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Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013. Le « Campus Méditerranée» Création dun Eco-campus Innovant Energies nouvelles et développement durable sur.

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1 Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013

2 Le « Campus Méditerranée» Création dun Eco-campus Innovant Energies nouvelles et développement durable sur Sainte-Tulle Contexte global des orientations politiques en faveur du développement de la production dénergies décarbonées Contexte régional une situation dîlot électrique et de déficit énergétique, un fort potentiel pour la production dénergies nouvelles (deuxième région de production hydroélectrique et solaire) des acteurs mobilisés et structurés. Contexte local un département historiquement producteur dénergies (hydroélectrique et plus récemment photovoltaïque- 04 premier producteur en France). une volonté des acteurs clés à la source du Schéma départemental des énergies nouvelles et du concept de la « Vallée des énergies nouvelles ».

3 Une localisation stratégique Commune de Sainte-Tulle / Communauté dagglomération de Manosque Ecole des Métiers EDF Situé à 20 mn du CEA de Cadarache, de la Cité des énergies et dITER.

4 Les objectifs Un outil pilote en matière dalternance répondant aux besoins des entreprises et du territoire. Développer une offre de formation adaptée aux métiers davenir dans les domaines de la maîtrise de la demande en énergie et de la transition énergétique, Déployer des cursus en alternance du niveau IV au niveau I, Une synergie partenariale avec les acteurs régionaux dont les pôles de compétitivité (Capénergie, BDM, …) et les branches professionnelles. Avec le soutien de : Un Campus intégré à un projet économique : Permettre la montée en qualification du territoire concerné, Création dun pôle économique dédié aux énergies nouvelles au sud de lagglomération Durance Luberon Verdon (DLVA).

5 Un lieu de formation dexcellence à vocation régionale, de formation initiale en alternance et de formation continue un socle de formations transversal permettant de construire une réponse en capacité de sadapter aux évolutions des métiers autour de la maîtrise de la demande en énergie et la production dénergies décarbonées, une logique de parcours de formation du niveau IV au niveau I, deux entrées spécifiques complémentaires : plateaux techniques dédiés (éolien/hydraulique/solaire/bois énergie) et anglais technique renforcé. Une organisation de type « campus » hébergement et restauration, transports, lieu de vie (sport, culture associations) Une activité de veille, dingénierie et dinnovation pédagogique. Une identité forte Une cellule de veille partenariale favorisant lémergence dune dynamique denseignement et une adaptation de loffre aux évolutions des métiers.

6 Les acteurs Porteur du projet : Durance Luberon Verdon Agglomération. Pilotage et développement de loffre de formation : CCIT 04 (CFA). Gouvernance partenariale garantissant la pérennité du projet : association de préfiguration dune structure juridique ad hoc Partenariat public / privé : Conseil régional Paca, Conseil général 04 CEA, Iter, Cité de lénergie, Pôle de compétitivité Capénergies, PRIDES Bâtiment durable méditerranéen, Envirobât. UIMM, UIC, FD BTP EDF, ERDF, EDF énergies nouvelles, Institutions consulaires : CMA 04, CCIR, IRFEDD, Ecole Centrale de Marseille, CNAM, Epure Méditerranée, Education nationale.

7 Laménagement sur une parcelle de 1,2 hectare Un appareil de formation performant organisation rationnelle, plateaux techniques dédiés. Une offre intégrée Dimensionnement : 260 apprentis CFA CCIT alternants autres organismes de formation formation continue Surfaces :, 1700 m 2 dont 18 salles de cours, 1200 m 2 de plateaux techniques. Un bâtiment exemplaire éco construction et éco responsabilité, support pédagogique, évolution des usages. déplacements hébergement, restauration, lieu de vie.

8 Loffre de formation Démantèlement nucléaire Production dénergies nouvelles Développement durable Bac Pro Environnement Nucléaire BTS Environnement nucléaire (CFAI) MC technicien des services à lénergie CQPI et/ ou BTS Maintenance Industrielle (partenariat Lycée des Iscles) BTS Electrotechnique (partenariat Lycée martin BRET) Licences professionnelles Sciences et Technologies des Energies Renouvelable, Techniques avancées de Maintenance (Université) Master Mix énergétique (Ecole centrale Marseille) Bac Pro et BTS thématique du développement durable (IRFEDD) BTS Economie de la Construction BTS Fluides Energie Environnement D BTS Technico commercial bien et services ENR Licence Vente des Services et Produits Energétiques (Université) Licence Systèmes Eco électrique (CNAM)

9 Le financement OrganismesFinancements PIA euros Privés (CCIT04 / EDF) euros Collectivités territoriales* euros Total euros HT * Communauté dagglomération, Conseil régional, Conseil général.


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