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 4 LA PREVENTION DES RISQUES METEOROLOGIQUES Des menaces connues : Cyclones (GAMEDE), fortes pluies Des conséquences prévisibles : Matérielles : Bâtiments ou infrastructures dégradés, coupure d'eau, d'électricité ou de téléphone Financières

5 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 5 LES MESURES DE PREVENTION AVANT Entre septembre et décembre 1. Élagage des arbres et arbustes 2. Vérification et sécurisation des toitures, des ouvertures et des installations techniques 3. Actualisation des équipes d'alertes de l'Université 4. Demande de laissez-passer « cyclones » à la Préfecture 5. Vérification du matériel de sécurisation (bâches, cordes...) et des EPI (chaussures de sécurité, vêtements de pluies...) 6. Rappel des consignes générales aux personnels (fermeture, mise à l'abri du matériel et des données)

6 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 6 LES EQUIPES D'ALERTE Entre le 1er décembre et le 30 avril Sur chaque site, 3 équipes d'alerte sont mises en places (rotation) Composition : - représentant de l'administration - personnels techniques (un responsable, un électricien, un agent polyvalent et un informaticien) - les personnels logés Objectif : Sauvegarder les intérêts de l'établissement avant, pendant et après le passage d'un cyclone Choix des personnels : Technique (spécificité) mais aussi en fonction de son lieu de résidence (proximité de l'Université, pas de passage dangereux à franchir....)

7 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 7 LES EQUIPES D'ALERTE Entre le 1er décembre et le 30 avril Activation : Dès le passage en vigilance cyclonique par le responsable technique après avis du représentant de l'administration Missions : - AVANT : Il sagit de vérifier que tous les appareils électriques sensibles sont bien débranchés, que le réseau informatique est mis en sécurité et que toutes les ouvertures (portes et fenêtres) sont fermées. - APRES : A la levée de l'alerte rouge effectuer les premières constatations évaluer les dégâts et de permettre la reprise des activités en prenant les mesures qui simposent (rétablissement des fluides et du réseau, nettoyage et réparations durgence).

8 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 8 GAMEDE / FEVRIER 2007

9 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 9

10 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 10 GAMEDE / FEVRIER 2007

11 P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 11 FIN


Télécharger ppt "P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion."

Présentations similaires


Annonces Google