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Lamphithéâtre de Trois-Rivières Présentation générale.

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1 Lamphithéâtre de Trois-Rivières Présentation générale

2 Bref rappel sur le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent La Ville de Trois-Rivières entend transformer et mettre en valeur une superficie de près de m 2 le long de la rivière Saint-Maurice, entre le fleuve Saint-Laurent et la rue Saint- Maurice. La Ville de Trois-Rivières est disposée à assurer près de la moitié de ce développement dans le cadre dun projet à caractère public. Un tel projet public saura convaincre des partenaires privés de compléter les infrastructures résidentielles, commerciales et hôtelières.

3 Sur la partie publique, la Ville de Trois-Rivières entend donc réaliser les travaux suivants : Suite Une promenade riveraine avec un sentier piétonnier et une piste cyclable longue de 1,5 kilomètre longeant la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent. Une esplanade au confluent de la rivière et du fleuve et un grand parc public entre celle-ci et lavenue des Draveurs. Boréalis, le Centre dhistoire de lindustrie papetière à lintérieur de lancienne usine de pompage de la C.I.P.

4 La conversion dun ancien hangar du parc portuaire en espace public offrant des services et des activités typiques et assurant le lien piétonnier avec le parc portuaire et le centre-ville. Et finalement, un amphithéâtre extérieur dune capacité de sièges couverts et places sur gazon. Des améliorations aux installations de lÎle Saint-Quentin et létablissement dinfrastructures permettant détablir un lien avec le site de TROIS-RIVIÈRES SUR SAINT- LAURENT.

5 LAmphithéâtre de Trois-Rivières

6 Situation actuelle à Trois-Rivières : Un site de prestige pour les grands événements et spectacles Actuellement, autant la Ville de Trois-Rivières, ses corporations para- municipales, ses partenaires majeurs en diffusion que les promoteurs privés ne peuvent compter sur des infrastructures extérieures permanentes permettant de développer et de commercialiser des produits artistiques haut de gamme dans un environnement de qualité. Malgré le réaménagement de lagora du parc portuaire, les grands événements et festivals de Trois-Rivières doivent produire leurs spectacles sur un site acceptable mais qui nest pas à la hauteur de la qualité de ceux-ci. Le nouvel amphithéâtre offrira de nouvelles opportunités daffaires pour nos partenaires culturels.

7 Dans loffre touristique actuelle trifluvienne, il y a place pour une programmation de haut calibre dans un environnement extérieur de qualité. Lamphithéâtre deviendra le symbole et limage de marque de Trois-Rivières comme… Le projet de construire un amphithéâtre en plein air, sur un site exceptionnel comme celui à lembouchure de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint- Laurent tient dune vision à long terme du développement harmonieux des berges du Saint-Laurent. Ce site est unique au Québec : à lembouchure dune des plus grandes rivières et du majestueux fleuve Saint-Laurent.

8 Le Sydney Opera House la été pour Sydney pendant les Jeux Olympiques de Sydney Opera House Le Saratoga Performing Arts Center dans lÉtat de New-York avec ses sièges et ses places sur gazon. Saratoga Performing Arts Center

9 Lamphithéâtre du Millenium Park avec ses sièges couverts et ses places sur gazon au centre-ville de Chicago. Photo : Suite Millenium Park Le Mann Center for the Performing Arts à Philadelphie avec ses sièges couverts et ses places sur gazon. Mann Center for the Performing Arts

10 Le Artpark à Lewiston dans létat de New York avec ses sièges couverts et ses places sur gazon Artpark Plus près de nous, mais dans un environnement moins prestigieux que celui de Trois-Rivières, Lamphithéâtre de Lanaudière avec ses places assises et ses places sur gazon. Lamphithéâtre de Lanaudière

11 LAmphithéâtre de Trois-Rivières avec ses sièges couverts et ses places sur gazon. LAmphithéâtre de Trois-Rivières

12 Les avantages de lamphithéâtre Équipement scénique extérieur de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales ou internationales. Lamphithéâtre, localisé sur un des sites les plus en vue de la capitale régionale, servira de moteur au développement économique et commercial de tout le secteur. À proximité des marchés de Montréal et de Québec, conçu et aménagé comme un des équipements scéniques les plus performants au Canada, soutenu par une programmation séduisante et renouvelée, lamphithéâtre deviendra un attrait incontournable, agréable et dun intérêt national, permettant ainsi le prolongement du séjour de la clientèle touristique. Dès la première année dopération, les retombées économiques directes seront de 9,6M$ soit léquivalent de 252 emplois directs et indirects.

13 La salle dite couverte Caractéristiques principales de lamphithéâtre La salle dite extérieure La capacité de la salle, cest-à-dire le nombre de sièges disponibles, sera de places: 216 places V.I.P places au parterre avant places au parterre arrière La salle sera couverte mais ouverte sur les côtés. La salle dite extérieure sera aménagée en amphithéâtre naturel gazonné permettant daccueillir personnes en plus de la capacité de la salle dite couverte.

14 La scène Les dimensions du cadre de scène seront comparables à celles de lamphithéâtre de Saratoga. Photo : Jay Pritzker Pavillon, Millenium Park Les équipements scéniques comprendront des porteuses électriques, des projecteurs de scène, des équipements de sonorisation, une conque dorchestre et des gradateurs. Lespace scénique dune capacité daccueil de 250 personnes sera fermé par des portes-rideaux en verre qui permettront une utilisation hors saison pour des événements de prestige, des activités corporatives, des réunions et des colloques.

15 Les services Les espaces de services comprendront des loges, des entrepôts, une billetterie, des concessions et des salles de toilettes. Les aménagements extérieurs comprendront des places de stationnement pour les autobus, les artistes, le personnel technique et les personnes à mobilité réduite. Un débarcadère pour les camions remorques. Un service de navette reliera le centre-ville au site de lamphithéâtre. Un immense parc public à proximité de lamphithéâtre.

16 Lamphithéâtre de Trois- Rivières offrira une visibilité exceptionnelle à partir du fleuve et de lÎle Saint-Quentin. Situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, lamphithéâtre deviendra rapidement « le » lieu de diffusion des grands événements extérieurs au Québec: un landmark unique au Québec et au Canada.

17 Le legs des Fêtes du 375 e anniversaire de fondation de Trois-Rivières Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada ont annoncé le 3 juillet 2009 que leurs contributions respectives seraient de 13,3M$ chacun pour des subventions totales de 26,6M$ et ce, dans le cadre du volet Grands Projets du programme Chantiers Canada-Québec.

18 Les coûts du projet Coûts estimés au moment de la construction COÛT DE CONSTRUCTION $ ÉQUIPEMENTS SCÉNIQUES $ HONORAIRES PROFESSIONNELS $ INTÉGRATION DES ARTS À L'ARCHITECTURE $ ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES $ FRAIS DE FINANCEMENT $ GRAND TOTAL $

19 Le financement du projet Coût de lamphithéâtre $ Programme de subvention Chantiers Canada - Québec volet Grands projets $ Gouvernement du Canada 33,3% Gouvernement du Québec 33,3% Ville de Trois-Rivières et commanditaires majeurs $

20 Les études Étude de faisabilité architecturale, Beauchamp, Labbé et ass. (décembre 2001) Estimation des coûts de réalisation, Locus 3 (janvier 2007) Étude de marché et des clientèles potentielles, Le Groupe DBSF (août 2007) Plan marketing et de communications, Le Groupe DBSF et Boomerang communications (juin 2008) Étude des impacts acoustiques, Octave acoustique inc. (octobre 2007 et septembre 2008) Évaluation des coûts de construction selon Uniformat II (phase Concept), Verreault (septembre 2008) Programme fonctionnel et technique (PFT), Dessau (avril 2010) Évaluation des coûts de construction selon Uniformat II (phase PFT), Dessau et Verreault (avril 2010)

21 Létude de marché Ce que létude retient de lanalyse des comparables : Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007 Premièrement, on constate que ce type damphithéâtre est un concept viable qui a fait ses preuves et qui est très bien implanté dans plusieurs régions du continent nord américain. Deuxièmement, on remarque que ce type dinfrastructure est plus présent dans les régions du sud pour des raisons climatiques très certainement mais tend à se développer aussi au nord (État de New-York, Chicago, etc.) Ils sont tous situés à moins de deux heures 30 minutes dun ou de plusieurs marchés émetteurs de plus de 3 millions dhabitants. Ils peuvent être situés dans des parcs en milieu urbain (Chicago et Philadelphie) ou dans des parcs régionaux (Art Park) ou des environnements de villégiature (Saratoga).

22 Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007 De façon générale, la programmation de ces équipements est essentiellement concentrée sur les trois mois de la saison estivale, soit de juin à août, mais elle peut déborder dans quelques cas en mai et septembre. De 8 à 112 événements ont lieu annuellement dans chacun des amphithéâtres pour une moyenne de 45 événements par amphithéâtre. Le prix des billets varie selon les événements et lamphithéâtre. En moyenne, le prix des billets se situe entre 20 $ et 60 $. Sur la majorité des sites où sont localisés les amphithéâtres, principalement ceux situés en site de villégiature, on retrouve une large gamme dautres services et activités tels que des restaurants, des activités familiales, des aires de repas, des espaces verts, des salles de spectacles intérieures, des complexes hôteliers, des musées, etc. Aux États-Unis, plusieurs artistes font la tournée des amphithéâtres extérieurs au cours de lété.

23 Les conclusions Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007 Un équipement culturel de ce type devient par la force des choses une attraction touristique majeure pour la ville et pour la région. Les observations faites dans le cadre de la recherche des comparables nous permettent de dire sans se tromper quune large proportion des acheteurs de prestation seront des touristes. Cette constatation est dautant plus vraie si léquipement fait partie dun ensemble beaucoup plus large à savoir celui du projet de Trois-Rivières sur Saint- Laurent qui inclut la proximité dun centre-ville animé, un parc nature et écologique urbain, laccès direct au fleuve et aux quais, la restauration, les hôtels et auberges, bars et bistros et lensemble de loffre culturelle et artistique complémentaire, à savoir les musées, les galeries dart, les événements artistiques plus pointus (estampe, sculpture, danse).

24 Létude conclue quil est raisonnable de croire que la fréquentation pour lan 1 pourrait être de spectateurs répartis approximativement entre 12 à 21 représentations. Pour lan 5, ce nombre passerait à spectateurs répartis approximativement entre 22 et 40 représentations. Étude de marché et des clientèles potentielles, Groupe DBSF, août 2007 Les clientèles touristiques et excursionnistes représenteront pour la première année près de 56 % de lassistance totale pour atteindre 63 % à la cinquième année. Le nombre de touristes espérés sera toutefois à létroit par rapport à la capacité hôtelière portante actuelle en utilisant presque entièrement les chambres de Trois- Rivières ( touristes attendus / 2 personnes par chambre = / par 20 événements = 575 chambres) les soirs dévénement. Bien sûr, lenjeu le plus important consiste à mettre en place une programmation originale en lien avec le type déquipement proposé.

25 Programmation type Les choix artistiques seront établis en fonction de loriginalité et de lexclusivité des produits présentés à lamphithéâtre. Les artistes de niveau national canadien et international occuperont une place importante dans la programmation. Nous consacrerons près de 2M$ en cachets dartistes la première année, ce qui nous permettra doffrir une programmation relevée, originale et capable de séduire de très larges auditoires. Des alliances stratégiques seront établies avec nos grands partenaires en diffusion.

26 Répartition de la programmation Musique rock20% Musique et chanson populaires20% Musique classiqueet art lyrique20% Cirque et variétés musicales15% Musique du monde10% Jazz et R&B10% Danse 5%

27 Le budget pro-forma An 1An 2An 3An 4An 5 Nombre de représentations12 à 2114 à 2517 à 3020 à 3522 à 40 Nombre de billets vendus selon l'étude de marché % des billets vendus à 45$/section couverte pour 50% des ventes et 27$/section gazonnée pour 50% des ventes $ $ $ $ $ 50% des billets vendus à 35$/section couverte pour 50% des ventes et 21$/section gazonnée pour 50% des ventes $ $ $ $ $ Total $ $ $ $ $

28 LES REVENUSAn 1 An 2 An 3 An 4An 5 Vente de billets $ $ $ $ $ Frais de service $ $ $ $ $ Location de l'amphithéâtre $ $ $ $ Frais de gestion et subventions $ $ $ $ $ Commandites $ $ Services auxiliaires - bar et produits dérivés $ $ $ $ $ TOTAL DES REVENUS $ $ $ $ $

29 LES DÉPENSES An 1An 2 An 3 An 4An 5 Administration $ $ $ $ $ Accueil, services et billetterie $ $ $ $ $ Entretien et conciergerie $ $ $ $ $ Avantages sociaux $ $ $ $ $ Télécommunications $ $ $ $ $ Poste et transport $ $ $ $ $ Équipements et support informatique $ Assurances $ $ $ Honoraires professionnels $ Frais de voyage et de représentation $ $ $ $ Remise aux producteurs (cachet 85%) $ $ $ $ $ Sous traitance $ Services techniques $ $ $ $ $ Produits pour revente $ $ $ $ $

30 Fournitures techniques et autres $ $ $ $ $ Matériel et équipements $ $ $ $ $ Publicité et mise en marché (investissement net) $ $ $ $ $ Frais de diffusion $ $ $ $ $ Frais de crédits payés $ $ $ $ $ Imprévus $ $ TOTAL DES DÉPENSES $ $ $ $ $ ÉCART8 580 $ $ $ $ $

31 An 1An 2 An 3 An 4 An 5 LES REVENUS $ $ $ $ $ LES DÉPENSES $ $ $ $ $ ÉCART8 580 $ $ $ $ $ Note 1 Les revenus sont avant taxes. Les crédits TPS et TVQ sont prévus à 100% (statut commercial des opérations) Note 2 Les dépenses relatives à l'entretien des systèmes, au chauffage et à la climatisation de lespace scénique ne font pas partie du pro-forma des opérations de diffusion puisquelles seront assumées par la Ville de Trois-Rivières comme cest le cas par exemple pour la salle J.-Antonio-Thompson et la Maison de la culture.

32 Le cadre de gestion La Ville de Trois-Rivières entend confier à une nouvelle corporation para municipale le mandat de gestion de lamphithéâtre Cette nouvelle corporation relèvera de la direction des Arts et de la Culture Une convention annuelle interviendra entre la Ville de Trois-Rivières et la Corporation de lamphithéâtre inc. pour déterminer les mandats et les frais de gestion afférents

33 Le concours darchitecture Le concours darchitecture sera ouvert au Québec Le concours sera approuvé par lOrdre des architectes du Québec Le concours sera en deux étapes: la première sera anonyme et la deuxième déterminera le lauréat parmi cinq finalistes PhD Architecte (Philippe Drolet) est le consultant qui agit comme responsable du concours Le concours devrait être lancé officiellement à la fin juin Le lauréat devrait être connu à la fin octobre 2010.

34 La gestion intégrée du projet La Ville de Trois-Rivières entend confier à la firme Dessau (processus dappels doffres complété) la gestion intégrée du projet de lamphithéâtre Le mandat du gestionnaire de projet est de sassurer que les coûts de construction demeurent à lintérieur de lestimé de 34M$ incluant les équipements scéniques La gestion intégrée du projet permettra daller en appel doffres pour la construction par lots La gestion intégrée du projet permettra un meilleur contrôle des échéanciers Les services en scénographie seront inclus Larchitecte, lauréat du concours, se joindra à léquipe de gestion intégrée du projet

35 Léchéancier Signature de lentente avec Chantiers Canada-Québecjuin 2010 Lancement du concours darchitecture juin 2010 Plans et devis (fin)mai 2011 Chantier de construction (début)août 2011 Chantier de construction (fin)janvier 2013 Mise en route des équipements (fin)avril 2013 Ouverture officiellemai 2013

36 Ouverture MAI 2013 Lamphithéâtre de Trois-Rivières


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